Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les petits tracas

 

arc-en-ciel-0034.jpgIls vont, viennent, sans prévenir, sournoisement, fourbes, et machiavéliques

On a beau les chasser, ils resurgissent aussi vite, sans répit, ou presque, tout au long de cette vie peu tranquille, ils sont même parfois capable de comploter pour ariver à plusieurs , s'installer , s'inscruster ..

Ils portent différents noms, les embrouilles, les problèmes, les soucis, les imprévus, moi je l’appelle les petits tracas

Petits, parce qu’il n’est pas question de leur donner trop d’importance, faut pas qu’il se prenne pour les maîtres du monde, faudrait pas croire qu’à eux seuls ils seraient capables de me donner des insomnies, ou des maux de ventre, non, non, ramenons les à leur place

 

«  Maman, y’a un mot dans le cahier, y’a grève jeudi « 

Grève, c’est bien, enfin, pas trop en fait, je travaille, je fais comment là ?

Deux jours pour trouver une solution

Maman, tu peux m’emmener au stade vendredi à 18 h

Oui, je peux, mais pas trop, je dois prendre Rose au conservatoire

On trouvera une solution, on va réfléchir

Y’a toujours une solution, et je me suis fixée une règle sous les bons conseils de Pierre Henry

Prendre les problèmes les uns après les autres , aller au plus urgent , relativiser , au pire se faire aider , ou conseiller , ne pas s’affoler , et se dire , que par le force des choses , on trouve toujours à résoudre ses tracas du quotidien qui au final restent matériels

 

Sauf que parfois, on aimerait, seulement l’espace de quelques jours, ne plus en avoir, les chasser, faire une bonne pause de tracas, les mettre au mieux au congélateur, quitte à les retrouver au retour

Les tracasseries de la vie commencent assez tôt, et il m’arrive parfois de regarder des nourrissons, et me dire, il n’a aucun tracas lui, et encore …

Seuls les chats n’ont pas de tracas, à partir du moment où les estomacs sont bien remplis

Sans ces tracas, que serait notre quotidien, peut être au final un peu triste et routinier, et aurions nous justement autant d’attente pour les congés, les pauses estivales, ou logiquement  ceux ci se mettent en stand by

Alors que certains se font une montagne de presque rien, d’autres développent de grandes aptitudes à trouver rapidement des solutions, à s’accommoder avec aisance des problèmes qui paraissent insurmontables

Il faut juste à ce moment là, gérer, anticiper, ne pas se décourager, éviter de procrastiner, ne pas trop râler, s’énerver …..

 

Une valise perdue dans un aéroport

Le réveil qui ce matin là n’aura pas sonné

La photocopieuse en panne alors que le dossier à rendre est imminent

Le dessert carrément carbonisé avant l’arrivée des convives

Un volcan en irruption qui laisse au  sol un voyageur

Une portière enfoncée par un écervelé ……

Commentaires

  • Quelle liste finale ! Et imagine que tout cela t'arrive le même jour !!!
    En même temps il y a bien quelqu'un qui va te mette la main sur l'épaule ou te serrer bien fort dans ses bras pour te dire dans le creux de l'oreille : "t'inquiète pas Jeanne, ca va aller"
    Y a toujours moyen d'arranger les choses, on sait faire "avec", composer, relativiser, patienter, dérouler le plan B, improviser bref !
    Allez ma Jeanne, bon lundi de Pâques !
    Gros bisous

  • Euh tout le même jour , c'est beaucoup quand même

    on essaye de faire avec ces petits aleas inévitables , et relativiser
    je dis toujours " y'a pas mort d'homme " çà aide
    bon lundi à toi
    bisous

  • C'est une bonne leçon qu'apprendre à relativiser ...
    Quand un petit tracas arrive, invariablement je déclare: "Je l'crois pas, ça!!!" mais j'analyse de suite pour savoir comment le régler. A ma façon. Je ne compte guère sur les autres.
    Avec le temps (l'âge?) je sais mieux prendre du recul. ça m'évite d'autres tracas!!!!

  • comme tu le dis , avec l'âge , on prend de la distance

    régler tout seul , parfois c'est pas possible , y'a des trucs que je ne sais pas faire , comme réparer l'énorme fuite d'eau découverte ce matin , un jour férié , c'est un peu galère , mais bon , c'est pas un tsunami
    allez , on avise !
    belle journée à toi

  • Tout est compliqué avant d'être simple...

    Y a pas de soucis, que des solutions...

    Relativiser est la devise, parce que si tu observes bien, quel tracas dans ta vie n'a jamais trouvé de solution ? Aucun ! Alors ? Y a pas de soucis...

  • aucun , c'est ce que je me dis , tout le temps que ce sont pas des choses graves
    j'aime bien écouter les gens qui ont l'habitude de voyager , en général , même avec des carambouilles pas possible , ils restent confiants
    tout le temps qu'il reste un peu d'argent , ça passe ..

