Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour de congès

 

 Ce matin là, je m’apprêtais  à savourer  ma journée de congés

Repos mérité, pourtant réveillée très tôt par les cris et les brouhahas des enfants

J’avais juste décidé de prendre mon temps, rien de plus

Après une toilette, j’avais séché mes longs cheveux et eu envie de les laisser libres sur mes épaules

J’avais revêtit un ensemble jupe corsage à large rayures, tinté de mauve et de bleu et rose tyrien

J’étais heureuse de porter  cette tenue, coquette ce jour là

Dans la cour du bâtiment  je l’avais croisé

Mon cœur palpitait trop à chaque fois que je l’approchais, beaucoup trop …

Il avait frôlé mon épaule, et à demi voix avait murmuré

« Que tu es belle Jeanne …. »

Belle, moi, il parlait de moi …..Il s’adressait à moi, et bien sur, je n’avais pas répondu, je m’étais contentée d’une sourire qui était certainement accompagné d’un rougissement de joue made in Normandie

En même temps, que lui  dire ?

Que lui aussi il était beau comme un dieu, gracieux, d’une élégance rare

Les femmes n’osent pas parler aux hommes ça

Mon cœur avait chaviré

Je savais que je n’étais pas belle, juste différente, il suffisait de délaisser le tee shirt et le bermuda, libérer la natte pour être une autre à ses yeux , comme une  nageuse en tenue de soirée

J’aime quand la féminité opère de la sorte

Je l’avais regardé s’éloigner, respiré l’odeur sauvage  de son eau de toilette

Nadège était  partie en camp quelques jours avec les ados, à son retour, il s’éloigna d’elle

Je n’avais pas eu besoin de chapeau de paille

bonnard-pierre-04.jpg

Pierre BONNARD "Jeune Femme se chaussant"

 

Commentaires

  • Aïe ! tu aurais du mettre "l'après-midi bourgeoise" de Pierre Bonnard peinte au Grand-Lemps (qui se prononce grand linsse) commune voisine de la mienne.
    COCORICO!...Après Fugain fils de l'émminent Grenoblois tu gâtes mon département Jeanne.
    J'attends tes billets sur Berlioz, Stendhal ou Paul Claudel.
    Bizzz
    JMB

  • ouh la la , je le fais pas exprès
    Bonnard reste et restera le peintre que j'admire le plus , justement parce qu'il se situe dans aucun courant , n'a pas cherché à copier , juste offrir des scènes du quotidien que je trouve esthétiques ...
    Voilà Jean Mimi

    bises à toi aussi

  • Joli texte, j'aime bien !!

  • merci Emile
    j'ai publié de genre de billets au tout début , puis je me suis un peu "censurée " mais là , j'ose !

  • Joli texte et c'est bon de se faire plaisir non ? Quelle douceur Jeanne ! ;)

  • merci Asphodèle , ce texte est la suite des plumes de l'été en "H " je l'avais écrit dans la continuité

    bises

  • Très, très joli texte, romantique et sensuel.
    On parle d'égalité, mais les choses restent très conformistes. On n'ose pas toujours (pour ne pas dire jamais) dire à un garçon qu'on le trouve élégant ou particulièrement séduisant ou qu'il sent bon, juste pour le plaisir ou parce qu'on le pense ce jour là. On aurait peur que ça prête à confusion...
    Par ailleurs, je ne vois pas trop le rapport avec le chapeau de paille...

  • merci Patricia
    Je pense comme toi , difficile de complimenter un homme sans cette ambiguïté , pourtant , ils aiment ça
    la femme est sans doute plus dans le gestuel , remontant ses cheveux , sourire charmeur , signes qui ne trompent pas
    il faut peut être oser flatter ...

    Pour le chapeau de paille , lire ce billet
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2011/08/20/la-chapeau-de-nadege.html

  • Y'a des gens bizarres, elle se chausse toute nue la dame ? comment elle va mettre ses bas ensuite... J'espère que ton coeur continu de chavirer, c'est quand même ce qu'il y a de mieux dans la vie.

