Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obsolète et ringard

Y’a pas à dire,  on prend un coup de vieux  …

quand nos ados éclatent de rire face à des expressions qu’ils jugent un tantinet obsolète

Il faut avouer que les choses changent vite, tant dans l’éducation nationale que dans d’autres domaines

Ainsi, ne parlez plus de Centre Aéré  mais d’Accueil de loisirs

 Plus  de colo, mais de séjour de vacances

Encore moins de mono  mais d’animateur

N’allez pas dire que votre neveu est en  Maitrise de lettres, mais en Master, que votre voisine du dessous termine son Deug et que votre fils va passer le BEPC

Pourtant , toujours prête à donner des petits conseils , j’ai précisé à Ellen qui termine son BAFA , que lors de chaque sortie avec un groupe d’enfants , elle doit toujours avoir sur elle , une pièce de un franc , pour pouvoir téléphoner dans une cabine téléphonique 

Le plus drôle fut quand Rose a offert un paquet de twix  à son frère, et moi,  je lui ai dit, avec grand sérieux

raider2.jpg

« Mark, ne mange pas tous tes raider le même jour « 

Il m’a regardé avec des yeux ….ahuris !

Hilare, Jérôme m’a certifié que la marque Raider avait disparu en France au moins depuis …30 ans

Après vérification, il s’est trompé, quelle date diriez-vous ?

Je me souviens bien en avoir vu dans les rayons bonbons du supermarché EGE, heu, Stock …. Chambion, Carrefour Markot,  ah zut, ça change trop vite !


billet non sponsorisé

Commentaires

  • T'as parlé à ta fille de pièce 1 franc pour téléphoner? T'avais fumé?
    Je pense que ça fait pas encore 30 ans. C'était quand j'étais à la fac, vers 1985 je dirais...
    Bises

  • Mais non , c'était pour rigoler !!

    elle a ri en plus
    1985 , un peu plus tard Mahie
    il est en vacances Thib ???
    bisous

  • ;-)
    Bon alors 1987?
    Ouais Thib est en vacances avec moi...
    On essaye de s'occuper le mieux possible....
    Bisous

  • le plus important c'est aussi qu'il se repose , et qu'il joue tranquillement
    il sait faire ça .;j'en suis sûre
    profitez bien en tout cas

  • heu , vers 1990, tiens, on va dire ça !
    j'adore ça, les raiders twix...

  • pas mal joué Anne
    je me souviens , ma mère nous achetait des barres quand on était gamins , je choisissais toujours un raider
    j'en mange jamais , c'est trop sucré , je me venge sur le salidou !

  • Saurais pas dire la date ... Jamais trop mangé de ces trucs là...

    Par contre en supermarchés disparus il y avait SUMA, ATTAK, et le poids lourd Mammouth cher à Coluche !

  • tu fais attention à ta ligne :)
    ah oui , Mammouth , génial , et le Continent aussi
    j'aime bien regarder les anciens logos

  • Ma brave dame, je fais rire mes petits-enfants à chaque visite avec mes mots obsolète (devenu lui-même obsolète tant le vocabulaire se ringardise vite). Pas plus tard qu'hier, je parlais de téléphoner d'une cabine et mon gendre m'a demandé combien de kilomêtres j'étais prête à faire pour en trouver une qui fonctionne tandis que ma Petie Princesse m'a demandé à quoi servait les portables alors !

  • mais oui , Taty , pourquoi donc avoir un portable dans la poche dans les années 70 hein?? ben , parce que y'avait pas réseau
    amusons nous de ça , c'est drôle et ..ils en raffolent nos gamins de nos ringardises , allez , pas de honte , surtout pas

  • Ma brave dame, je fais rire mes petits-enfants à chaque visite avec mes mots obsolète (devenu lui-même obsolète tant le vocabulaire se ringardise vite). Pas plus tard qu'hier, je parlais de téléphoner d'une cabine et mon gendre m'a demandé combien de kilomêtres j'étais prête à faire pour en trouver une qui fonctionne tandis que ma Petie Princesse m'a demandé à quoi servait les portables alors !

  • Ma brave dame, je fais rire mes petits-enfants à chaque visite avec mes mots obsolète (devenu lui-même obsolète tant le vocabulaire se ringardise vite). Pas plus tard qu'hier, je parlais de téléphoner d'une cabine et mon gendre m'a demandé combien de kilomêtres j'étais prête à faire pour en trouver une qui fonctionne tandis que ma Petie Princesse m'a demandé à quoi servait les portables alors !

  • euh ..tu radotes là !

  • Et les "treets" qui fondent dans la bouche et pas dans la main remplacer par les M&M's ... Où alors "Chambourcy oh oui"...
    Les vielles marques nous collent à la peau (super croix 73...). Je me suis surprise à dire l'autre jour : Elle a eu son permis dans Bonux.
    Qui comprend ?

