Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tédéoum

Ma copine me demande

« C’est quoi un Tédéoum ? »

Heu, un Te Deum …

Et bien, je sais ce que c’est un TE DEUM, c’est  une louange, une prière  mise en musique par les grand plus grands compositeurs

Je sais ce que c’est qu’un Sanctus, un  Dies irae, un Pater, Un Salve Regina  et  subitement me rend compte que c’est un peu complexe à expliquer, elle n’a pas de notion de latin, aucune culture religieuse et peu de références en musique classique

Elle ne voit pas

« Le Te Deum de Charpentier, tu connais  ?

Elle ouvre des yeux béats, «  ben non ! »

C’est drôle ça, y’a des choses que l’on connait, qui sont complètement étrangers à d’autres, et vice versa

Pour l’un c’est une évidence, pour l’autre, un grand mystère

 

Une  stagiaire :

« -Jeanne, vous ne connaissez pas René la Taupe ? »

Euh, non, c’est quoi ça ?

« -Mais si, allez, je vais vous la faire, c’est rigolo ! »

Elle se met debout et chante en frétillant du popotin, je ne comprends rien,

Tout ça m’échappe

Je vais me renseigner

Comment suis je passée à côté de ce truc qui fait un buzz pour les sonneries de portables, je n’en sais rien ?

Je n’ai pas trop de jugement à apporter la dessus, des niaiseries musicales, y’en a eu, y’en aura d’autres, ça ne me dérange pas

Passer du Te deum à René la taupe, c’est osé

Soyons réalistes , y’a des choses que l’on connait , sans avoir à chercher à le faire , et d’autres  qui nous échappent , par le plus grand des hasards , par des circonstances , des chemins pris , ou détournés , une certaine curiosité aussi …

Je laisserai René la Taupe à ses occupations et vous conseille tout de même d’écouter le prélude du  Te  Deum de Charpentier en entier, parce que les premières notes, tant et tant entendues pour l’Eurovision valent bien la peine d’être un peu poussées, j’aime surtout la suite

Le Te Deum de Berlioz est d’une force incroyable, tragique.

Dans nos ignorances, le pire est de s’entendre dire

« Quoi, tu n’as jamais vu ça, et ben faut sortir

Et encore, comment est ce possible que tu n’aies jamais entendu ce chef d’œuvre ? »

Nos oreilles, nos yeux se baladent, butinent, assimilent, passent, reviennent, survolent comme des abeilles au dessus des massifs

Nos sens gardent ou rejettent, stockent dans la mémoire, c’est ainsi,

Se souvenir de ce que l’on aime, ce qui nous touche, des images, des musiques, des odeurs, et occulter  le matraquage visuel et auditif dont nous sommes victimes

Le  Te Deum de Charpentier, et la taupe ont ça en commun, tous deux passent en boucle sur l’écran

Et difficile d’y échapper …

 

Je vais ressortir mes pièges à taupes ....

 

Commentaires

  • Une chose pour moi est sure: on parlera encore longtemps de Charpentier alors qu'on aura oublié la taupe ...

    Je n'ai plus aucun complexe à dire (et non pas avouer) que je ne connais pas quelque chose même si mon interlocuteur prend un air condescendant : il y a tellement de "choses" dans le vaste monde dont la plupart nous sera à jamais inconnue ...

  • Je le pense aussi, René la Taupe repartira vite dans son trou
    Il est fréquent de passer à côté de choses connues , populaires sur le moment et soyons honnêtes quand le désintérêt est fort , on passe son chemin
    Je ne connais pas les visages des footballeurs , alors qu'on me dit qu'on ne pas y échapper
    Dans ce vaste monde , on est loin de tout connaitre , et la difficulté à éclairer l'autre est bel et bien là aussi
    oser dire " je ne connais pas , ne te prend pas la tête à m'expliquer ,ça ne m'attire pas "
    ( la necessité d'installer des panneaux photovoltaïques par exemple )
    par contre , je suis toujours avide de bons conseils , sans toi , je n'aurais pas acheté de disque dur
    hé hé !

  • Ah mais tu l'as acheté finalement ce disque dur ? Je ne savais pas ... C'est très bien :)

  • J'avais acheté mon disque dur avant que mon PC fixe plante complétement
    Ouf ! j'ai sauvegardé tous mes cours , mes photos et mes billets
    Tu sais que tu es vraiment de bons conseils ....

