Tous les ans, le lundi de Pentecôte, nous allions à St Jouvin
C’est un endroit de pèlerinage ,j’ignore qui était ce fameux St Jouvin ,mais bon …on suivait le déroulement des festivités sans avoir le choix .
La journée commençait par la messe, en plein air , c’était long et rasoir ,mon père n’y assitait jamais , il discutait avec des connaissances dans le champ puis achetait un épaule d’agneau cuite à la broche et nous rentrions pour la manger à la maison
Après le repas, il fallait y retourner, j’attendais avec impatience quelque chose d’extraordinaire, la boite à bulles .
Quelques marchands de babioles et jouets avaient installé leurs stands et après un passage obligé à la fontaine miraculeuse, (ma mère mouillait un mouchoir d’eau fraîche et nous essuyait le visage avec, beurk !)nous avions le droit d’aller choisir un petit gadget .
Puis nous rencontrions des gens, inconnus pour nous, qui se penchaient devant nous en disant « c’est y les jumeaux ?? » Et bien sur il fallait les embrasser , je détestais déjà ça.
Enfin, ma mère nous achetait la fameuses boites à bulles, je gardais la mienne précieusement, j’avais la ferme résolution qu’elle me dure très longtemps, rien à voir avec les bulles faites avec du liquide vaisselle ,la bulle multicolore ,celle qui dure , qui vole ….
En fin d’après midi, nous allions chez ma tante , celle qui avait 16 enfants, et c’était encore un cauchemar.(je voulais rentrer chez moi faire mes bulles )
Un jour, une de mes cousines, attrapa ma boite à bulle, se mit à courir comme une folle, et bien sur, vida la totalité de l’élixir précieux. J’étais désespérée, je l’ai haïe des années, elle n’a jamais pu savoir à quel point son geste était injuste, je n’avais plus qu’à attendre un an, un nouveau pèlerinage de St Jouvin ,elle était bête , moche , la cousine ..
Rose me demande les bulles, je n’achète pas une boites à bulles, j’en achète des litres, de toutes sortes, des grands cercles pour faire des méga bulles, immenses qui explosent en l’air, des anneaux , des bidons de liquide ,un placard entier entier est réservé aux bulles .Ellen est douée pour ça, elle en fait encore.
Des bulles de savon, des bulles de shampoing, des bulles colorées qui se collent les unes aux autres
« - Maman, tu peux me faire une bulle carrée, »
« - Non Rose ,je ne peux pas, les bulles sont toujours rondes «
« -Ben pourquoi ? »
Commentaires
c'est amusant ces souvenirs de lieux communs, le pélerinage st jouvin a toujours rassemblé un tas de monde, adulte j'ai meme rempli des bouteilles de cette eau pour vaincre mon eczéma, comme moi n'étant pas croyante à un moment donné on se voue quand m^^eme à un saint dans l'espoir.....
Saint Jouvin, c'est peut-être un trompettiste prénommé Georges (genre André Rieu) qui charma la génération de mes parents... Qui sait :-)
Et cette eau contre l'eczéma, ça a marché, la fée clochette ?
Ah les bulles de savon !!! Mais moi, j'arrive à en faire avec du liquide vaisselle, et elles durent.
mlafeeclochette / c'est ça le plous extraordaire dans les blogs , écrire , décrire des leiux et être lue par des gens qui s'y retrouvent ..alors toi aussi , tu es allée à St Jouvin, maintenant que tu le dis , ça me reviens ,effectivement c'était l'eczéma ,ma mère voulait absulument que je guérisse mon fils avec cette eau , je crois qu'elle a envoyé mon père à la fontaine .Et alors ,alors , comme Jean Pierre ,je pose la question ,le resultat ??
Jean Pierre / je ne connais pas votre trompétiste ,il guérissait les maladies de peau lui aussi ?
Fanette / alors bravo Fanette ,tu dois avoir le bon produit à vaisselle ,c'est chouette les bulles hein ?
Je voudrais savoir pour l'éxzéma, ça marche ?
Jeanne, admirez la discographie :
http://www.encyclopedisque.fr/artiste/2451.html
:-)
Ton histoire m'a fait penser à certains souvenirs de mon enfance. Les bulles sont tellement extraordinaires aux yeux des enfants qu'elles deviennent magiques. C'est ce que je croyais en tout cas…
Risette / pour l'eczéma , j'ai eu recours à l'homéopathie ,et le peau à peau pour mon fils , le résultat fut spectaculaire .Alors on attend les comentaires de mféeclochette .
Jean Pierre / et bien quelle culture ! je ne connaissais pas ce Georges , il a traversé toutes les décennies avec ses 33 tours ,quel parcours , ça donne pas de l'urticaire de l'écouter durant 50 ans ??
Nina / oui les bulles c'est magique ,ça fait partie des jeux oubliés , ce qu'on ne pense plus à offrir aux enfants à tout âge ,bullons ,bullons encore
Jeanne. Je me demandais justement pourquoi j'avais toutes ces démangeaisons ! :-))
Jean Pierre / eh bien voilà ,changez de style ,adoptez Verchu pour quelques semaines et revenez en douceur à votre trompétiste favori !
C'est tout bête de faire des bulles mais on se sent si léger à les regarder monter dans les airs, que cela fait bien passer le temps.
Désolant, cette cousine qui t'a vidé tout ton réservoir à bulles !!!!!
bonjour,
pour des bulles" magique":
utiliser du mir +de l'eau déminéralisé (pour fer a repassé)+un tout petit peu de sucre glace dans le mélange...
Amélie.
Amélie / j'essayerai
merci pour l'astuce , bienvenue chez Jeanne !