Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas à ma place

            Il y a une dizaine d’années, sous l’invitation d’une amie,  je me suis retrouvée à une réunion de féministes

Réunies dans une toute petite boutique de la place de la Trémoille, les femmes avaient en moyenne 60 ans, je n’ai plus du tout de souvenir de ce qui avait été abordé, mais en sortant, je me suis dit
« Qu’est ce que je faisais là ?! «


Combien de fois  vous et moi avez du affronter des moments délicats, le pénible constat de ne pas être à votre place, d’avoir été trainés de force à une fête ennuyeuse, à une réunion  désastreuse  ou pire encore à un  voyage pitoyable qui dure  10 jours voire plus


images.jpgLe pire souvenir remonte à cet été 1991
Nous vivions Jérôme et moi à Belfort depuis un an,  peu de sorties, peu d’amis, il en faut du temps pour s’adapter convenons en
Un gentil couple rencontré à la paroisse  (si si !)  nous appelle
«  Vous êtes dispo Jeudi soir,  venez à la maison, sans manger avant, y’a une surprise « 
Ravis nous acceptons , curieux de savoir ce qui nous attendait
Le soir venu,  nos hôtes Victoire et Fabien, nous  demandent de nous installer dans le salon, où déjà quelques couples bien élevés siégeaient
Bien en évidence,  un objet  est posé sur un socle, recouvert d’un velours rouge
Je me dis qu’ils ont du faire venir un magicien
Tout le monde est impatient …
Un homme arrive, se présente brièvement, et soulève le tissus d’un grand coup, et hop !
Une batterie de casseroles !
On ne comprend rien, c’est une blague
Et voilà que les hommes, oui, les hommes sont invités à se rendre dans la cuisine, pour tester en live, ces accessoires culinaires
Ils s’agitent, sont tout fous, et là, je vois le visage de Jérôme complètement décomposé
Les casseroles passent de mains en mains, mon homme en reçoit une qu’il balance illico à son voisin, il est mal, très mal  et me lance un «  on s’casse «  beka-casserole-suave-14-cm.gif
C’est délicat, mais on ne va pas rester dans ce traquenard, le prix de la marchandise est exorbitant et pas question de perdre du temps avec ça
Dès qu’un mouvement de groupe se fait, nous  avisons nos copains que ce sera sans nous, faut pas nous en vouloir mais on ne restera pas
Ils sont désolés, ayant vraiment cru nous faire plaisir
Nous quittons les lieux, déçus mais pas fâchés et faisons la promesse d’inviter le charmant couple à diner dans la semaine


Le long de la Savoureuse nous broyons un peu du noir, fiers d’avoir osé quitter ce lieu, ou vraiment nous n’étions pas à notre place ….
La plupart des couples présents ont acheté les casseroles magiques …bien évidemment

Commentaires

  • C'est étonnant comme on peut parfois se tromper en croyant faire plaisir aux autres ! :D. Une réunion genre Tup*****re faut oser ! Surtout à des couples (tu me connais, je ne suis pas machiste mais bon ...). Ceci dit la réponse est dans le texte : rencontré à la paroisse. Ça ne pouvait pas être une démonstration de petites choses coquines :-). Et puis, c'est tout bénéfice pour l'hôtesse : pas de repas à préparer, l'auberge espagnole en quelque sorte.

    Serais-je la première à commenter ? Surprise... je clique et ...

  • oui , parfois on accepte un truc comme ça , parce que d'autres l'ont fait , et voilà , on peut être à côté
    la vente à domicile , certains aiment beaucoup , mes stagiaires en général adorent , mais il faut prévenir
    Oui , pas de repas à préparer , mais non , on est repartis le ventre vide lol

    On a rencontré d'autres gens grâce à la paroisse , on a vécu des moments extra , je raconterai sans doute un jour
    y'a pas de mauvais réseaux ;)

    bises

  • ... yes :D

  • oui Prem's !!
    hé hé !

  • Je ne suis pas "réunion" pour acheter des trucs pour la maison !
    Je refuse toute invitation :)
    Un premier janvier un oncle et une tante - croyant nous faire plaisir comme pour toi :) - nous avais invité dans leur maison d l'Orne, youpi, le grand jardin, la cheminée, on pouvait en plus amener nos deux petits chiens ! A l'arrivée, surprise ! Le village avait organisé la soirée dans la salle des fêtes, une centaine de personne, tellement de bruit qu'on avait du mal à se parler, un DJ de m....., la danse des canards, la TOTALE !
    On n'osait rien dire, et à la fin, il a fallu faire la chenille !
    J'ai cru que ça en finirait jamais, si, à trois heures du matin !
    Nous aussi, on se demandait ce que l'on faisait là, même pas moyen de discuter,j'aime bien les trucs conviviaux, mais là, vraiment, c'était trop !
    Salle pas chauffée, on est revenu malade !
    Ensuite lorsque mon oncle et ma tante nous invitait, on demandait toujours si c'était bien chez eux !

