Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reprendre les choses en main

 

Au cours des formations que je donne, je propose un moment de pratique autour des activités

Ces fameuses activités proposées aux tout petits, souvent trop directives, pas adaptées à l’âge des enfants, ceux qu’on veut faire grandir trop vite (au passage je signale que de plus en plus d’enfants de 8 ans ont crééleur blog ,  avec l’aide des parents , ils racontent leur vie passionnante ( et on leur fait croire que ça va passionner la terre entière , bon, au bout de trois articles , ils passent à autre chose , mais ça donne de l’importance )

Bref, je m’égare

pate-a-modeler.jpgJe propose un atelier manipulation, pâte à sel, pâte à modeler, un atelier peinture et collage

Les stagiaires se repartissent par deux ou trois, en tournent toutes les quinze minutes

L’ambiance est vraiment joyeuse, ça bouge, ça rigole, tout ça sans débordement, puisque je suis là pour veiller au grain

Sauf ….que , presque à chaque fois , une des stagiaires , a l’idée , plus ou moins consciente , de pétrir , façonner et malaxer une forme allongée et cylindrique ( Plume va encore faire celle qui comprend pas !)Et là, ça dérape

Je vois la scène se profiler, et je me dis que.c’est le moment crucial  , que les stagiaires vont forcement piquer un fou rire , et que certaines vont en remettre une couche , et qu’ on aura droit à des grivoiseries , allusions à connotation sexuelles ,et que je vais devoir reprendre les choses en main ( si je peux me permettre l’expression, , ah ça suffit vous n’allez pas vous y mettre aussi )

La dernière fois, tandis que Elise malaxait avec passion sa création, en toute innocence, et ses copines ont vu la scène, je n’ai pas fait celle qui n’a rien vu, ni entendu, et j’ai juste dit

«  Vous êtes coquine Elise ! « 

On a tous ri, que faire d’autre, et il n’y eu pas plus de débordements

J’imagine bien le gène de certains enseignants, et la lassitude face aux ricanements des élèves, allusions lourdes durant les cours de SVT sur la reproduction

Mais c’est ainsi, il est bon de rire, modérément de tout

Parce que depuis des millénaires, les commentaires licencieux, les répliques osées, les chansons paillardes, les blagues osées font rire

Et rougir celles qui n’ont pas cherché la grivoiserie

C’est ce qui me fait le plus rire.

Commentaires

  • Sujets tabous, ingénuité et exutoires: Le sexe fait toujours "parler" . Pourquoi ? Un jour il faudra tirer les choses au clerc !!

  • ah oui , y'a surement de ça
    l'héritage catholique sans doute
    Dans ma famille , mes oncles prenaient un malin plaisir à faire des allusions grivoises en présence de ma tante qui est religieuse
    comme si ça donnait encore plus de piment
    La pauvre , il fallait qu'elle fasse bonne figure

  • Tu fais ce que tu veux Antiblues, moi je préfère les choses de Claire!
    @+
    JMB

  • j'vous laisse entre hommes !

  • Attends, je reste un peu perplexe quand même...ce ne sont plus des collégiennes tout de même ! Ceci dit, je regrette que durant ma formation, je n'ai pas eu le plaisir de pétrir la pâte à modeler. Point d'âtelier bricolage à cette époque....quelle tristesse ah ! ah ! ah !

  • bah , tu sais , on a tous nos terrains de digression
    y'en a qui racontent des blagues à table , et des trucs cocasses

    Bon , tout dépend du talent du narrateur aussi

    Oui , c'est essentiel d'acquerir quelques bases dans ce domaine là
    si j'étais plus volontaire , je me déplacerais dans les lieux d'accueil pour transmettre des choses
    Laisse les explorer , sans être trop directive , c'est l'essentiel
    bisous ma Solène
    je pense beaucoup à toi

  • C'est justement parce que ce ne sont plus des collégiennes ! Ceci dit, même les collégiennes ont perdu la fraîcheur de l'innocence ! A force de parler d'avancer l'âge de l'adolescence, de la faire précéder d'une pré-adolescence que l'on va bientôt déceler dès la sortie de maternelle, on ne les laisse plus vivre leur vraie vie d'enfant, trop heureux de proclamer "le mien est tellement mûr" pour son âge ! Attention aux fruits mûris en mûrisserie artificiel. Rien ne vaut le vrai soleil de la vie, la vie avec ses nuages, ses orages, mais la protection des parents qui savent marcher au pas lent de l'enfant qui n'a pas à courir pour faire semblant d'être "plus grand" !!!

  • je suis entière d'accord avec toi
    c'est fou, fou ce que les mères , et grands mères aussi sont parfois fières de faire porter des talons , se trémousser sur Rihanna leurs fillettes de 8 ans
    Elle ne joue plus à la poupée
    ah non !
    à 25 ans , elle sera encore en train de collectionner les trucs Hello Kitty mais bon
    j'en ai vu des lolita , des briseurs d'enfance
    On en paye déjà les conséquences
    Comme je suis heureuse d'avoir encore un gros bébé à materner
    un angelot de 9 ans qui me parait encore loin, bien loin de l'adolescence
    la protection des parents
    si je pouvais , je ferais une conférence mondiale là dessus
    bises Tatydany

  • Ah oui l'inconscient .. C'est drôle, ça fait marrer oui et alors ? Vous n'avez pas de conversations de filles ;)
    Perso je n'aimerais pas être prof de SVT en 4ème, l'année des hormones ;) Mais là encore l'humour est la meilleure arme

  • et tu as déjà regardé le magazine de la santé sur la 5 ?
    Idem , les deux animateurs piquent parfois des fou rires terribles

    mon BF est prof en collège
    il faut parfois anticiper , et aborder les choses avec légèreté
    et remettre de l'ordre quand il faut
    ça doit être moins pire que de subir un harcéllement de la part d'un collègue pervers
    parce que ça , ça existe aussi les allusions ..