  • je connaissais evidemment la version eurovision et aurait été bien en peine de savoir dire quelle était cette musique
    je n'ai pas été bercée dans le monde de la musique classique et j'avoue ne pas être "fan" , encore que ce mot paraisse bien déplacé dans le contexte !!
    comme le dit Antiblues, evidemment que l'on ne peut pas tout connaitre, mais je déteste ces grands moments de solitude dans un repas à table avec des gens connus ou inconnus, où le sujet vient sur telle ou telle chose dont je n'ai jamais entendu parler et je redoute tujours d'avoir à donner un avis que je n'ai pas.... la dernière en date dont je me souviens, discussion sur le bouquin de Suskind, le parfum, tout le monde s'extasiait, s'émerveillait, quand "Et toi tu penses quoi??" Euh je ne savais même pas de quoi parlait ce bouquin ;o) Depuis j'ai rattrapé mon retard et ai détesté, ne suis même pas allée au bout..... dans certaines conversations l'effet de mode intervient, comme René (la taupe...)Qui a dit que c'était pas de la culture !!

  • Je me souviens de CD qui sortaient avec toutes les musiques de pub classiques , tant les gens manquaient de referrences

    je n'ai pas du tout baigné dans le classique non plus , mais j'ai fait un rencontre , à Rome , un homme passionné qui m'a donné l'envie de me plonger dans la musique baroque

    c'est pour cela que tout est lié aux rencontres , aux circonstances
    Y'a des effets de mode , en litterrature , en gastronomie aussi , tiens les fameux macarons , si tu ne connais pas Lad..ée , tu passes pour un plouc

    Assumons , et partageons nos gouts avec ceux qui en ont envie
    culture ou pas , il faut rester curieux tout en tolérant l'indiferrence ou "l'ignorance "

  • Faut oser dire qu' on connaît pas, qu' on n' aime pas, qu' on n' a pas envie d' aller voir au risque de surprendre. Des jeunes choristes ont été interloquées il y a quelque temps "Hein ??? Tu connais pas Christophe Mahé ??????????" Ben, non, je connaissais pas et, quand j' ai entendu, ça m' a fait "bof, bof". Moi, je peux leur répondre "Hein, vous connaissez pas Louis Jouvet ????????????". Longtemps, je me suis forcée à terminer le bouquin qui me rasait prodigieusement (c' était comme la soupe : faut finir !). Jusqu' au moment où le Barbu m' a dit "mais si ça t' emm..., pourquoi tu continues ?" Ah bon, j' ai le droit ????

  • faut dire que c'est pas dans émissions écoutées par ton barbu que tu risques de l'entendre Christophe Maé .
    c'est plus que du matracage, il faut l'avouer ...

    Louis Jouvet , ben , comment dire ...

    Evidemment , nous n'avons pas les mêmes referrences , en fonction de notre génération , notre éducation
    Par exemple , Bobby Lapointe , je ne connais rien de lui , à part deux chansons et encore , c'est parce que je suis passée complétement à côté

    Finis ta soupe Jeanne !! on ne laisse rien dans l'assiette
    Evidemment , quand ça nous gonfle , on arrête , cela n'empèche pas de s'éveiller à des choses récentes et nouvelles
    nos enfants sont plutot ouverts à plein de choses contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire
    bon après midi ma belle

  • ça te plairait, Jeanne mais des fois : faut voir le texte écrit parce que le Bobby, quand il veut, c' est pas piqué des hannetons. Faut que j' te trouve ça!

  • moi aussi j'aurais bien été en peine de dire quelle est cette musique par ailleurs connue. J'aime apprendre quelque chose de nouveau! Merci!
    Je suis frappée par l'alternance des notes puissantes et fermes et celles légères, aériennes...

  • Oui , je suis comme toi , toujours avide de connaitre un peu plus des choses quand elles arrivent à mes oreilles par d'autres

    Le début est puissant , et la suite est si légère , on dirait un ballet
    Charpentier est moins connu que Bach , et sa musique doit se transmettre , encore et toujours
    Bonne soirée à toi

  • Ah cette musique c'est toute mon enfance avec le petit écran noir à chaine unique !

    Sinon le bidon machin là, c'est vraiment insupportable. Voilà ce qu'on met dans les oreilles de nos petites têtes blondes ou brunes, pas étonnant que la qualité se meurt...

  • L'eurovision !

    Les enfants ont depuis toujours reçu le meilleur comme le pire
    N'oublie pas qu'on les a bercés de chansons naïves et dont le texte n'avait aucun sens
    " fais dodo , Collas mon p'tit frère , t'auras du lolo !"
    c'est quoi du lolo ??????