    Bon lundi à toi , repos j'espère
    bisous

  • Il y a eu des périodes agitées dans ma vie de Maman + Nounou ; période où la vie était surtout faite d'aléas faisant déborder les cases d'un emploi du temps bien rempli. Les gérer devenait primordiale et les jours sans étaient jours de fête ! Lépoux était loin de se douter de cet équilibre fragile de fildeferiste permanent ! Fillecadette (instit' de campagne) et Gendradoré (en formation d'assistant social)- un pré-ado en 5ème et une Miss qui fait de la danse et de l'équitation - surnagent au milieu des imprévus qui sont légions et je suis la seule à comprendre que le gazon ne soit pas tondu, le garage pas encore rangé, qu'il y ait du repassage en retard, etc... "Ils sont mal organisés" pense le reste de la famille ! Hélas, les heures sont incompressibles et il faut y ajouter les coups de fil chronophages, le pied tordu de la Miss, les séances dentiste, les réunions de parents, la Fête de fin d'année, le Sou des écoles, le papa hospitalisé, la maman fatiguée, le chien malade, la voiture en panne !

  • mais oui , je vois très bien ce que tu as connu , avec en prime , la garde des petits , qui ne te donnaient pas d'aisance dans les déplacement , et les foutus horaires
    il faut être dedans pour savoir
    Chacun ses tracas , pour mon homme , les siens , professionnels , sont perçus comme plus importants que le soucis du quotidien , le fils qui a mal à la cheville , le fille qui fait un eczéma brutal , et j'en passe
    Peux tu vraiment dire que c'est plus calme pour toi maintenant , je ne crois pas , c'est peut être différent

    Bon lundi TatyDany

  • La seule logique éfficace est bien, à mon sens, celle de Pierre Henry : quand les ennuis arrivent en cascade (et oui il y a des périodes comme ça), il faut établir une liste des priorité et traiter calmement un par un. Bon, d'accord, c'est moins usant de donner le conseil que de mettre en pratique. Mais en vrai ça fonctionne.
    Allez aujourd'hui t'en aura pas !
    Bizzzz
    JMB

  • mais si , ça marche , quitte à faire et une liste et rayer au fur et à mesure

    alors , aujjourd'hui
    grosse fuite d'eau dans la chaufferie , pouah !!!!!! j'ai sorti mes vieilles serpillères , hé ! et monsieur Jérome a tout bien réparé comme il faut
    ouf , il avait le matériel
    maintenant , le lave linge qui est bruyant , très bruyant le vilain
    puis , régler un gros souci de dossier qui n'est parvenu dans les temps ,
    alors ???
    On ne s'ennuie jamais hein?

    Mais tout ça , c'est pas grave
    bon lundi à toi

  • Pour un Lundi de Pâques, Jeanne, c'est pas "light"...
    Et comme en ce moment, j'ai ma dose de tracas, je passe juste pour te faire de gros bisous de Lyon !

  • ma pauvre Plume , c'est pas le jour alors

    tu sais je ne calcule pas trop
    le plus cocasse , c'est que j'ai publié hier , et que aujourd'hui , y'a plein de trucs imprévus

    bon lundi de repos
    bisous

  • ma pauvre Plume , c'est pas le jour alors

    tu sais je ne calcule pas trop
    le plus cocasse , c'est que j'ai publié hier , et que aujourd'hui , y'a plein de trucs imprévus

    bon lundi de repos
    bisous

  • Merci Jeanne, une double réponse de ta part, ça me touche encore plus ! lol !
    Bises

  • Evidemment ça dépend de l'état d'esprit dans lequel on se trouve... C'est pas tellement que ça dépende des gens mais plutôt pour moi de l'état où se trouve quand les tuiles vous tombent sur la tête....
    Un dessert raté ne me fera jamais pleurer c'est sûr, quoi qu'il arrive...
    En revanche une valise perdue ça pourra tournée à l'aventure pas si épouvantable que ça si on a de l'argent pour tout racheter...
    Mais si dedans il y avait le manuscrit de notre roman en cours, ça tourne à la crise de nerfs voir au "nervous breakdown"!!!
    Pour le dépressif ça sera pas grave si il est en plein traitement il prendra les choses avec le sourire. Si il n'a pas commencé son traitement ça se transformera en cauchemar chaotique... Tandis que si le steward est charmant tout deviendra idyllique.... Mais si l'hôtesse a ses règles et que son fils est malade et son mari la trompe, alors elle vous enverra bouler et pour vous ça sera les pleures et le drame.
    Ce n'est pas tant que certains se fassent une montagne de quelque chose alors que d'autres, princiers, s'en tirent toujours avec la sourire...
    Ce sont les circonstances qui font que les tracas sont plus ou moins... chiants.

