Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le manque

ma vie à moi.JPG

 

A chaque fois qu’un blog, visité et commenté depuis des mois, voire des années, ferme, j’ai un pincement au cœur

Evidemment, il faut respecter le choix de l’auteur, accepter ses raisons, et se dire que peut être il continuera à  poser des petits mots sur nos billets et qu’il y a bien sur une vie hors blogosphère ….

 Se persuader  qu’il y a des tas d’autres choses à découvrir, plein de blogs sympathiques ….

Oui, et non !

Voila, c’est bien là que ça me chiffonne, des nouveaux blogs, j’en ai découvert d’autres, et moi, que voulez vous  je m’attache, j’accroche, ou je n’accroche pas

Dans les dernières jolies découvertes ,il y a celui d’Emile , varié , régulier ,mêlant humour , culture et vie quotidienne  écriture simple et chaleureuse ,j’aime lire le blog d’Emile parce qu’il répond aux commentaires

Je recherche  à travers les blogs cette réelle interactivité, ces réponses aux commentaires, qui donnent justement envie de connaitre les autres lecteurs, j’aime le moment où j’ai osé pousser la porte de leurs espaces, la manière dont j’y ai été accueillie en osant poster un petit mot gentil

Emma vient de mettre en pause sa maison virtuelle, elle va me manquer elle aussi

Tout comme me manque depuis longtemps le blog de Risette, et celui de Didou

Il m’arrive même parfois de relire les archives, et m’étonner de la manière dont nous révélons encore plus chez les autres

Parfois on se lâche, comme des copains à la fin d’une fête, assis autour d’une table, presque intimes, comme dans un film de Sautet avec en prime des dialogues dignes d’Audiard

Je pense à l’un d’entre nous qui ne laissent rien apparaitre de sa vie sur son blog «  sérieux «  et qui au fil des années s’est dévoilé chez ses blogopotes osant même donner la couleur de son aspirateur ( !)

Ces petites communautés se resserrent, les lecteurs deviennent amis, quand l’un s’en va en vacances, on squatte sa maison, entre nous, pour lui dire qu’on ne l’oublie pas

Et quand les lecteurs sont en plus de vrais amis dans la vie, je ne vous explique les complicités que ça engendre, au risque d’exclure un temps soi peu ceux qui ne rentrent pas nos mondes

Difficile de s’intégrer dans ces petites communautés, tout comme il est difficile à une fête de se trouver une place à la tablée de copains de toujours, je connais ça, je joue le jeu, j’accepte les règles, ne culpabilise pas de ne pas faire rentrer tout le monde dans nos rondes

C’est aussi pour cette raison que je ne donne que rarement le lien de ce blog à mon entourage

Je l’ai fait au départ, estimant parlant  d’eux et même sous un pseudo ils devaient être informés (ça me vaut peut être encore des taupes discrètes qui se manifesteront peut être un jour par un clin d’œil complice  «  oui, Jeanne, je fais partie de tes sous marins »)

Tout cela ressemble bel et bien à la vraie vie, et j’ose dire que les billets agrémentés de nos commentaires sont parfois plus authentiques et plus profonds que les banals échanges que nous pouvons faire avec nos proches

Et on s’y dévoile, on parle de soi, ce qui déstabilise aussi nos repères, donne le sentiment d’être sur une corde flottante, c’est souvent pour cette raison que les blogueurs ferment leurs maisons, de peur d’être reconnus

Ouvrir un blog de vie, c’est se mettre légèrement à nu, c’est aussi risquer les réactions hostiles, les polémiques, les malentendus …

Mais à côté de tout ce que cela engendre comme ouverture au monde, comme échanges incroyablement sincères, comme exutoire face aux tracas de la vie, aux drames, si vous savez comme ça vaut le coup !

La vie ici est bel et bien le reflet de notre propre vie, on ne vit pas masqués, notre cœur se trouve chaviré et irradié par les histoires de ceux qui osent laissé une trace, empreinte lourde et solide de ce qui nous anime

Les liens humains …..

