Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par coeur

cahier2 tables.jpg

 

Pour lundi 23 octobre 1974

 

Apprendre le conditionnel des verbes du troisième  groupe

Récitation en entier

Règles de grammaire  Bled page 253 (par cœur)

Revoir la table de 9

 

Les leçons à la maison, je n’ai jamais aimé ça

Assise au bout de la table jaune en formica, je tentais de retenir les choses demandées

Il fallait réciter par cœur les poésies que l’on nommer récitations, j’ai vite fui les poètes croyez moi

Les tables, y’a des restes dans un coin de ma tête, mais ce n’est pas instinctif

Je n’ai jamais aimé apprendre, réciter, redire par cœur

Les leçons étaient une vraie corvée, j’oubliais vite, je retenais peu, à part les règles de grammaire

«  Mais où est donc ornicar ? « 

Les  exceptions : festival, carnaval, chacal, Chazal ….

Puis fut venu le temps béni où je ne devais plus rien apprendre , diplôme en poche , permis de conduire dans le sac , finis les leçons , finis les cahiers de devoirs , les mots à signer …

Plus rien à apprendre par cœur

Sauf que …c’est revenu depuis bientôt dix ans

25 chansons à apprendre chaque année par cœur

Et bien, à mon grand étonnement, ça se fait tout seul, ou presque

J’apprends les textes avec aisance, je fais tourner mon CD de travail dès que je peux et tous ces textes et mélodies s’installent  dans ma petite tête

Et j’aime ça !

Emmagasiner des chansons, c’est plus plaisant que les tables de multiplication

Apprendre pour le plaisir, par chœur !

Etre à l’aise sur scène, chanter, pour le plaisir, par passion

Certes, il y a les chansons rebelles, celles de Johnny qui rentrent moins bien, allez savoir pourquoi,…les plus tenaces, mais que j’aime : le débit d’Aznavour et de Brel.

J’aimerais sans doute aimer enfant, apprendre les formules, en chantant …

 

« Chanter
Comme un feu qui pétille
Chanter
Comme un regard qui brille
Chanter
L’espoir, la folie, l’impossible
Prendre pour cible
L’immensité »

Commentaires

  • Tu remarqueras que bien des gens lisent une seule fois le programme télé et le retiennent... Ma nouvelle collègue (qui j'espère ne restera pas...), ne retient aucune info sur notre boulot, mais en 10 mn elle en connaissait plus que moi sur notre CE et nos différentes primes... Mon fils oublies le titre du bouquin que la prof de français lui a demandé d'acheter, mais connait tous les titres des jeux électroniques sur le bout des doigts, ma mère, quand à elle, se rappelle d'informations lues ou vues, complètement fausses, mais elle est certaine que c'est vrai (donc elle invente en gros)...
    Moi j'oublie les règles d'orthographe...

  • Je sens que tu l'aimes bien cette nouvelle collègue :)
    Que veux tu parfois , y'a des trucs qui rentrent plus vite que d'autres

    oui, le programme télé entre autre
    Je suis certaine que ton fils connait aussi les dates par coeur de la sortie du prochain jeu en 3D de la DS , et pas trop l'Armistice , ben en même temps , à son âge ça se comprend
    Oui , on sélectionne , et on mémorise des choses vues , entendues , quasi certaines ( mes stagiaires sont championnes à colporter les rumeurs urbaines , faut que je fasse un billet là dessus )
    ah l'orthographe ma pauvre Risette , pas grave , y'a les bons correcteurs même pour commenter les blogs !
    Bon courage pour ce lundi , avec ta collège ...

  • Tu n'as donc pas chanté : un et un, deux, deux et deux, quatre ? lol !
    Que de souvenirs tu soulèves, encore ce matin, Jeanne !
    Pas de trop bons, non plus, pour moi ! j'ai une mémoire visuelle, ça doit venir de mes années collège car déjà je faisais des fiches, des brouillons et recopiais pour que mes classeurs et cahiers soient impeccables !
    Je suis assez bonne en grammaire mais j'ai souvent des problèmes avec les 2 "l" "n" "t"...
    Plus les années passent, plus ma mémoire devient sélective, je retiens des tas de choses mais parfois on peut me répéter 100 fois un truc, j'ai besoin d'un rappel, une 101e fois !

