Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le peignoir

 

 

 

Petite fille,  je rêvais d’avoir une robe de chambre,  une vraie,  comme dans les films, qui me tiendrait chaud  après la douche du samedi soir

Ma grand-mère en avait cousu une pour elle, et pour ma mère au cas où elle ira à l’hôpital,  je me souviens encore des tissus matelassés qu’elle m’avait donnés pour faire une couverture à ma poupée

Je n’aimais pas voir ma mère en robe de chambre à l’hôpital, mais  j’ai gardé longtemps en mémoire le bleu  du tissus des dimanche matin

 

Un  jour, ma tante  nous avait rapporté des robes de chambres du Cherbourg, j’étais contente et déçue  parce que le tissu en nylon ne me plaisait pas,  j’aurai voulu un peignoir en éponge

J’ai su patienter....

 

Quand j’ai commencé mes études, c’est une des choses que j’ai acheté, un peignoir un vrai

Je l’ai porté très longtemps, jusqu’à l’usure,  et l’ai changé il y a quelque temps

J’avoue avoir eu du mal à jeter.. Je me suis fait violence  au moment venu

Quand les enfants étaient petits, ma belle mère leur avait  fait des  burnous en polaire,  ils adoraient se lover dedans,  et quand ils ont eu, les grands une taille  susceptible de ne pas trop changer, je leur ai offert des peignoirs

Il  y a quelques  jours,  je regardais  Mark dans son  peignoir, me disant, qu’il commençait à être trop court, aux bras et aux jambes

« Maman, c’est un des  plus beaux cadeaux que j’ai reçu  « me disait mon fils,  je  ne peux pas le changer DSCN2411.JPG

 

Un matin, Rose frissonnait  en sortant du lit

« -Met un peignoir !

-          Ah non, a-t-elle rétorqué avec sérieux, ça me rappelle Philippe Katherine « 

Elle  a parfois des arguments qui me dépassent

Bientôt, elle aussi  aura un vrai peignoir de grande,  et comme sa sœur, elle se roulera dedans  encore trempée, et collera  sa tête contre mon épaule, parce qu’elle  s’y sentira bien

DSCN2412.JPG


Commentaires

  • Et si un jour, on prenait nos peignoirs comme notre tenue de scène ? T' en parles à Théodore ? Moi, il ne va pas me prendre au sérieux.
    Ma mère nous a fait des robes de chambres : on ne peut pas dire que c' était des modèles d' élégance amis elle disait "oui, mais vous avez bien chaud!" ...

    Ben alors, Antiblues, t' es pas levé ????

  • PB, t'es tombée d'ton lit, du coup tu mopites !
    Demande à F_B de t'expliquer ! si elle passe par là, elle va bien rire et Antiblues aussi !

  • oui , c'est une idée , mais on aura chaud sur scène , on peut le faire le jour où on chantera " Rocky " le boxeur , pas le chien , non c'est Roucky !

    j'ai un peu de mal à te voir en robe de chambre....

    Antiblues doit faire sa sieste au soleil après avoir pris un bain dans la piscine , en peignoir justement ....

  • Mais oui , elle est tombée du lit notre PB , elle a mopité , j'ai pas vu Plume ??

  • solution : amis au lieu de mais !
    PB, c'est ça "mopiter" une inversion de lettres, tout simplement ! lol !
    Tu savais ce que ça voulait dire, Jeanne ? lol !
    c'est une vieille histoire entre Le Croco et ses girls !...

  • oui je savais , mais tu expliques bien toi !

  • Je n'aime pas me servir d'un peignoir en éponge après ma douche, je trouve que ça ne me sèche pas correctement.

    Mais j'use des robes de chambre en polair à longueur d'hiver. Dès que j'arrive du bureau, je saute dans mon peignoir douillet et j'ai bien chaud. J'aime les robes de chambre bien longues, mais c'est parfois un peu dur à trouver dans mes magasins VPC.

    Tiens, c'est vrai, où k'il est Antiblues ?
    Bonne journée

  • Pluminette: pour te sécher après la douche, essaie une serviette! C' est pas mal ...

  • Même en Aout , t'es en robe de chambre après le boulot , et si quelqu'un sonne , tu lui dis de patienter hein ??