Commentaires

  • "quand l'un s'en va en vacances, on squatte sa maison"...ou bien le voyageur squatte des maisons pour de bon : )

    Il y a d'autres blogs que nous visitions, toi et moi, et qui ont fermé les portes, le plus triste est quand cela est déterminé par des blogueurs qu'on pensait amis.

    Sinon, comme tu le dis, les gens arrivent, restent, s'installent ou bien s'en vont sans impregner l'atmosphère.

    Mon blog est un peu délaissé en ce moment, je déteste le dire, mais je manque cruellement de temps. Je vais peut-être faire la grève du zèle professionnel et me concentrer sur l'essentiel.

    Je te souhaite une semaine agréable et je t'embrasse fort.

  • ma chère Dana , je suis heureuse de te retrouver

    les raisons sont diverses , le manque de temps , et puis quand le coeur n'y est pas
    On en veut pas prendre nos lecteurs en otage , leur imposer en quelque sorte nos états d'âmes
    Certains blogueurs partent par peur , par déception

    ceux qui nous manquent sont ils des amis ?
    Oui , je crois
    Il faut du temps pour s'apprivoiser , et chacun cherche des choses si diferrentes
    Mais il y a d'autres moyens de se dire les choses , hors blogs
    je t'embrasse

  • Souvent quand un blog se ferme, on le retrouve ailleurs, différent. Il est rare qu'on quitte vraiment définitivement la blogosphère. J'ai déjà voulu quitter, pas par envie, mais par manque de temps et d'idées pour nourrir mon blog, mais j'y suis toujours revenue.
    Tu as raison quand tu dis qu'on se livre parfois plus dans les commentaires chez les autres que dans son propre blog, peut être par pudeur.
    Bon lundi !

  • c'est vrai que tu as parfois annoncé la fermeture du tien !
    on peut ne plus avoir envie d'alimenter , mais appréhender la rupture
    c'est un choix à faire
    beaucoup de bloguers continuent sur FB , c'est autre chose
    je respecte
    bises
    tu me fais rire toi , n'arrête pas !

  • Hum! ça fait penser, tout ça ma Jeanne. Y' a les blogs où je vais tous les jours, y ' a ceux qui m' intimident où je n' écris jamais. Je suis obligée de me limiter sinon j' y passerais ma journée. C' est pour ça que, contrairement à ce que vous me conseilliez avec Théodore, je n' achéterai pas un 2ème ordi. Je continuerai à partager celui-là avec mon Barbu qui voit bien que son Pierrot lui échappe des fois mais qui ne se permettra jamais d' ouvrir mes fichiers "perso". Personne chez moi, ne sait que j' ai ouvert ce blog, j' ai quelquefois un peu l' impression de les tromper, mais j' ai toujours eu besoin d' un endroit pour m' isoler. Pfffttt, le Pierrot : s' isoler dans la blogosphère : si c' est pas un paradoxe, cà ...

  • j'ai longtemps été intimidée aussi sur le blogo , de peur de m'incruster , je franchis rarement le pas du commentaire
    Tu es arrivée "toute seule " par ma faute dans cette toile d'araignée , et oui , il faut doser
    mais les choses se font avec le temps , quand on se pose les bonnes questions

    Te cacher , c'est un besoin , et on même tu te sents presque fautive
    sache tout de même que si tu dévoiles l'existence de ton blog , à ton barbu ou à tes fils , ils ne t'en voudront pas , il s'y dégage tellement de tendresse dans ce que tu dis
    et ils vont rire aussi
    allez , fais selon tes instincts mon Pierrot
    OK pour le Pc , on partage
    ( j'ai du mal moi )

