Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les masques

Lorsque nous étions enfants,  les gamins du village avaient organisé un petit carnaval

Au camion de l’épicier qui passait le jeudi midi, ma mère nous avait acheté des masques

Je ne savais pas lequel choisir

Canard,  loup, chat ….. ?masque-chameau-enfant.jpg

Il fallait poser sur la tête l’ignoble masque en plastique et le fixer par le fil élastique qui cédait rapidement

Une fois posé sur mon visage, j’avais envie de vomir, le plastique moulé était d’une puanteur, et j’avais trop chaud, je ne voyais rien sans mes lunettes

Je ne tenais pas deux minutes là-dessous

Et puis nous n’avions pas de déguisement assorti,  sortir en manteau avec une tête de chien, ça ressemblait à rien

J’ai jamais aimé défiler accoutrée  d’un masque, ni même déguisée

J’ai du le faire souvent,  quand j’animais des colos, et à la crèche avec les petits

Je n’aime pas  me déguiser, je n’aime pas les  corps humains avec des têtes d’animaux comme cette affiche collée sur les murs du théâtre

plaquette.jpg

Longtemps les énormes têtes de rois du carnaval m’ont fait peur et l’idée de mettre ces pauvres gens en carton dans le feu me terrifiait

J’aurais aimé être habillée en fée ou en princesse, je n’ai jamais eu l’occasion

Pour mon opération des amygdales vers l’âge de 6 ans, j’ai été endormie au masque, je m’en souviens encore

La fête de Carnaval  a quasi disparu dans beaucoup de villes et villages, remplacée par Halloween

Seules quelques villes gardent cette tradition

J’espère ne jamais devoir porter de masque à gaz …. Ce n’est pas esthétique 

Commentaires

  • Pour ce comm j'avance masqué bien sûr !
    Lino a eu un masque de tigre. Quand je le mettais, la petite chienne était terrorisée: tu vois y'a pas que toi que ça travaille lolll !

  • hé , un inconnu masqué , hum ... Quelques indices cependant , Lino , chienne ( cavalier king Charles se prénommant Farfalle )
    t'es reconnu !

    par contre , je n'ai jamais eu peur des chiens , même masqués , hé !

  • Comment ça je me suis trahi ??
    Personne ne connait la petite chienne pourtant !! ;)

  • ben si , y'en a , la preuve :)

  • Mais si, Antiblues, "on" a vu des photos de la petite chienne ! Déjà debout ?

    Quand j'étais petite, chaque année, je voulais un masque, à l'époque ils étaient en papier mâché et le caoutchouc cassait ! lol !
    Moi aussi, Jeanne, j'aime les robes de princesse, genre Sissi !
    Mes filles se sont beaucoup déguisées et Mlle Nanou a loué, une fois, une robe de Sissi, elle était magnifique !

    La chute de ton billet est un peu grinçante !!!
    Dans la rue, je me marre toujours à voir certains touristes Chinois ou Japonais (je ne sais pas les reconnaître) porter un masque médical... et chaque fois, je me pose la même question : sont-ils malades ou ont-ils peur de tomber malades ? pour la 2e hypothèse, je me dis aussi qu'ils feraient bien mieux de rester dans leurs pays !

    Bisous d'O

  • déjà debout aussi !
    en fait , je n'aime plus les robes de princesse depuis longtemps , sinon j'en porterais tous les jours , tiens , je vais me gêner :)

    les masques de caoutchouc , pas solides , vite mis , vite cassés , c'était l'époque comme on dit

    Oui , la chute est grinçante , tu penses que je n'ai surtout pas envie d'une attaque chimique dans le pays
    Les asiatiques ( voilà , c'est plus large ) ont sans doute peur des pandémies , les voir avec des masques dans les aéroports , ça me scie
    euh ... faut pas qu'ils restent chez eux , notre pays vit aussi par le tourisme , faut pas l'oublier chère Soène
    bises et bon lundi , sans masque !

  • Y'a un problème chez Pierrot Bâton ?... Elle a encore tout fait sauter ?...
    Tant pis pour toi, PB, tu n'auras pas de petit message de Lyon !lol! Bises à toi

  • je pense que PB n'a toujours pas récupéré son PC , elle doit commencer à trépigner fort
    j'en saurai plus demain

  • Je reviens, Jeanne, pour te donner un lien d'une PotiNette lyonnaise qui fait de bien belles choses, avec des têtes d'animaux !

    http://unairdefamille69.canalblog.com

  • une Potinette , j'ai jamais lu ça !