  • effectivement , les personnes fragiles ont tendance à voir tout au pire quand ça arrive

    ça dépend du temps qu'on a en effet , et parfois , souvent , ça sert à rien de pleurnicher , sinon , gueuler quand c'est la faute des autres

    En voyage , je n'emporte rien de valeur , c'est déjà ça

    tu brodes bien les scénari en tout cas

  • Ceci dit j'espère que tu n'as pas trop de tracas!
    Bises :-)

  • des pas graves , qui se règlent les uns après les autres , ;)

  • Comme j'ai l'habitude de répondre : "ca servirait à quoi que j'aille me noyer ou me mettre la tête dans le four en plus ?"
    De temps à autre, je lâche un "life is a bitch" rageur mais je l'aime bien la vie, je ne lui tiens aucune rancune.
    Je crois bien que lorsque j'ai appris à marcher, j'ai dû le faire avec tout l'enseignement de mes aînés qui ont connu aussi leur lot d'embûches. Et avec pour unique conseil : le principal, c'est d'avancer.
    Et depuis, j'avance. Cahin caha, certes. Mais en regardant le cap que je me suis fixé : aller le plus loin possible, savourer le meilleur du quoitidien, tirer les leçons pour éviter d'autres écueils. Vivre quoi !
    Je t'embrasse

  • Comme c'est bien dit tout ça
    Oui , la vie vaut le coup , et on va pas de morfondre à cause de ces trucs là , on se motive , on avance , tous ensemble !!et chacun de son côté
    j'aime ton optimisme

    bisous

  • J'essaie de relativiser mais j'avoue que, bien souvent, je m'emporte ... tout en faisant le maximum pour trouver une (bonne)solution. J'établis une liste (fictive) de ces petits tracas (un peu un "débit/crédit") et j'essaie de trouver une solution au fur et à mesure ...
    Et puis, comme le dit Mahie, tout dépend du moment, des personnes que tu as en face de toi et de ton état de santé (physique et mentale) au moment de la "crise".
    Belle fin de w-end pascal
    Bisous

  • il est justement bon de venir en aide à ceux qui paraissent totalement dépassés par les tracas du quotidien , ne pas les laisser s'embourber à cause de ça
    j'aime bien ton image débit, crédit

    bonne soirée à toi
    bisous

  • Y'a toujours une solution. Il faut mettre les choses à plat, réfléchir, faire des concessions( ou des priorités), c'est ma devise aussi.
    J'ai souvent eu cette phrase à dire, car j'ai eu des phénomèmes qui s'emportaient vite à la maison et après coup, il se vérifiait que j'avais raison. Parfois difficile à vivre car toujours calmer les tensions Etc.... ça me fatigue.

    Il y a la loi des séries et là je comprends que la goutte fasse déborder le vase.
    Faire l'autruche, s'endormir et ne pas se réveiller, le problème c'est que rien ne se résout de cette façon.


    Tu es du genre à relativer, à ne pas te laisser déborder, et regonfler tes batteries avec un petit rien.

  • J'imagine que tu te montrer relativement apaisante , mais comme tu le dis , parfois , c'est un peu minant

    Personne , ou presque n'y échappe , c'est déjà ça

    Bonne reprise !
    bisous

  • ouh la la , s'il fallait que les trucs qui ne vont pas m'arrêtent ;)
    ceci dit il y a des jours, si justement on aimerait bien tout poser et aller dormir et quoi ? on râle ou on hurle mais on avance

  • je me souviens tes péripéties en voyage

    disons , que quand tout arrive le même jour , c'est plus que pénible , et quand tout est quasi solutionné, quel soulagement

    avant le prochain

  • Et oui... mes petits tracas, quand j'y pense, c'etait ceux de notre âge et c'etait le bon temps... Je blague ! Sus aux tracas, faisons leur la peau. Ne les laissons pas saper notre moral parfois fragile !

  • Exactement , il faut leur montrer les dents , et faire face , y'a pas le choix
    Bonne reprise Patricia

  • Eh oui, chaque problème trouve sa solution en temps et en heure.. Le bonjour de Toulouse Jeanne !!

  • on est presque tous d'accord sur ce sujet

    bon séjour toulousain Zoë

  • Y' a des fois, je me laisse bouffer par des trucs relationnels sans importance (le matériel, je gère plus facilement) et puis je me mets à penser que j' ai vécu des choses autrement plus difficiles ! Alors je fais avec !

  • les tracas relationnels parfois nous bouffent , et il est bon , de prendre le recul , même si c'est pas facile

    et surtout ne pas dramatiser des choses qui n'en valent pas la peine
    comme tu dis , tu as connu pire

Les commentaires sont fermés.