Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fêtes

Normandy_folk_dance_in_Bricquebec_3.jpg

 

 

Le dimanche,  lorsqu’il ne faisait pas assez chaud pour aller à la plage, mes parents nous emmenaient aux fêtes

La fête de Rauville qui clôturait l’été, la Ste Anne à Bricquebec, la foire de Brix, et aux Pieux : la St Clair (la Chain Quié  pour Bleck)

C’était toujours le même rituel

D’abord, mon père garait l’ami 8 dans un champ, parfois boueux, surtout à St Jouvin

Puis, sous les odeurs de frites et de saucisses, nous regardions  le défilé

En premier la fanfare, les manchots aux joues rouges soufflaient comme ils pouvaient dans la trompette d’autres, légèrement débraillés, tapaient sur la grosse caisse

Suivaient, les majorettes

Je regardais celles qui avaient de grosses cuisses,  je n’aurais pas aimé être à leur place, certaines avaient filé leur collant, d’autres étaient trop grandes, trop vieilles 

Je n’aimais pas regarder les majorettes

Mais il fallait  regarder, nous n’avions rien d’autre à faire

Puis,  mes parents allaient regarder  un groupe de folklore normand, en costume traditionnel, certaines femmes étaient élégantes, d’autres un peu rondes, mais ils semblaient vraiment s’amuser

La scène était faite de quatre remorques de tracteur, les roues n’étaient pas camouflées

Parfois, il y avait un défilé de char avec des fleurs en papier crépon et une miss trônait sur le dernier

Elle n’était pas laide, souvent  c’était une de mes cousines qui avait revêtit la robe de mariée de sa sœur sans voile ni bouquet

Ça se voyait

Mes parents n’aimaient pas la musique, mais ils étaient là

Régulièrement, nous  nous arrêtions  pour parler à des gens, cousins éloignés, des gens tristes, des joyeux, d’autres que j’essayais de situer, je leur trouvais des ressemblances, je retenais leur prénom

Y’avait des hommes en casquette avec une canne,  des femmes endimanchées avec de gros anneaux en or aux oreilles, c’était la mode les anneaux

Je n’avais rien d’autre à faire que de regarder et d’attendre

Mes parents nous offraient une glace, je n’aimais pas la gaufrette du cornet, qui avait gout d’hostie, mais il fallait tout finir

Nous n’allions jamais aux manèges, mon père buvait une bière avec un cousin  ou un cheminot  puis il était l’heure de rentrer en Ami 8  pour la traite

Dans cette foule , j’étais mélancolique , je voulais fuir , j’aspirais à autre chose , d’autres horizons ,  d’autres plaisirs , tout était frustration  et attente , attendre le mieux , fuir cette ruralité que je trouvais  figée

Chaque fois que je retourne dans des  lieux publics  du Nord Cotentin, je ressens le même malaise, les gens ont peu changé, je ne  rejette pas ces tranches de mon histoire, j’ai juste fuit …

Et je sais que jamais je n’y redeviendrai


Photo du net

Commentaires

  • Bin moi ado, j'aimais bien les majorettes avec des grosses cuisses...Non mais !
    bizzz
    JMB

  • ça ne m'étonne pas trop , enfin , parfois , c'était pas chouette
    ah les majorettes , je n'ai jamais compris le truc avec le bâton qui virevolte
    ma mère disait que c'était très dur
    biz

  • moi aussi comme jmb j'aimais bien les majorettes..... enfin c'était surement pas pour les memes raisons

    la fete de RAuville.... le défilé faisait demi tour devant ma maison.....

    suis pas fan mais j'aime bien .... sauf le coin des manèges bruyants

    il y a 2-3 ans j'étais retourné à la foire de Lessay, l'allée des rotisseurs, l'allée des déballeurs et la foire aux bestiaux, une véritable institution...

  • Tu rêvais d'être majorette ?
    heureusement que ce n'était pas tous les dimanche la fête
    On avait droit au feu d'artifice , seulement à Rauville
    La foire de Lessay , ah la , je m'en souviens , mes pieds étaient explosés , l'horreur
    non, vraiment , je ne suis pas rurale dans l'âme
    ni citadine non plus
    7

  • un peu triste ce billet , non ?

