Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tabouret de camping

 

 

 Les dimanche de Juillet et Aout, c’était pique nique

Mon père avait pour mission de préparer en partie la victuaille pendant que nous étions à la messe

Il prenait soin de rôtir le poulet tué la veille, un rôti froid aurait fait l’affaire mais non, le dimanche c’est poulet !poulet_roti_4.JPG

Il coupait les tomates et les œufs durs dans le saladier en plastique Tuppermarre, qui lui-même été déjà usé, scarifié par les traces de fourchettes et l’éponge abrasive

La glacière au couvercle métallique semblait déjà usée elle aussi, il y déposait quelques bières pour lui et les hommes, des kronembourg, mais rien pour nous, ni limonade, ni jus de fruit

Le paquet de chips et le pain frais étaient posés en vrac, une cagette faisait office de panier pour y ranger les couverts emballés dans des serviettes de table en tissus

Rien de jetable à cette époque

Nous mangions toujours la même chose, des pêches en dessert, et des madeleines sur la plage

Il chargeait dans l’ami 8 une table métallique bleue, en bon état, deux fauteuils pliants en toile rouge et trois tabourets en toile bleue sans oublier les boules de pétanque étaient usés, rouillées par le sel marin

Ces tabourets  étaient instables, on se serrait tous autour de cette table de camping si petite,

La voiture chargée nous allions retrouver l’oncle Henry et tante Olga, Bernard et Jenny se joignaient à nous aux abords du château de Flamanville

C’était bien, très bien, nous passions de bons moments, suivisd’une après midi à la plage de Sciotot ou Dielette

Le matériel était déjà vieux et amorti mais c’était amplement suffisant

De nos jours, l’équipement est sophistiqué, des glacières onéreuses, des tas d’accessoires superflus parfois …

Un pique nique, c’est la saveur des aliments, les odeurs de fruits d’été et de rôtisserie

Et les gens qui le partagent ….

plage.jpg

Commentaires

  • J'ai connu ça aussi, bien sûr. Chez nous pas de biere mais une bouteille de vin pour les adultes et du"Pshitt" en bouteille de 1 Litre pour les enfants. Nos pique-nique étant à la montagne, les bouteilles étaient tenues au frais dans les torrents ( le repas étant toujours au bord de l'eau).La salade de riz ou de tomate et le poulet roti également. Chaque fois que j'y pense j'ai Nino Ferrer dans la tête : " La mayonnaise et les cornichons..."
    Bizzz
    JMB

  • la mayonnaise, faut pas qu'elle prenne chaud !

    les pique nique sont de véritables coupures du quotidien , j'aime bien aussi

    bonne soirée à toi

  • oui j'ai connu ce genre de repas aussi, mais je n'ai pas reproduit ce schéma avec mes z'enfants
    la seule chose que j'aime bien c'esst la pause sandwich chips pendant une rando à la journée.......

  • quand on part en vadrouille , c'est pique nique le midi
    je prend le minimum , pas de vaisselle à faire !

  • J'ai connu ça, à la montagne également avec les boissons mises à rafraîchir dans les torrents et le repas (viande et légumes) qu'on réchauffait sur un tout petit camping-gaz. Et alors, je ne sais pas pourquoi mais pour moi le pique-nique c'est sandwiches, chips, soda et sopalin.

  • viande et légumes , et bien , c'est plus un pique nique
    vous étiez bien équipés je vois

  • Je ne suis pas un grand fan du pic-nic... parce que une cocotte minute c'est très lourd, parce que je déteste manger assis en tailleur, parce que il m'est insupportable de boire dans un gobelet en plastique et parce que la friteuse se renverse toujours dans le coffre de la Lagouna...

    Bleck

  • une friteuse branchée sur l'allume cigare de la lagouna , terrible Bleck !
    bah , pour les timbales , on s'y fait , tant qu'il y a boire dedans
    et puis , y'a des tables en bois partout maintenant
    pas fan de pique nique , je vois !

  • OUYAAAH ! Bleck y'avait pas de gob en plastoc,on charriait la vaisselle dans le panier sous le torchon vichy et on laissait pas trainer les saletés ! je pense que t'es jeune... c'était une autre époque, on avait pas encore inventé les écolos donc pas encore les pollueurs...Ou vice et versa, va savoir (lol). Justement je pense que le principal lorsqu'on se souvient de ça est de reprendre les bons réflèxes, bien qu'ayant passé la D.L.C. depuis quelques temps, je ne suis que du siècle dernier et on peut limiter sensiblement la pollution sans forcer. Je pense à mon grand-père, il faisait bien comme il faut et pourtant il n'avait pas nos moyens et n'avait que le certif'. Allez chiche on essai de se reprendre en main ?

