Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les vieilles maisons

 

En parcourant les souvenirs de mon enfance et les lectures sur les blogs qui les font remonter comme par magie, il me revient en tête ces vieilles maisons ou nous allions passer notre ennuyeux dimanche, contraints et forcés lmaison-a-vendre__.jpg

Pour y parvenir, il fallait prendre des chemins de campagne, souvent humides et boueux, j’aimais les primevères sur les bas côtés

Il n’y avait pas de pancartes, pas de rue, je me demandais toujours comment mon père faisait pour les retrouver, souvent c’était un lieu dit ,dans un hameau

Nous garions la voiture dans la cour,  des poules, des chiens pas propres venaient nous dire bonjour, ça sentait la terre

L’intérieur des maisons était sombre, peu d’éclairage, pas de confort, un évier dans le coin de la pièce principale faisait office de cuisine, au dessus de la cheminée, ou de la cuisinière en bois étaient suspendus des jambons fumés qui m’intriguaient

Il n’y avait rien pour s’amuser, l’almanach de la Manche (merci Pierrot de m’avoir rappelé ça) un jeu de cartes almanach.jpg

Nos grands-mères, tantes et cousines éloignées  offraient des biscuits, gaufrettes, boudoirs ou petits Lu enfermés dans des boites métalliques que les chineuses d’aujourd’hui convoitent  

Les hommes commençaient par un coup de rouge avant le café

Pour objets de décoration, il y avait des obus en cuivre faisant office de vase avec  des fleurs en plastique, un bibelot poussiéreux biche ou chien en velours raz et usé, une vierge de Lourdes, un cuivre de Villedieu,

Pour se cultiver, il fallait se contenter du pèlerin magazine, parfois de Clair Foyer ou du catalogue de la Redoute

C’était sombre, sinistre, les habitants étaient tristes, ils se plaignaient, parlaient de sous, de fièvre aphteuse, de myxomatose des lapins ..

La télévision noir et blanc posée sur une table à roulette ou sur le frigo, le pauvre Drucker bien au chaud dans les studios parisiens faisait ce qu’il pouvait pour divertir ces tristes dimanches

Au printemps, il y avait les jardins, les granges, les poulaillers, c’était bien ça, on nous laissait tranquille

J’aimais les dépendances de ces vieilles maisons, les pétrins, les nids, les bacs de maïs, les souris qui s’en échappaient

Un cinéaste bien intentionné aurait pu reproduire ces décors là, y tourner un film sur la campagne bucolique, le terroir, l’authentique comme on dit

Un film calendrier des postes pour se convaincre que les gens prenaient le temps de vivre et étaient heureux à cette époque

Ils étaient tristes, leur vie était rude, les couples se déchiraient, les maisons étaient sombres et humides,  le travail de la terre était éreintant, les plaintes  justifiées

En ce temps là, la vie était en noir et blanc ….

Commentaires

  • Une grande mélancolie transparait derrière ces dimanches sans couleur pour toi. Heureusement tu n'en a pas gardé un tempérament triste !

  • oh oui, j'ai chassé cette grisaille depuis longtemps, et j'ai acheté une maison bien exposée avec de grandes fenêtres
    bises Fay

  • Ah Jeanne! les objets que tu évoques me rapelle de vieux souvenirs chez mes grands-parents. En plus de la vierge de Lourdes (qui était un flacon), le taureau en plastique que les cousins de Lyon (y z'étaient plus riches que nous)avaient ramené de Madrid, La gondole du même métal qui clignotait quand on la branche (pas souvent ça use du courant)et le baromètre : chalet avec les 2 personnages qui sortent à tour de rôle... Le pire dans ma chambre pour les vacances au pied du lit, le crusifix avec ses gros clous dans les mains et les pieds du petit jésus, petite touche de fantaisie quand même sur la table de nuit bancale: une boule à neige ! Et bin tu me croira pas : j'adorait aller en vacances là bas, leur gentillesse compensait le décorum.
    Bizzz
    JMB