    Je serais incapable de retenir les textes de 25 chansons... mais quand on est à fond dans quelque chose, c'est différent.

    Bonne semaine à Laval et bises de Lyon

  • Ah oui , les doublettes en grammaire , c'est fatiguant
    Y'a pas de truc pour savoir , il faut apprendre et retenir
    Je t'imagine bien , méticuleuse , soignée au collège
    j'adorais l'encre , les stylos plume , mes cahiers étaient propres mais pas au point d'être exposés dans un musée

    On sélectionne , pour les chansons , c'est même pas 25 , c'est 50 à assimiler en quelques mois
    j'admire les comédiens de théâtre , les chanteurs qui savent sur le bout des doigts leur textes
    Mes filles ont toujours appris en un rien de temps leurs poésies , ça m'épate , complétement surtout ma Rose qui a une mémoire d'éléphant
    Le temps passe , j'essaye de cultiver ça , assimiler encore des tas de choses , qui parfois servent à rien , juste faire travailler cette mémoire

    bon courage sous la grisaille de la Mayenne , bises

  • M'en parle pas des 25 chansons....j'y suis dedans, programme intensif, cours de rattrapage entre le repassage, la pelouse à tondre, aller voir le saxophoniste en herbe jouer dans le parc St Julien, répondre aux copines sur FB, surveiller Twitwi,etc, etc....mais çà va l'faire, enfin j'espère. Bonne semaine à toi Jeanne. Tiens, je ne t'ai pas vue hier dans le parc, pourtant c'était la fête du Conservatoire. Euh oui.....c'était le conservatoire quoi....

  • quel dynamisme !

    non , je n'étais pas à ST Julien hier , j'ai passé ma soirée au conservatoire , dehors et debout samedi , j'en avais assez !
    Bon courage , ça va le faire !

  • Fichue mémoire, qui nous joue des tours... La mienne est peu efficace. Pourtant dieu sait ce que je l'ai travaillée, mais je ne devais pas avoir la methode, pendant mes années lycée et fac. Je deteste apprendre... surtout les données chiffrées. Meme les ordres de grandeur me laissent totalement de marbre, de même que les noms propres (villes, auteurs, cinéastes...). Une vraie catastrophe, et même pour les choses qui m' interessent, c'est ça le pire ! Bref, 50 (parce qu'en fait, c'est devenu 50) chansons pour moi, cest un vrai defi, que je relève avec joie... et reussite d'ailleurs, moyennant beaucoup de travail et pas mal de stress. Mais quand le resultat est au RV, quel bonheur ! J'ai changé plusieurs fois de methode et finalement, j'ai compris que je n'etais ni visuelle, ni auditive. Il faut que je parle, que je reformule. Bref, si vous voyez quelqu'un deambuler dans les rues de Laval en parlant toute seule, c'est moi, qui apprend mes chansons. Allez, je retourne à des pensées moins agréables. Audit AFAQ toute la semaine. Je ne pense pas que l'auditeur attende des réponses chantées...

  • oups , ta semaine semble bien chargée
    Chacun sa méthode , rabacher , ça fonctionne aussi

    Je n'aime pas écrire et recopier , mais quand une ou deux phrases ne rentrent pas , ça m'arrive de le faire

    Retenir des chiffres , c'est même pas la peine

    bon courage , tu seras prête !

  • Maintenant tout a changé, en tant qu'instit faut faire attention de ne pas trop donner de leçons à nos chères petites têtes blondes et surtout plus de travaux écrits à la maison... Quant aux tables, faut y aller avec délicatesse !!!