  • et ben voilà un discours de militant là
    Peu de déchets sur les plages à cette époque là ???
    Je me souviens que l'on revenait souvent avec des grosses plaques de goudron sous les pieds , ça faisait râler ma mère !

  • J'adore ton post !!! (roh lalala je suis fan de de Jeanne lol!!!!)
    ....Et j'adore les picnics!!!
    Je ne vais pas résister à raconter mes picnics à nous de quand j'étais petite :-))) On en fait un tag?
    Grosses bises

  • oui , raconte Mahie , fais une traboule du tabouret !!

    c'est marrant , y'a des gens aujourd'hui qui emmènent tellement de trucs pour les pique nique , un parasol par exemple , c'est lourd et encombrant

    j'adore manger dehors , pas de table à nettoyer
    allez , j'attends ta version

  • Ca s'ra mon prochain billet!

  • Génial !

  • Souvenirs ressemblant pour moi... A Damgan, en Bretagne. Le pique-nique "au cul" de la 4L de location, dans un petit chemin sablonneux qui mène à la plage. Le poulet froid ou le rosbeef, les tomates et les œufs durs, les tartines de Vache qui rit et les fruits car même en balade, les repas se doivent d'être équilibrés. Mon Père assis sur la plateforme arrière et nous, en tailleur sur la couverture écossaise. Une petite sieste et les jeux sur la plage : j'ai en tête de belles images de bonheur et je sais qu'elles n'ont pas été soufflées par mon imagination ...
    Bisous

  • Dangam , c'est joli en plus

    tu évoques tout ça avec beaucoup de douceur , les souvenirs sont bels et bien là

    merci , bises à toi Marie Floraline

  • Oh voui, allez, on tague ! (si j' récupère l' Un terre nette!)

  • ben , reste pas sans ligne longtemps , parce que , ça va me manquer moi

  • ça me rappelle irrésistiblement la chanson de Jonasz "les vacances au bord de la mer" ...
    Epoque révolue ...
    Qui a dit que "c'était mieux avant" ???

  • oui , cette chanson là rappelle ça
    On n'est jamais partis en vacances , mais y'avait ses moments là

    aujourd'hui , on vit d'autres choses , je suis certaine que mes enfants auront de beaux souvenirs aussi à raconter

    tiens , au fait , à propos de tabouret pliant , je te rappelle que tu as promis une séance David Lynch en blue ray :)

  • Oh oui c'était tout à fait ça ! Je rajoute le saucisson et le compte y est.
    Et comme jeu, c'était les raquettes et les volants !
    De bons souvenirs !
    Gros bisous ma Jeanne

  • et les boules de pétanque en plastique pour les gamins !

    mon fils est un fin gourmet de saucisson , il en mangerai 4 par jours !

    bises Chriss

  • Non! ne tombe pas à la renverse... Daccord, ça fait longtemps mais je vis toujours... J'ai lu les billets du mois de juin (je vais remonter jusqu'en mars et comme tu postes tous les jours, j'ai du travail... :-))
    Chez nous, les pique nique, c'était le repas dans les champs à la saison du ramassage des pommes de terre. La boisson pour les enfants, c'était de la "limonade" fabriquée par maman... de beaux souvenirs...

  • Je suis ravie de te revoir par ici Tilleul
    vraiment tu as lu tous les billets du printemps , quel courage !!

    j'ignorais que l'on pouvait fabriquer de la limonade
    tu évoques d'autres souvenirs , mêlant travail et détente

    ne t'éloigne pas trop de la blogo
    bises Tilleul et merci pour tant de fidélité

  • Pour les Tepperwère, ce n'était pas Dielette mais presque. De l'autre côté.Utah Beach, De ces boîtes en plastique j'en ai fait aussi un texte.

  • Bienvenue Laurent
    Les boites alimentaires font donc causer sur les plages normandes

    le lien de ton blog ne fonctionne pas , peux tu le remettre
    merci pour ton passage ici

  • Dormir sous la tente, se faire des copains, profiter d’une liberté inhabituelle… : quand on est enfant, le camping, c’est le paradis !

Les commentaires sont fermés.