Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du vieux neuf

 

 

Dans le joli magasin sur le place, là où j’ai trouvé mon carrousel à bijoux, sont installés des étalages «  à l’ancienne « 

Roudoudou.jpegD’un côté , des bonbons d’antan , caramels , sucettes  , roudoudous , et autres sucres d’orges , qui forcement évoquent des souvenirs , et de l’autre , des jouets en bois , osselets , mallettes , papier d’Arménie ….colle qui sent l’amande

Tout cela bien orchestré par un fabricant qui a bien compris que surfer avec la nostalgie était porteur , que les fameuses madeleines étaient tout bénéfices et que faire du faux vieux , ça fait marcher le commerce

Je suis perplexe

Parce que les jouets de mon enfance avaient tout de même une durée de vie très courte, les premiers plastiques et je ne parle pas de la haute technologie de l’époque

 

J’avais reçu une toute petite cuisinière en métal, si petite que les casseroles de la dinette ne rentraient pas dans le four, et tellement rouillée, que la porte était déglinguée ne fermait plus

macousette.JPGParlons aussi de la petite machine à coudre, une Macousette, une vraie, qui bouffait de piles, et surtout avec une canette si petite qu’il fallait le recharger de fil constamment

Je piquais du carton, c’était rigolo, et ça ne servait à rien !

Nous, les filles recevions aussi en cadeau, les mallettes

Malette de coiffure, de couture, d’infirmière

Les accessoires n’étaient pas toujours solides, mais quel régal de remettre tout en ordre sur les élastiques qui cédaient au fil des mois

J’en ai gardé deux, vintage !

Louis avait reçu un parachutiste

Un bonhomme en plastique, censé retomber parachute ouvert, il aurait fallu l’envoyer du haut d’une tour

Il a du finir dans les arbres celui là.

Ça n’a pas marché longtemps.

 

Prouesse de la technologie des seventies, les téléphones téléphones electrqiues.jpg

Il fallait les brancher, mais le fil était si court que l’on entendait notre conversation dans la chambre d’à côté

Ça n’a pas marché longtemps.

J’ai passé des heures à jouer au coloredo, assembler des allumettes avec un bout plastifié de toutes les couleurs, une vraie passion coloredo.jpg

C’était bien ce jeu

Et je rêvais du spirographe que je n’ai jamais eu, du télécran …

SpirographBox86.jpg

Le jeu le plus sophistiqué, fut un quizz électronique, avec deux fils à poser sur des points métalliques

Bonne réponse, une lumière verte, fausse, une lumière rouge

Ça n’a pas marché longtemps.

Les jeux étaient éphémères, souvent bricolés, hors normes, mais ils sont restés dans ma mémoire

Alors je n’ai aucunement l’envie d’offrir à mes enfants des trucs d’antan, j’aime juste repenser à cette époque, et me réjouis de savoir que des gens généreux bricolent eux-mêmes des jeux tout simples qu’ils mettent à la disposition des enfants

Pour le plaisir de les voir jouer.

Et ça marche longtemps …

Commentaires

  • C'est marrant, je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mes jeux d'enfants, à part les deguisements dont j'etais tres friande. Je passais beaucoup de temps dans un abre, à me raconter des histoires ou à lire. Donc tres peu de nostalgie des jeux d' antan. Mes enfants ont eu ceux de leur époque et j'ai aimé les choisir, voire jouer avec !

  • chacun son époque , ceux d'aujourd'hui sont différents , il ne faut pas les diaboliser
    tu avais déjà la passion des chaussures ?

    On a gardé notre cabane dans l'arbre , elle sert toujours beaucoup
    bonne journée à toi

  • quand on est la 2è d'une famille très nombreuse, ben, les jouets .... y'en a pas ma p'tite dame, même pas à Noël !!!!
    On joue beaucoup à faire la vaisselle, à éplucher les patates, à changer les couches ... et en silence SVP !!!
    Mais on sait faire des pompons, découper des cartons, jouer avec les boutons, on lit Bécassine chez la copine en partant au cathé, on saute d'une patte sur l'autre ....

    Et un jour, quand on devient une dame, puis une grand-mère, on joue à la poupée, à la dinette, on fait des ours ...(quand on ne passe pas des heures sur l'ordinateur !!!!)

