Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wait and see

 

 porte-ouverte.jpgTout avait plutôt bien commencé, le groupe est sympathique, les échanges riches et cordiaux

Sauf.que Mandy, très à l’aise prend souvent la parole, sans se préoccuper de savoir si d’autres l’ont  déjà, va falloir canaliser ça, un peu …

Au fil des heures,  c’est de pire en pire, elle répète ce que je viens de formuler,  alimente l’échange avec des réactions peu appropriées, pittoresques et  décalées

Pendant ce temps, j’observe les autres stagiaires qui se lancent des regards  agacés

Et ….les fous rires éclatent

Avec  lucidité, je me dis que ça va vite devenir ingérable, et je connais mon  public …

Je me décide à intervenir rapidement,  crever l’abcès,  comment ?

Sabrina m’interpelle discrètement, et  j’en profite pour lui parler de la situation

«  voilà ,  c’est ainsi , nous allons devoir composer avec Mandy ,  ce sera pas simple ,ni pour vous , ni pour moi , mais  faites un effort ,  cessez les moqueries , et  comportez vous dignement « 

Elle est soulagée que j’aborde le problème, me fait la promesse d’en parler en autres, et je lui accorde toute ma confiance

Dans l’après midi, l’ambiance est plus que détendue, le dynamisme des stagiaires est vivifiant, de temps à autre je capte la voix nasillarde de Mandy qui ne perçoit absolument pas l’agacement des autres, mais elle n’est pas rejetée dans les ateliers de travail … c’est déjà bien

J’aime la complexité de ce travail,  observer  les échanges des uns des autres, animer, tempérer, même si l’isolement peut parfois être un peu pesant je m’accommode à ma façon de cette tâche que j’exécute avec une certaine fierté

Le dossier de réponse à l’appel d’offre est envoyé,  dans quelques jours nous  saurons  si je continue à exercer ce travail qui me plait beaucoup, ou si je devrais rejoindre les « clients «  de Pole emploi (ou plutôt que je serais en vacances pour une durée indéterminée)

J’ai des compétences reconnues, une aptitude à exercer  et peut être que je me retrouverai dans quelques jours à poser mon cartable de cours dans un coin à l’abri de la poussière. En lui faisant la promesse que je ne l’abandonnerai  jamais …

Bien sur , je ne suis pas à plaindre , loin de là , mais j’avoue être un peu enragée face à cette concurrence rude , à savoir surtout que les organismes de formation continue ralliés à l’éducation Nationale sont peut être amenés à disparaitre ,que des boites privées feront tout pour reprendre les marchés et qu’une fois de plus les professions qualifiées n’ont pas plus de valeur , ce qui compte c’est le cout  , travailler plus pour gagner moins …

«  Wait and see « 

Commentaires

  • La précarité gagne tout le monde maintenant, même des métiers qui, en d'autres temps, semblaient pérennes.
    Peut-être qu'avec la gauche qui revient, l'éducation nationale va se reprendre un peu et faire ce pour quoi elle a été créée ! ÉDUQUER et non faire du business.

  • j'espère aussi à des changements , tant dans la formation des enseignants que dans la budget
    chaque fois , c'est la même chose , mais là , il faut convenir que les suppressions de postes font mal

    former ne rapporte rien financièrement , mais sans compétences reconnues , les demandeurs d'emploi rament encore plus
    Je ne me fais pas de souci pour trouver du travail , j'en aurai toujours , mais je regrette beaucoup de devoir peut être changer de "boutique "

    bonne journée à toi Pakita

  • Ce qui est dommage c'est de voir disparaître les gens vraiment motivés...dans le domaine hospitalier c'est aussi la panique...j'ai la chance de travailler dans un service de pointe ou l'équipe "vieille" a su garder le sens du travail et une ambiance merveilleuse...
    Pour le bien être des patients qui souvent nous glissent à l'oreille : "comme cela fait du bien de vous entendre rire !"
    Merci pour ce billet qui fait echo en moi...
    Bises à toi...
    Faut garder confiance :)

  • le milieu hospitalier est encore plus touché , c'est inquiétant et comme tu le dis , quand les équipes sont motivées , passionnées par leur travail , c'est affligeant de voir leur découragement pointer au fil des années
    Tu as de la chance de travailler dans une équipe soudée et inévitablement les patients le ressentent
    bon courage fille bavarde et bisous

  • J'ai passé 10 ans dans des boites de formation continue, et formateur est synonyme de précarité et de paye au lance pierre malgré les apparences. Faire prof éducation nationale , je ne voulais pas en entendre parler alors je me suis cassé et casé dans la fonction publique territoriale...un joli placard doré.
    Si par exemple la collection Harlequin me signait un CDI pour écrire des histoires à l'eau de rose (pour le moment je n'en suis pas capable ceci dit) pour les 2/3 de mon salaire actuel, je signe de suite....
    Bises Jeanne, pardon de raconter ma vie...

