Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dracunculus Vulgaris

 

Il s’agit bien d’un tronc,  ou plutôt de la tige d’un arbuste de mon jardin qui sort de terre en février  et disparait  en Juillet

Cette plante assez rare , Dracunculus vulgaris est aussi appelée serpentaire commune , petit dragon commun ou gouet serpentaire. je l’avais déjà présentée dans un billet  ici

DSCN2538.JPG

Sa fleur insolite et éphémère s’ouvre durant 72 heures et dégage un parfum  se rapprochant de la viande avariée ou de la charogne qui  a pourrit  au soleil durant des heures, c’est dire que peu de parfumeurs m’on sollicitée pour en récolter les pétales et en extraire leur senteur

DSCN2539.JPG

Le feuillage est particulièrement apprécié pour composer des bouquets

 

DSCN2540.JPG


Je vous prendrai quelques photos du pistil  au fil des semaines, dommage que je ne puisse pas profiter du talent de Pastelle pour des photos macro, ça m’aurait plus de lui offrir  cette fleur en ayant pris soin de poser un masque sur son nez !


Commentaires

  • Youpi ! j'avais vu juste en proposant une pousse de plante ! lol ! J'ose pas imaginer l'odeur des fleurs... beurk

  • faut mieux pas la renifler , mais ça ne dure pas longtemps
    je ferai des photos
    bravo , tu n'étais pas loin Chriss

  • Tout de même, le mimosa c'est plus supportable !!
    Ta plante a changé de nom entre les deux billets !! (tu vois, je suis, moi !!)

  • j'aimerais bien un mimosa aussi
    oui , tu suis , effectivement le nom que j'étais trouvé n'était le bon , quand on me l'a donnée cette plante qui pue , j'ai fait des recherches , j'ai eu une réponse précise sur les commentaires , c'est bien pour ça les blogs aussi

  • Très joli ! ça sert à quoi ?

  • heu ...c'est comme le H de Hawai ( dixit Brice de Nice ) ça sert à rien !
    c'est une plante quoi !
    t'as retrouvé ta connexion visiblement Patricia

  • Et les chattes, elles en disent quoi de la plante qui pue dans leur jardin, hein ? T' y as pensé aux chattes ???

  • elles contournent et galopent après les mouches , t'inquiète pas pour la louloutte et la Mimine

  • La fleur pour son arôme est dans la composition du viandox.

  • pas vrai , t'as lu ça sur le Net ou tu as gouté ?
    J'ai jamais compris les vertus du viandox

  • Je ne l'ai pas lu sur le net, je l'ai écrit sur le net, je suis le premier à donner cette information.

  • Insolite et pas très engageante cette plante. Je n'ai pas joué, je n'ai pas eu le temps cette semaine. Je ne la connaissais pas d'ailleurs. Bon week end !

  • Oui , insolite et coriace
    encore une semaine chargée pour toi
    bon WE Elisabeth

  • Javais trouvé, mais impossible de poser le moindre commentaire depuis hier...
    Je ne consommerai plus jamais de viandox de ma vie!

  • c'est vrai , mince alors , c'est bizarre ce blocage des comm

    tu as déjà bu beaucoup de ce fameux viandox Célestine ?
    passe un doux WE

  • Et bien drôle de plante...
    Je ne connaissais pas...
    Bon w-e a toi...;)

  • Elle est raffinée , mis à part l'odeur , c'est bien l'insolite dans les jardins , et surtout de se transmettre ce genre de choses vivantes qui rythment les mois , c'est pour ça que je les aime

    Bises

  • Hum, c'est un ami qui vous veut du bien que vous a offert cette plante qui pue !
    J'espère que tu l'as plantée, dans un coin, au fond du jardin !
    Bises et bonne semaine

  • c'est une très bonne copine qui me connait
    c'est pas un cadeau empoissonné
    elle ne pue que trois jours dans l'année , ça va !

  • Mon jasmin est mort mais je ne veux même pas le remplacer par ton puant vulgaris, dracula j'sais pas quoi...!!! (lol). Bon Ok pour les photos, mais garde l'odeur.

  • j'espère que votre jasmin repartira , il faut croiser les doigts
    J'en ai un aussi , son odeur est renversante , et il a bien résisté
    la fleur ne sent que 72 heures , heureusement !
    biz

  • Merci pour le clin d'oeil.
    Et je l'attends de pied ferme, cette fleur !

  • 3 wagons de retard, la mienne est sortie de terre, mais fleurira t-elle ? Mystère, ça fait plusieurs années que j'attends.

Les commentaires sont fermés.