Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En photo dans le journal

 

 

 

Armée de son APN, chaussées par des vraies godasses de marche, telle une baroudeuse de safari, Pierrot Bâton dégaine

Les joggeurs du halage pensent naïvement  que notre copine photographie les canards et autres volatiles, détrompez-vous, elle  capture les mollets et les fesses des beaux mâles qui courent au bord de la rivière

Nous avons eu droit aux passages d’un beau black, très certainement footeux professionnel, accompagnés de rires et gloussements complices  

« Et le droit à l’image mesdames ? »

Mais on y pense bien sur.

Voyons, il n’y a pas que sur le Net que les photos sont publiées

N’oublions pas que depuis longtemps dans une quelconque manifestation, nous pouvons tous être photographiés par la presse ou les privés :

Fête d’école, public d’un spectacle, d’un meeting, d’une manifestation sportive, et cela provoque de la fierté, de l’indignation, des ricanements, ou de l’indifférence

Mon père adore être en photo dans le journal, lors des méchouis, tournois de pétanque ou commémoration du 8 mai en tant que combattant de l’Algérie

Il découpe l’article et ne manque pas l’occasion de montrer le cliché à ses proches, sans vanité, mais avec fierté quand même

Il est reconnu par les voisins, et ça lui plait bien

Une vedette d’un jour parmi des gens ordinaires

 

Il y a quelques années de ça, je cherchais un  ouvrage contenant des photos noir et blanc de paysages de la Hague

Dans une corbeille en vrac sur un trottoir de Cherbourg, mon regard fut attiré par ce livre «  rencontres en pays hagard «  je cherchais ce jour là des photos noir et blanc pour faire des essais de dessin à l’encre de Chine rencontre.JPG

En feuilletant, j’étais émue par les clichés de vie quotidienne des années 70, villages et vieilles maisons sinistres de mon enfance

Et cette photo d’un bourg, ça me dit quelque chose, évidemment, je l’ai traversé des centaines de fois, cette rue qui longe le cimetière ,une ruelle des morts ..

Un mariage, et une photo dans l’église avec le curé de ma communion et en arrière plan la voisine Louisette

bourg.JPG

 

 

De l’autre côté, un gros plan des mariés, que je reconnais et en second plan, ma mère, oui, maman, avec  ma sœur Flo âgée d’’une douzaine d’année

J’achète le livre, toute émue de l’avoir déniché au hasard

En rentrant, je le montre à ma mère, elle éclate de rire quand elle aperçoit  Gisela et son mari mais ….ne voit pas que la femme qui pose derrière les jeunes époux, c’est elle

Elle ne se voit pas, reconnait ensuite Flo et met un bon moment à réaliser qu’elle se trouve aussi dans ce recueil

mariage.JPG

Elle n’a jamais voulu se donner une vraie place dans les groupes, elle se perçoit si peu importante

Bien loin de ceux et celles qui dans les photos de groupes se cherchent, ne cherchent que leur propre image

 

Ce n’est pas un hasard

J’ai conservé ce livre parmi mes trésors de vie …

Commentaires

  • Et vlan, un bon coup de nostalgie pour débuter la semaine, merci Jeanne !! :)
    Certaines personnes, sans doute trop sensibles, ne supportent pas ces clichés de l'ancien temps, revoyant ceux qu'elles aiment, tellement changés ... ça les brasse, comme on dit à Lyon !

  • oui, quand les personnes ne sont plus là , ou ont beaucoup vieilli , ça bouscule un peu
    mais , c'est la vie ..
    Les films amateurs sont terribles pour ça aussi , et provoquent de sacrés fous rires de la part de nos enfants , plutôt heureux de revoir leurs ancêtres dans des tenues vintage

    c'est la magie de la photo , la trace ...

  • Ben, dis-donc, toi ! Tu caftes ???? Bon, va falloir que j' expose alors ...
    J' aime ça, les photos du passé. Dernièrement, j'ai noté aux dos de celles gardées par maman, les noms des gens.Beaucoup de morts,bien sûr. C' est la vie!
    A tout à l' heure, engodassées ...

  • Oui , d'autant plus qu'après recherches sur le Net je tiens le nom de notre apollon , enfin je pense

    C'est important de mettre les noms , pour ne pas les oublier

    Sur la photo dans le bourg , il y a Robert , un personnage incontournable , ce jour là , il mariait sa fille
    Il faudra que je raconte un jour
    merci pour la marche , c'était bien calme de ce côté là

  • Ah "passer dans l'journal" ça m'arrive de temps en temps coiffé de mon bicorne. L'an passé de nombreuses manifestations ayant été réalisées par " Le Mollard" je pense avoir battu un record. En même temps j'ai pas compté mais au moins cinq ou six fois...Je me suis fait charrier par les copains. Ne lisant pas le journal local ce sont les autres qui me montre l'article ou l'assos qui me le passe en mail. Perso je m'en fiche complètement. D'ailleur le garde est un personnage ce n'est donc pas vraiment moi. D'ailleur il m'arrive de mettre "le curé" et "le garde" en scène dans notre bulletin avec photo sans même penser une seconde qu'il s'agisse de la photo de mon copain Daniel et de la mienne. C'est vrai que je connais des gens qui se cherche dans les groupes : " Ah m... on m'a coupé j'étais juste là, à gauche !" ça m'fait marrer.