  • y'a pas de boulot idéal , la fonction publique assure la sécurité de l'emploi , mais on peut aussi s'y ennuyer

    le métier de formateur peut être bien rémunéré en free lance , mais il faut se lancer
    Tiens , en voilà une idée , romancier à l'eau de rose , tu as essayer au moins ? qui sait
    tu peux aussi tenter le roman photo lol !
    T'inquiète pas , tout le monde raconte sa vie ici et sur les autres blogs , c'est le but
    bises

  • c'est vraiment le bordel partout
    je crois qu'Harlequin ils paient très mal ... sinon je me lancerais j'ai de la matière

    J'espère que ça va aller Jeanne et que la gauche va passer !

  • tu sais , c'est pas nouveau
    je le redis , je suis loin d'être à plaindre , nous faisons partie , toi aussi , des privilégiés de la vie et j'ai un bagage qui me permet de trouver autre chose

    C'est pas un éventuel changement qui changera la donne , mais ...je n'ai pas du tout envie de continuer et de recommencer avec la droite actuelle , ça c'est certain

    bisous

  • J'espère que tu pourras continuer à exercer le métier que tu aimes. Bises !

  • sinon , je prends ma retraite , hum ....je suis un peu jeune
    t'inquiète pas pour moi , j'ai du ressort !
    bisous Nelle

  • Je te souhaite de ne pas retrouver Mandy au pôle emploi.

  • aïe , je n'avais pas pensé à ça !
    non , franchement , je ne crois pas

  • Les professions qualifiées n'ont plus de valeur... ta phrase m'est allée droit au coeur ! je suis dedans, en plein dedans, j'ai un mal fou à retrouver un "vrai" travail. Dans certains entretiens, la première chose que l'on me demande sont "vos exigences salariales" j'essaie alors de détourner la question pour parler de leur recherche et de leur compétence, mais dur dur !!! La précarité, j'y cours... j'y vole.... je suis inquiète (mais pas encore désespérée). J'espère de tout coeur pour toi que tu pourras conserver ton métier ...

  • chère Madora , comme je comprends ton inquiétude , combien de personnes se retrouvent vers l'âge de 50 ans à passer d'un bureau à l'autre , trop jeunes pour la retraite , trop âgés pour le poste , à cause du salaire demandé , justifié

    c'est cruel , je connais des personnes dans ta situation , la mienne n'a rien n'a à voir , et il en faut de la force pour continuer , ne pas déprimer
    Je te fais de grosses bises Madora , et garde quand même le moral , même si c'est vraiment dur ..

  • J'ai l'énorme chance de ne pas connaître cette situation, même si je pique des grosses colères après l'organisation dans mon boulot...
    Mais je peux comprendre, Jeanne.
    Bisous d'O

  • tu sais , j'aurais pu travailler dans la fonction publique , j'ai choisi autre chose , vacataire , c'est presque un luxe , plein d'avantages , mais des inconvénients car rien de sur
    je reste confiante
    Qui ne râle pas de l'organisation de son travail hein ? je me demande ... on s’ennuierait autrement :)

  • Wait and...vote, mais pour qui? gardons espoir en un monde meilleur...

  • le principal c'est quand même de voter n'est ce pas ?

    j'en suis plus que convaincue , les abstentions me font peur
    Gardons le moral quand même

  • Je ne me sens pas très bien à la lecture de ton texte car je fais partie de celle qui l'ouvre toujours. Je ne dis pas souvent de bétises mais j'ai toujours quelque chose à dire quel qu'en soit le sujet..
    Bisous kinia

  • avoir envie de participer , c'est une qualité , les gens complétement effacés dans les groupes m'interrogent aussi , quoique , certains sont dans l'écoute et pertinents

    mais , couper la parole , tout ramener à soi , dans une formation , c'est pesant , d'ailleurs ,certains concours mettent en place des épreuves en situation pour justement voir la place que chacun tient
    Je suis une grande bavarde , mais dans les réunions , je modère ma prise de parole pour mieux être entendue justement
    bises

  • Je suis toujours surpris de voir le nombre de personnes qui pensent encore que les politiques (je parle de ceux qui briguent les hautes sphère) puissent faire quelque chose d'autre que de profiter de leur statut. Aurai-je tout faux et ne serai-ce pas la finance qui dirige le monde en faisant fi de toute forme d'idéologie ?
    J'espère que c'est moi qui me trompe.
    Bizzz
    JMB

  • JMB , y'a certes de l'abus de pouvoir , des petits arrangements , mais , il me semble tout de même , que voter , donc choisir ,c'est préserver la démocratie , et je refuse encore , de penser que "tout le monde est pourri " , même dans les hautes sphères
    chacun sa vision , je crois encore en un mieux possible , peut être naïvement , mais j'ose y croire
    votons :)
    bises

  • JMB , y'a certes de l'abus de pouvoir , des petits arrangements , mais , il me semble tout de même , que voter , donc choisir ,c'est préserver la démocratie , et je refuse encore , de penser que "tout le monde est pourri " , même dans les hautes sphères
    chacun sa vision , je crois encore en un mieux possible , peut être naïvement , mais j'ose y croire
    votons :)
    bises

  • Aïe ! je t'ai fais bégayer ? t'étouffe pas quand même ! (lol)
    Bizzz
    JMB

  • Ah le strabisme du formateur: un oeil sur le programme et un oeil sur les stagiaires ! Tout un art !
    Je croise les doigts pour le succès de votre offre au marché public ...