  • excellent le coup du permis dans le paquet Bonux , ah oui
    tiens , c'est comme dire
    " j't'ai cassé ! "
    même si Dujardin a reçu l'Oscar , c'est ringard comme expression

    oui , les treets !!!

  • Dans mon enfance, on ne disait pas "la pub", on disait "la réclame". Je trouve que "la réclame" désignait mieux l'action : on réclame des clients.

  • on réclame les clients , et les gamins réclament dans les caddies , ça c'est vrai
    on m'a toujours appris à ne rien réclamer
    Les réclames , j'aime bien ce mot , faut que j'utilise plus souvent tiens !

  • Il y a des mots obsolètes qui sont remis au goût du jour par les djeunes, exemple : daron.

  • daron , et ben , je n'ai jamais entendu ce mot , je ne vois pas ce que c'est ..?

  • Le daron = le père
    La daronne = la mère

    Je connaissais daron pour l'avoir lu quelque part mais je ne l'avais jamais entendu avant que des djeunes s'en emparent.

    Dans une recherche sur le ouèbe, je trouve daron employé en 1936 par Louis-Ferdinand Céline dans Mort à crédit (livre que j'ai lu il y a très longtemps).

  • merci pour les précisions , je ne dois pas côtoyer assez de djeunes alors !

  • Moi je dirais entre 15 et 20 ans pour le Raider. Par contre le gout est resté alors que celui du Mars n'est plus le même.
    En fait le but était d'avoir un seul nom mondial pour le même produit ce qui permet d'être plus efficace en publicité et marketing.
    Mais ce que je préfère même si tout le monde s'en fiche c'est le Bounty (et les M et Ms aussi)...miam miam !

  • Pas mal vu , oui , le but était un nom mondial , comme Ma..Do et tout le reste
    tu aimes les bounty , donc tu aimes la noix de coco , et le chocolat pas vrai ??
    Bises

  • Oui peut-être mais nous on sait ce qu'était un Raider, mais eux ? Heureusement Mars n'a pas changé de nom depuis des décénnies. Je dirais 20 ans pour Twix. Et là je me mangerais bien un Lion.

  • 20 ans , c'est bien vu
    c'est dingue l'histoire de ces barres chocolatés , ça donne des envies n'est ce pas Nelle
    Mars reste mars !


    bisous

  • Munie de sa pièce de un franc Ellen trouvera-t-elle une cabine téléphonique. Les raiders 1991 ?

  • une cabine , peut être , mais un téléphone dedans , c'est moins sur !!
    bravo , c'est 1991 !

  • Raider devient twix en 1991, c'est pas moi, c'est m'sieur Gougueul qui le dit!
    Je ne résiste pas au plaisir de te redonner le lien de mon billet "les temps changent" pour en faire profiter tes lecteurs (ceux qui sont dans l'éduc. Nat. (et il y en a) apprécieront!

    http://celestinetroussecotte.blogspot.com/2011/11/les-temps-changent.html

    eh oui, c'es beau la modernité...

  • hé hé , tu demande tout à Gouguel !!

    oui , excellent billet que tu avais fait là , ce que j'aime ce sont les "arts visuels " ah oui , c'est plus sérieux que "peinture ou bricolage "
    mais ..ils ont font pas beaucoup en classe :(

  • et toi, tu as bien 20 ans de moins que moi, alors imagine le décalage encore plus grand ! parfois mes petits enfants me regardent comme un truc préhistorique , d'ailleurs l'un d'eux m'adit il y a quelques temps " dis mamy, les dinausaures, ils existaient quand t'étais petite ? sur la route ça devait pas être marrant" sale môme....

  • hé hé , ils sont malins quand même tes petits enfants !
    le temps des dinosaures , quand même , tu as survécu , et bien là , je dis bravo !!!
    tu crois que ton squelette sera exposé au Musée d'histoire naturelle ?

  • mdr le mois dernier à la gare j'ai demandé à Cécile d'aller acheter des raider pour le voyage..... elle a eu le meme regard que ton fils je pense....

    pour l'année, je dirais vers 90 , mais pfff le temps passe tellement vite
    et te souviens tu des Treets ???

  • c'est bien trouvé Clochette !
    les treets , j'aime pas ça , j'aime pas les cacahouètes , je préfère le chocolat tout seul , sans couleur

  • Ma voisine qui était caissière à Champion est hôtesse de caisse à Carrefour-Market...Sa vie n'a pas l'air d'avoir bien changé.
    bizzz
    JMB

  • sa blouse peut être un peu ?
    c'est rigolo les enseignes qui restent longtemps dans la tête
    bises

  • Ouiiiiii Raider, je m'en souviens :)

  • je te sens toute joyeuse là !