  • Tu décris très bien tout ça... C'est vrai c'est un eu comme les conversations de fin de soirée :-)
    Je sais que sur mon blog il y aussi pas mal de "fantômes" que je connais... Il y en avait beaucoup plus sur mon premier blog... Maintenant je ne donne à personne mon adresse. Parfois je me sens un peu hypocrite quand j'explique à une bonne copine ce que c'est qu'un blog... et que je ne lui dit pas que j'en ai un... Mais bon c'est comme ça...
    Je déteste que quelqu'un que je n'aime pas trop et que je n'ai pas vu depuis 6 mois me dise quand je lui raconte quelque chose "Je sais!" parce qu'il sait tout ce que j'écris sur mon blog :-(
    Mais j'adore quand mon frère que je n'ai pas vu depuis un an me dit "Je sais" Parce qu'il lit tout ce que j'écris...
    C'est bizarre ce monde des blogs...
    En tous cas moi je suis contente de t'avoir rencontrer sur la toile! J'ai atterri chez toi grâce à Virginie mais je ne sais plus comment j'ai atterri chez elle........ Ca aussi c'est rigolo : cet espèce d'enchevêtrement de blogueurs!!!

  • par le biais de bergère!! c'est moi qui suit venue à toi :)
    biz

  • Ah oui c'est vrai!!!! :-))) Et moi j'étais arrivée chez Bergère complètement par hasard parce qu'elle participait à une sorte d'atelier d'écriture et j'avais beaucoup aimé son post :-)très drôle.

  • tu résumes bien les choses
    au départ , on fanfaronne un peu avec nos blogs , on donne le lien et au fil des années , nous évoluons , et on aimerait presque être cachés
    pas mal de personnes à qui j'ai donné le lien , ne l'ont pas gardé et quand ils me le redemandent plusieurs fois , je ne donne plus

    J'ai des lecteurs qui viennent ici , des personnes qui me sont chères , et je joue le jeu , et ça nous fait rigoler quand on parle de quelquechose évoqué ici

    les liens se tissent avec les autres , souvent des commentaires me plaisent , alors je vais voir aussi
    mais il faut savoir s'arrêter , sinon , dans cette grande toile , nous sommes vite piégès !
    bisous

  • c'est vraiment étonnant ces liens qui se créent, au fil des blogs mais d'un autre côté après out il y a des vrais gens derrière alors c'est normal qu'on y trouve des affinités ou pas.
    Lorsque Vonric en Septembre, nous étions avec une autre amie et parlions blog.
    Et Nath de me dire : Ah bon tu ne connais pas Jeanne ?! Mais je croyais que tu la connaissais !
    ben un peu en fait :)

  • Bon, si tu chronometres tous les trucs dits par Jeanne, plus tes commentaires et ses réponses, ca fera bien plus que le temps discuté avec certaines "connaissances" probablement... donc oui, on se connait en quelque sorte comme tu dis.

  • @Sapq:ah vous parliez de moi avec Vonric !
    c'est cocasse , mais évidemement , nous ne sommes pas des étrangers
    Je me souviens que tu avais poussé la porte des coulisses parce que tu voulais en savoir plus sur l'aloès vera
    ça m'arrive ce genre de situations , de l'extérieur c'est un peu ..surprenant
    La prochaine fois , vous me dites , je saute dans un TGV et je vous retrouve et t'oublie pas de convier Dominique B :)

    @Vonric : à cela tu ajoutes tous nos bavardages en coulisse
    Oui , on se connait

  • oh lala...ça fait résonance tout ce que tu dis là!
    Se livrer plus facilement dans les commentaires, je connais ça! Faut dire que mon blog a perdu son anonymat... et donc je vais davantage ailleurs parler vraiment de moi!oups!
    Quant aux commentaires... oui je veille à répondre à chacun d'habitude!
    mais parfois je suis dépassée par les événements... le soir quand je découvre mes commentaires, je les lis avec un énorme plaisir, mais je n'ai plus toujours le courage de répondre à chacun en particulier. Or, je sais que c'est une part importante de la convivialité qui existe sur la blogosophère..
    Et oui tu as raison, quand tu évoques combien ces échanges sur nos blogs peuvent parfois nous aider à surmonter des trucs pas si faciles!!.
    Bonne journée à toi, chère Jeanne

  • Et oui , tu deviens connue !
    Tu ne cours pas après tous ces fameux commentaires , tes billets de qualité et tes paraboles font raisonnance et c'est normal d'avoir autant de réactions
    Ecrire permet de prendre de la distance , c'est vrai
    L'autre jour l'instituteur de ma Rose à qui je racontais une anecdote me dit " vous devriez écrire ça "
    j'ai souri , et je n'ai rien dit !
    bonne soirée Coumarine