    Passe une bonne semaine, Bizzz
    JMB

    P.S. Et puis passer tous les jours comme commentateur dans le celèbre blog de Jeanne me fais bien plus plaisir que d'être dans le Dauphiné Libéré !

  • Le garde est un personnage mais c'est toi qui l'incarne , donc , c'est toi qui est pris en photo

    ça ne me dérange pas du tout , tout le temps que je ne suis pas mise à la une d'un journal complétement déshabillée
    Remarque , ça m'est jamais arrivé !

    ce qui me fait sourire c'est que certains font tout un patafoin avec ce fameux droit à l'image , mais que ça fait des lustres que nous sommes susceptibles d'apparaitre dans les journaux , ou sur le Net

    biz et bon lundi à toi

  • Je fais t'en fiche un patafoin, moi ! :-P

  • Ksénia, j'écris ça parce que dans notre troupe , y'a des personnes , qui refusent que leurs photos soient diffusées sur le Net , alors qu'elle se produisent sur scène , j'ai du mal à comprendre :)

  • Je peux comprendre leur choix. Il faudrait leur en demander la raison, y en a forcément une que nous ignorons peut être. ;-)
    Je pense que de se produire sur scène est un libre choix de leur part, alors que des photos circulant sur le Net ou dans des journaux peut être dérangeant car il n'y a aucun contrôle sur leur utilisation. Sauf autorisation préalablement donnée, une photo ne doit pas être publiée.
    Après il ne faut pas tomber dans le chipoti-chipota des stars qui exhibent leur vie à la une de certaines magazines mais font des procès à d'autres. Là, il s'agit tout bonnement de ramasser un max de blé exonéré d'impôts.

  • à partir du moment où on adhère à ce genre de loisirs , amateurs ou professionnels , toutes les photos peuvent être publiées en ce qui concerne les prestations en public ( matches pour les sportifs , marathons ...)
    on ne peut pas flouter les visages de ceux qui ne veulent pas apparaitre sur les photos , c'est la règle
    après je distingue les moments privés , coulisses , répétitions , c'est différent

    C'est quand même tendance en ce moment ce fameux droit à l'image
    malgré ça il faut être prudent , on ne peut pas tout faire

  • Séquence émotion ! Je passe un temps fou à rechercher d'anciens clichés. J'ai pu enfin remettre la main sur une photo de mes HLM des autrefois... et quelques autres. Lépoux et moi, ainsi que sa cousine, avons retrouvé des tas de photos jaunies mais, ô comme c'est triste, personne ne sait plus qui est qui... sinon que le petit garçon en col marin a les mêmes yeux que le petit-fils actuel, que les yeux de l'aieule ont l'air d'être clairs et la chevelure blonde alors que son mari est "moricaud". Partis, envolés, tus à jamais les anecdotes, et les secrets aussi ! Faut-il les déterrer ? "Ca me brasse, ça me brasse", comme disait ma mère ! "Tu te fais de la bile pour rien" disait ma Mémé !
    Allez, je repars fouiller dans les malles et les brocantes mais ça me fait toujours un peu mal de voir les cadres habités de nobles portraits, les albums photos garnis à l'abandon, les images de communion encore dans les missels !Bisous, et bonne semaine !

  • oui , je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que l'on trouve parfois des photos anciennes dans les brocantes , c'est bien dommage qu'elle ne restent pas dans les familles
    Deniche , continue tes fouilles photographiques , je comprends cette envie de revoir les lieux , tes racines
    Bonne journée à toi , bisous Tatydany

  • Excellente histoire !
    Tiens tu me rappelles qu'un jour en cherchant une carte postale de l'île intense pour envoyer en métropole, je me suis reconnue assise sur la plage ! Bill et Mwa à côté de moi. On est de dos, un peu loin mais je me suis bien reconnue. Evidemment, je l'ai achetée et envoyée à mes parents, mes soeurs ! Ca fait quand même un drôle d'effet ! lol
    Bisous et bonne semaine ma Jeanne

  • c'est drôle ça
    effectivement , les cartes postales , les revues touristiques sont pleines de visages inconnus , mais ils appartiennent forcement à quelqu'un
    Mon fils pendant plusieurs années a figuré sur l'affiche départementale de la Fédération de tennis de table , j'avais signé un accord

    Bisous , et bon lundi Chriss

  • Y a un comme un air de famille !

