Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chapeau de Nadège

 

 

chapeau-de-paille.jpgIls étaient allés faire quelques achats sur le marché de cette petite ville du Sud connue pour ses parfums et ses grillons, des choses nécessaires pour le groupe, et  avaient acheté chacun un chapeau de paille

Ils avaient l’air joyeux avec leurs beaux chapeaux,  après tout, y’a pas de mal à porter un chapeau l’été, Nadège tournait autour de lui en ricanant, je l’observais gambader, virevolter, c’était presque grotesque  

Elle ,  blonde , bouclée ,petit gabarit , elle ne m’avait rien fait , rien dit , oui , rien dit puisqu’elle ne m’adressait jamais la parole , même pas un sourire , un geste

Elle est vaniteuse, la tête grosse comme un giraumon, le chapeau va souffrir, tout ça pour sa gloriole, crâneuse !

Je m’en fiche, j’ai rien à voir avec cette fille !

C’est bucolique un chapeau de paille pour aller ramasser noisettes ,  clous de girofle ,  glands , châtaignes ,les godillots crottés , baveux de coquilles de gallinacés gourmands  ,  je déteste ça , ces trucs champêtres qu’on stocke dans un panier et qu’on laisse pourrir tout l’hiver

C’est pas que j’en voudrais un, je ne porte pas de chapeaux,  elle tourne toujours autour de lui, et lui, il rit, et moi je les regarde et

Je suis …jalouse

Oui, jalouse, il faut se rendre à l’évidence

La jalousie arrive au galop sans prévenir, ça ronge, ça rend haineux, limite agressif  on a beau se raisonner, impossible de s’en défaire

Mais qu’est ce qu’il lui trouve ?

Tant pis, je les laisse, j’ai autre chose à faire, faut que j’arrête de les épier comme une vilaine gargouille du haut de toit

Tiens, il est seul là, si j’en profitais pour lui demander quelque chose ?

Pff, si c’est pour me perdre dans un galimatias incontrôlé autant rester muette.Ça va finir par un contre gambit, je n’ai jamais compris les règles aux échecs

Je n’ose pas, je  ne vais pas  aller roder autour de lui comme la Nadège et son chapeau de paille, je ne peux pas

Ça va être cruel de passer encore trois semaines comme ça,la chaleur de ce village du Sud va virer au  givre , je risque de finir par le détester lui aussi

Peut être qu’ils partagent la même chambre ?

Je ne préfère pas le savoir

J’ai toujours le chic pour ça, être attirée par l’homme qui ne sera pas pour moi,  c’est pénible ça ….toujours sur une voie de garage, sans issue,

Pourtant, il m’a semblé que cette nuit, il y avait eu une certaine complicité à la fermeture de la grille

Je me fais des idées, je gamberge, galipettes cérébrales, faut que  j’arrête de gémir …

Arnold a l’air d’être heureux avec la Nadège au chapeau de paille

Je vais les laisser ….pas grave, je suis là pour bosser

 

Voici ma participation aux plumes de l’été d’Asphodèle , les mots  en G étaient

GIRAUMON – GAMBADER – GARAGE – GIVRE – GARGOUILLE – GAMBIT – GALOP – GABARIT

 – GLORIOLE – GALIPETTE (S) – GALLINACÉ – GRILLE – GLAND – GROTESQUE – GEMIR – GOURMAND – GODILLOT – GRAVE – GRILLON – GALIMATIAS – GIROFLE

 

Tableau de Pissaro , le chapeau de paille

Commentaires

  • Tu te tires fort bien de l'exercice. J'ai appris ce qu'est un giraumon et qui est Gambit.
    Bizzz
    JMB

  • alors , qui est Gambit ? ça me rappelle le héros de "chapeau melon et bottes de cuir "
    on apprend du vocabulaire en effet , pas facile à caser

    c'est sans prétention , un truc enfoui dans ma tête depuis longtemps , mis en forme de cette manière là
    bonne journée à toi
    merci d'avoir lu

  • Quel exercice ! Depuis ce matin je ne lis que ça sur les blogs ça a l'air amusant mais trop compliqué pour moi, en plus il fait beau pour une fois, donc, je mets mon chapeau de paille et je vais jardiner :)

  • c'est pas si compliqué , c'est un peu comme un puzzle , après , on est pas obligés d'aimer ,
    oui , il faut chaud , et beau ( contrepétrie belge )
    sortons les chapeaux !

  • "Nadège" & "Arnold", c'est so chic, je trouve.
    Je m'amuse, j'en suis à seulement quelques lectures des textes en "g", et j'y retrouve un couple à chaque fois ! lol !

    Heureuse de te retrouver, avec Antiblues et Miss A, au jeu de plumes d'Asphodèle de cette semaine.

    Bon we, Jeanne et un cuchon de bisous !

  • c'est vrai ça , j'ai lu aussi " Fernand et Germaine "
    est que le couple Arnold & Nadège aura une longue vie ?
    à suivre ....

