Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un réveillon particulier

Table de réveillon  orane - Fotolia_0.JPG

 

Pour le réveillon de cette année là, j’avais convié à la maison quelques amis proches qui se connaissaient bien

Tous étaient partants, mais à la demande de Lola, il fut convenu que la fête se déroulerait chez eux, j’étais un peu déçue, mais je comprenais sa raison

Au départ, nous étions 8, bon chiffre pour une table unie (j’ai la hantise des petits groupes dans les grandes tablées)

Sauf que ….

Entre temps, ils invitèrent un autre couple, que je n’avais pas invité au départ parce que lui, a tendance à rester très en retrait, et ça me gène, j’ai l’impression que notre compagnie l’ennuie (je crois ne pas me tromper en plus)

Puis, Eric  demande si sa sœur et beau frère pouvaient se joindre à nous car ils n’avaient rien ce soir là

Bof, je sais bien, c’est pas drôle de rester seul, mais faut encore que les échanges fonctionnent

Avec leurs enfants, et les autres, les nôtres, nous voilà 19

Aie, ça monte, ça me stresse un peu cette affaire là !

Le soir venu nous nous sommes serrés, et les convives furent répartis tant bien que mal, et les copains, forcement séparés

Et c’était plus pareil

20 heures, le téléphone sonne,

«  Euh, on n’a pas de réveillon, on peut venir chez vous « 

Et ben …. !

Deux de plus, et là, pas du tout désireux de se mélanger, ils ont accaparé  leur ami toute la soirée

 

Je ne maitrisais plus rien

Il y a eu des petits moments sympa, parce que du coup, j’ai proposé des trucs pour unir un peu le groupe, mais c’était inévitable, les clans se formaient, les « rapportés «  n’engageaient pas la conversation  et il ne se passa rien ce que nous avions prévu au départ

J’ai perdu le contrôle, mais à quoi bon  vouloir contrôler, rien ne m’appartiens, il faut parfois accepter les imprévus, faire en sorte que les choses puissent aussi être autrement

J’ai appris surtout  à ne pas trop attendre de ces soirées là, souvent les autres moins officielles sont explosives

Il y en aura d’autres, autrement, rien ne m’appartient, surtout pas les amis …

J’ai aussi appris à dire « non » quand je sais d’emblée que le mélange des genres ne fonctionne pas

Et ne pas me rendre malade si un soir de 31 décembre, je ne suis pas entourée de mes proches

Parce qu’ils sont bel et bien là  le reste de l’année

Commentaires

  • J'ai fait des kilomètres pour aller voir une amie d'Ecosse... 4 jours super, mais le soir du réveillon, elle avait invité des amis à elle, fan de bestioles (ils appartenaient tous à une assoce de sauvegarde d’animaux..). J'aime pas les animaux, enfin, vite fait... On n'a parlé que de ça toute la soirée, l'horreur... Bonne année ! Mais pas grave, le lendemain, nous avons repassé une excellente journée et une super soirée... A 4 !

  • ah lala , comme quoi le mélange des genres ne fonctionne pas toujours
    une soirée à parler de toutous , ça fait beaucoup :)
    heureusement , vous avez pris du bon temps par suite
    sauvés !

  • moâ j'aime pô les réveillons !!

  • et ben ça c'est dit
    on a vécu plein d'expériences dans ce domaine là aussi !

  • Moi j'opte pour les réveillons en tête à tête avec mon homme....Bises Jeanne !

  • ça doit être bien aussi
    il raconte des blagues
    remarque , nous avons eu d'autres soirées mémorables !

  • Au seuil de l'été, voici que tu rallumes les bougies du début d'année ! Aïe, ça me brûle ! Cadette fête le Jour de l'An avec son mari et ses deux enfants et s'amusent, et rient, et s'en portent bien. Pendant ce temps, je le fête avec Lépoux, sa soeur, et notre Aînée... Là, je m'en porte parfois mal car Aînée a soit des peines de coeur, soit une crise d'anorexie ou de bi-polarisme vers le bas... Et la belle-soeur me trouve popote, elle n'est pas une "amie" pour moi, et pour finir, ell e se couche tôt ! Il est des sujets que je ne peux aborder dans mon blog puisque Lépoux le lit, et d'autres qui me connaissent aussi. Pourtant, depuis tant d'années, il en est des anniv' des Noêl et Jour de l'An (et des petites vacances qu'il faut partager avec la belle-soeur) qui me restent sur... disons l'estomac (mais c'est mon coeur qui est rongé à l'acide et mon âme désespérement triste) !!!! Bisous !

  • je comprends bien ta peine
    tu sembles pas avoir le choix ..tu ne peux pas les laisser et tu aimerais comme d'autres vivre un moment joyeux
    les blogs des autres sont aussi faits pour dire ces "fardeaux là "
    j'allume des bougies qui brûlent en plein avril , ça peut paraitre étrange , mais en lisant les commentaires je réalise encore la solitude vécue ces soirs là
    je t'embrasse , te remercie pour ta confiance

  • Eh éh éh , tu me vois venir ?
    Tout l'enseignement sur les phénomènes de groupe en milieu professionnel est transposable ipso facto à la sphère privée car la problématique reste la même.
    A défaut de groupe, il y avait juste des participants à une cantine de luxe !
    Tu prouves une fois de plus que tu sais faire la part des choses et tirer des enseignements de ton vécu: quelle sagesse !!!