    La VPC , je fais jamais , impossible, faut que je voie avant d'acheter

    Tu peux aussi prendre un sèche cheveux , faire un tour dans les sèche linge
    ce qui m'impressionne c'est les séchoirs des lavages de voiture , c'est puissant hein

    bon je m'égare !
    bisous

  • Me voilà me voilà !!!
    Ben suis très occupé cette semaine lolll

  • Bin moâ j'aime pô les peignoirs Na ! (lol)
    Bizzz
    JMB

  • ça m'étonne pas trop en fait !
    bonne journée Jean Mimi

  • Alors vois-tu ma petite Jeanne, il y a peut de choses que je déteste, très peu... (le mot tolérance a dû être composé pour un type comme moi...) cependant je déteste les peignoirs, robes de chambres et autres pyjamas : pour un homme, je ne me souviens pas avoir porté un "habit d'intérieur", je hais la vision de deux mollets poilus et poilus dépassant d'un tissus éponge, je n'apprécie pas les tenues de pré-nuit de post-nuit... j'aime pas !

    Bleck

  • et ben , au moins , faut pas t'offrir ça en cadeau !
    Ok pour les peignoirs charentaises et le reste mais une femme en nuisette et peignoir en soie et dentelle fine , c'est autre chose non ?

    Peut être pas pour toi Bleck ?

  • La vision de mon père tous les soirs et tous les matins dans son (néanmoins joli) peignoir blanc avec parfois une vue pas très "appropriée" me hérisse les cheveux sur la tête! Ma mère dans sa vieille robe de chambre (qui laissait voir un sein)... Je lui en ai passé l'envie quand j'étais ado et obligée à s'habiller un peu plus "correctement", non mais!!!
    Ma belle-mère avec son vieux peignoir pas lavé toutes les semaines mais probablement une fois par an ça me hérisse le poil!!!
    Chez nous pas de pyjamas (sauf pour Thib) pas de peignoir pas de robe de chambre. On s'habille une fois douché.
    En revanche je garde un souvenir ému de mes robes de chambre d'enfant très douces et cosy :-)cousues par ma tante ou ma grand mère :-)
    A bas les robes de chambre et les peignoirs!!!!!

  • Ah le tableau , c'est fou ce que ça évoque dans l'inconscient ce vêtement là

    recevoir en peignoir , c'est quelque chose quand même !
    dans notre grande maison , le matin en plein hiver , c'est agréable de se passer un truc vite fait sur le dos
    j'ai un peignoir en soie rapporté de Chine , je le mets rarement
    par contre un cadeau de mon homme , très léger et soyeux , c'est so chic

    pas de peignoir chez vous , on a compris !

  • Je n'aime pas les peignoirs. J'ai la plus grande difficulté à comprendre que l'on puisse "s'habiller" (car un peignoir, c'est un vêtement ?) alors que l'on est encore mouillé. En y pensant, je frissonne presque :-)
    J'aime les vraies robes de chambre. Je me souviens en avoir reçu une, à Noël. Je devais avoir 7 ou 8 ans. Matelassée, douce, un vrai doudou. Je devenais une grande.
    Pyjama confortable (je hais encore plus les chemises de nuit que les peignoirs) mais néanmoins élégant ;-), jolie robe de chambre, petites socquettes pour les matins frais : le bonheur... Depuis que je ne travaille plus, j'apprécie de "petit déjeuner" au saut du lot.
    Ensuite en route pour la douche et une nouvelle (belle) journée commence...
    Bises

  • comme toi , je ne peux rien faire tant que je n'ai pas le ventre plein et bu un café , alors hop ! dans le peignoir aussi
    y'a aussi les gens qui font des thalasso qui se baladent en peignoir sur la plage , j'aurais du mal :)
    ça évoque quand même de bons souvenirs hein , une deuxième peau !
    bises

  • au saut du LIT, c'est bien aussi (lapsus ?) :D

  • excellent !

  • J'ai aussi rêvé d'un beau peignoir douillet, comme dans les films. Maman m'en a offert un à Noël il y a quelques années... et je m'en sert très peu. Je trouve aussi que ça sèche moins bien qu'une serviette et je préfère quand il fait froid un bon polaire. Comme quoi les rêves ne supportent pas toujours la réalité !

  • en effet , chacun son truc , l'arrivée des polaires, c'est la mort des robes de chambres matelassées !!

  • Mon plus mauvais souvenir de cadeau de Noël (j'en ai quelqu'un, je pourrai en faire un post) reste un peignoir.... Il était en éponge (bien sûr) rouge orangé, avec des volants toujours en éponge en guise de bandes de fermeture, il arrivait aux genoux. Que je le trouvais laid, il était accompagné d'une paire de mules elles aussi rouge orangé avec une plume de cygne de la même couleur ? Ma mère était ravie de son cadeau, moi désespérée, je devais avoir 15 ans. Les seuls cadeaux de ce Noël. C'est marrant mais je me suis accrochée dans une porte très rapidement....