    Bon , je suis allée voir , je suppose qu'elle fait des montages , aux ciseaux et colle , ou sur PC
    C'est bien fait , mais ..j'aime pas têtes de bêtes sur des corps humains et je ne veux pas aller à Eurodisney na !
    merci pour le lien

  • Ben, H & F m'a fait le coup du mot dingo et y'a pas mon com !

    va voir http://unairdefamille69.canalblog.com
    Isabelle fait de merveilleux tableaux avec des têtes d'animaux

  • Et un masque dit "de beauté" ?

  • et des concombres ?? j'en fais pas , jamais , j'aime pas être beurrée

  • C'est vrai, ces masques en plastoc qu'on voulait absolument, c'était une horreur à porter ! Odeur, élastique, oui tout y est !
    Je me suis rattrapée des costumes que je n'ai pas eu petite fille en en fabriquant pour mes enfants. Pirate, clowm, princesse, tahitienne, schtroumpf... ils ont eu droit à tout ce qu'ils voulaient et je me régalais chaque année à leur fabriquer les déguisements !
    Bisous ma Jeanne

  • C'est chouette de faire pour eux
    il faut dire que les enfants ne sont pas difficiles
    mes filles ont eu de belles robes réalisées par leur grand mère

    pouah les masques !!
    bisous

  • quand j'étais môme j'aimais bien me déguiser. C'est vrai que l'odeur des masques était affreuse. Maintenant je n'ai plus besoin des masques d'animaux pour faire l’âne alors je ne me déguise plus. Dans mon village le défilé du carnaval est organisé par le centre social et les écoles et Mr carnaval est brulé à la fin...Etrange sentiment que de voir, pour amuser les enfants, ce bûcher en place public avec le personnage dessus. Je ne suis pas fan de cette manifestation.
    Bizzz
    JMB

  • bah , tu te "déguises " en garde champêtre :)

    C'est vrai ce que tu dis , étrange de faire brûler un personnage en carton , faudrait rechercher l'origine

    dans beaucoup de villes , le Carnaval tournait mal , alccol , dégradations , j'en ai fait un , une fois , mauvais souvenir ... et pourtant , j'avais attendu cette soi disant fête

    bises

  • Petite, j'adorais me déguiser, en cow girl ou en indienne (toujours rapport avec les chevaux, mais sans masque.
    Avec les enfants, j'ai participé à quelques carnavals (école ou maison de quartier) et j'ai aimé ça. On a également fait quelques fêtes de parents d'élèves déguisées. Peu de personnes jouaient le jeu. La difficulté est d'avoir un costume que l'on aime garder toute la soirée et qui corresponde à notre personnalité.
    J'aime bien dans nos spectacles, les costumes qui nous mettent en valeur, pas ceux qui nous déguisent ou nous rendent ridicules.

  • voilà , il faut être à l'aise avec le déguisement , ce n'est pas donné à tous , d'ailleurs je ne suis jamais invitée à des soirées déguisées , le mieux , c'est le thème , couleur , époque ...
    mais ça peut engager des frais

    nos tenues de scène , ne sont pas des costumes justement , c'est là la différence
    j'aime me maquiller , c'est un rituel incontournable aussi , sans forcer le trait
    bisous

  • Quand j'étais gamine (moins de 10 ans)j'adorais me déguiser avec mes cousines avec des habits de quand ma grand mère était jeune :-)
    Ensuite au collège j'ai fait du théâtre et j'adorais encore me déguiser, mais dans des trucs flatteurs, hein, pas question de se déguiser en chien ou en clodo!
    Je détestais les masques en plastique aussi!! Je préférais le maquillage!!! Pas celui de ma mère, elle ne me l'aurait pas prêté mais parfois chez ma tante....
    Je déteste accompagné les enfants faire le tour du village pour carnaval... ca m'ennuie à mort!!!!!!!!!!!!!!! Cette année pour la première fois je ne vais pas y aller!!! (ils vont faire ça cette semaine).
    J'aime toujours bien me déguiser mais ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps (à par la moustache style fin XIXè dessinée au khôl ;-)...

  • oui , quand on fait du théâtre , faut parfois s'adapter , tiens , est ce que tu t'es déguisée en homme ? j'ai jamais fait ça tiens
    le maquillage peut vraiment masquer les traits , c'est magique !

    ah oui , il en faut des parents motivés pour accompagner les enfants , et surtout des parents dispo dans la journée
    ça se perd tout ça Mahie :)

  • En charlot :-)

  • J'ai toujours aime me deguiser' de pied en cap. La dernière fois voila 3 ans pour un mariage en écossais avec kilt bien évidemment. Il faut considérer que l'habit fait le moine, entrer dans la peau d'un personnage est quelque chose d'excitant...
    En juillet 82 je me suis travesti en femme gratos, pour le fun, c'était a Carteret toute une journée, dans les magasins, au volant de mon Ami 8 seul mais suivi par des potes et celle que j'aime. Un plan mémorable (de lapin...).