  • Je ne sais pas, Jeanne, je n'en ai jamais acheté ! je suis "salé" moi, pas "sucré" !
    Hier, j'ai eu presque une attaque en voyant chez Lidl du saucisson sec au pili-pili et au rhum ! un sacrilège !
    Il faut vivre avec son temps, mais tout d'même, on n'a même plus le temps de se tenir au courant !
    Les gosses n'ont pas pitié de nous !
    Bisous

  • t'en as jamais acheté à tes filles , ça alors !
    je ne sais pas ce que c'est du pili pili , mais le mot est marrant
    comme dirait Soène , tout ça pour faire vendre
    et du saucisson au rhum , j'ai jamais testé
    Faut essayer de rester à la page , et rire de bons coeurs avec nos enfants , surtout ne pas leur laisser penser un seul instant que notre époque était pitoyable
    bises à toi

  • Bon avec mon vrai faux curé, on veut bien faire macérer le sauc. du Mimi dans le rhum (ou la gnôle ca coûte moins cher) pour voir c'que ça donne, mais pas avec du pili-pili !...Un p'tit canon pour faire glisser j'dis pas.
    Bizzz (avant la gnôle quand même)
    JMB

  • et ben , t'as toujours des projets toi Jean Mimi !

  • Eh oui : 1991 !!!!
    Comme Christophe, j'ai connu "la réclame" avant qu'elle ne devienne "la pub". J'aimais bien ces films et ces chansons qui duraient, duraient, duraient ...de vraies histoires ;-). On prenait le temps à c't'époque là ma bonne dame... Le temps de vivre, de choisir, d'acheter même :-).
    Qui se rappelle la pomme devenant feuille puis fleur et le petit jingle ? Aaah dou dou dou dou dou ....
    ..." ♪ ♫ Elle est nouvelle, elle est extra, la nouvelle Astra, Astra, Astra ... Oh goûtez la nouvelle Astra ...extra fondante Astra ♪♫♫" . Aucun rapport, je sais mais maintenant quand tu cliques sur Astra, tu "tombes" sur une voiture. Elle est où la margarine de mon enfance ? :-(

  • Astra , une voiture , le respect s'perd !!
    c'était marrant les pubs à l'époque , celle de Gotainer
    aujourd'hui , je ne regarde plus , c'est trop glamour , ça me gave !
    la margarine et le saindoux !!! ;)

  • Encore moi ! 15 H00 j'arrive de la pharmacie, ma mère m'a appelé pour que je lui achète des Pulmoll...J'ai naïvement accepté, devine la tronche de la jeunette derrière le comptoir quand j'ai dit "Pulmoll". Heureusement la pharmacienne est très très vieille (environ vingt ans de moins que moi....Ouai bon ton age en gros) Et elle lui a expliqué que quand les dinosaures cherchent ce genre de truc faut leur refiler les valda gout réglisse. C'est les mêmes, mais valda a racheté pulmoll et la machine qui fabrique ces espèces de pilules.
    T'as raison j'suis obsolète.
    Bizzzz
    JMB

  • Oh oui, je me rappelle ces petites pastilles rondes ! :-) Ma grand-mère en avait toujours une boîte (dorée et rouge si mes souvenirs sont exacts), dans son sac et nous les mangions comme des bonbons.

  • Euh malgré tout il me semble que c'est bien une boite de pullmoll qui traine dans mon tiroir au bureau..... faudrait pte que je vérifie si elles sont pas fossilisées....

  • bah , y'a que le nom qui change , j'aime pas les pastilles valda , va savoir pourquoi , ben à cause de la réglisse
    tu me fais rire avec tes comm , unique le JMB !

  • montre nous ça Clochette , allez zou , vide ton tiroir qu'on rigole un peu , et puis tu penseras moins à ton stress au boulot !

  • "La boldoflorine, la boldoflorine, la bonne tisane pour le foie" !!!!!
    Et puis: "Dudo, Dubon, Dubonnet" Et là, Jeanne, t' étais même pas née !!!!

  • .... et dis donc Pierrot t'oublies aussi le Viandox et la Quintonine !!

    ps :la boldoflorine est absolument infame mais vraiement trèsssssss efficacee.......

  • si si , j'ai encore la mélodie dans la tête
    je ne suis plus toute jeune , convenons en !

  • 1988 et demi

  • un peu plus Lorenzo
    merci d'être passé par ici :)

  • C'étaient fin des années 90 il me semble... bon je vais regarder les commentaires maintenant pour voir ce que les autres proposent.

  • il te semble bien mais c'était plutôt au début

    1991 exactement
    intéressant comme date à retenir hein ?

  • On sera toujours "le vieux" de quelqu'un !

Les commentaires sont fermés.