    Tu me fais rire avec tes casseroles parce que justement il y a un mois au téléphone, on me proposait une réunion dans un restaurant pour tester une batterie diététique :) :)

    Comme toi j'aime bien les surprises, mais tout le monde n'est pas David Copperfield !!!!

    Bisous !

  • ah ah , c'était la fête au village !
    super hein ?

    Tiens , dans la même genre , un rassemblement qui avait tourné vinaigre :
    un jour , mes beaux parents décident de rassembler une fratrie de voisins qui venaient de perdre leur père , ils avaient été très proches de leurs enfants
    Nous avons tous fait le déplacement ( je le sentais pas ...) et eux , sont pas venus ! alors qu'ils habitaient à trois kilomètres
    quelle goujaterie !
    ah je t'imagine en train de faire la chenille , ah oui !!
    avec les copains de CDC on la fait souvent , un rien nous amuse !
    bisous

  • Marie-Floraline, on est arrivé en même temps !!!!! Pour une fois que je suis en avance :)

  • OK, mais c'est quand même moi la prem's ;-)

  • quand je dis que la blogo est une cour de récréation ;)

  • Nous sortons rarement en groupe, hormis lors des organisations de la commune libre et encore Framboise n'est pas une assidue. Nous évitons soigneusement les réveillons et les noces deviennent pour nous un calvaire sitôt que sortent foulards ou bâtons pour les jeux.
    Je pense que le pire (je dis "je pense" car nous n'avons jamais essayé)est ce que les hôteliers appellent les voyages-casseroles se sont des voyages organisés à bas prix par des sociétés de vente où tu es obligé d'assister à ce genre de réunion commerciale.
    A part ça je traboule chez moi avec les codes vestimentaires évoqués ici il y a quelques jours et notamment le port des chaussettes blanches (lol)
    Bizzz
    JMB

  • y'a quand même des lieux où on s'amuse , faut juste trouver les bonnes personnes , crois moi !
    je t'imagine tourner les serviettes avec ton costard et tes chaussettes blanches ,lol !

    ah oui , les fameux voyages casseroles , et ça marche !
    je vais faire la tournée des blogs plus tard , j'ai eu une journée assez spéciale , je vais raconter ça demain
    ( je tease )
    merci pour la traboule :)
    biz

  • heu, j'aurais eu du mal à supporter , moi aussi ! et tu n'as jamais su ce qu'il y avait dans les casseroles ?

  • ben , les casseroles étaient vide , et il fallait les remplir tiens , en cuisine

    c'était une technique vapeur , un truc allemand je crois
    l'ensemble valait 8000 franc à l'époque , t'imagine un peu !

  • Qu'as-tu contre les femmes de soixante ans ?

  • Rien , absolument rien , certaines peuvent confirmer ..

  • Si des copains me font ce coup-là, je mets fortement en doute le fait qu'ils restent des copains.

  • Disons que les bons copains , ceux qui nous connaissent bien ne s'y risqueraient pas

    on les a vite perdus de vue , ils sont repartis en Charente

  • Je dois dire que j'imaginais pas que les "paroissiens" tendais ce genre de traquenard à leurs "amis"... Parce que la moindre des choses c'est d'informer les gens à quoi on les invite si il s'agit d'acheter des trucs à la fin...
    A chaque fois qu'on m'a convié à ce genre de chose, j'ai décliné, mais ça n'a jamais été un piège.
    Sauf une fois : un nouvelle copine (qui ne l'est pas resté) m'a invité à prendre le café : 4 énormes valises était dans le coin du salon. Elle m'a expliqué qu'une copine à elle vendait ses vieux vêtement "de qualité" et qu'elle allait me les montrer pour si quelque chose m'intéressait... Je lui ai répété 20 fois que ça ne m'intéressait pas, que je donnais moi même mes vieux vêtements à Emmaüs, que je ne m'habillais qu'en noir (en plus les vêtements de "qualité" était d'un qualité plutôt très bas de gamme)elle continuait à déballer, déplier, et m'a TOUT montré. J'étais écœuré et dans l'incompréhension la plus totale. Je ne l'ai jamais revu.

  • "paroissiens " est un bien grand mot Mahie
    En réalité ils ont reçu cette invitation et ont aimé aussi , alors ils ont rendu la pareille
    Dis donc , c'est quand même fort de refourguer des vêtements d"occasion ,je n'aurais pas trop aimé non plus
    tu as fait le tri ( de la copine surtout !)

  • Oh oui ! la fuite est vitale dans un cas semblable !
    Tu parles d'une mauvaise surprise tiens ! moi j'appelle ça de la vente forcée.
    Exit !

  • tu le sais , beaucoup de gens dans les réunions de vente à domicile sont incapables de repartir sans acheter , c'est une technique qui marche très bien pour ça et de plus en plus visiblement
    je n'ai rien contre , mais je n'achète pas ..