  • Bien décrit : que dire de plus ? Au départ, j'avais l'impression de ne pas avoir ma place, de jouer un peu la pique-assiette, la nouvelle dans la cour de récré. Et puis, les billets que je lisais alors étaient remplis de petits messages quasi subliminaux :o))) : "j'ai reçu un paquet dans ma BAL, j'ai rencontré Machine, nous nous sommes réunies chez Truc, quelle belle journée nous avons passée !!!"... A se sentir limite un peu exclue ;o)
    Le temps(et l'expérience) aidant, je suis devenue cette Machine qui a rencontré Truc (pardon les copines) et est allée chez X :o)... Je me suis découvert tant de points communs, tant d'affinités avec certaines qu'elles sont devenues des Amies !
    Chez moi, il y a également quelques fantômes mais, c'est un peu ma faute (et puis ce sont de gentils fantômes). Toute heureuse d'ouvrir un blog, j'en ai révélé l'adresse à quelques proches. A ne surtout pas faire si on veut pouvoir s'exprimer librement sans gêne. Je connais certains blogs où tout est dévoilé : la région d'habitation, la ville, le nom de famille, les photos de toute la famille (enfants inclus) : n'ayant pas l'intention d'écrire une auto-biographie, cela me paraît difficile à imiter. Et puis, mes proches n'ont rien demandé !
    Ton billet fait parler !!! ;o)
    Bisous

  • oui , ça fait parler
    Je crois que tu as trouvé une ligne
    J'ai relu des archives chez toi il y a quelques temps , ce que tu y met , n'a rien à voir avec tous ces blogs déco qui pullulent sur la toile ( je n'ai rien contre mais c'est pas mon truc )

    Rester anonyme , parce que nos proches n'ont rien demandé
    il faut faire attention
    j'élimine les quelques photos où je me dévoile , surtout pour mon travail
    Les blogs familiaux sont de plus en plus répandus , c'est sympa pour ceux qui sont éclatés , mais on peut aussi y mettre des codes d'accès

    vaste débat , on est exposés , ça c'est certain
    bises

  • Billet très intéressant Jeanne comme d'habitude.
    Je suis frustrée quand un blogueur disparait sans laisser d'adresse. Je peux comprendre qu'il arrête son blog mais pas qu'il le fasse disparaitre ni qu'il cesse d'exister complètement alors que je le prenais pour un ami. Même virtuel.
    Ben oui, moi aussi je m'attache. C'est ma petite famille bis la blogosphère.
    Je voulais rester complètement anonyme au début mais une personne a donné mon adresse à mon groupe de généalogie dans lequel se trouve mon père et ainsi j'ai dû en parler à mes enfants, mes soeurs. J'aurais finalement préféré qu'ils ne me lisent pas car je suis obligée de me censurer. Et comme tu dis, j'en dis plus souvent sur les commentaires chez les autres.
    J'ai rencontré l'autre jour par hasard une blogueuse qui commente très très rarement chez moi, au point que je pensais qu'elle ne me lisait pas. Et voilà qu'elle me demande des nouvelles de mon dos, de mon divan ! Quelle tête j'ai fait ! Ca fait très bizarre...
    Devrais-je supprimer toutes les photos où l'on voit ma figure ? J'y ai pensé et puis bof, je ne révèle rien d'extravagant, je ne médis pas sur des gens existants...

  • oh la la ,, tu as une éthique toi
    Ton blog est frais , on y fait plein de découvertes , et tu n'incrimine personne , loin de là