  • bah !! ça c'est dans les textes , y'a pas de miracle ,il faut apprendre , et les travaux écrits , ils se privent pas les instit
    Bon , ils ne sont pas surchargés pour autant , enfin ceux qui assimilent vite sont avantagés

  • J'ai adoré "apprendre" en Primaire (à dire vrai, je n'avais pas conscience d'apprendre), mais beaucoup moins en Secondaire. Donc, pas de soucis pour les tables de multiplication et règles de grammaire mais moins évident la conjugaison des verbes irréguliers anglais !
    Ma mémoire est visuelle et olfactive : je sens ...je sais :o))))
    Quant aux chansons, quel bonheur d'apprendre en "chantant" ...
    "Quand j'étais petit garçon
    Je repassais mes leçons
    En chantant
    Et bien des années plus tard
    Je chassais mes idées noires
    En chantant..."
    Je n'aime pas Sardou mais je fais un extra ...
    Bisous chère cantatrice ... (pas chauve j'espère :o))

  • les principales bases sont acquises au cours des premières années , les enfants sont des éponges
    y'a des restes
    apprendre en s'amusant , j'y crois pas trop , faut que ça rentre

    ma fille apprend tellement vite ses chansons aussi , et en anglais en plus
    la chance !
    bisous

  • Motivation et rabâchage : les deux clés de la mémoire ! Quand l'une fait défaut, l'autre doit prendre le relai sinon, gare !!
    Je me souviens d'avoir eu un mal fou à mémoriser correctement les paroles de la femme d'Hector de Brassens ! Du reste j'ai oublié :)

  • quand on a du mal à assimiler , ça repart vite fait !
    Hector de Brassens , je ne connais pas non plus

    par contre , "les bancs publics" , j'ai encore en tête

    c'est comme le corps , faut pas attendre le jour où ça marche plus ...

  • Pfttt, la table de multiplications ça allait mais la grammaire une horreur ! pourtant je le trouvais sympa le petit bled couleur souris. Mais bon ma mémoire a ses préférences. Jeune, je faisais un peu de théatre amateur ça rentrait bien. Comme dit Plume t'as le don pour faire revivre nos souvenirs!
    Bizzzz
    JMB

  • ça sert à ça les blogs , fouiller dans notre mémoire , essayer d'écrire , dans les moindres détails , pour ne pas oublier justement
    Tu as une sacré mémoire je trouve
    biz

  • J'ai jamais trop aimé l'école, à part pour les travaux manuels :D
    A l'école primaire j'étais une élève toujours classée dans la moitié supérieure (on avait encore un classement).
    Au collège j'étais une rêveuse. Bonne e rédaction et en espagnol.
    Au lycée espagnol, français, philo. Pour le reste je préférais rêver. Je faisais mal mes devoirs et je séchais beaucoup.
    A la fac (à part les premières années ou j'ai plus fait la bamboula qu'autre chose) j'ai été une étudiante passionnée et j'étais dans le peloton de tête avec ma matière préférée de toujours : l'espagnol :-)Quand on doit apprendre quelque chose qu'on aime et qu'on a choisi c'est tout de suite facile!!! :-)

  • oui , comme tu le dis
    et puis en grandissant , on mûrit , on fait nos choix , sélectionnons nos centres d'intérêt
    c'est ce que je dis sans cesse à mes enfants
    il faut faire des efforts au départ , pas le choix

    l'espagnol , ça m'étonne pas !

  • Je connais des tas de trucs par coeur mais quasi impossible pour moi de me mettre devant un texte et de ma dire "allez, je l'apprends par coeur" j'y arrive pas...Comme toi, la poésie à apprendre et débiter bêtement, je trouvais ça débile...Si on associe le plaisir, l'absence de contrainte, oui on peut retenir sans se faire mal !!!! Que de souvenirs, ces tables de multiplication ! Chez moi le formica était rouge !! (en fait, Formica - c'est comme Frigidaire -, c'est une marque, j'ai bossé avec eux dans le passé...)

  • ah bon , tu as travaillé chez Fomica , quelle vie !
    je suis dégoutée à vie de la poésie , j'ose le dire

    pour les chansons , c'est vraiment autre chose , certaines chantées en sont encore bien là , au chaud dans ma cervelle dès fois que ...

    Toi , tu retiens bien les blagues aussi :)

  • Retenir par intérêt c'est facile, apprendre par devoir, c'est berck ! Jamais aimé.
    Mais maintenant c'est ma mémoire immédiate qui ne veut plus fonctionner. Et c'est très pénible ça !
    Mes neurones (enfin, les rares que j'avais) sont débranchés.
    Tant pis. Je fais avec !