  • j'étais fascinées par les chalets baromètres , je rêvais d'en avoir un
    toutes les intérieurs des maisons se ressemblaient , on ne refaisait pas la déco tous les trois mois
    ça évoque plein de choses , notre Histoire
    c'est bon d'avoir garder en mémoire la gentillesse des ancêtres
    bises Jean Michel

  • "En ce temps là la vie était en nor et blanc... " C'est vrai que ce n'était pas tjs tout rose... Mais pas tout gris non plus... Je me souviens aussi de certain de ces objets... Et cette arrivée dans la cour me fait penser à la maison de paysans voisins d'amis chez qui nous allions souvent. J'avais une peur bleue d'aller dans la cour mais en même temps j'étais attirée par les animaux de la ferme...
    Souvenirs, souvenirs...

  • les animaux donnaient beaucoup de vie à ces univers , j'ai gardé ça , je ne pourrais pas vivre sans mes bêtes
    j'en ai jamais eu peur , même pas des chèvres qui nous donnaient des coups de corne
    bisous

  • Même décor, mêmes costumes en Bretagne :o)... Je me rappelle ces visites dominicales aux cousins, oncles et tantes, les gaufrettes dans ces boîtes en fer ornées des traditionnels petits bretons en habit, des gâteaux au parfum de naphtaline car rangés bien précieusement dans la belle armoire en merisier, la limonade tiède et sans saveur ...
    Les feuilles de papier journal sur les clayettes du réfrigérateur ! Les crottes de poules, les bouses de vaches qui accueillaient régulièrement mes sandalettes blanches ...
    Les statuettes de la Vierge bien sûr (nous étions en Bretagne, pays religieux s'il en est !), l'eau bénite et le brin de rameau sous la croix au-dessus du lit ...
    Il y avait un fossé incroyable entre nous, petits parisiens et la famille restée "au pays" ! Dire que cela a moins de 50 ans ... Plus de différence maintenant, le progrès, l'uniformité mais sommes-nous plus heureux ?
    Bisous de la petite Marie-Floraline

  • ah la , comme j'imagine le décalage pour toi !
    les sandalettes blanches , les pauvres , il fallait les bottes pour s'amuser dans les cours de fermes
    l'odeur de la naphtaline , je me souviens
    y'avait des trésors aussi dans ces maisons ,mais on ne les voyait pas
    Je ne sais pas si nous sommes plus heureux , mais nous avons tous accès à la culture , et ça , ça manquait vraiment à cette époque , les bibliothèques étaient réservées à ceux de la ville , maintenant , tout le monde y a accès
    c'est énorme ça non ?
    Bisous

  • Ton texte (si suggestif!) fait écho à mes propres souvenirs d'enfance: je n'en ai gardé d'ailleurs que si peu de souvenirs! Que le souvenir que tu décris si bien, d'une atmosphère froide, humide, boueuse et triste, si peu de sourires, si peu d'affection.
    C'est entre autres pour cette raison que je raconte si peu de souvenirs d'enfance sur mon blog...
    Jeanne, ton bille me touche beaucoup, beaucoup...

  • oui , l'affection manquait , la guerre était encore proche , les traces , les deuils
    et un autre facteur , pas de pilule à cette époque dans les campagnes , les enfants n'étaient pas tous des cadeaux de la vie

    On met ça dans un tiroir de notre tête , on l'ouvre un peu , et on le referme aussi vite , toi et moi

  • Brrr brrrr brrr! Oulalalala! Bouh je préfère ma Charente-Maritme les vieilles tantes à moustache et les vieux tontons étaient plus rigolo et c'était pas si sombre.
    Je me rappelle de visites avec ma grand-mère à de vieux parents mais même si je ne pouvais pas jouer et juste rester assise à écouter... Je me rappelle de jolis jardins et potager, de gros chats, de bonbonnières avec des bonbons trop vieux dedans! lol Mais des vieilles personnes plaines de malices qui aimaient bien rigoler... Le sol en terre battu aussi qui m'intriguait bien... Les fleurs du jardin offertes quand on partait, avec des fruits de saisons. C'était ennuyeux,lent, mais plein de rires. Et ma grand mère qui avait déjà entre 60 et 70 ans qui me tenait par la main en repartant le long de la rivière, à Marans.