  • "une cantine de luxe " c'est tout ça fait ça !
    beaucoup de gens redoutent la solitude , cherche de bonnes maisons
    et oui , ce sont les réalités du groupe ; quand on a compris ça , on relative et on se préserve

  • Un cours, très court instant, je me suis demandé à quel moment de l'année on était là !! Mais c'est vrai que chez nous, c'est réveillon très familial pour Noël avec passage du Père Noël obligé dans la nuit, par contre c'est chacun pour soi pour le 31 décembre, les jeunes font la fête entre eux et les parents idem ! Ah les traditions.... Et quand un enfant ne peut pas être là à Noël, on s'embête pas, on change la date du réveillon !!!

  • il faut oser bousculer les rituels
    Noël c'est en famille , j'y tiens , même si parfois je redoute aussi
    il est bon de garder des réseaux aussi , et ne pas trop se formaliser
    mais quel tapage on fait autour de ce fameux réveillon

  • La spontanéité et surtout la non obligation font les plus belles fêtes !

  • complétement d'accord
    improvisons !

  • Je suis d'accord avec toi, 8 c'est un chiffre parfait pour un dîner.
    Et au delà de 12, la part de stress devient plus importante que la partie plaisir, alors bon... Sauf en buffet froid à l'extérieur. Mais pour un réveillon ça le fait pas ! ;)

  • inévitablement les clans se forment , et il y a des gens isolés
    il faut veiller aussi au placement
    8 , tout le monde communique
    j'ai encore vécu ça il n'y a pas longtemps
    et puis il y a les meneurs , ceux qui assurent l'ambiance et font le lien

    le pire , c'est les femmes d'un côté , les hommes de l'autre !

  • Bin avec dame Framboise on est comme Mlafeeclochette et puis la Solène, on aime pô les réveillons, les cotillons, les emmerd... qui s'invitent chez les autres puis qui gouvernent tout. Alors on reste bien tranquille en tête à tête. Il y a deux ans on a réessayé une soirée entre amis histoire de pas passer pour des sauvages, avec les copains des copains on s'est retrouvés une vingtaine. Mais contrairement aux idées reçues les amis de nos amis (ou plutôt leurs familles) ne sont pas forcément nos amis. ça faisaient des lustres que l'on ne s'étaient pas autant ennuyés que ce soir là : des clans qui se faisaient la tronche, des blagues lourdaingues parfois à la limite de l'acceptable enfin une vraie soirée de beaufs. Encore nous nous sommes éclipsés à temps il parait qu'après notre départ, l'alcool aidant, certains en sont presque venus aux mains. Nous avons été sevrés pour un bon bout de temps. Nous préférons les choses plus simples et les réunions plus restreintes. Et puis surtout je pense que le problème qui plombe ces passages "incontournables" c'est que l'on se croit obligé d'inviter des personnes pour qui l'on a aucune affinité mais qui font partie des relations que la société ou la famille nous impose.
    Chassons ces mauvais souvenirs et revenons aux plaisirs plus simples et spontanés.
    Bizzzz
    JMB

  • Encore une fois , tu nous prouves que le mélange des amis n'est pas toujours bénéfique et pour ne pas vous imposer , vous êtes restés en retrait
    il faut avouer que l'alcool trop consommé peut être désastreux pour le reste de la nuit
    " les cotillons , les réveillons , les emme..."
    ça me fait rire ça
    allez , reste en tête à tête avec Dame Framboise , c'est certainement mieux
    bonne journée

  • Je suis bien d'accord avec toi, il ne faut rien attendre d'une soirée de saint sylvestre, les soirées improvisées du reste de l'année sont souvent bien plus festives!

  • certes
    après rester seul ce soir , c'est d'un triste aussi parfois
    il faut choisir en sorte
    bisous Lola

  • Je considère Noël comme une fête, le 31 décembre est plus conventionnel, nous avons tout essayer, en famille, en tête-à-tête, avec des copains, il y a eu des réussites et des échecs cuisants, le pire le couple qui profite des copains pour régler ses comptes, le plus réussi lorsque le Rné faisait du foot, avec tous les copains et une ribambelle d'ados, les oisillones étaient ravies, nous étions déguisés en famille Adam, un super souvenir !

  • en famille Adam , avec des footeux , ça doit donner

    les règlements de compte à table , j'ai connu aussi , quelle plaie
    il ne faut pas créer de routine , et parfois oser aller se "planter "
    bonne journée à toi

  • Moi j'aime bien être avec mes frangins et leur famille pour le 24 et puis pour le 31 ça fait longtemps qu'on a pas fait "la fête"... J'aime bien quand y'a du monde mais pas quand c'est un diner pour le 31 j'aime mieux le buffet froid :-)

  • les réveillons sont de moins en moins protocolaires , cette année on a fait un pique nique de luxe , génial
    y'a de plus en plus de propositions , du plus cher au plus sobre

    il faut choisir si on peut
    bonne journée Mahie

  • j'ai cru moi aussi, pouvoir maitiser... mais plus je voulais mairiser, plus la situation me sautait à la figure. Alors oui, il faut accepter se qui arrive sans trop se formaliser. Il faut savoir faire avec...

  • savoir faire avec , et qu'on on sait que ça le fait pas , dire "stop "
    faut quand même avouer qu'il y a des sans gènes aussi !
    allez , y'en aura d'autres !

  • Avec l'expérience, j'ai compris que les amis ne se mélangent pas toujours heureusement. J'aime pas non plus les clans et les gens qui n'ouvrent pas la bouche. L'apn est un bon moyen d'entamer une conversation mais si l'autre veut pas causer, y a rien à faire. Tant pis.

  • tiens , l'APN , ça fait causer , ça alors

    oui , y'a des gens qui ne parviennent pas à s'intégrer , et d'autres qui ne veulent surtout pas le faire

    faut s'adapter , ou renoncer

Les commentaires sont fermés.