Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les livres Pop up

 

Dans la petite maison pas trop chauffée, il y avait peu de livres

Aucune encyclopédie, aucun roman , un Larousse illustré, un livre de recettes jauni, et pour nous quelques albums Hachette qui racontaient des histoires de canards et de chats, pas vraiment passionnants, peut être recherchés aujourd’hui par les nostalgiques du formica, mais avouons le, depuis, on a fait beaucoup mieux  en littérature enfantine

Etonnement , nous possédions  deux albums POP- UP

Entendez, deux livres animés

Ces livres assez fragiles dont les personnages bougent légèrement, ou disparaissent, ou mieux encore qui par magie, nous embarquent dans des châteaux et des univers fantastiques grâce au relief des images catonnées

Nous avions le livre de » Robin des Bois » et « Alice au pays de merveilles », édition 1969, collection Hallmark Rouge et or

C’est certainement ma grand-mère qui avait fait cette trouvaille, elle aimait fouiner dans les grands magasins de Cherbourg le lundi matin après avoir vendu quelques œufs au marché

Mon grand père avait son emplacement à vie Place Divette

J’ai tourné les pages de ces livres des dizaines de fois, actionné les languettes qui simulaient une bagarre entre Robin des Bois et un autre personnage

Le moine avait des allures de pervers pas netalice-Rouge-et-Or_208.jpg140.jpg

Allons, il faut l’avouer, les graphismes de cette époque étaient un peu grossiers, mais ces albums illustrés avec beaucoup d’intérêt pour nos yeux de gamins

L’histoire de Robin des bois ne m’a jamais passionnée, quand à celle d’Alice aux pays des merveilles, je ne comprenais pas tout

DSC00063.JPG

Je ne sais pas ce que sont devenus ces deux albums, j’ai eu subitement envie de les revoir, pas de les posséder, juste de les revoir

Après quelques recherches sur le Net, j’ai trouvé ces photos,  c’est … kitch, ce n’est pas chouette, mais j’ai aimé

Avec un très beau Charlie et la Chocolaterie, mais à choisir, préférez le roman de Roahl Dahl, avec en prime son «  Sacrée Sorcières «  que Rose à du lire au moins 5 fois, elle en connait des extraits par cœur

Les livres animés fascinent toujours , se déchirent , se recollent , s’ouvrent , se ferment maint et maint fois , passent de main en main , font partie de nos vestiges familiaux

Ces choses qu’ont a toujours du mal à jeter …


 

Les livres Pop ups reviennent en force dans les librairies jeunesse , c’est un beau cadeau , un trésor à manipuler , le livre en 3 D d’autrefois sans lunettes spéciales


Photos du Net

Commentaires

  • J'en ai eu deux : des adaptations de bandes dessinées, Tintin dans "On a marché sur la lune", et un Astérix.
    Je ne savais pas qu'on appelle ça des livres pop-up. Quand j'étais petit, je disais "livres en relief".

  • et tu les as encore ?
    moi non plus dans les années 70 , je n’appelais pas ça des Pop up !

  • Ils sont chez mes parents. Ça fait très très longtemps que je ne les ai pas ouverts. d:-)

  • tu veux pas aller les rechercher , pour nous les montrer
    j'aime bien ces échanges là Cristophe

  • Mon frère en avait plusieurs mais je ne me rappelle pas les titres (je crois me souvenir de Boucle d'Or et les 3 ours). Il fallait être très soigneux car les languettes étaient fragiles mais, les enfants d'alors étaient-ils plus attentionnés ou le papier plus solide ? Quoi qu'il en soit, ces livres ont tenu bon !
    Nous avions la chance d'avoir des parents "lecteurs" et notre minuscule appartement étaient encombrés de bouquins : cadeaux d'anniversaire, de Noël... Et même, sans raison particulière, nous recevions des livres que nous dévorions aussitôt. Cette addiction m'est restée avec bonheur (et ma Maman qui est âgée de 87 ans lit encore et toujours avec la même passion!). Je crois que c'est presque maladif :-)
    Bonne journée ma Jeanne ♥

  • je ne sais pas si les enfants sont plus précautionneux aujourd'hui , les miens ont encore tous leurs livres , mais la POP up de Pierre Lapin a souffert !
    et toi , bientôt , tu liras , raconteras si bien des albums à ta toute petite fille
    même si les livres m'ont manqué , je me suis rattrapée , et mes filles sont de sacrées liseuses !
    pour Annabelle ,je te conseille les albums de Jeanne Ashbé , un régal , dès 8 mois
    Vraiment , c'est un cadeau de lire encore beaucoup à 87 ans ...
    bises Marie Flo

  • Et bien moi, petit, j'avais Peter Pan et le Cap'tain Crochet en livre "pliants" disait on à l'époque. Mais je suis beaucoup plus vieux que toi et en 1969, je n' actionnais plus des languettes en carton, mais me battait avec de rebelles agrafes pour découvrir le pays des merveilles d'une Alice qui n'était ni de papier ni de bois !
    Finalement je pense avoir eu une jeunesse agréable.
    Bizzz
    JMB

  • ah ah !!! sacré Jean Mimi , en plein dans la révolution , enfin la libération des seventies !
    tu me fais bien rire

    t'en as eu quand même , c'est vrai que c'est vieux ces bouquins là , pas toi :)
    bise

  • Je ne crois pas en avoir eu mais j' en ai acheté à mes gars et les petiots ont été émerveillés par les trésors dégottés chez la libraire.
    Insensible à Robin des Bois ???? Mon premier amour .........

