Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pince à sucre

pince en métal.jpg

 

Dans le petit sucrier en porcelaine défraichie, il y avait une pince à sucre

Ma mère la mettait sur la table quand il y a avait un visiteur pour le café

Cette pince était sans doute un cadeau de mariage, plaqué argent ou en métal chromé , avec ses quatre griffes fourchues, elle saisissait les pierres comme une grue attrape les gravas

C’était amusant de l’actionner pendant des heures tout en écoutant par brides les conversations des grands

A cette époque, les objets prenaient facilement vie, je pouvais actionner inlassablement la pince à sucre, comme d’autres auraient fermé et ouvert un couteau de poche ou manipulé durant une heure une petite cuillère autour des doigts

De temps en temps, ma mère lavait la pince à sucre

Elle l’a passait sous l’eau chaude pour retirer le glucose collé (y’a toujours des gens qui  lâchent le sucre trop près du café chaud) puis elle sortait son vieux flacon d’argentil et à l’aide d’un chiffon elle astiquait la pince qui retrouvait son éclat

Ma mère avait toujours décrété qu’elle n’aurait jamais de cuivres

Elle en avait assez frotté chez les « gens «, des heures à décaper des poêles, des bassines …

Elle détestait le cuivre

Tout comme l’argenterie, c’était un symbole de richesse, de labeur pour les « bonnes «, elle refusait ces contraintes là

Elle s’en donnait bien d’autres, aller laver les bleus de travail au petit lavoir du jardin par tous les temps, sa brosse et son savon de Marseille à la main, le dos fourbu devant la grosse citerne en béton

Ma mère avait une petite cloche en cuivre, rapportée certainement de Villedieu les Poêles

De temps en temps, elle allait chercher le miror et astiquait la petite cloche

Je le regardais faire,  le chiffon devenait tout noir, puis avec un autre bout elle la faisait reluire

La cloche était tout scintillante, elle retrouvait sa place sur le buffet de la cuisine auprès du bocal à poisson, des lettres calées, d’une statue de la vierge en plastique rapportée de Lourdes

Elle sonnait rarement, y’avait pas de domestiques chez nous

Juste quelques objets immuables, astiqués quand l’heure était choisie

Commentaires

  • je me demande ce qui pouvait tant nous passionner dans cette fameuse pince...... j'adorais jouer avec celle de mes grand parents....
    quand au miror, je déteste cette odeur, trop reniflée gamine, pas de cuivres ni de babioles à récurer chez moi,

  • Et bien tu vois , en lisant les premiers commentaires , je vois qu'elle fascinait cette pince , tout comme l'essoreuse à salade ou le fouet à mayonnaise
    C'est un mécanique fiable

    tu sniffais du miror , oh Clochette ?!!!

    Tu as quand même ton clavier de Pc à astiquer de temps en temps , nos parents n'avaient pas cette contrainte là !

  • Moi aussi, je m'amusais à la grue !!!! Comme quoi....!!

  • à la grue , c'est exactement ça , tu soulevais les petites cuillères !
    y'avait pas forcement autre chose à faire , c'était un jeu comme un autre

  • Et puis à force de jouer "à la grue" comme dit Emile, y' avait un des éléments de la griffe qui tombait dans le sucre et ça faisait nettement moins classieux d' aller le récupérer.
    Moi j' aimais bien "faire l' argenterie" , je trouvais ça magique. Quant aux cuivres, on n' en avait pas. J' ai une bassine à confiture mais je la "mirrore" pas : vive la patine !

  • ce qui était le plus difficile à attrapper c'était les miettes de pain
    que de souvenirs avec cette pince articulée

    C'est vrai que frotter de l'argent noirci avec un produit c'est fabuleux , j'aime bien aussi

    ma bassine à confitures est toute noire à l'extérieur , mais qu'est ce qu'elle cuit bien quand même

    elles sont délicieuses tes confitures , la gelée de pommes m'a replongée en enfance

  • Oui il faudrait faire une étude sur la manipulation de la pince à sucre !!

    Chez nous, c'est l'Homme qui jouait avec pendant toute la durée du café lors des repas familiaux chez ses parents :-)

  • y'a peut être des chercheurs qui ont fait ça

    et le tire bouchon , pareil , les hommes dévissaient et revissaient le tire bouchon " a bras "
    c'était rigolo ça aussi
    Les hommes aiment les pinces , les grues et les pattes de crabes !

  • Mais c'est dingue ça !
    Surement parce qu'elle ne sortait pas souvent, dès qu'elle était là la pince à sucre tu as raison on pouvait y jouer pendant des heures ... une pince à sucres
    on est bien loin des sims tiens ...
    je crois que je vais virer les ordis et racheter une pince à sucre pour les enfants tiens

  • je ne sais plus si elle sortait cette pince si souvent
    On a tous les mêmes souvenirs , c'est drôle de lire les commentaires

    nos ados sont rarement autour de nous durant les repas et au café , tu as remarqué
    ils ont leur tél portable qu'ils tapotent et caressent , et les plus jeunes leurs DS
    les temps ont changé

    je me demande ce que nos enfants pourront dire de leurs objets d'enfance , j'ai du mal à me projeter
    les portables peut être , ils auront tous une oreillette greffée à vie à l'oreille !

  • Nous en avions une presque pareil! Sûrement aussi un cadeau de mariage! lol et j'y ai aussi joué pendant des heures en écoutant les adultes qui prenaient leur sacro-saint café!