  • eh oui , l'art de l'enseignant en général , n'est ce pas ?

    Nous croisons les doigts , pourvu que !
    merci Antiblues :)

  • Il me fait peur ton billet ce matin...oui, la précarité ne fait de cadeaux à personne par les temps qui courent. Je me fais du souci pour ma rentrée 2012. Je ne suis pas sûre d'avoir du travail...Dans mon domaine, il y a aussi de la concurrence, je crois que tu en sais quelque chose. Bon, je crois que je vais reprendre mon piano à bretelles et jouer dans la rue pour arrondir mes fins de mois !!!Non plus sérieusement, c'est très inquiétant. Bisous !

  • ah oui , cette concurrence qui te touche forcement
    Et ces foutues MAM , tiens , qui sait qu'à mis ça en application ?
    Du low cost , et pendant ce temps là , d'autres se retrouvent sans travail , tu parles d'un calcul tiens !
    ça m'agace Solène , tu le sais aussi
    J'espère que tu ne seras pas obligée de jouer dans la rue , enfin , ça pourrait rapporter , mets toi dans la galerie de carouf , y'a plus de monde
    allez , je croise les doigts aussi pour toi , le bouche à oreille fonctionne bien quand même
    bisous

  • Je suis d'accord avec JMB... Les politiques, qu'ils soient de gauche ou de droite, pensent d'abord à leur portefeuille... et sont manipulés par les grandes sociétés mondiales (industrie du pétrole, industrie pharmaceutique... etc)
    Restons optimistes :-)
    Je croise les doigts pour toi. Tu vas bientôt nous annoncer que tu continues ce métier que tu exerces si bien...

  • restons tout de même optimistes , je vois que JMB a des adeptes :)

    certes le lobbying et les finances malheureusement influencent beaucoup de décisions , on l'a vu pour la grippe A , mais nous avons le droit et le devoir de voter , d'accorder notre confiance à qui bon nous semble , et j'ose encore croire en quelques politiques honnêtes
    merci Tilleul

  • @ JMB, non, je pense que tu n'as pas tout faux...
    Hier, je voulais répondre à Sapq et je me suis abstenue, ceux qui me connaissent, comprennent ! Mais puisque tu m'en donnes l'occasion, j'en profite !lol!

    Il faut "fonctionnariser" les politiques (pour le salaire, j'entends) !
    Il est clair que Gauche ou Droite, question de fric, c'est la même chose. On voit ce que fait le Sénat qui a basculé à Gauche et qui jurait ses grands dieux de supprimer le cumul des mandats, de réduire les indemnités des Parlementaires et de jouer la transparence : les places sont trop bonnes !

    Il n'y a hélas pas de solutions miracles et l'argent ne sortira pas du chapeau...

    Bisous de ma tour, car même si j'essaie de travailler moins pour gagner autant, je suis là !!! même si je sais que la Droite n'aime pas trop les fonctionnaires...
    (j'rigole !)

    Pardon, Jeanne, pour ce droit de réponse, mais y'a des trucs qui m'énerve !

  • Tu sais pourquoi je t'adore Soène ? On a un point commun : impossible de se tenir tranquille et de passer dans le chas de l'aiguille où l'on essais de nous conduire.(fais gaffe quand même tu dois garder encore un peu ton job) mais j'adore Jeanne autant que toi alors pas de développement hors devoir de réserve ici, pas plus que sur ton espace d'ailleurs.....Mais quand c'est qu'on s'fait une bouffe toi, Jeanne, moi, puis quelques autres écorchés ?
    Bizzzz
    JMB
    P.S. j'sais pas pourqoui mais j'verrais bien la P.B. dans l' coup, Kestenpence ?

  • et ben Soène , tu te lâches cette semaine
    t'as raison , c'est pas bon de ruminer :)

    C'est étonnant que les commentaires de ce billet abordent la politique , comme quoi , quelques mots lâchés influencent la réflexion
    Le cumul des mandats est un vrai problème , on a ce problème avec not 'maire aussi
    Y'a pas de travail pour tout le monde , c'est bien là le drame , plus de remplaçants dans les écoles , on fait appel aux retraités , et ben non !! faut embaucher et former ceux qui sont motivés pour ça
    des fonctionnaires , y'en aura toujours , et quelle idée de ne pas les aimer hein ??
    Allez , on garde le moral , et tous aux urnes quand même !
    bisous

  • Il est vrai que je participe beaucoup mais pas au point de couper la parole parce que cela, je ne le supporte pas des autres...
    Bisous kinia

Les commentaires sont fermés.