  • ta mémoire n'est pas si défaillante que tu le laisses entendre
    le preuve , quand tu joues au chabada :)

  • Souvenirs souvenirs... On a été a la même école apparemment ;-)

  • ben , je ne me souviens pas de toi ..

    Tu as quelques restes en anglais quand même

  • j'ai plus de difficultés aujourd'hui à mémoriser des textes "par coeur", plus facile en les écrivant, plus facile également les paroles de chansons, que j'écoute et réécoute, certaines en boucle.
    Ce qui est amusant c'est ce fameux bouton "on" de la mémoire, un début de phrase et le texte enfoui depuis des années revient...
    Bonne semaine à toi, et merci de nous réveiller certains souvenirs

  • oh oui , parfois on est étonné d'avoir encore quelques titres en tête , des chansons de l'enfance
    j'ai besoin aussi de connaitre le titre et le nom de l'artiste


    tout comme les films , les acteurs ...
    Merci pour ton passage aussi Madora

  • J' adorais ça : les récitations, les tables ...
    j' oublie rarement un visage. Je suis une "visuelle", je faisais des fiches de révision et je me les représentais. Pour les chansons, pareil: si un bout de strophe a du mal à trouver son chemin dans mon cerveau embrumé, je l' écris et ça rentre tout seul!
    Mais je ne sais pas déclamer "Après la bataille" avec le Barbu et son copain "le bouineux" qui se retrouvent toujours d' accord sur le dernier vers
    "donne-lui tout de même à boire, dit mon père" ......on se demande pourquoi !

  • c'est quoi ce texte du barbu , je connais pas ?
    tu es une visuelle , surtout les mollets des coureurs sur le halage

    bref , t'as une sacrée mémoire aussi toi

  • C'est un autre barbu qui a écrit "après la bataille" : Notre Totor Hugo national ! Faudra que je te refile ce poème là: l' est rigolo ...

  • "Chanter
    Ce n’est pas ce qu’on vous proclame
    Chanter
    Il faut s’y jeter à tue-tête
    A bras le coeur à fendre l’âme
    Avec un seul point au programme
    Celui de n’être sûr de rien
    Celui de n’être sûr de rien."
    Jean Ferrat
    Je ne retiens plus les poèmes que j'essaye en vain d'apprendre mais les paroles des chansons aimées me reviennent dès l'intro !

  • c'est mieux de retenir les textes des chansons de Ferrat que celles de Carlos
    enfin , la chanson , c'est aussi de la poésie , surtout Aragon

  • C'est vrai que par le chant c'est tellement plus facile.

    J'ai constaté ça aussi chez mes enfants. Ils connaissaient des chansons par coeur.. mais pas les leçons.

    Tiens ça te dit un peu de latin ?

    http://youtu.be/v6rLLE48RL0

  • ils apprennent vite , c'est certain

    merci pour lien , excellent , je n'y avais pas pensé
    bonne journée Annick

  • Je ne sais pas si je serais encore capable d'apprendre 25 chansons, je trouve que ma mémoire devient très sélective et qu'elle me fait défaut.
    Il y a 20 ans, je n'aurais jamais oublié des choses que mantenant je ne me rappelle plus si je ne les note pas.
    le par coeur reste dans les mémoires juste le temps nécessaire, puis pfouf il s'en va comme il est venu!!!!!

  • pas forcement , j'ai encore des souvenirs de tournures grammaticales , de vocabulaires , parfois ça sert encore
    mais on sélectionne
    Il est bon sous n'importe qu'elle forme de la faire travailler

    tu as une bonne mémoire des noms et des prénoms , ça compte beaucoup
    bises

  • Encore une fois on se retourne vers le passé...
    Je garde en tête encore des poèmes...appris durant l'enfance...
    Des chansons que je suis parfois surprise de chanter encore...
    Les tables de multiplications...là cela devient parfois difficile...et la liste des départements !
    Bon je voulais dire encore quelque chose...a ben je ne me rappelle plus ! ;)
    Bises et bonne soirée...

  • Mince alors , ta mémoire a flanché !
    il reste des choses enfouies , quand on gratte dans notre mémoire , comme dans le tas de compost , il y a des vestiges , et des choses qui n'ont pas bougé

    je te fais un bise FB

Les commentaires sont fermés.