    Blaique

  • ah que d'aventures Blaique !! en ami 8, on fait toutes les folies !! est ce un truc que beaucoup d'hommes rêvent de faire , se déguiser en femme , je me demande
    J'imagine bien que tes copains ne te lâchaient pas d'une semelle
    tu en gardes un bon souvenir , raconte sur ton blog , allez !

  • J'ai peur des masques! Je préférais me costumer avec un maquillage et mes petits-enfants sont comme moi... Les filles en princesse et les gars en pirate...

  • et pourquoi pas les filles en pirate ??

    y'en plein d'enfants qui ont peur des masques et du maquillage , c'est plutôt normal pour les petits , faut pas forcer , et les grands non plus

  • J'ai les mêmes souvenirs que toi sur ces masques là : l'odeur et la chaleur.
    Et aussi le même souvenir d'avoir été endormi au masque pour l'opération des végétations où j'ai failli y rester parait-il...
    On porte tous notre masque mais celui ci est encore pire que ceux dont tu parles. On l'enlève à de rares occasions, c'est une autre sorte de carnaval.

  • oh , horreur , mourir pour une opération des végétations ,y'a un truc qui n'a pas du marcher là ?

    comment ça ??? on porte tous un masque , bah , pas tant que ça ,faut pas trop jouer la comédie , et à un moment donné , on se sent tellement mieux

    allez , lâche ton masque MTG !

  • je collectionne les masques, ils sont pas en plastique, j'en ai du monde entier, que des amis, mes enfants , me ramènent lorsqu'ils vont en voyage, j'en ai de bizarres, des drôles, des qui font peur....

    il y a encore quelques années, ont faisait des grandes fêtes costumées pour récuperer des sous pour l'assciation, c'était de grands bals de plus de 200 personnes et les costumes, avec ou sans masques, étaient très chouettes, j'aimais bien

  • il me semble bien me souvenir que tu les avais montrés sur ton blog
    les masques , c'est vieux comme le monde , j'aime ceux en bois , j'en ai deux aussi , et un masque de Venise

    Les bals costumés ont quelque chose de tout à fait fascinant , quand tout le monde joue le jeu bien sur
    et quand c'est pour la bonne cause , c'est encore mieux
    bisous

  • Oh oui, comme tu as bien rappelé les sensations que j'éprouvais moi-même à mettre ces ignobles masques en plastique puants! En respirant, on produisant de la buée, et au bout de cinq minutes cela devenait effectivement irrespirable là-dessous...

  • de la buée , c'est ça , c'était incroyable de pouvoir rester la dessous plus de trois minutes
    y'a en qui y parvenaient , les mêmes qui étaient capables de faire une course en Kway , ah la K way , terrible aussi :))

  • Mes parents me disaient "Mets ton K Way", du coup je dis "le K Way".

  • mais tu as raison , on dit un K Way , je n'ai pas relu mon commentaire , comme souvent d'ailleurs ...

  • oups! on produisait

  • Tu as raison, Jeanne la Sage, les "Asiatiques" ont beaucoup de sous et vont dans les boutiques de luxe !
    Mais, franchement, avoir un masque sur le nez rue de la Ré ou chez Cartier-Hermès-Vuitton, rue E. Herriot, c'est pas la peine !
    Bises

  • bah , c'est pas gênant d'avoir un masque pour acheter un foulard , un sac ou une paire de chaussures
    c'est plus dérangeant pour se goinfrer de macarons de chez Ladurée .... faut l'enlever le masque , ou les émietter et les avaler à la paille mixés dans du lait , mais quel gâchis :))

    si ça se trouve , ils font ça ....

  • On ne se goinfre pas de macarons, on savoure !

  • Quand t' es obligée de lunetter du matin au soir: pas de masque! Et puis j' aime pas avoir quelquechose sur le museau! Avec le Barbu, on s' est retrouvés un jour dans une soirée déguisée sauf que ......ils avaient oublié de nous le dire et qu' on était les seuls "pas déguisés". Du coup, on paraisait déguisés! Tu m' suis là ??

  • J'aime bien votre blog, il vous laisse ce commentaire pour vous aidée à le préserver à jour.

Les commentaires sont fermés.