  • tu as fait le chemin à l'envers !

    évidemment , les jouets , l'industie est récente , sous couvert d'apprentissages souvent
    on apprend en jouant , en lisant , et en regardant les autres faire et vivre
    j'ai toujours aimé l'univers des jouets , j'en ai fait mon métier en quelque sorte
    belle journée à toi

  • L'histoire des élastiques dans les mallettes me revient subitement ! Moi aussi, j'aimais bien coincer les objets dans les élastiques jusqu'à ce qu'ils cèdent....la fameuse mallette d'infirmière...la poupée dans son couffin, j'ai eu droit aussi à la fameuse cuisinière métallique qui rouillait au fil des jours. Bises et à ce soir Jeanne !

  • les mallettes étaient faite en carton , recouverte de plastique , c'était pas solide , je parle pas des élastiques
    et les couverts de dinette qui cassaient dès qu'on y touchait

    souvenirs , dans nos têtes , parce que y'a plus trop de traces de tout ça

    à ce soir Solène

  • Je pense avoir connu (et vécu) plutôt la décennie précédente. J'ai eu un des derniers poupons en celluloïd, matière fragile et dangereuse car coupante. Puis, lorsque ce pauvre enfant a rendu l'âme, un gros baigneur en plastique réclamé à cor et à cri car soi-disant "ressemblant à un vrai bébé". Je l'ai retrouvé en brocante et sur des blogs de copinautes et j'ai bien dû me rendre à l'évidence; le plastique était moche, fin ... déception : mes goûts n'étaient donc pas irréprochables :o)
    Mais j'ai eu aussi une belle poupée Raynal (très côtée actuellement !), une poupée mannequin Mily de Gégé, des dinettes en métal puis en plastique ... Lors d'une fête de Noêl, mon petit frère avait reçu des "Constrit" (je crois). Jeux de construction, genre Légo...
    Je te rejoins dans ton refus du "faux vieux". Il en est des jouets comme de la déco, comme des meubles et autres objets : vive l'authentique. Chaque époque a ses côtés positifs et négatifs. Cultiver les (ses)souvenirs OK mais en créer pour les faire revivre à une autre génération ... contrefaçon.
    Bises

  • les baigneurs étaient moches , raides comme des bâtons , peut être aujourd'hui recherchés par les brocanteurs et les chineurs , mais franchement , je prefere les bébés Corolle qui sentent bon la vanille

    oui , les jouets étaient souvent dangereux , les plastiques sentaient mauvais mais c'était les premiers

    Les riches avaient des Fisher Price et des légos , pas nous

    j'aime bien les revoir , mais pas dans des magasins de déco
    bisous

  • Merci pour le clin d'oeil, j'ai eu aussi comme Louis le parachutiste (le mien était rouge)Lors de son dernier saut j'ai chuté du cerisier en même temps que lui, je ne l'ai pas retrouvé à mon retour de chez le "rebouteux"; Le quizz était moins dangereux mais on connaissait toutes les réponses assez rapidement.Il n'empêche que ces jeux anciens (voire beaucoup plus vieux)ont toujours autant de succès auprès des tous petits...et des plus grands.
    Passes une bonne journée
    Bizzz
    JMB

  • Tu fais du bon travail

    tu as été soigné chez le rebouteux , ça me fait rire ça , les antiques ostéopathes !

    Nous vivons dans l'ère de l'écran , les enfants en raffollent mais ça ne les empêchent d'aller toujours dans les cabanes des arbres et de "légotter " de temps en temps
    belle journée ensoleillée

  • Je connais le colorado, ma jeune soeur en avait un avec ses allumettes de toutes les couleurs pour faire des tableaux. Ma soeur jouait un peu à la poupée, à la dinnette, moi au mécanno et aux dinky toys.
    Bonne journée Jeanne
    Latil

  • Aux dinky toys , il faut que je me renseigne

    Les allumettes avaient de petits bouts de plastiques à l'extrémité , on faisait des petites mosaïques
    c'était répétitif , on aimait bien

    bonne journée Latil

  • Jeanne, les dinky-toys, c' était des p' tites voitures!