  • que de bons souvenirs
    à croire que les normands étaient sinistres
    la Manche est presque une île , les habitants y restaient le vent , la pluie , la grisaille est leur quotidien , le soleil , un peu , ils n'allaient jamais à la plage ces gens là ..

    garde les moments heureux !
    Bises Mahie

  • Tu me fais penser à mes dimanches rituels chez mes grands parents. La maison ressemble à celle que tu décris.
    J'avais deux occupations : explorer les environs, surtout le jardin, à la recherche d'un trésor, et lire... Pas de livres, pas de revues, mais j'avais déniché au grenier une collection de "Sélection du reader digest", et j'ai tout lu, lu les histoires, fait les jeux... Et puis tu me fais penser il y avait aussi un catalogue, c'était Manufrance.

  • tu as connu ça
    c'est drôle ce catalogue , il est resté dans la mémoire

    ah le reader Digest !!
    bonne soirée à toi Pastelle

  • Tu me fais penser à mes dimanches rituels chez mes grands parents. La maison ressemble à celle que tu décris.
    J'avais deux occupations : explorer les environs, surtout le jardin, à la recherche d'un trésor, et lire... Pas de livres, pas de revues, mais j'avais déniché au grenier une collection de "Sélection du reader digest", et j'ai tout lu, lu les histoires, fait les jeux... Et puis tu me fais penser il y avait aussi un catalogue, c'était Manufrance.

  • Et oui, la maison est bien décrite mais je ne me souviens que du bon accueil, des rires partagés avec mes cousins et cousines, des magnifiques fleurs dans le jardin...
    Pas de souvenirs en noir et blanc, rien que des couleurs...

  • Alors , vive la couleur , garde la longtemps , dans cette vie colorée qui est la tienne !

  • Bon Pastelle y a pensé à Manufrance, faut dire qu'à Lyon, on n'est pas loin de Saint-Etienne !
    Tout pareil-la même chose que toi, dans les années en noir et blanc, à la ville c'était comme à la campagne, aussi triste et sombre et ennuyeux !
    Ca sentait la lavande, l'ail, le charbon, chez les uns ou chez les autres. Il y avait des rituels à respecter !
    Ces souvenirs nous font-ils apprécier pour autant les + de la vie actuelle ?...

    J'suis nulle part, en ce moment, mais TOUT VA BIEN !
    J'te bisoute de ma tour

  • oui , il y avait plein de rituels , on ne faisait pas ce qu'on voulait , c'est certain

    la vie est plus confortable , mais peut être plus menaçante en ville , et les gens sont de plus en plus seuls

    tu es là , même en coup de vent , mais bien là
    bises Plume

  • C' est trop long de te répondre là, je me s' en vas m' épancher "si mé" !

  • et tu as répondu chez toi , merci
    c'est bon de te lire
    bisous

  • Oh oui ! les vases dans des obus, j'ai connu tout ça...
    Nostalgie de l'enfance...

  • il fallait les faire briller en plus

    drôles de reliques de guerre
    bises Chriss

  • Quel beau portrait d'époque! J'ai connu çà aussi... Jeanne tu es très souvent ma madeleine, merci pour çà.
    Bisous.

  • merci Lola , ces décors parlent à beaucoup d'entre nous
    à bientôt alors ..

  • j'aime ces vieilles maisons
    je suis en train de chercher la mienne a retaper...
    pas facile....