  • Impossible de tomber amoureuse d'un homme des bois , Robin des bois , ben non ? l'histoire ne m'a jamais attirée

    Tes gars avaient de bonnes choses dans les mains aussi

  • Je n'en avais pas mais maintenant, il y en a plusieurs dans ma bibliothèque pour mes petits-enfants... Un tigre qui surgit des buissons, un papa qui ronfle en ouvrant la page... etc... C'est fantastique les livres pop up!

  • tu t'es équipée , c'est bien aussi que ces livres là restent chez les grands parents , ils y ont une très grande place

  • Coucou Jeanne, je ne sais plus à vrai dire, je mélange avec mes filles !
    Ils étaient fragiles ces bouquins et les tirettes ne résistaient guère...
    J'aime bien les voir en librairie. Il y a également des cartes postales.
    Un bien joli souvenir, encore. Merci et bisous

  • oui , du carton , c'est pas résistant , je me souviens que ces livres là ont été recollés
    Alice disparaissait dans une cheminée , la reine de coeur se fâchait et des cartes / valets s'agitaient de toute part

    c'était troublant
    bisous

  • Maintenant que je vais être Mamy, je vais me remettre à acheter des livres pour enfants et ce que l'on trouve maintenant n'a rien à voir avec ce que l'on avait eu nous !
    Je vais m'éclater ! lol
    Bisous ma Jeanne

  • oh oui , on trouve des merveilles , je confirme , même pour les tous petits
    la literrature jeunesse a explosé dans les années 80 et depuis , bon nombre d'auteurs sont devenus incontournables

    y'en a qui vont être heureux sur les genoux de Mamychriss
    bisous

  • Soène, je pense que ce sont tes filles qui ont eu les premiers car Laurence a possédé Alice au pays des merveilles, Les habits neufs de l'Empereur, Pinocchio... et je ne sais plus quoi... qui dort dans des cartons dans le garage de la Petite Maison dans le pré, mes petits-enfants ayant été abonnés à l'Ecole des Loisirs (qui faisait dans la qualité des histoires et des illustrations). A chaque époque ses illustrateurs qu'il faut juger avec les critères de l'époque (ne pas oublier ! on ne juge pas un Kandisky selon les critères de la Renaissance). Les fameux albums Hachette, ce n'étaient pas "les albums du Père Castor" ???Rien de tout cela pour la pauvre Taty née de la dernière guerre (mais pas tombée de la dernière pluie) : ses souvenirs de lecture remontent à l'époque de son cours préparatoire et de son premier livre de lecture ! Sinon, c'était le petit Larousse illustré avec chaque première lettre de l'alphabet décorée d'objets que je m'amusais à nommer... et avec les dessins très précis accompagnant un insete, une plante, un outil, etc... Finalement, JMB, j'ai eu une enfance heureuse. Pour ce qui est de la jeunesse, je suis trop pudique pour en parler, et ça ne ferait pas un... livre ! Bises, Jeanne.

  • Certes , il ne faut pas ôter le contexte de la sortie des albums
    d'abord , on ne donnait des livres aux enfants que lorsqu'ils savaient lire , avant les années 70 , et les contes se transmettaient oralement , ce qui est parfait pour l'imaginaire
    N'oublions pas que Gustave Doré avait illustré les contes de Perrault , et les fables de la Fontaine ,une merveille ces gravures
    Les albums du Père Castor n'ont pas pris une ride , les enfants adorent , tout comme les contes de Marcel Aimé
    mais ..;y'avait quand même des livres gnangnan , Les Martine , Caroline et Compagnie ,mais qui plaisent encore
    Les albums de l'école des loisirs ont permis pour bons nombres d'enfants d'avoir de bons livres , dommage , la plupart les revendent très tôt dans les vide greniers , mais ça fait des heureux quand même !
    ah le Larousse illustré !!!
    garde tes secrets Tatydany , peut être un jour , tu nous raconteras ta jeunesse , qui sait ?
    bises de la Mayenne très ensoleillée

  • j'en ai acheté à mes petits enfants, ils adorent ! ça reste fragile tout de même , j'ai acheté le petit prince recemment pour ma petite fille , je les trouvent magnifiques mais tout de même chers, moi, je suis trop vieille pour avoir eu ça dans ma jeunesse

  • les livres sont chers en général
    mais je crois que ça vaut le coup d'en avoir et d'en offrir de très beaux , ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte , comme le reste
    bises Boutfil

  • Je n'ai pas de souvenirs de ce genre de livres animés dans mon enfance. Je ne comprenais pas tout non plus dans Alice mais j'étais assez fasciné par tous ces personnages décalés et improbables comme le fameux lapin...

  • en fait , l'oeuvre de Lewis Caroll est complexe , pas forcement à raconter aux petits
    le côté fantastique est fascinant , peut être qu'il faut lire ça adulte , peut être ...
    J'aimerais pas rapetisser en tout cas !

  • J'ai lu "Alice au pays des merveilles" (puis "De l'autre côté du miroir") à 19 ou 20 ans, pas avant, avant j'en avais seulement entendu parler. Je suis content de l'avoir lu à cet âge-là, à cet âge où je découvrais plein de poètes de mon plein gré sans obligation scolaire et avec soif (comme Robert Desnos, "J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité [...] J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués / En étreignant ton ombre / À se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas / Au contour de ton corps, peut-être."...), "Alice au pays des merveilles" c'était pile ce qu'il me fallait !
    Ce n'est pas une question de compréhension mais de sensibilité.

  • ah oui , c'est certainement cela , une question de sensibilité , je ressens ça aussi devant certains tableaux

    Bon , je suis toujours insensible à la poésie , oui , je sais , c'est pas normal , faut que je me fasse soigner :)

Les commentaires sont fermés.