Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La tolérance

SE05_066-chevalier-en-armure.jpg

 

 

Tolérer qu’une bonne amie me laisse sans nouvelles durant des mois et qu’un autre s’éloigne peu à peu sans se préoccuper de mon attachement

 

Tolérer les petits mots « tranchants «  qui ont fait un peu mal mais qui n’avaient pas mission de tuer ou briser, les refus constants, les  jamais « merci   ça me fait plaisir « 

 

Tolérer et accepter les  reproches, les jugements hâtifs, même si on n’aime pas en recevoir

Tolérer les critiques, les autres modes de pensées

Tolérer les jalousies, les rivalités, tenter de les modérer, ménager …

Tolérer l’indifférence, la condescendance et le mépris

Tolérer que par moments tous ces polluants tentent de s’installer dans mon âme et mon cœur

Prendre conscience qu’avant tout, ce mot, galvaudé, mis à toutes les sauces, la tolérance, c’est facile à dire, si difficile à vivre

 

Je n’ai pas la prétention d’être tolérante,  souvent  exigeante, un peu bornée, je voudrais que les autres me suivent même si je marche trop vite pour eux

 Je ne tolère aucune forme de violence, de  haine, je ne tolère pas d’être rabaissée, surtout par des jeunes aux crocs un peu longues, je ne tolère pas d’être prise pour une imbécile, par un chauffagiste, un enseignant ou un banquier

Je ne rentre jamais en guerre, je passe mon chemin, je ne donne rien, ou très  peu, je n’ai pas l’âme d’une combattante, je garde mes munitions en cas d’extrême urgence

Je cherche les regards doux, les expressions vivantes, les bras qui savent entourer, des hommes et des femmes qui chantent, au sens propre et figuré, des cœurs ouverts …

Cette quête contribue à mes tourments, alimente ma naïveté assumée, déchire ma faible carapace, mon armure en papier, trop facilement inflammable, brulant ma peau si peu épaisse

Pas encore assez vieille …

 

 

Commentaires

  • Ah ce n'est pas une question d'âge !!

    Le fameux "seuil de tolérance" est éminemment subjectif !
    Il y avait des maisons pour ça mais elles ont disparu !
    Franchir "le seuil de tolérance" et franchir "le seuil d'une maison de tolérance" ce n'est pas que des métaphores :)

    Et puis surtout, ne change rien, la fraicheur d'esprit devient une denrée si rare de nos jours ...

  • Une denrée rare
    j'en sais rien , si tu le dis ...

    J'aspire à une certaine forme d'attachement , parfois je me prends des coups , ça laisse encore des traces

  • En Allemagne ils ont remis la tolérance au goût du jour (les maison de...). Ça marche très bien.

  • Vonric
    c'est un autre débat , " ça marche bien " ça protège sans doute les femmes , c'est mieux que les bois et les fourgons
    ça me rappelle la scène des Mis , jupons et décolletés ,bottines à lacets , la chanson est merveilleusement bien interprétée

  • Je te trouve assez compétente dans ce domaine là! Bien plus que moi qui suis un peu "tranchée" sur les bords (psycho-rigide qu' y dit , l' autre, quand y veut m' énerver !!!).

  • "psycho rigide " on dit ça parfois aussi
    je ne pense pas pour toi
    tu as des convictions , c'est bien de les préserver

  • Je vais essayer de te suivre dans ton chemin car, si je m'appesantis sur chacune de tes déclarations: je ne tolère pas grand chose. Mais comment tolérer l'intolérable ? Pas une question d'âge en effet. Certains sont plus virulents, plus à fleur de peau que d'autres et c'est bien ainsi...
    Et puis, surtout ne pas dire "ne change rien" puisque, de toute façon, contrairement à ce que l'on nous faisait croire étant enfant, nous restons toujours la (le) même. Et c'est cela qui fait que nous sommes Nous et pas un autre.
    Bisous
    Je crois que je suis violemment intolérante pour toutes les choses justement intolérables.

  • j'étais plus" rentre dedans "avant , maintenant , certaines situations me font sourire

    c'est pas changer , c'est voir les choses autrement , relativiser en somme

    l'intolérance face à l'injustice , c'est une forme de petit combat
    bises

  • Dans mes bras ma soeur!!! :-)

  • oh que c'est gentil !!!