  • Je les connais tous ces jeux. Petit bonjour en passant à toi et tous tes lecteurs.

  • je pense bien que tu les connais ces jeux presque vintage

    Merci pour ton passage , je te savais pas loin , et ton retour sur la blogo est vraiment plaisant
    tu manquais ..

  • Coucou !
    J'adore cette boutique, j'y ai fait mes achats de déco pour Noël et j'aime bien la marque qui vient du sud !
    J'avais compris d'où venait ton manège à bijoux :)
    Je suis un peu nostalgique, mais bon, lorsqu'on vieillit je crois que c'est un peu normal...
    Je me souviens des allumettes, qu'est ce que j'ai pu jouer avec ça !!!
    Mes vieux jouets ont terminé leur vie chez mes neveux, ils y ont joué longtemps et leurs enfants préfèrent les jeux vidéos, une autre époque !
    Souvent ces jouets sont fabriqués par de petites entreprises artisanales, j'en avais visité une dans le Haut-Doubs et en Normandie, il y en avait une à côté de chez moi !
    Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de roudoudoux !!!!!!
    Je voulais te dire que Marc était repassé chez lui, mais j'ai vu que tu t'en était aperçue :)
    Je t'embrasse bien fort, je me suis occupée de mon ordi qui en avait bien besoin, et aussi de ma famille, alors moins de temps sur la blogosphère, mais ça me manquait !!!!!!!!

  • La boutique est jolie , la dame qui vend est gentille aussi

    Les roudoudous je n'en garde pas de bon souvenir , trop collant :)
    Oui le Jura était un gros producteur de jouets , en bois au départ , puis en plastique
    j'en ai visité aussi
    C'est sympa de revoir ces trucs là , qui ne correspondent plus trop à notre époque , il faut bien l'admettre

    Oui , Marc est de retour , j'ai vu
    je te souhaite une belle journée , le soleil est déjà bien généreux
    bises

  • A part des poupées je n'ai pas eu de jouets ou de jeux comme toi... Moi c'était des poupées, puis des barbies... Je jouais aussi avec les petites voitures et petits soldats de mes frères. Et puis les jeux de société. Ah si j'ai eu une petite cuisine :-) Orange! Très chouette!!!!! Je rêvais du Spirographe mais on me disait que c'était nul, que c'était pas créatif :-( Moi j'aurais adoré l'avoir!

  • pas créatif , ah voilà ce que c'est d'avoir des parents artistes

    je pense que le spirographe était un peu limité quand même , il fallait des stylos de plusieurs couleurs ,je crois que j'ai jamais essayé
    le pire c'était le télécran , pas moyen de faire des cercles !

    les barbies , j'ai joué aussi
    Je vous montrerai un jour des vrais legos de filles

  • Ah oui et les légos!!! ;-) J'adorais les légos!! De mes frères... C'était pô les miens! Mais en tant que 4ième j'étais heureuse de jouer avec les trucs des garçons!

  • rooh le coloredo, le quizz et le télécran ont fait partie de mon enfance, et je te parle pas des dinettes, malettes et poupées.....
    mais je jouais aussi à la maitresse dans l'escalier avec mes voisins de l'étage inférieur....

    comme toi j'aime pas trop le neuf vieux, mais à St Malo, y'a une droguerie avec de vieux jeux du genre, tu te rappelles du kaleidoscope ???

  • Nous sommes des enfants des seventies , les mêmes références ,nous recevions des jouets aux Noël de l'école , on adorait ça

    Le kaleidoscope , je crois que j'en ai jamais eu , mais j'en avais offert un à mes enfants , c'est joli , mais ça sert à rien !
    le plaisir de l'oeil
    Les villes touristiques sont friandes de ce genre de magasins
    nostalgia !!!!!!!

  • mes enfants ont eu ce genre de jouets, j'en ai gardé quelques une et mes petits loupiots jouent encore très bien avec!! les poupées tiny de mes filles avecleurs gardes robe, les petites voitures majorettes des unes et des autres enfin tout l'arsenal , par contre, de mon temps ( ma pov'dame..) on était 9 gosses, pas beaucoup de jouets sauf ceux fabriqués par mes grands pères, je me souvient d'un tambour avec une grosse boite de bouillon Kub et d'épées en bois et aussi de petis meubles de poupées, un autre temps, bisous la belle

  • je ne savais pas que ta famille était si grande , 9 j'imagine ..