  • alors toi aussi , ça alors !
    un petit cadeau de mariage sur la liste , c'est un truc oublié ça ,on ne sucre plus son café , à cause des régimes ducon !!!

    à cette époque les petits restaient auprès des grands

  • lol ! idem chez mes parents !
    elle sortait quand on avait du monde !
    impossible d'attraper le sucre dans le sucrier et shloc ! il tombait dans la tasse en éclaboussant la nappe blanche !

    merci pour ce bon moment à te lire ! et tu vois, un rien nous amusait... pas comme maintenant !

    j'ai bien dû en avoir une à moi, aussi... elle devait être sur "la liste de mariage" !

    chez mes parents, il y avaient des "bassines" en cuivre, la poisssonnière, les casseroles, toujours pendues dans la salle à manger de ma mère et sur les meubles dans la cuisine !

    quant à l'argenterie, je ne supporte pas de manger avec une fourchette en argent, et il y a belle lurette que j'ai donné toute mon argenterie à ma fille cadette !
    toute une collection, perlée, que je m'étais offerte, en montant mon trousseau, avec mes premières paies !

    maintenant, j'ai 6 assiettes blanches de chez IKEA, plus de cristal, surtout pas de cuivre !
    "ma pauvre fille", comme me dit ma mère !

    bises de Lyon

  • je me souviens qu'il y avait des hommes qui abandonnaient l'opération capture de sucre avec ça
    ils essayaient , et puis... toc , les gros doigts un peu crasseux ( des gens de la terre ) plongeaient dans le sucrier
    Ah la nappe blanche , et les taches de vins , et la tante qui s'agite pour aller chercher le gros sel !
    on s'amusait d'un rien , mais qu'est ce qu'on pouvait s'ennuyer aussi !!!
    ta fille utilise l'argenterie
    c'est vrai , je trouve ça lourd aussi
    tu n'as que 6 assiettes ???et si on déboule à 8 chez toi , chacun son tour ??? !
    L'autre jour je suis rentrée dans un magasin brocante , y'avait de l'argenterie ancienne à vendre
    j'ai un peu regardé , en me demandant si vraiment les familles vendaient leurs couverts et autres accessoires

    je me suis demandée si bon nombres d'objets n'étaient pas en réalité le butin de cambrioleurs

    et en marchant , la pince à sucre est remontée dans ma mémoire , et mon billet était né
    c'est bizarre ..
    Bisous

  • Il y avait aussi une pince à sucre à la maison lorsque j'étais enfant, et comme toi je m'amusais avec, c'était fascinant... Papa et maman l'avaient eu dans leur liste de mariage, elle commençait à changer de couleur. Merci pour ces souvenirs.
    Bisous Jeanne.

  • elle devenait jaune avec le temps
    c'est drôle ces cadeaux désuets , j'aime repenser à ça

    nous avons toute cette petite histoire en commun alors ...
    bises Lola

  • J'ai eu la même grande histoire d'amour avec la pince à sucre...
    Depuis la grosse 'mésaventure' qui s'est déroulée chez moi, je n'ai plus de ces petits objets qui font partie de mon quotidien, je n'ai plus cet attachement à ces petits rien qui sont nos repères dans la vie.

  • "cette mésanventure " , tu m'intrigres là
    Tout a disparu ?

    Ce sont de vrais repères , on en le sait pas à ce moment là ;;
    les objets , tu en as forcement d'autres ?

  • Je crois que cette pince à sucre n'existe plus. Il faudra poser la question. En tout cas, elle était exactement identique à celle que vous avez mis en photo.

  • elle aurait été jetée ?
    Oui j'ai retrouvé sa jumelle sur le Net , une photo volée

  • Moi aussi je me suis amusée avec cette pince à sucres.
    Je me souviens m^me que parfois elle ne fonctionnait pas bien, elle ne voulait plus s'ouvrir ou se refermer.
    Elle a fasciné cette pince!!!
    Bien longtemps que je ne la vois plus, mais... je pense qu'elle existe encore, maman ne jette rien, que de choses entassées.... qui ne servent à rien ou plus
    bises

  • c'est vrai , parfois elle se coinçait la vilaine !
    on a vraiment été nombreux à jouer avec cette pince
    Elle est surement à l'abri , dans un tiroir , tu la trouveras sans doute un jour

    bisous

  • Allez, j'avoue... Je fais aussi partie du club de "ceux qui jouaient avec la pince à sucre". C'était chez mes grands-parents, lors des longs repas du dimanche où nous n'avions pas le droit de quitter la table. C'était quelque chose de magique quand même ces quatre petits bras qui partaient dans tous les sens quand on tirait le binz vers le haut...
    Ici pas de pince à sucre puisque le sucre est en vrac !
    Au contraire je crois que autrefois on utilisait un petit marteau pour casser les pains de sucre.
    Après, le mirror oui je me souviens de l'avoir utilisé mais je ne me souviens plus pour quoi faire briller. J'aime bien ces produits qu'on utilise et qui métamorphose un objet !
    Bon week end Jeanne
    ps : mission accomplie, surveille ta boîte aux lettres !
    bisous

  • merci pour tes souvenirs partagées , oui , fascinante cette pince

    le métal est précieux , il brille quand on sait trouver les bons produits

    je vais surveiller le facteur , merci , merci ma Chriss
    bisous , bon courage à toi

Les commentaires sont fermés.