Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Histoire continue

L’été est propice aux fêtes et aux retrouvailles

En l’espace de quelques semaines, un mariage, et un anniversaire

Une histoire que nous partageons depuis de si longues années avec Jérôme, je l’avais raconté dans ce billet là

Quand un proche disparait volontairement, décide de tout quitter,  famille, amis, pour reconstruire une vie ailleurs, il en faut de temps quand même pour qu’il sorte définitivement de notre tête

Parce que , même si … chacun tente de ne plus en parler ,  après des années de questionnements , d’espoir aussi d’un petit signe , il fini par s’éteindre peu à peu , au fils des années , 10 ans passent ,  vingt ans presque , c’est beaucoup

Et …sans y penser, sans imaginer un instant que la chose est possible, le petit frère que l’on a connu, a grandi lui aussi, vieilli, est devenu un homme, un père et vlan ! Ressemble tellement trop à l’autre

C’est un choc

Se retrouver face à un visage, une allure, des expressions, mimiques que l’on aura mis tant de temps à oublier, et se faire violence

Ce n’est pas lui

C’est bien un autre

Je mets peu de temps à oublier les sourires, les rires, la voix  de ceux et celles qui sont sortis de ma vie,  une photo est trop figée pour retrouver trace de l’être perdu

Si vous saviez toute les fois où j’ai espéré, cherché au plus profond de ma mémoire ces trésors là, revoir juste quelques secondes ce visage volatilisé, rien à faire, c’est impossible, vain, inutile

L’hérédité est troublante, je perçois parfois de manière flagrante des hommes, des femmes, qui sans le savoir reprennent des mimiques, des postures, des gestes de leurs ancêtres, parfois cela émeut, parfois, ça agace

Lorsque l’été dernier j’ai vu la nièce de mon amie partie pour toujours , j’ai ressenti  ce même pincement , inutile de dire , de faire une quelconque remarque sur cette sensation , se taire , garder là enfoui un sourire qui ressurgit et aller de l’avant , toujours , ne pas arroser les chagrins  , ne pas vouloir recoller les quelques débris de notre histoire

Je tente de garder en mémoire les beaux moments, de ne jamais m’illusionner sur les choix de vies que l’on dit libres et salutaires, j’aime à mon tour disparaitre, ne jamais chercher à donner quelconque signe

Je n’oublie pas … j’avance , je vis , avec  cette dose de tragique , de peine peu à peu digérée ,  je vais de l’avant , chaque flash back , je le prends comme un passage obligé , parce que cette histoire nous aura profondément marqués et unis l’un à l’autre , parce que les protagonistes  pour la plupart sont restés des gens précieux , à chaque fois que les uns les autres , nous sommes amenés à nous revoir , inévitablement nous évoquons des souvenirs heureux

 Nous sommes liés par un cordon solide et  infini,  ceux qui l’ont lâché ont pris un autre chemin,  ceux qui sont arrivés  plus tard n’auront jamais accès à ce bout d’histoire que nous évitons d’évoquer devant eux

Rien n’est perdu, rien n’est gâché, il reste nous, et cette estime profonde que nous partageons depuis  25 ans, ce profond attachement  certainement  consolidé par ces séparations

Au mariage de Lorenzo, à l’anniversaire d’Eugénie, j’ai  compris encore plus combien cette histoire était la notre, ces visages  lumineux et heureux m’ont portée en avant, je ne cultive pas la mauvaise herbe

 

IMG_2047.JPG

Je savoure les vraies traces, l’immense plaisir de revoir ceux que nous aimerons toujours, même si le fantôme revient toujours par bribes dans nos conversations

Dans ces moments là, on sourit, en se disant «  et voilà, on parle encore de lui  … »  

Commentaires

  • C'est étrange les ressemblances d'une génération à l'autre. Le matin quand je me vois dans la glace j'ai l'impression de voir mon père se raser...Et bizarrement c'est assez désagréable bien qu'il est toujours été pour moi un modèle d'exemplarité.
    Bizzz
    JMB

  • C'est troublant , je comprends
    troublant , c'est pour cela sans doute que tu trouves ça désagréable , ça n'enlève rien au lien que tu as encore avec ton père Jean Michel

    bises

  • Il est arrivé au téléphone qu'on me dise "Je croyais que c'était ton père", mais à part la voix je n'ai pas de ressemblance avec lui. Aux dires des autres, je tiendrais physiquement du papa de ma maman.
    http://1671137.fr/blog/2010/03/08/le-papa-de-ma-maman/

  • j'ai lu ton billet , j'aime tes portraits , ce regard que tu portes sur les gens
    un écriture vraiment personnelle
    C'est curieux ce besoin de trouver des ressemblances avec les ancêtres
    Comme toi ,à 16 ans , je n'avais plus mes grands parents maternels , j'y pense très souvent

    et je dis à mes enfants en parlant de mes parents " profitez de leur présence tant qu'ils sont là ... "

  • Les chats font rarement des chiens. Au téléphone, maintenant, on me confond souvent avec Laurène. Et j'ai les intonations de Maman, parait-il. et également de ma sœur, mais dans un autre registre. C'est amusant.
    PS : Compliqué tous tes liens amicaux et familiaux...