  • Beau post. A la différence de toi, j'entre en guerre souvent. Même contre moi-même. Je voudrais la tolérance. Mais je veux qu'on pense comme moi, alors ...........

  • rien n'est figé Mel , tente de ne pas torturer quand ce n'est pas si important
    je sais , c'est dur ..

  • moi je lutte contre mon coté guerrière... il faudrait que je retire mon short de wonder woman... :D

  • Quelle idée de t'habiller comme ça !
    allez Carl essaye de ne pas te battre contre du vent , aspire à l'essentiel
    et chante !

  • très joli billet...
    on dit souvent que je suis tolérante. je crois que c'est vrai mais je sais aussi que je peux faire mal aux autres, maladroitement...je fais juste comme je peux
    je t'embrasse

  • personne n'est parfait

    ceux qui tolèrent trop s'éffacent aussi par peur de ...

    Merci , bisous Virginie

  • Une baffe virtuelle à tous ceux qui t'ont peiné, na ! Je suis pas une violente mais faut pas me marcher sur les pieds quand même. Parfois je suis intolérante mais je râle pour moi. Avec les cons, j'essaie de ne pas perdre mon temps en vaines paroles. Bon de temps en temps j'explose, faut pas pousser grand mère dans la piscine, elle sait pas nager. Parfois j'essaye l'idiotie ou la naiveté, ca désarme les plus tordus. Les chinois soutiennent qu'il ne faut pas attaquer de face parfois et qu'il faut permettre à l'ennemi de ne pas perdre l'honneur.
    Big hug pour toi ma Jeanne

  • pas de baffes pour ça , juste des regrets

    tu es quand même combative à ta façon
    l'humour , ça aide beaucoup aussi
    rester stoïc , parfois j'y parviens , je vis ça beaucoup dans mon travail , il me faut mesurer mes mots à longueur de temps

    c'est le metier qui veut ça
    bisous

  • poupopupuuuuuu et bah alors ??

    je suis comme toi, je passe mon chemin, souvent j'ai combattu cette intolerance, je me suis battue contre les moulins a vent
    finalement je me suis epuisee pour rien

    il y a des choses et des gens qui ne changeront jamais, je les laisse dans leurs certitudes...

    ma Bm en est un exemple, je l'aime bcp mais quelle mauvaise fois elle vehicule, quels mots aigris et tranchants elle a pu me lancer au visage
    je me defendais avec vehemence

    a present je la regarde comme une vieille femme et je la laisse deblaterer son venin ....

    certains du coup me trouvent faible d'esprit ou completement idiote et passent leur chemin
    que c'est reposant.......

    bises a toi !!

  • C'est vrai moi aussi parfois je préfère passer pour une fille qui n'a rien à dire plutôt que d'avoir une conversation avec certaines imbéciles... Quitte à ce qu'elle me prennent pour 3 fois plus conne... lol. C'est étrange mais plus reposant ;-)

  • Au début, je me demandais bien ce que tu lui reprochais , à ta voiture (ta BM)...

  • je vis la même chose , mais ça passe pas ...
    J'essaye , je fais des efforts , mais c'est dur , très dur

    Garde ton énergie créative

    bisous

  • tout dépend de ce qu'on met sous le mot "tolérance".
    Il y a des gens qui ne supportent pas que l'on est une autre pensée que la leur et qui essaie de te convaincre d'adhérer à leurs idées, ils ne te laissent pas le choix et là pour moi je trouve que ce sont des gens intolérants.
    Etre tolérant ne veut pas dire tout accepter, mais laisser l'autre s'exprimer, c'est pour moi tout à fait différent.
    Mais c'est parfois tellement difficile de s'exprimes devant eux que je les laisse dire et ce n'est pas pour autant que je les suis .ça n'en vaut pas la peine parfois, je me détourne d'eux, mais pas toujours facile...
    Il y autre chose à faire que de se battre tout le temps comme tu le dis: chercher les regards doux....
    bisou Jeanne

  • parfois on a pas le choix , on doit defendre nos convictions , dans notre travail notemment
    Ailleurs , je jette parfois l'éponge , quand je sais que la porte est fermée

    tu es pleine de sagesse toi , et tu as les mots souvent justes
    Bises pour ta soirée

  • C'est vrai qu'il y a un seuil à ne pas dépasser et il faut le faire entendre à la personne qui essaie de nous démolir. On peut aussi faire semblant de n'avoir pas entendu mais ce n'est pas toujours possible. Il faut aussi se faire respecter ! Je crois que dans la vie on a tous vécu près de personnes pas tolérantes et qui nous ont gâché la vie. On ne peut pas y échapper. C'est la vie, et à nous de savoir se défendre. Bonne soirée.