  • oups ....la plume sur les pantoufles , tu ressemblais à une comédienne de théâtre de boulevard !

    à 15 ans , on aspire à d'autres choses en effet
    j'ai un souvenir similaire , un parapluie , unique cadeau

    raconte sur ton blog Zoë

  • Taratata !
    Le meilleur moment d'un peignoir c'est quand des mains du sexe opposé le font descendre doucement de tes épaules !
    Parce qu'un peignoir c'est fait avant tout pour chuter au pied d'un lit !! Le reste c'est de la littérature, qu'on se le dise !
    (Tiens ça va plaire à Asphodèle cette petite pique ;) )

  • hum ...en voilà de la sensualité dans ton commentaire
    sitôt mis , sitôt enlevé
    nous voilà bien loin de l'image que Bleck se fait du peignoir

    et pas que dans les films ....
    Ah la littérature ...c'est du vécu là !

  • Mais t'es fou, Antiblues : laisser tomber un beau peignoir en soie sur le parquet au pied du lit, ça va tout le froisser ! Ca jamais, chez moi, je te le jure ! j'aime pas être froissée :)

  • Je ne peux plus me passer de peignoir après la douche, ça m'évite d'avoir froid.
    Par contre pas de peignoir au saut du lit, c'est froid, je préfère un tissu plus douillet.
    Je me souviens de ma 1ère robe de chambre comme si c'était hier, je devais avoir une dizaine d'années, oui c'est ça je partais au pensionnat. Enfin j'ai pas de souvenirs d'en avoir eu avant!!!
    La photo de Mark est très belle, un joli sourire, le sien.
    bisous

  • Une robe de chambre pour aller au pensionnat , sacré privilège !!

    Mark devait avoir 5 ans sur cette photo , il a un tout petit peu changé ...
    Bises

  • Et bien tu voies, Jeanne, je n'aime pas les peignoirs. Je préfère en sortant de la douche, me sécher avec une serviette, et mettre une robe de chambre moelleuse (en polaire c'est tout doux et tout chaud) plustôt que de me retrouver dans un peignoir à moitié mouillé.
    Parce que le peignoir si on l'enfile tout de suite en sortant de la douche, forcément il va mouiller... et breeee... surtout en hiver.

    Bien sûr la robe de chambre matelassée d'autrefois, c'est pas terrible. Mais maintenant il se fait de si jolies robes de chambres.
    La mienne est bleue nuit et en "dévoré" (je suppose que toi la bricoleuse tu sais ce que c'est du dévoré) j'ai des motifs de nounours, de nuages, d'étoiles et de lune.
    Et puis elle est très longue et elle protège bien mes jambes du froid l'hiver.

    Mais je lirais avec plaisir ton argumentation contraire en faveur du peignoir ;-)

  • du dévoré , ah non ,je ne connais pas , faut que je me renseigne
    quel drôle de nom !
    je n'argumenterai ni pour ni contre , tout cela n'est que descriptifs et souvenirs
    Bon WE à toi Annick

  • Amusant de lire tous les commentaires, en plus de la note.
    Pour moi un peignoir c'est juste un truc pratique à porter quelques instants "en dépannage", ou "en attendant". Surtout pas pour se sécher, argh, quelle drôle d'idée.
    Et quelle ne fut pas ma surprise de lire sur la liste d'envie de ma fille pour Noël l'an dernier : "Un peignoir comme un doudou, long et enveloppant, pour se lover dedans".
    Elle l'a eu et c'est parait il un de ses plus beaux cadeaux...
    Parfois il y a des choses inexplicables. :)

  • voilà , c'est une seconde peau , qui prend l'odeur de la maison , comme les draps , ça rassure , ou bien ça énerve , tout dépend de nos ressentis , ça sert à ça les commentaires aussi Pastelle

  • Oh tu me rappelles un bien vieux souvenir.
    Enfant je rêvais d'une robe de chambre. Je crois qu'on allait prendre notre petit déjeuner en pyjama. J'ai dû en avoir une à un Noel, en espèce de feutrine bleue, toute douce. Presque un doudou...
    Plus grande j'ai voulu un peignoir mais c'est vrai que je préfère m'essuyer avec une serviette. Et ensuite m'habiller. J'en ai plus du tout aujourd'hui, ni robe de chambre ni peignoir.
    Bisous ma Jeanne

  • Les petits déjeuners en robe de chambre , mon fils adore , ma fille déteste

    mais on garde tous des images , des sensations de l'enfance , comme quoi ...
    bises Chriss

Les commentaires sont fermés.