Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clive Head

 

Après avoir pas mal trainé nos pieds dans Londres, nous décidons d’aller nous poser un peu dans le quartier de Trafalgar Square

Ellen est fatiguée, ses chaussures sont prêtes à exploser, je voudrais finir l’après midi à la National Gallery

J’aime les musées anglais, gratuits pour la plupart, les grandes salles, les œuvres qui attirent mon œil au gré de mes envies

Ma fille se pose sur un banc, et me dit «  va maman, on se retrouve tout à l’heure « 

Une petite heure s’offre à moi, seule, mon dieu que j’aime ça !

Pas de programme, pas de plan, improvisation complète

D’emblée je suis attirée par les impressionnistes, sans le vouloir  mes pieds se rendent  dans l’une des pièces ont sont exposés les toiles de Caillebotte, Manet, et les sublimes pastels de Degas

Dans un coin, l’enfant à la colombe de Picasso, superbe !PICA2106.jpg

Emue, un peu devant un Douanier Rousseau, le gars du  pays, et une toile d’Odilon Redon, féérique et lumineuse

Je retrouve Ellen, et je poursuis de l’autre côté

C’est comme dans un labyrinthe, je vais, je viens, je m’arrête devant les couleurs étonnement préservées de peintures florentines, m’approche pour voir encore mieux les drapés

Plus loin, les œuvres de l’école hollandaise, Rembrandt, sombre et funèbre, mais cette incroyable technique des clairs obscurs me sidère encore.

J’avais réalisé une nature morte, j’en étais plutôt fière, bougeoir contre miroir et collier de perles bougie.JPG

Me revient en mémoire, cette époque ou je dessinais avec frénésie, je dois remettre mes doigts dans mes pastels, trouver le temps aussi pour ça …

Avant de partir, une dernière salle attire notre attention

Y sont exposées des toiles immenses, d’un artiste peu connu, Clive Head

Il a peint des scènes de rues londoniennes, contemporaines

La peinture s’inscrit dans le courant hyperréaliste , nous restons subjuguées par autant de détails, les miroirs, planchers humides, reflets, chaque morceau est un chef d’œuvre

Clive-Head-Haymarket.jpg

Je suis incapable de dire si les tableaux me touchent, je suis subitement transportée par sa technique, à l’ère de la photo et des œuvres contemporaines,  me voici sidérée devant les toiles, les couleurs , les ombres ...

Rien ne peut remplacer la texture, je feuillète le book, l’artiste s’est inspiré de photos, il a peint monté sur un escabeau , quel travail !

Je reste admirative et subitement soulagée de voir les contemporains suivirent encore leurs maitres

 

Nous quittons le musée, il fait presque nuit, nous posons un peu pour un café avant de rejoindre Shaftesbury Avenue, pour notre rendez vous musical

 

Commentaires

  • Ben alors ? Plume et Antiblues font la grasse mat ' ?
    Cela me sidère toujours ces peintures-photos. J' aime bien.
    Allez, retrouve tes pastels (dans un des tiroirs de la véranda ?), ça t' occupera ...

  • ils sont trop occupés les amis du matin
    Oui , je dois ressortir mes pastels , qui ne sont pas dans ma véranda humide d'autant plus que les portraits de Ksénia en photo m'ont redonné des envies

    il faut que ...mais pour l'instand je suis bien trop occupée aussi

  • Tu as dû être subjuguée puisque tu n'as plus parlé de tes maux de pieds.

  • ouh , youpi , te revoilà !!!!!!!!!!!!!
    je m'inquiètais
    c'est ma fille qui avait mal aux pieds , moi en Converse , je peux marcher non stop
    bises , je vais aller sur ton blog bien vite

  • Quand un tableau me touche...c'est d'abord et avant tout par l'émotion qu'il suscite en moi...
    Bonne journée Jeanne

  • oui ,je le comprends très bien
    mais ayant pratiquer , la technique prend le dessus , et je suis incapable de savoir si ces scènes tant réalistes m'ont ému , mais on tout ca s, j'ai retenu le nom de l'artiste et je suis allée fouiner pour en savoir plus sur ce courant

    bonne journée à toi

  • J'adore Picasso! Et ce petit enfant à la colombe est génial Beau, émouvant...Je pourrais m'assoir devant et rêver un moment, regarder les couleurs, les textures, tout ça...
    En revanche si je suis très admirative du travail des hyperréaliste, vraiment très admirative, pour moi il n'y a pas beaucoup d'émotions dans le tableau de Clive Head.
    J'aimerais bien voir ton tableau en plus grand :-)Il est chouette vraiment, tu m'envoies une photo plus grande?
    Bises

  • c'était sa période bleue , ma preferée
    Impossible de rendre les couleurs et la lumière à travers cette photo
    si cet artiste expose pas loin de chez toi , va voir
    c'est un travail énorme
    je repense à la peinture de la renaissance , les natures mortes et les immenses fresques qui representaient les scènes bibliques ou des combats , il a ce talent là

    c'est moderne , incroyable de se trouver devant ça

    va voir sur le Net , il y a d'autres oeuvres
    bises Mahie

  • J'ignorais que les musées étaient gratuits in England. Ce pourrais être un bel exemple à suivre. La France qui se targue d'égalité et de droits de l'homme pourrait en adoptant le principe, éviter un élitisme basé sur l'argent. Bon mais notre microcosme politique, élus et prétendants confondus, ont surement d'autres préocupations ...c'est dans deux ans leur principal objectif!...
    Bouh même le jour du beaujolais, faut qu'j'ménerve, mais c'est pas après toi Jeanne! Bizzz
    JMB