  • Tu vas pas la retaper toute seule
    j'aime bien cette idée de renover les pierres , leur donner une autre vie
    pense aux baies vitrées !
    bises

  • Ma grand-mère allait en vacances à Chatellaillon ou à Biarritz (ils étaient commerçants) mais de manière général elle trouvait complètement inutile de se promener "pourquoi faire?" alors qu'à la maison il y avait toujours des choses à faire : du linge, des conserves etc...
    Mais dans le village, Marans (24km de La Rochelle) nombreux étaient ceux qui n'avaient jamais vu la côte... L'été dernier j'ai vu une vieille cousine (de 65 ans, pas une grabataire) qui m'a dit que ça faisait bien 20 ans qu'elle n'était pas allé à La Rochelle... Pourquoi? "Pourquoi faire?"

  • je me demande si un jour je ne deviendrai pas comme ta grand mère
    je n'aime pas laisser ma maison l'été
    par contre , j'aime bouger

    ils avaient des vies routinières , pas de vacances , pas de we , des vies plaisantes

    pourquoi chercher à aller sur la lune tiens ?
    bises

  • Le Pèlerin chez mes grands parents, le bibelot biche chez ma tante. Les dimanches ennuyeux, on a connu tous ça. Je pense à Marc qui écrivait bien tous ces souvenirs et qui a délaissé son blog depuis plus d'un an..... Quand je partais en vacances en Bretagne, c'était un bol d'air pur, une éclaircie dans ma ville du Nord un peu trop triste. Bonne soirée.

  • tu as aussi connu ces athmosphères
    je pense que les bretons étaient plus festifs , c'est l'idée que j'en ai en tout cas
    il y avait l'alcool aussi , et le drame de l'Algérie
    on en parlait pas ..

    Bonne soirée à toi

  • Toute mon enfance Jeanne!
    Memes maisons, memes dimanche, memes personnages...
    Nous avions un peu plus de litterature, il y avait Le chasseur francais, avec ses annonces de rencontre!

  • je suis heureuse de te revoir ici Joe

    tu as connu ça aussi...
    Le chasseur français et ses annonces était l'ancêtre de Meetic

    ça alors !!!!!!!!!!

  • Ce n'était pas dans toutes les maisons aussi triste que dans ton post... Il y avaient des gens souriants... qui savaient écouter et parler... Lire aussi !
    Lis-tu les romans régionaux ?
    Il est vrai que le progrès à du bon et heureusement ! Nous aurions beaucoup de mal de revenir en arrière...
    MAIS il y a des bons souvenirs...
    Je te souhaite une excellente semaine.
    Amicalement.

  • Bienvenue Binchy

    il y avait peut être des gens cultivés et curieux , joyeux mais pas dans mon environnement familial
    J'ai écrit ce que j'ai vécu dans mon enfance , les souvenirs que j'ai gardé , je ne peux pas chercher à les "colorer"

    Je vivais en Normandie , et cet univers un peu triste était celui là
    il faisait gris , très souvent

    les mois d'été , nous allions faire des pique nique à la plage , c'était bien ça !!
    les gens tristes n'y allaient jamais , pourquoi faire ?

    Bonne soirée à toi
    merci de ta visite

  • Bonne idée de nous raconter tout ça et de faire remonter des tas de souvenirs que l'on croyait perdus.
    Chez mes grand-parents flamands le dimanche après -midi ils jouaient aux cartes ,interminablement avec grand-oncle et tante et pendant ce temps-là ,les petites filles que nous étions faisaient des châteaux de cartes des heures durant,bien sages...
    Essayez un peu de faire pareil maintenant avec vos petites filles ...
    Il y avait le bon goûter :la tarte au riz de notre Mémère.
    (avant 1960)

  • Bienvenue Pat
    les temps ont changé , ces souvenirs par nos blogs permettent aussi de transmettre ça à nos enfants
    j'aime le faire

    à ton tour tu évoques les tiens , les chateaux de cartes , oui, et les réussites

    à bientôt

  • Si, si , les petits enfants peuvent encore s' occuper gentiment pendant que les adultes belotent à tout-va !

Les commentaires sont fermés.