  • Il faut trouver nos propres armes
    Sans pour autant se laisser faire , dans certains domaines , c'est peine perdue , je peux me montrer très distante dans ces cas , j'ai du flair

    bonne soirée à toi

  • Oh oui, moi aussi je veux chercher les regards doux......

  • tu vas les trouver , forcement

  • "je passe mon chemin" .... pas tant que ça, sinon tu n'en parlerais pas, tu n'aurais pas eu le besoin d'écrire ce billet. Non ?

    Perso, je suis tolérante avec ceux dont les propos et les actes me sont tolérables. Dans le cas contraire, je dis ce que je pense mais visiblement c'est très peu toléré. Alors, c'est vrai que moi aussi, je me détourne de certains chemins maintenant. C'est une sorte d'évitemement que je n'aurais pas eu auparavant.
    Je vieillis, j'aspire à plus de calme.

    Bonne soirée. Bizzzzzzzz

  • dans certaines situations , j'y arrive , de plus en plus , et je "crache " ici ce qui me fait rager
    C'est parfois inutile , quand la méchanceté s'allie à la bétise de se battre , tu le sais
    J'essaye parfois de voir de la souffrance dans ceux qui dégainent gratuitement , mais me dit qu'ils finiront leur vie bien seuls aussi

    Aspier au calme , tu as raison , mettre son énergie dans ce qui en vaut la peine

    bises nocturnes

  • "Je ne rentre jamais en guerre, je passe mon chemin, je ne donne rien, ou très peu, je n’ai pas l’âme d’une combattante, je garde mes munitions en cas d’extrême urgence " dis tu.
    Je m'y reconnais bien.
    La tolérance ne serait ce pas d'abord se tolérer soit même avec ses défauts et ses faiblesses pour comprendre celles des autres ?

    Philo du matin, bises à toi

  • Belle conclusion de Fay.

  • très belle pensée
    être tolérant avec soi même , mais oui , ça aide pour les autres

    bises ma philosophe du Sud

  • ouh la la , j'étais pas venue depuis lusieurs jours et je découvre la jeanne en plein questionnement. la tolérance c'est quoi ?
    pas facile d'être tolérant, pourtant en vieillissant je pense devenir de plus en plus tolérante,mais il y a des limites aussi à la tolérance. les réponses des autres avant moi l'exprime bien, comment tolérer sans souffrir, sans passer pour une conne comme il a été dit plus haut ?.
    je laisse aussi passer beaucoup de choses, et quand je mets mon grain de sel, c'est avec des gants.
    tu sembles quand même souffrir de certaines situations et je te découvre encore plus sensible...

  • mettre des gants , ça permet aussi de se protéger des éraflures et des plaies

    Sensible , oui , très , c'est ce qui fait ma force et anime mes émotions
    bon samedi à toi
    merci d'être toujours là

  • Tolérer, c'est accepter contre son gré. Il ne faut pas tout tolérer, tout laisser faire, sinon on est dépassé... On en a un exemple grandeur nature, dans notre Pays, hélas...

    Il y a des degrés différents pour la tolérance. Avec l'âge, on est plus "coulant", il faut garder son énergie pour ce qui en vaut vraiment la peine...

    Quant à ces fameuses "maisons de tolérance", je pense que ce serait mieux que les estafettes ! lol !

    Ce week-end, je penserai à toi, Jeanne, et je m'efforcerai d'être tolérante !

    Je file ouvrir mes volets, il est temps !
    Bises de Lyon

  • oui Plume , y'a des choses qui en valent la peine

    C'est compliqué à légiférer , les différences de cultures , les aides diverses , c'est un vaste sujet
    A notre échelle , on fait au mieux
    j'essaye de ne pas bouculer ceux qui marchent lentement , et surtout veille à ne pas les écraser , dans mo boulot surtout , si tu savais ...

    bises
    les vampires sont endormis

Les commentaires sont fermés.