  • triste , oui , enfin , un retour sur des moments d'enfance qui m'ont marquée
    une fête , je croyais que c'était un endroit ou on devait s'amuser , et bien ...je passais mon temps à attendre , et surtout je ne lâchais pas la main de mon père ou de ma mère , j'avais peur de les perdre

  • Comme Anne, je sens peut être pas de la tristesse mais surement beaucoup d'ennui dans ces souvenirs que tu décris.
    Je dois t'avouer que moi j'ai rêvé d'être une majorette mais que ma mère a jamais voulu.

  • oui , de l'ennui , voilà , attendre ... regarder
    Mais je ne regrette rien , j'ai baigné dans cette ruralité , je crois la connaitre , y'avait de femmes qui s'émancipaient et d'autres très soumises en ce temps là
    Cela m'aide beaucoup de mon travail , beaucoup , ce regard que nous devons porter sur notre passé , ce fameux " c'était le bon temps "
    Nous n'étions pas épanouis , on était trouillards , et on était des taiseux
    Bon , tout ça à bien changé !

  • Ah ma Jeanne! Les majorettes et leur bâton qui tombait...Jamais aimé ça! Par contre, j' ai fait partie d' un groupe folklorique qui s' appelait "La Rose au Boué". Je ne me rappelle plus comment je suis arrivée là mais on rigolait bien!
    Et "vous v'nez à la maison dimanche?" "Ah ben non, c' est la Foire à Lessay!" . L' odeur des gigots grillés, les blouses noires ....

  • ça sent bon le mouton grillé , faut l'admettre
    la foire de Lessay , tu parles , regarder des tracteurs , des viaux , des moissonneuses , j'adorais !!!!!!!
    Toi , en danseuse de folklore normand , t'as des photos ???
    Je veux voir ça :)

  • Ben non! pas d' photo! Je n' étais pas encore atteinte du syndrome du culte de la personnalité .... T' as fini tes paquets ?

  • C'est tout à fait ça !! Tu décris très bien une ambiance que j'ai connue 10 ans auparavant mais ça n'a pas changé d'un iota, rien.
    Les casquettes vissées sur la tête des hommes, les joues rougies par les éléments, par la vie au (très) grand air, les femmes souvent coiffées n'importe comment, soumises plutôt tristes, la marmaille grouillante en pantalons trop serrés trop courts trop larges trop brillants trop de toute façon... les mâles agglutinés autour d'une buvette moche buvant une bière de basse qualité au goulot... Oh les majorettes je me souviens oui... pas vraiment envie de les voir de près... une exception tout de même St. Anne lorsque j'étais enfant mes yeux étaient exorbités de tout le spectacle autour de moi : de ces tronches de paysans incroyables, les blouses noires des marchands de bestiaux aux poches pleines de billets, les auto-tamponneuses, la musique de ABBA J Haalyday Polnareff ou Mike Brandt diffusée trop fort dans des enceintes trop grosses etc... Ensuite il y'a eu la foire de Lassay énorme un grand souvenir plutôt positif mais c'était libre sans les parents. Qui ne rentraient pas traire... tiens ça me fait penser que je n'ai jamais trait, que je n'ai jamais conduit de tracteur agricole... Chouette j'ai encore des super trucs à faire, chouette !!

    Bleck

  • Ah oui , les coiffures des femmes c'était quelque chose !
    Rien n'a vraiment changé , regarde ça , filmé en 2011
    http://www.youtube.com/watch?v=XbAVhE_A10Q

    Bon , je ne méprise pas , c'est ainsi , sont comme ça les gens de là haut , mais on trouve les mêmes dans d'autres régions , faut pas croire
    Dans ces lieux de fête , on ne croisait , ni un noir , ni un arabe , quand on déboulait dans la métro à Paris , c'était le choc !
    C'est vrai que la musique était forte , et le gars du manège qui gueulait dans le micro , rha !!

    Lessay , Lessay Bleck , ça rentre toujours pas ? !!!
    Conduire un tracteur , je l'ai fait , sur 3 mètres peut être
    Jamais trait , pas envie
    essaye , si tu rencontres une vache et qu'elle est d'accord

  • St Jouvin à Brix... ça ne m'évoque absolument rien. Rien c'est terrible... Brix je sais que c'est sur la route de Valognes avant St Joseph... St Joseph et pas loin Négreville... le cidre bouché de Négreville en voilà du nectar... Brix je ne me souviens plus !
    Sinon la précession oui quelques tronches mais tout de même le lundi dernier jour de St. Anne il y avait de ces gueules... incroyables, de véritables tronches de cinéma...
    Merci pour la vidéo...