    Les jouets fabriqués , et puis comme tu le dis , ce n'était pas la priorité

    Je pense que les enfants sont trop "achalandés " , ils jouent toujours avec les mêmes jeux , playmo , lego , jeux d'écran

    mes filles n'ont JAMAIS joué à la dinette et à la poupée , pourtant elles en ont eu
    bisous

  • Je me souviens avoir beaucoup joué avec mes parents, les soirs, pendant les vacances, sous la tente... Petits chevaux, dames, nain jaune et puis on jouait au "barbu" !
    Sinon oui j'ai rêvé du télécran, du spirograph, du mécano...et même du train électrique. Mais pas de sous et pas de garçon chez nous alors ça réduisait le champ des possibles ! Je me suis vengée enfin je veux dire, rattrapée avec les jeux pour mes enfants !
    Bisous Jeanne

  • Beaucoup d'adultes , une fois devenus parents , se "vengent " sur leurs manques et frustrations
    C'est ainsi que dès enfants de 2 ans reçoivent parfois des motos alors qu'ils commencent tout juste à marcher

    Les jeux de cartes et de société avaient une grande place dans les échanges entre adultes et gamins

    En vacances , ils ont joué au jeu du bouchon , et ça rigolait fort
    bisous

  • Des heures avec le Coloredo (mais en bois, d' mon temps), un gros baigneur ,le gars jean-Claude,et des poupées. Mais beaucoup de temps à jouer dehors dans la rue avec les copines à Robin des Bois. Et chez Mémé: jouer à la marchande avec la balance Roberval (me perdez-pas les poids!). J' ai fait beaucoup de canevas aussi.
    Les Roudoudous: j' aimais pas mais y' avait les caramels à un franc (ancien franc, je vous parle d' un temps ....): z' étaient pas terribles mais z' étaient pas chers!

  • C'était bien comme jeu la balance , l'essoreuse à salade et les boutons à enfiler

    des choses bêtes et simples

    "Te raconter un peu comment j'étais, mino
    Les bombecs fabuleux
    Qu'on piquait chez l'marchand
    car-en-sac et Mintho
    caramels à un franc
    Les mistrals gagnants" RENAUD

    Un franc , c'est pas cher , enfin l'ancien franc

  • Ah le colorédo, j'ai passé des heures avec les allumettes.
    Le télécran également.
    Oui je me souviens des téléphones, ma soeur avait eu ça et comme tu dis on entendait mieux au travers de la cloison comme les talkies walkies.
    J'avais eu un jeu de géographie avec les capitales, monnaies etc... et les petites lumières pour les réponses.
    Que de soivenirs tu me fais revivre jeanne.
    J'ai gardé un jeu de loto également, mille bornes.
    J'adorais jouer aux billes, on faisait des routes dans le sable.

    A chaque époque ses jeux. Pas de nostalgie juste de bons souvenirs, je n'ai pas été super gâtée mais je n'ai manqué de rien et puis on s'inventait un tas de jeux, si je racontais, je vivais à la campagne.

    bises





    bises

  • ah oui , le talkie walkie
    ça marchait pas non plus !

    il ne faut pas imposer nos souvenirs à nos enfants , ils auront les leurs
    une nintendo 64 , des Pokemon , des Petshops
    mes enfants gardent tout
    et j'aurai trop de bonheur à voir mes petits enfants jouer avec tout ça
    Chacun sa vie et son époque
    bisous

  • Là aussi plus rien!!!!!!!!!!
    bises alors je te raconterais de vive voix

  • Le Colloredo, je l'ai toujours chez moi, c'était à mes enfants dans les années 90. J'ai des tas de jeux de société qui ne servent plus mais que ma petite fille sort de temps en temps comme le monopoly. Mais cela ne dure d'un temps. Moi je n'ai plus le temps de jouer. Bon week end.

  • il faut quand même les conserver , ce sont leurs jeux
    Le Monopoly est indémodable
    Bon WE Elisabeth

Les commentaires sont fermés.