    Les adultes se rassasient de peu parfois , mais y'a les enseignants aussi pour transmettre les choses disons plus gracieuses
    Mon fils connaissait le Te Deum de Charpentier , il avait étudié en musique
    les profs ont des references , et ils sèment des graines , comme toi

  • oh la, nous, expatries sommes loin de toute cette mode
    cet ete on nous a rabache les oreilles avec rene la taupe, secret story et j'en passe des " stars " de la tele realite qui sortent un disque

    lorsque j'etais enceinte de lucas, nous cherchions un prenom de garcon, un jour j'entends ce prenom, on le trouve joli et hop adopte
    j'etais au maroc, je rentre accoucher en france et la quelle histoire, il y avait la star academy a la tele avec un jeune qui portait ce prenom
    les sage femme n'arretaient pas de me demander " lucas avec un C ou un K, un S ou non"

    et il y en avait 4 a la maternite, ce fut le prenom le plus donne cette annee, misere on ne savait pas, on avait pas la tv francaise !!!

    heuuu je suis hors sujet je crois....
    je retourne dans mon trou de taupe...herman
    mouhahahaaaaaaaa

  • Loin , mais y'a aussi des trucs comme ça aux States non ?
    Tu vas pas me dire ...

    C'était quoi le sujet du jour ?
    Tu me fais rire
    Lucas , ben , c'est un joli prénom ça
    Nous aussi , on était contents pour notre fille ainée , et bingo , 5 ans plus tard , c'était le plus donné aux filles

    Elle est la seule au lycée
    Je lui ai dit qu'on avait lancé la mode
    Combien de Brigitte dans les années 60 ???
    Ne reste pas dans le noir , reviens Tagada !!!!!!!!!!

    Tiens , quelle idée aussi de t'avoir donné un prénom de confiserie ???

  • Je n'ai pas honte d'avouer mes lacunes ! jamais ! on ne peut pas tout connaitre, tout aimer !
    j'ai entendu une fois cette chanson de René La Taupe, sourire, et puis bon... pourquoi pas ! j'ai oublié !
    Ne pas aimer forcément... et le dire ... un exemple.. j'ai absolument détesté les bouquins de Katherine Pancol, ils m'ont été prété, je me suis profondément ennuyée à leur lecture, et j'avoue que je les ai refermés sans les terminer ! mais cela permet parfois de beaux échanges, on apprend, on transmet, on communique...

  • Zut alors, la Katherine elle est dimanche au festival du livre de Mouans Sartoux, tu veux pas un bouquin dédicacé ? Tu le revends sur e bay mais avant tu préviens tous tes amis sur Facebook tu fais un clip pour daily motion et un sms sur tweeter: tu feras vraiment branchouille ma tite Madora !!

  • c'est tout à fait ce qui compte ,les échanges , les diferrences
    On a parfois beaucoup de mal à expliquer quelque chose qui nous semble connu par les autres
    et inutile de faire sentir à l'autre qu'il est ignorant parce qu'il ne connait pas

    Les livres de Pancol , jamais entendu parler avant que les copinautes nous en parlent aussi

    A quoi bon se forcer , tu as raison , rien n'est universel

  • Chiche , tu nous rapportes un autographe de Pancol Antiblues et tu organises un quizz pour le faire gagner

    j'ai des idées d'animations moi !

  • Hou la la ! clip, je sais, daily motion, kézako, et tweeter ? La Taty n'est pas branchouille. J'ai la culture générale de... mon époque, c'est à dire de l'époque où je me suis "culturée". Connaître tous les livres, tous les films, toutes les musiques, toutes les cultures... vous connaissez quelqu'un qui a un cerveau assez grand et du temps pour tout cela ??? Ceux qui ont l'intelligence du coeur se mettent à votre portée et trouvent des sujets d'entente et de partage sans vous dire "vous devriez lire ceci, aller ici, faire cela, voir telle chose... vous ne connaissez pas l'anglais, vous n'allez pas à l'Université Tous Ages"... Non, non, et non... Je continue à me culturer mais je pioche au hasard, je m'intéresse à ce que j'aime. Je flâne parfois dans le vieux quartier Renaissance (dont je connais l'histoire) uniquement parce que j'ai envie de revoir les ruelles tortueuses et la beauté des façades sous un autre éclairage mais je ne veux plus faire des kms pour voir l'endroit où Untel s'est arrêté pour une nuit... la fontaine où le cheval DUCELEBRECAVALIER a bu ! Je visite et je re-visite mon cher Musée des Beaux-Arts mais les explications alambiquées qui accompagnent les expositions me laissent... dubitative, sceptique...
    Ceci dit, la Katherine, elle écrit "facile" et son imagination est un peu délirante !