    Beaucoup de lecteurs passent sans commenter ... C'est le jeu
    Une deuxième famille , on le ressent bien chez toi , tu es aussi très attachante

    bisous

  • Après deux semaines de sevrage, je reviens petit à petit à la blogo. Mon esprit était tellement occupé ailleurs que je n'ai pas éprouvé de manque. Par contre, j'ai eu une pensée pour chacun des blogamis. Les liens qui se créent peuvent devenir indéfectibles et je reste fidèle à "la bande". Je m'aperçois que je ne m'aventure plus autant qu'avant chez d'autres, nouveaux ou non. Je ne m'éparpillais pas déjà avant, remarque bien !
    Il y a des blogs que j'ai cessé de fréquenter parce qu'ils ne correspondent pas ou plus à ce que j'aime lire. D'autres, parce que des commentaires m'ont vraiment blessée. Comme je ne suis pas masochiste, pas plus que je ne suis belliqueuse, j'ai changé de chemin. Comme d'autres, j'ai ainsi eu quelques déceptions.
    Je constate que je croise souvent les mêmes personnes chez les blogamis. Après, le cercle s'agrandit ou pas... On ne peut pas plaire à tout le monde. Et tout le monde ne me plait pas. Je suis trop entière pour faire des ronds de jambe et autres salamalecs. La formule "les amis de mes amis sont mes amis" ne s'applique pas dans la blogo :-D
    Quand un blog ferme ou est mis en pause, je reste en contact avec l'auteur s'il y a affinités et une relation "extra-blogale". C'est pourquoi, même si j'en suis un peu chiffonnée, la mise en veille du blog d'Emma ne m'occasionne pas un manque insurmontable. Je sais et sens que les liens se sont tissés autrement. Au-delà des mots déposés en place publique, sur la toile.
    La fermeture et disparition d'autres que je fréquentais pourtant me laissent totalement indifférente. C'est ainsi que je me suis aperçue qu'il était alors inutile d'aller papillonner de gauche à droite. Il y a des blogs qui me nourrissent pleinement l'esprit et le coeur. Je n'éprouve pas le besoin d'aller voir ailleurs. Et cela me laisse toute la disponibilité pour consacrer le plus de temps aux blogamis que j'apprécie réellement. Sans rechercher la moindre contrepartie.
    J'te bisoute ma Jeanne ;-)

  • Comme je comprends que tu n'aie pas ressenti de manque au milieu des guépards et des hippopotames !

    "les amis des autres ne sont pas nos amis " je confirme , on peut se faire piéger , manipuler , j'ai testé ça aussi

    La petite "bande" est suffisante pour toi et on peut bien sur bloguer de cette manière là
    J'essaye de me recentrer aussi , ne pas laisser croire à des nouveaux lecteurs que je visiterai leur espace
    manque de temps et peur pour de bon d'y passer trop de temps

    Les commentaires qui blessent , je vois ...On ne maitrise pas tout malheureusement
    Prend le temps pour attérir et retrouver tes repères , ta santé aussi
    je t'embrasse fort et je suis vraiment heureuse pour toi de ce fabuleux voyage

  • je comprend ce que tu écris. je suis comme toi, je m'attache aux gens et je n'arrive pas à agrandir le cercle.j'ai besoin d'avoir ce temps à donner et si j'élargis trop ,je n'y arriverais pas...
    J'ai eu besoin de cette pause car je n'ai jamais vraiment réussi à écrire tout ce que je voulais sur mon blog emma et je me censurais de plus en plus. J'ai l'impression que je le reprendrais plus tard pour raconter tout ce que je vis en ce moment.
    Je suis là avec vous, jeanne. un peu plus discrète mais là.
    didou me manque beaucoup aussi. il me faisait souvent rire et j'aime beaucoup les blogs masculins.c'est peut-être une façon de faire la petite souris...

    quand tu parles de se lacher entre nous comme une fin de soirée. c'est vrai ...quelque fois ,je regrette le lendemain car je ne sais pas ce que l'autre est prêt à recevoir

    je t'embrasse très très fort

  • ah oui , parfois on dépose un comm sans trop réflechir et on a subitement peur d'avoir été un peu loin , ou de blesser
    Je comprends très bien ce besoin de pause quand on attaque un nouveau projet
    Face à des journées très dures , comme celle d'aujourd'hui professionnellement , j'ai besoin de digérer aussi
    et je me sents un peu loin de la blogo

    Fais à ton rythme et protège toi
    gros bisous , merci d'avoir pris un peu de ton temps pour dire tout ça

    moi aussi j'adore les blogs masculins !