  • Quelle horreur !!!! Est-ce que j'ai vécu ce genre de situation non...mais être témoin d'une dispute lors d'une soirée oui....voir un couple se déchirer lamentablement, je vous assure que j'aurais préféré être une petite souris !

  • aïe , un couple qui prend ses invités à témoin pour régler ses comptes , j'ai connu ça aussi , c'est terrible
    A un moment donné , il faut leur dire, ou partir ... pas le choix

    Bonne journée Solène

  • A toutes ces réunions auxquelles j'étais invitée, j'y allais parfois avec des pieds de plomb pour faire plaisir et naturellement, j'y achetais un petit truc (encore pour faire plaisir)... et je ne savais plus où ranger mes achats qui ne me servaient pas. Donc, maintenant, je trouve une excuse pour ne plus y aller.

  • et puis en général , ces trucs là sont très solides et on peut les garder longtemps
    savoir dire " non " c'est aussi faire preuve de lucidité , sans pour autant vexer la personne qui invite
    Nous sommes de plus en plus libres avec ça maintenant tu ne crois pas ?

  • Au début je me suis vraiment demandé ce que serait la chute de ce billet car une fois, on nous a raconté des invitations quelque peu coquines !!!
    Je n'aurais jamais imaginé faire un truc pareil.
    J'imagine la tête de Jérôme !!!

  • Oui , de plus en plus de réunions pour lingerie fine ou jouets spéciaux , mais les hommes ne sont pas invités
    Faudrait pas le faire ce truc là non plus

    Jérome a une réunion de casseroles , c'est pire que moi dans un salon de panneaux photovoltaïques !
    ah la la , après coup , on a su en rire
    bises

  • Oui , de plus en plus de réunions pour lingerie fine ou jouets spéciaux , mais les hommes ne sont pas invités
    Faudrait pas le faire ce truc là non plus

    Jérome a une réunion de casseroles , c'est pire que moi dans un salon de panneaux photovoltaïques !
    ah la la , après coup , on a su en rire
    bises

  • Incroyable traquenard !! Je ne savais même pas que c'était possible, naïve que je suis.
    Je suis certaine que j'aurais fait comme vous, poliment mais fermement, je me serais extirpé de l'affaire.
    Il y a vraiment des personnes qui ont de drôles de conception de l'amitié :-/

  • tu sais , parfois y'a des codes qui ne se transposent pas partout
    à cette époque , nous avons découvert le milieu industriel , avec ses codes , nous étions invités à des diners , les enfants devaient être couchés , monsieur avait préparé le diner , madame faisait le service ... un monde qui n'était pas le notre

    On a découvert et nous avons fait le choix de revenir vers des relations qui nous ressemblaient plus
    toute expérience est bonne à prendre je crois ... ils n'ont pas forcé la vente de toute façon

  • Oui pas facile de rompre avec "la pression de conformité". Savoir dire non surtout dans une ambiance qui se veut conviviale.
    Tu l'as très bien raconté.
    Maintenant, avec les délais de rétractation, c'est plus facile.
    Tu imagines la tête de Jérome si, sous le velours rouge, s'étaient trouvées des pièces détachées de Panhard ?

  • pas facile .... seule , je n'aurais pas osé , j'avoue
    Il m'est arrivé d'aller à des réunions publiques et de m'éclipser discrètement aussi quand c'est vraiment trop pénible

    Des pièces de Panhard , MDR , et là , tu imagines la tête des autres , grrrrrrrrrr !

  • @Vu la période que nous vivons, vive la récréation !
    On a besoin de se défouler !!!

  • complément d'accord , et on ne va pas se gêner :)

  • Je n'aurais jamais osé partir, mais je n'aurais rien acheté...
    Ton billet est amusant, ça me fait penser à la difficulté de réunir des copain qui a priori n'ont rien en commun. Je m'y risque très rarement. Je préfère multiplier les invitations et être sûre d'avoir le bon truc avec chacun.

  • Oui , tu le soulignes bien , pas facile le mélange des genres , je ne m'y risque pas non plus , acceptons les différences , l'essentiel est de se sentir " à sa place "


    tu sais , dire "non " , ça fait du bien parfois , on prend de l'assurance justement

  • S'il n'y avait que dans les moments spéciaux où les loisirs que je ne me sentais pas à ma place ça irait...
    Félicitations pour avoir résisté à l'achat de ces casseroles...
    Ca n'a rien à voir mais je suis fasciné par les magiciens, j'aurais aimé faire ça comme métier je crois...il y en avait un pour mon mariage...petit budget mais prestation très sympa.

  • je déteste faire des dépenses non réfléchies , ah la , il me faut du temps pour décider
    Un magicien a un mariage , c'est original en effet , y'a a des bons , des médiocres , mais pour le plupart , c'est vrai , c'est fascinant

  • Il nous est arrivés un peu la même histoire et nous nous sommes dit plus jamais ça.... Plutôt rester devant la télé, que de faire bonne figure !

  • on se comprend Zoé , même si ça peut être convivial comme on dit :)

Les commentaires sont fermés.