  • "l'intelligence du coeur " , c'est bien dit ça
    C'est ce que j'aime le plus dans nos échanges par blogs
    Chacun partage ses découvertes , sans chercher à convaincre , à étaler
    Des générations s'y croisent , c'est bien ça , c'est l'essence des rencontres
    Notre société est de plus en plus clanique , on se complet entre gens qui partagent la plupart de leurs gouts
    Je fuis ça !
    Tu es curieuse , et tu as cette capacité à partager tes richesses , et c'est bien , en dehors de Twetter , Dailymotion et compagnie
    Je pense de plus en plus que les nouveaux réseaux sociaux ne dureront pas aussi longtemps qu'on pourrait ne le faire croire

  • C'est toujours intéressant d'apprendre des choses même de la part de ses stagiaires ! Et je vous dis pas dans une classe de CM comment vous avez intérêt à être au courant des dessins animés qui passent à la TV !! C'est ce qui fait aussi la richesse de ces métiers...

  • je suis bien d'accord avec toi , quand on travaille avec un public ,il faut connaitre un minimum leurs referrences , leurs codes
    Comme nos enfants , je m'interesse à leurs jeux , même si je n'y joue pas
    mes stagiaires ont des émissions télé favorites , j'essaye de leur faire prendre un peu de recul , en pédagogie bien sur
    C'est une richesse comme tu le dis

  • Violent la comparaison : te deum contre la taupe...

  • mais elle est pacifique la taupe
    Elle n'est pas arrivée jusqu'à ton îlet
    bises Chriss

  • Je n'ai pas échappé à la taupe et je dois dire que ça me fait rigoler. Mais autrement je suis plus Te Deum et je connaissais celui de Charpentier ;-) Pour l'avoir beaucoup écouté quand j'étais jeûne...
    Sur les connaissances, moi qui suis "hispaniste" je suis toujours surprise que les gens ne sache pas quelle langue on parle en Amérique latine en dehors du Brésil.... Ca me surpend toujours. Bon sur ce bonne nuit miss.

  • Mahie , j'avoue , je connais peu l'Amérique Latine , situe mal les pays , à part le Chili
    Difficile d'échapper aux clichés references , flûte de pan, bonnets péruviens et merveilleuses cités d'or

    C'est pour cette raison que j'aime écouter les récits des voyageurs et ceux qui ont vécu ailleurs

    bises pour ce vendredi

  • Souvent, on parle d'un temps que les moins de ... ou les plus de... ne peuvent pas connaître !

    Hé ! Pluminette connaissait René la Taupe ! et Charpentier !!!

    Mais, je sais que ma culture générale est infiniment pauvre et je l'avoue bien simplement. Chacun a "sa" culture, "ses" connaissances. Laissons le savoir universel de côté à cette poignée de prétentieux qui se croient supérieurs...

    Les gents, tels que Georges Charpak, ces Savants, ont l'intelligence de la modestie...

    Ce week-end, je réécouterai, avec plaisir, mon CD de Marc-Antoine Charpentier "messse pour le Port-Royal", cette musique sacrée qui nous porte plus haut dans notre spiritualité... en pensant à Toi, Jeanne !

    Mais j'adore les medleys de musiques de Pub, souvent avec des morceaux classiques incontournables ! Lol !
    et je suis capable d'écouter, en boucle, pendant des heures

    http://www.dailymotion.com/video/xp7yj_delibes-lakme-duo-des-fleurs_music

    Cette fois, je suis sacrément en retard !
    Bises

  • nous avons tous nos domaines de connaissances , de curiosité , plus ou moins étoffés
    Le principal c'est de ne pas avoir la prétention de tout savoir , et d'accepter les diferrences , les échanges

    En musique , il y a tant , tant de diversité
    a chaque fois que je passe sur ton blog , j'aime cette symphonie égyptienne de Mozart , le début est mélancolique

    Tout passe dans l'émotion , le ressenti
    merci pour cette vidéo , une totale découverte pour moi
    bonne journée , bisous

  • Bien sur, il faut accepter les differences... même si l'on est complètement dépassé...
    http://pagesperso-orange.fr/becassinetravail/becajoie%201%20accueil.htm

Les commentaires sont fermés.