    Alors que le tournoi de tennis vient de débuter à R.Garros, j'en profite pour rappeler à ceux et celles qui ne sont pas censé(e)s être dans les gradins mais au boulot, de porter un grand chapeau et de larges lunettes de soleil pour ne pas se faire repérer par leur employeur ou collègues. :-D C'est arrivé plus d'une fois à d'autres. (pas à moi, je n'aime pas le tennis et l'ambiance)

    Bon lundi au soleil ! Bises

  • ah oui , faut être prudent , lunettes noires et perruque afin de ne pas être pris en gros plan
    Je sais que parfois certaines personnes sensées être en arrêt maladie , ont plutôt intérêt à s'éloigner des photographes dans certaines manifestations

    pour Roland Garros , je ne quitte pas mon écran , j'espère voir un gros plan de Barbu de PB qui y est aujourd'hui à ce qui parait

    Bises et bon lundi à toi
    quelle chaleur !

  • J'aime toutes ces vielles photos, qui sont notre petit patrimoine personnel !
    Du coup je suis nostalgique, je repense à tous ceux qui nous ont quitté..
    Trésors de vie, c'est très jolie !
    Je suis justement en plein rangement photos, les anciennes et la mode ça fait tout drôle !!!!
    Je t'embrasse bien fort, j'ai jardiné, mis pleins de petites fleurs, ça commence à prendre forme, et aujourd'hui il ne pleuvra pas !!!!!!!!

  • je vais préparer un album pour mes parents à l'occasion de leurs noces d'or l'an prochain , je pense qu'ils seront contents

    c'est bon de trier , de remuer ça tourneboule aussi
    bon jardinage , quelle chaleur !
    bisous

  • Ne prenant jamais le journal, c'est le voisin, qui me disant en passant "votre mari est dans le journal" - "Ah ! oui et qu'est-ce qu'il a encore fait !".
    Président d'une assoc. souvent sous les feux du flasch, mais le "pompon" c'est ds l'Allier,étant donné ses responsabilités ds le "bahut" et la notariété de ce dernier (les gds parents des élèves avaient usés une bonne partie de leur fond de pantalon sur les mêmes bancs) plusieurs fois par mois, je découvrais sa binette ds le "canard", bien empilé ds un coin de son bureau (pour les archives) et que je découvrais quand j'étais "en vacances"chez lui. Moi, je suis restée "chez nous" à 100kms de là...non mais !
    Bonne journée

  • il gardait les coupures de presse , donc il aimait bien être dans le journal

    certains engagements et métiers prêtent à ça , et bien avant le Net , c'est certain
    bonne soirée Poulbot

  • Ouai, le droit à l'image fait grand bruit. Il m'arrive souvent de mettre des photos dans mon blog ou dans le bulletin de mon assos sans accord. Je veille toujours à ce que ce ne soit pas humiliant ou dégradant pour les personnes. A partir de là je ne me prends pas la tête, jusqu'à maintenant personne ne s'est plaint. Quant aux photos de moi qui peuvent circuler et bien d'une part je n'ai rien à cacher et d'autre part elles ne mettent pas les foules en liesse. alors je m'en fiche. Ceci étant je pense que dans certaines circonstances vouloir à tout prix se cacher peut être un moyen de se faire voir. Certaines personnalité en abusent.

  • "elles en mettent pas les foules en liesse " , va savoir tiens !
    Voilà , tant que la photo n'est pas dégradante , il ne faut pas voir le mal partout
    et puis ton blog relate les petites histoires de ta commune et c'est bien sympa ça , tu ne cherches pas à faire du tort

  • C'est amusant : j'ai lu un des com. de Ksénia et cela m'a rappelé la mésaventure arrivée à un de mes collègues. Il s'était fait "porter pâle" pour assister à un match à Roland Garros ... Manque de bol, qui c'est-y qu'on voit le soir aux infos, bien assis, bien placé dans les gradins ???? ... Et comme le chef était un fervent "tennisphile... l'accueil au bureau le lendemain fut plutôt frais :o)
    Bises

  • aïe! en même temps , il aurait gagné à poser une journée de congés , les choses auraient été claires

    merci pour l'anecdote
    bises

  • On ne lui demandait pas son avis au zépoux pour avoir sa photo dans le journal (cérémonie officielle, nouvelles concernant le "bahut", etc), il y avait droit et du coup, les journaux attendaient pour que l'article soit soigneusement découpé et archivé par une personne (qui n'avait sans doute pas, que cela à faire !)
    Voila, voilou, chère Jeanne.

  • j'aime la manière dont tu parles de ça
    évidemment , on ne demandait pas l'autorisation aux interessés

    bonne soirée à toi Poulbot

  • yY'a du vecu là dedans... Moi j'aime bien quand je me retrouve sur un journal ou autre publication. C'est amusant de se decouvrir par hasard. J'ai decoupé ceux sur lesquels figurent les enfants. Ça les fera rire plus tard...

  • Françoise Dolto faisait pareil pour son fils , il a découvert toutes ses coupures dans une malle à sa mort, alors qu'il pensait que sa carrière était futile pour elle

    tes enfants seront contents

    je ne suis jamais dans le journal , je bouge trop ;)

Les commentaires sont fermés.