    Bleck

  • St Jouvin , c'est proche de Sottevast , c'est pas plus connu que ça ... faut que je plonge mon gars dans la fontaine , il fait de l'eczéma en ce moment
    Oui , les gens par là ont des tronches , très sympathiques d'ailleurs ,de bonnes gueules , oui

  • - Je n'ai jamais trait... tré trhai trai traihk je n'ai jamais tiré sur le pis d'une vache.

    Bleck

  • On avait compris :)

  • Cette fête que tu décris, c'est tout ce que j'aime... J'ai fui cette "ruralité" pour m'installer en ville, mais j'étouffais... Je suis bien vite revenue à la campagne... qui a malheureusement changé. Les éléments de folklore ont disparu. Les villages s'agrandissent de plus en plus avec des nouvelles maisons construites par des "gens de la ville", il n'y a pratiquement plus d'agriculteurs... Bref! pas de ruralité figée par ici...
    Ma soeur qui est bien différente de moi, serait tout à fait d'accord avec ton texte... Comme quoi, "il faut de tout pour faire un monde"... :-)

  • cette ruralité existe encore , loin des villes , mais les petites communes ont encore leurs fêtes , vide greniers , tournois de sport , et ça marche bien
    Pas facile de choisir , j'habite une petite ville , c'est ce qui me convient le mieux , j'ai tout , enfin presque

    tu nous donnes des nouvelles de tes poussins ?

  • Le truc c'est que bien que ça soit la fête c'était pas la fête pour toi, dommage.
    J'ai un bon souvenir de la cavalcade à La Rochelle, les majorettes je dois l'avouer me faisaient glousser, je les trouvais toutes moches, trop maquillées etc! Déjà j'étais moqueuses. J'aimais bien les chars, lancer des conféttis à pleine poignées!! On se faufilait partout avec mes frères. tant qu'il ne perdaient pas leur soeur tout allait bien ;-) Et il ne m'ont jamais perdu!!! J'aimerais bien y retourner en fait. lol

  • Entourée de tes frères , tu devais être fière !
    oui , les lâchers de confettis , nous on regardait les autres , on n'y avait pas le droit
    mes parents n'aimaient pas les fêtes , ils y allaient pour sortir , voir du monde , et pas dépenser , surtout pas
    Je hais les manèges !
    La Rochelle , même sans cavalcade , reste magnifique

  • J'étais pas fière, je me sentais protégée ;-)

  • waouh la vache !!!!! enfin je parle de la vidéo, à part de rares détails vestimentaires on pourrait se croire 20 ans en arrière.....
    n'empeche Bleck et toi vous avez jamais trait ???? c'est dingue çà !!! moi j'avais essayé chez un grand oncle dans l'Eure, çà m'a traumatisée.....
    et sinon Jeanne au final si t'es ni citadine, ni rurale.... t'es quoi ...

  • Mais oucéti kya une vidéo?

  • Mahie: vidéo dans la 1ère réponse au Bleck : des choristes qui sont pas foutus de chanter sans partition ....

  • Bon Mahie , tu as vu ?
    heureusement que PB est là pour répondre

  • Pas de souvenirs de fêtes vraiment festives pour moi, des lieux où on est censé s'amuser et où on ne s'amuse pas, triste... La fête sur commande ? Je n'y arrive pas.

  • Ce sont des rassemblements populaires , il en faut aussi , des lieux où les gens trainent leur pieds
    ça existe toujours même au fin fonde la Corrèze certainement

  • Quand meme Bleck ok pour le cidre de Negreville, encore qu'il vaut pas celui de Théo Capelle à Sotteville.... et là tiens rien que d'y penser çà me donnerait envie de retourner en Manche....

    un bon cidre de l'ami Théo avec du mouton grillé de la foire de Lessay ........

    ps : Pour St Jouvin faut être un chouia croyant(ou semblant de croyant) pour connaitre, une fontaine guérisseuse.... j'ai essayé mais çà a pas marché !!!

  • y'a des tas de trucs pour guérir les plaques , et autres bobos
    Je soigne en un tour de main les verrues plantaires de mes enfants
    faut y croire , oui , faut y croire ...

Les commentaires sont fermés.