  • Hello ma Jeanne,

    C'est étrange ton billet, il est vraiment en adéquation avec ce que je vis en ce moment...tu n'es pas sans savoir que de mon côté, je mène ma petite vie sur internet, plus précisément sur des forums, depuis maintenant trois ans ! On a pu constater que sur un forum, il y a des hauts et des bas ! J'ai sympathisé avec des forumeuses et laissé l'autre jour, pour la première fois mon numéro de téléphone ; autant te dire que je me suis demandée si je n'avais pas été un peu trop loin dans ma démarche après tout, on ne se connait pas...c'est à l'occasion d'une mort certaine d'un forum (forum consacré à une célèbre série en Espagne), que deux de mes copines forumeuses m'ont appelé ce week-end (je te raconte pas la tête de Théodore, c'est qui ? pour une fois que la communication était pour moi.AH ! AH ! AH !..): et bien, cela a duré pratiquement une heure tellement on avait des choses à se dire et l'impression de se connaitre depuis des lustres, étrange non ! Et de débattre sur la vie du forum et de ne pas pouvoir gérer les interventions des uns et des autres....et de voir petit à petit, l'issue fatale du forum en découler...On connait cela hein Jeanne ? Ah oui, il m'est arrivé moi aussi de relire certains messages et de les analyser... Pas plus tard que la semaine dernière...Dis, c'est bizarre, nos cerveaux doivent être connectés en permanence, étranges similitudes....jusqu'à nos tuniques respectives qui rétrécissent !

  • la vie des forums !!!ah oui , ça peut être compliqué ça
    Il faut un médiateur , un admin comme on dit pour rebondir et modérer
    En tout cas tu y trouves des personnes forcement chaleureuses et sensées qui partagent ta passion et bien d'autres choses , et quand cela aboutit à de vraies rencontres c'est du bonus ça !
    c'est ton espace , ton petit monde , ne le laisse pas se tarir et crée de ton côté des choses pour que cela puisse vivre

    Ne lave PLUS ta tunique !
    de grosses bises pour toi

  • Je ne parle pas beaucoup du blog mais les gens qui vivent autour de moi le connaissent, parce que j'ai du en glisser un mot lors de discussions.
    Résultat ? Et bien AUCUN d'entre eux ne commente (ni par écrit ni oralement) et peut etre ne le lit... trop chiant surement ;-)

  • bouh ........ mon pov' Vonric
    les proches ne partagent pas les mêmes centres d'interet ça c'est sur
    si je te disais que bon nombre de mes meilleurs amis ne sont jamais venus à nos spectacles
    C'est pas grave au fond ...
    Ton blog n'est pas rasoir, il est spécialisé , et de bonne qualité , parce que comme tu le dis , ça te permet d'écrire de vrais articles
    et puis , si tu veux des lecteurs , et des comm , parle de sexe et de chocolat
    il parait que ça marche ...
    Faudra aussi que tu changes le titre ... :)

  • Tu crois que "Sexe et chocolat" serait plus accrocheur comme titre ? Parce que sinon je peux mettre Pinard et Earl Grey mais je ne sais pas si ca va autant accrocher...

  • whaouh , elle marche bien ton alerte Jeanne !
    euh, pas sexe et chocolat , c'est trop racoleur , mais Ricard et Tobblerone , ça me parait très bien
    ou pinard et earl grey, pas mal !
    essaye , tu me diras ...

  • Merci Jeanne pour tes compliments, ton post est très juste et exprime ce que chacun d'entre nous doit ressentir même si c'est un peu différent d'un blogger à l'autre. Moi j'ai commencé doucement et maintenant c'est devenu une habitude qui me manque lorsque je n'ai pas le temps dans la journée de venir publier quelque chose.. et j'aime beaucoup aller lire les autres, même si je me limite à seulement quelques uns.. Mon blog est un endroit perso auquel je tiens... Et j'aime beaucoup le tien également...!!

  • tu as trouvé un vrai rythme surtout
    j'aime bien ta démarche , en douceur , et tout en régularité
    ça devient une drogue aussi , il faut parfois se freiner , se resserrer

    J'aime parler des blogs des autres parce que c'est une manière de les faire connaitre
    merci pour le retour du compliment , et puis tu as osé pousser la porte ici , même si souvent y'en a du monde la dedans !