  • j'ai ma combine pour ne pas payer les musée français !
    chutt ..
    Oui , il faut admettre que ce n'est pas donné et au bout d'une heure , j'ai envie prendre l'air
    c'est pour cette raison que j'aime aussi les musées en UK , on y fait une pause , comme dans un café
    je ne prend pas ta colère sur moi !
    bonne soirée à toi

  • Dès que je me trouve à Londres, je fonce dans les musées. C'est vrai que la gratuité des musées nationaux là-bas, pourrait être un exemple à suivre, comme le souligne JMB.
    C'est surtout le British Museum qui m'attire chaque fois. Ainsi que le Victoria & Albert Museum.
    Tu as un regard avisé sur les peintures. On sent ta passion au travers de ton texte.
    Tu te rends compte... que peut être dans 50 ans, on parlera des toiles de Louis et ses ovnis ?! Et tu en seras à l'origine, pour lui avoir soufflé le thème ! :-)
    Bizzz

  • Oui , le coup de gueule de Jean Michel est justifié

    Je n'ai pas mis les pieds dans un musée durant des années
    et à l'âge de trente ans , j'ai fait mes débuts dans le dessin
    et ce fut une vraie passion, j'ai pris des cours , et j'ai eu la chance d'être encadrée par une femme passionnée , elle nous a emmenés à Orsay , et dans des petits musées parisiens
    J'ai acheté des tas de livres sur l'art et j'ai amélioré mes connaissances
    je suis ravie quand je donne un coup de main à mon fils dans ses recherches en arts plastiques et qu'il me dit
    "t'en sais des choses Maman ..."
    Louis , et ses ovnis , il faut que je l'encourage
    il vise trop haut , croquer , c'est déjà un début

    bises du soir ma Ksé Ksé

  • j'aime beaucoup cet artiste, ses tableaux de la vie quotidienne, un peu comme a la renaissance ou l'on peignait la vie de tous les jours, a present on peut s'imaginer la vie de cette epoque
    et grace a cet artiste, dans des centaines d'annees , on s'imaginera la vie de notre epoque

    j'aime beaucoup le soin qu'il apporte a chaque detail !!!

  • c'est exactement ça , une trace de notre époque
    Les peintres américains sont précurseurs dans l'hyperéalisme , ils dessinent des portraits , des parties du corps , je suis soufflée devant tant de précision

    tu aurais vu ces toiles , extraordinaire !

    bises ma Belle

  • Tu me donnes envie de voyages !

  • fais les !
    Tu pars bientôt non ?
    Bisous

  • J'adore flâner dans les musées et redécouvrir des peintures, des scuptures... A Florence et Rome je me suis régalée! Avec une petit penchant pour la renaissance.
    Bisous chère Jeanne.

  • pour moi Rome reste baroque
    Si je vais un jour à Florence , j'y découvrai des merveilles

    bises à toi aussi Lola

  • Zut j'étais pas là...

  • ah oui , j'ai vraiment regretté
    la prochaine fois , tu viens avec nous
    bisous

  • J'ai passé une journée entière à la national gallery.
    Arrivant bien avant l'ouverture, je suis restée assise sur les marches de Trafalgar au soleil (oui, j'ai une de la chance) Par contre j'ai pas osé prendre des photos dans le musée, je le regrette. Je me souviens d'être restée scotchée devant les tournesols de Vincent, les Caillebote et tout plein de chefs d'œuvre !
    J'aime beaucoup ta nature morte
    Bonne journée

  • Une journée entière !
    tu as pu apprécier aussi les toilettes , splendides , luxueuses :)
    Le tableau de Caillotte est troublant , il a peint des scènes de la vie quotidienne , avec une telle précision qu'on devine la rudesse de cette époque
    Les tournesols , évidemment ...
    Les photos sont interdites , et il y a des gardiens dans toutes les pièces

    merci pour le compliment , je ferais autrement maintenant , en forçant le trait
    bises Fay

  • A te lire, je pense que je devrai désormais flâner toute seule dans les musées, prendre mon temps, la plupart du temps j'y vais avec des potaches qui s'embêtent, une fois ils m'ont fait sortir du Louvre après une heure seulement !
    J'ai beaucoup aimé te suivre dans ta visite et suis épatée par ta passion pour la peinture, cela me donne une idée pour un prochain cadeau : )
    Bon we, ma Jeanne, je t'embrasse.

  • Trainer les ados dans les musées , quelle calamité
    Fais , va y seule , selon tes envies , c'est tellement bon ça
    Je ne voudrais surtout pas laisser cette passion se tarir , et dans les musées , je découvre toujours de nouveaux courants , modernes , cotemporains
    j'y vois aussi des " foutages de gueule " rassure toi


    tu es trop gentille
    je t'embrasse

  • Votre récit me donne des frissons : l'idée de me retrouver seul dans un musée, dans un pays étranger. J'en suis terrorisé. Si j'avais le voyage avec vous, je ne vous aurais pas quitté d'une semelle !

  • OMG ! y'avait rien de paniquant dans cet endroit , on était surveillés !
    je me suis sentie tellement bien , seule dans cette ville , comme si j'avais des ailes

    la prochaine fois , vous collerez à mes Converse , on ira à Paris en Juillet
    allez go !
    Avec Jeanne en garde du corps !

Les commentaires sont fermés.