    C'est un jeu , pas une tentative pour l'Académie française
    pour moi , c'est aussi un prétexte

    bisous sous la canicule du jour

  • jolie plume, au début j'avais cru à une de tes anecdotes de colo, enfin maintenant j'vais prendre mon dico pour comprendre tous les mots....
    enfin nan il fait trop beau, je file faire mon marché et boire mon café en terrasse sous mon chapo de paille et derrière mes lunettes de soleil, j'y vais incognito

    ps : j'ai pas tenu à mon projet sans-écran, à la maison trop difficile de resister
    bisessssssssssssss

  • et bien tu as vu juste Clochette , tu me connais bien !
    y'a rien de fictif la dedans , je me suis amusée à caser les G dans l'anecdote comme on tente d'agrémenter une salade avec de herbes et des épices
    c'est peut être un peu trop salé mais c'est pas grave , mes anecdotes ne sont pas de la grande littérature , je suis restée fidèle à mon blog sur ce coup là

    profite , profite
    je donnerais cher pour être à la mer aujourd'hui

    pas grave que tu passes par ici le matin , au contraire
    bisous

  • Ah très chouette! Ca me plait beaucoup! Une vraie petite histoire avec ton style à toi que j'aime! Vraiment chouette :-)!!!

  • une histoire , si on veut :)
    j'ai préféré rester dans le ton de mes anecdotes ,ça me ressemble je crois , tant pis si certains mots sont "rapportés " c'est un puzzle

    merci Mahie
    bon WE à toi

  • Arnold, Nadège et elle la jalouse, elle n'a pas de nom ?

  • Jeanne , c'est Jeanne la jalouse ....

  • Bravo pour la prouesse ! Bisous

  • Une prouesse , ti va fort !
    merci pour ta lecture
    bises

  • La pauvre, c'est cruel ce spectacle qui se déroule devant ses yeux et qui lui atteint le coeur...
    Beau texte en tout cas !

  • c'est la vie , avec ses cruautés
    pas si malheureuse que ça ....rassure toi

    merci Eiluned

  • Oooh ! C'est pas beau la zalouzie ! :) Mais tu nous vrilles les nerfs jusqu'au bout de manière délicieuse, sous...le chapeau, Bravo ! ;)

  • c'est pas beau , ça ronge , mais ça grandit aussi
    j'ai tenté l'exercice , à ma façon , une petite tranche de vie
    merci à toi , pour les "plumes " surtout !

  • Tout ça autour d'un chapeau, ben moi je dis justement "chapeau, Jeanne !"

  • merci Emile
    offre donc un chapeau à Miss So , elle va forcement aimer

  • C'est marrant on retrouve vraiment le style des billets quotidiens. Bravo !

  • le billet était écrit , j'ai juste transformé avec les mots en G
    voilà pourquoi ...
    Merci Zoë

  • Style sympathique dans ce vagabondage autour d'un chapeau 8)

  • sans prétention , sympathique , j'aime bien le mot
    merci Jean Charles

  • Ah j'aime beaucoup:on dirait presque quelques pages d'un journal intime ! Les mots sont amenés en douceur, subtilement, du grand art !
    Et puis le thème de la jalousie, ça inspire les écrivains on dirait !! :)

  • le "presque " me fait sourire ...
    Voilà , je vais rougir à mon tour
    merci Antiblues de me lire depuis temps de temps , pas seulement à l'occasion de ces jeux de mots , depuis au moins 3 années , ça m'encourage vraiment à continuer

    ça inspire , oui , pourtant je n'aime pas les gens trop jaloux , il faut un bon dosage ...

  • C'est une histoire attendrissante mais tellement vraie que l'on n'avouerait jamais.. :-)) Seul l'écrit sait nous retranscrire ses silences de l'âme :-)

  • presque inavouable , qui n'a jamais ressenti ce genre de choses hein ?
    Oui , l'écriture qui défoule
    bisous Ella

  • Ah la jalousie, voilà bien un thème éternel...pas facile d'y accoler giraumont et gambit...Mais tu l'as fait et j'ai vraiment apprécié ton histoire!

  • pas facile du tout
    Cette série de G prêtait plus à un descriptif ,il y a eu des textes franchement bien ficelés encore sur cette série
    merci pour ton passage Célestine

  • Heureusement que les mots en G étaient gras et que j'avais suivi un tout petit peu le jeu car ce billet parlant de jalousie ne te ressemblait pas, le style simplement.
    Touijours beaucoup d'imagination, bravo, je suis bluffée, vous êtes tous aussi bon les uns que les autres.
    Bon dimanche et A+, enfin j'espère......

  • c'est une forme de récit que j'ose de temps à autre
    fiction ou histoires vécues , les narrations sont toujours un régal , surtout sous cette forme là

    bises

  • Eh bien... quel texte ! J'aime bien l'utilisation des mots pour décrire ce sentiment si annihilant qu'est la jalousie ! Bravo !

  • Une très agréable cogitation sous un chapeau de paille, bravo!

  • Une très agréable cogitation sous un chapeau de paille, bravo!

Les commentaires sont fermés.