  • Même les enfants adorent les grivoiseries
    "j'ai des pompiers dans mon zizi!"
    Les vieux messieurs aussi. Mais les vieilles dames? Je vois pas une vieille grand-mère rire encore en faisant un zizi en pâte à modelé?

  • ah ben détrompe toi , même dans les clubs d'anciens , ça y va les grivoiseries
    c'est ainsi , tout petits , va savoir pourquoi
    l'interdit , le refoulé comme disait Sigmund

  • Les adultes sont plus grivois que les enfants. Je vous dis pas la tête d' une "Dame d' Angers" dimanche quand ma voisine de table a claironné après avoir trouvé la fève en faisant référence à la bûche: le Père Noël, c' est le plus heureux des hommes parce que le 25 décembre, tout le monde le suce !!!!!!!!!!

  • eh ben , on s'ennuie pas aux CDF !!
    shocking elle était , y'a de quoi aussi :)

  • Je lui ai fait les gros yeux !

  • Dans notre campagne,les cours de SVT n'ont jamais posé de problème:les enfants ont l'habitude de voir les chiens s'accoupler et les vaches véler.En ville, c'est peut-être différent.

  • Pas tout à fait d' accord, Madeleine. Quand j' intervenais dans les Maisons Familiales Rurales sur les moyens de contraception, les ados issus du milieu agricole avaient les mêmes réactions gênées que ceux "de la ville".

  • Je ne sais pas en fait
    Certes la nature est ainsi faite comme on dit , mais de là à faire le lien entre leur propre séxualité
    l'éducation des parents joue beaucoup aussi
    il est bon d'aborder ça avec eux quand ils sont prêts , et surtout pas trop tôt
    y'a des dégats aussi parfois à vouloir tout dire , tout montrer ..

  • Ben que si, j'ai compris, Jeanne !
    Moi aussi quand j'étais petite, je faisais des "formes allongées et cylindriques" en pâte à modeler... tu prends un morceau de pâte et tu le roules avec la main, y'a rien de plus simple... et moi ça me faisait des pieds de chaises, de table !
    Alors, tu vois !
    Et Dieu sait pourtant que je n'étais pas "coquine" !
    Bises de ma tour

  • Je te taquine Pluminette !
    barreau de chaise , cigares , saucisson ...
    Ouais
    je ne suis pas certaine d'avoir pris le risque de m'assoir sur ta chaise
    bisous

  • vous êtes coquine , Jeanne!

    on peut en rire un peu, mais ça ne doit pas être le seul sujet de rigolade, yen a plein d'autres : la vie sexuelle de Benoît 16000, les amants de carlita , ceux de jeanne, la reproduction des escargots au pays de pierrôt bâton. ah tout ça c'est le même sujet ? oh ben je m'en rendais pas compte!

  • et les ânes ?
    hein
    bon , tu l'as dit , tout prête à la rigolade , plus ou moins raffinée
    gaulois nous sommes
    que veux tu ?

  • ça fait toujours du bien de rire un coup, ça détend l'atmosphère et ça dédramatise ...

  • c'est vrai , sans tomber dans l'excès quand on mène la danse

  • Ah mon année de 5eme un grand moment de ... n'importe quoi !!! C'est l'année des cours d'éducation sexuelle, dispensé pour nous, jeunes pintades, dans une école catholique, par un vrai couple dans la vie. ils ont tenté durant cette année de nous expliquer que nos corps changeaient... La seule chose qu'on voyait c'était cette diapo d'un grand dégingandé pubère (vu les 3 poiles du torse)avec des boutons partout et des bras trop long, le tout emballé dans un maillot de bain trop serré genre chapiteau, vu le zizi tout dur au passage de 2 bombasses glouglouteuses, façon dinde en bikini.
    Eh oui le sexe fait toujours parler, et ceci à tout âge, il suffit de voir les "mâles" en rûte au boulot, mais n'oublions pas non plus les "femelles" expertes, qui croquerait à nombre de gourmandises pour leur 4h...
    Rien que du bonheur grivois, et tout ça pour pas grand chose, car au final bien peu sont au rendez vous de leurs fantasmes.

  • c'est justement pour ça que ça fait rire , au détriment des autres souvent

    l'éducation sexuelle comme on disait autrefois était souvent abordée trop tard et pas forcement avec simplicité
    Maintenant , il existe des magazines vraiment bien faits

    même si y'a encore des images visionnées par des gamins qui feront sans doute bien des dégats
    c'est un autre problème

  • @Pierrot Bâton:je ne parlais que de la reproduction,pas de la contraception.Mes élèves avaient entre 8 et 11 ans......

  • Effectivement, la capote anglaise à 8 ans: c' est plus pour faire des bombes à eau ...

Les commentaires sont fermés.