  • Il y a dans ce billet des vraies questions que je pose régulièrement...
    Mes proches sont au courant de mon blog et cela m'empêche parfois, souvent, de me dévoiler complètement. Surtout en ce qui concerne la venue de cet enfant du Sud que j'attands avec tellement d'impatience que je fini par ne plus y croire...
    Il se créé des liens sur la blogo... C'est certain... ET qu'ils soient virtuels ou pas, quand l'un d'entre nous manque à l'appel, il manque...
    Merci Jeanne, pour tout...

  • Comme beaucoup d'entre nous , tu n'as plus l'entière liberté d'écrire dans ton espace
    Ne cesse pas d'y croire pourtant à cet enfant ...
    Je te le souhaite tant ..
    C'est un soutien cette vie dans la blogo
    je n'imaginais pas non plus
    je t'embrasse

  • Que de vérités, dans ton billet, Jeanne...

    Des idées à "regonfle" comme on dit à Lyon !

    Et comme c'est agréable de trouver ta réponse directement sous chacun de nos commentaires ! C'est ce que j'apprécie le plus chez ton hébergeur !

    Si j'en avais le temps, je reprendrai une à une tes réflexions pour les développer... mais alors, je prendrai du temps sur mes visites aux autres blogs amis qui attendent un signe !

    Alors, je file, Jeanne-Constance, et vais même m'aventurer chez Emile... tu me fais envie ! lol !

    Bonjour à tout l'monde que je connais ici
    et bises à toi

  • c'est tout le problème , on a envie de découvrir de nouveaux blogs et on ne veut pas délaisser les autres
    C'est sans fin tout ça

    oui la fonction de H et F pour répondre direct aux comm est pratique
    Tu develloperas peut être plus
    j'hésite toujours à parler de "blogs "ici , de peur de tourner en rond , mais je vois que les réactions sont là
    et si ça regonfle , tant mieux
    bisous

  • Chère Jeanne,
    C'est le premier billet que je lis et je suis toute ravie du contenu. J'ai moi-même écrit plusieurs billets à ce propos: sujet interpelant pour tout blogueur qui n'est pas un dilettante: j'avoue que chez moi les commentaires étaient plus variés (controversés?) qu'ici, sans doute à cause de la variété des blogs amis... Merci pour cette belle et vraie réflexion.
    A bientôt

  • Bienvenue Delphine
    C'est un sujet abordé ailleurs , j'irai lire tes archives et découvrir les réactions
    Cela permet de prendre du recul face à ce monde étrange qu'est la blogosphère

    J'ai pourtant l'impression d'avoir des lecteurs diversifiés mais ceux qui s'arrêtent pour commenter ont pour le plus part la même idée des choses je crois
    à très bientôt , merci pour ton passage

  • Chère Jeanne,
    C'est le premier billet que je lis et je suis toute ravie du contenu. J'ai moi-même écrit plusieurs billets à ce propos: sujet interpelant pour tout blogueur qui n'est pas un dilettante: j'avoue que chez moi les commentaires étaient plus variés (controversés?) qu'ici, sans doute à cause de la variété des blogs amis... Merci pour cette belle et vraie réflexion.
    A bientôt

  • Un blog, ça va, ça vient, ça peut s'arrêter, ça peut repartir, c'est impermanent....
    " Mais la vie sépare ceux qui s'aiment...."

    http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2010/01/24/vieillesse.html

    et l'on reste les bras ballants....

    Mais bravo Jeanne..quel plaisir de lire vos petites chroniques si vivantes...

    Je vous embrasse ( en grand-père ) maurice

  • Merci pour vos mots touchants Maubud
    Quand la vie s'en va et séparent cruellement ceux qui s'aiment , il en faut de la force pour continuer à tenir bon et ne pas fléchir

    Si mes petites histoires vont donnent un petit peu de bonheur , ce sera mon cadeau du jour
    je vous embrasse également

Les commentaires sont fermés.