  • Oui Zoé , je n'y avais pas pensé , quelle idée de mettre ses chaussures en premier , en plus elle est assise sur son chien , elle va l'écraser !

    oui , mon coeur a toujours gardé cette aptitude là .....

  • Lol! Pour la petite histoire lorsque Dame Framboise, native du Grand-Lemps était enfant, elle dormait dans l'ex atelier de Pierre Bonnard transformé en appartement. Le tableau que je cite plus haut "l'après-midi bourgeoise" avait été peint sur le terrain où elle jouait bien plus tard avec ses frères et sa soeur...Elle est ravie que se soit ton peintre préféré !
    Bizzz
    JMB

  • oh merci pour cette belle anecdote , du coup , je suis allée voir une réproduction de ce tableau
    Il est à Orsay , et le prochaine fois que j'y retourne j'aurai une énorme pensée pour Dame Framboise
    elle a marché sur les pas de Bonnard , à sa façon
    bises à vous deux

  • Je te comprends car j'aime également cette peinture prise sur le vif.
    Mais c'est vrai qu'elle n'a pas tort Zoé : on m'a toujours appris à mettre mes chaussures en dernier :-)
    Beau w-end
    Bises

  • vous avez le sens pratique les filles , dans une peinture , je regarde souvent le trait , les ombres , les plis , rarement le sujet en fait , à part une vue d'ensemble

    Ce que je mets en dernier , c'est les boucles d'oreilles :)
    bonne soirée à toi
    bises

  • belle, belle ça ne veut rien dire en soi
    si un homme te dis que tu es belle, alors tu es belle
    et si tu es belle dans son regard, tu le deviens pour la terre entière, c'est contagieux ce truc-là

    la dernière fois que j'en ai regardé un de loin pendant qu'il dansait et que je l'ai trouvé beau, je me suis dit que j'étais mal barrée

    chuis mal barrée :)

  • Regarder, ça ne fait pas de mal ! tant qu'on ne touche pas... C'est comme dans les magasins de porcelaine ou les pâtisseries.

  • y'a du vrai dans ce que tu dis Sapq , mal barrée , allons bon , faudra que tu me raconte ça , en conversation de filles un jour

    vraiment mal barrée ?

  • On a le droit d’effleurer de temps en temps quand même non ?

  • Je parlais de la porcelaine bien sur ;)

  • y a du vécu dans ce que je dis surtout ;)

    ah oui vraiment mal mal barrée ;)

  • La porcelaine, OK, si tu n'es pas maladroite. Les gâteaux peut-être pas. ça ferait désordre. Les chats ! avec grand plaisir ! Le reste, c'est une question de culture. Dans le midi, ils parlent beaucoup avec le mains. Moi, ça ne me gêne pas. J'ai assez tendance à toucher les gens quand je leur parle. Enfin, peut-être pas tout le monde, avec le même plaisir. Je vais m'étudier !

  • La féminité a beaucoup d'atouts...j'aime aussi quand elle opère...
    Jouer des sens...charmer...
    Cela fait partie de la vie...et c'est beau...
    Je te souhaite un excellent w-e...

  • et quand en plus c'est peu calculé , tout la magie opère
    et c'est très beau , oui ...

    Bon WE à toi , bises Fille bavarde

  • Très joli billet Jeanne, j'adore.
    Bien sûr que tu es belle !
    Bisous

  • merci Chriss , un billet moins ordinaire que les autres peut être

  • C'est bien quand tu te lâches un peu. Ce texte est très joli. Ose plus souvent !

  • Bienvenue Aurélie

    ce blog est un blog de vie , les billets sont parfois teintés de souvenirs heureux et malheureux , celui est beau à raconter

Les commentaires sont fermés.