  • la voix , c'est troublant
    Mon beau père et Jérome ont les mêmes voix aussi , et les mêmes tics

    Cette histoire parait compliquée , je suis vraiment heureuse de savoir que vraiment des liens forts ont résisté au temps et au kilomètres

  • J' ai les mollets de mon père mais pas sa moustache !

  • D'un sens c'est mieux comme ça
    parce que le contraire , ce serait moins gracieux ...

  • Un très beau billet sur le vide que laissent parfois au fond de nous les êtres disparus que l'on a aimés, et qui reviennent nous hanter de façon fugace, par une odeur, un son, un visage ressemblant, une mimique...
    Très belle l'idée du fil qui relie les êtres. je le ressens aussi très fort.
    Belle journée ma Jeanne.

  • Célestine , j'ai encore en mémoire un très beau billet que tu avais écrit sur ces visages que l'on cherche en vain parfois dans nos mémoires
    Je n'aurais pas imaginer que de tels liens auraient résisté , j'en ai encore fait l'expérience cette semaine

    Je ne lâche pas ce fil précieux , je le garde bien en main
    il est fin et solide à la fois
    douce soirée à toi
    j'ai du mal à être à jour avec les réponses aux commentaires

  • La démarche, le sourire, la voix... Tous ces détails qui nous font penser à un(e) autre... Un de mes fils ressemble terriblement à son père (physiquement seulement) et à l'époque de mon divorce, ça me dérangeait beaucoup...

  • comme je te comprends Tilleul , ça doit être très troublant , et évidemment face à ce constat , prendre la distance
    Le temps est heureusement là pour effacer ce ressenti

  • Ah les liens familiaux... (beau billet touchant.)
    Les liens familiaux... ces liens parfois si forts mais existants que pour n'être brisés un jour ou l'autre c'est assez compliqué en fait... profitons d'aujourd'hui pleinement déjà sachons nous réjouir d'aujourd'hui pleinement.

    (non, je ne suis pas pessimiste.)

    Bleck

  • je me dis très souvent , je ne compte pas mon temps pour les proches , envoie valser les futilités et mesquineries , je trie , je ne force plus , finies les convenances , les pertes de temps

    Oui , notre histoire est particulière , je connaissais en partie toute ma belle famille avant de connaitre mon homme
    tu sais , il en reste encore des traces , des choses mal digérées pour d'autres
    Je suis quelqu'un qui ne cultive pas la peine , ce blog a été un outil précieux pour digérer les séparations et les déchirures
    oui , l'écriture ça aide , et les autres aussi , hein Bleck ?

  • Emouvant ! A la fois rassurant et dérangeant le fait que Soeurpetite me dise que je rappelle Maman par mes gestes, la forme de mes main (les mêmes ongles et les mêmes déformations). Et ces filles, nos filles, qui se ressemblent entre cousines, et le frère qui ressemble plus à son oncle qu'à son père... et la voix de Cadette qui est la même que celle de sa fille et de Soeurpetite ! Les regards bleus et les cheveux blonds ressurgis au milieu de la noisette et de l'ébène. Et ces histoires de famille qui ont séparé les cousins, les soeurs... Ces secrets en-allés... Tant qu'on parle de nous, on reste vivants. Qui parlera de ma Mémé, de Maman... et combien de temps parlera-t'on de moi ? Je suis surprise de voir, dans certaines familles, certains morts oubliés alors que d'autres sont "sublimés"...

  • Oh c'est tellement vrai ce que tu écris , des morts "idolâtrés " et d'autres oubliés , les oubliés , tu sais combien je tiens à ne pas laisser les gens de valeur sombrer dans la plus grande indifférence
    Il me semble qu'en vieillissant , on prend plus conscience de ces gestes , de ces expressions , et oui , c'est troublant
    mais , signes de vitalité , c'est ça Tatydany
    Tu as une telle sensibilité pour ces choses là
    j'espère que soeur petite va bien

    bises à toi

  • Bien sûr rien ne remplace les relations que l'on sait faire vivre, mais au delà de l'émotion, des mots, des ressentis (les comm précédents ont bien cerné le "problème"), j'insiste à nouveau sur la nécessité de filmer et de sauvegarder ces images précieuses ...
    Je possède quelques films de ma mère avant qu'elle ne disparaisse et de mes enfants plus jeunes: L'effet est garanti et permet de réactiver la mémoire, d'entretenir le souvenir ...

  • Tu m'avais déjà donner ce conseil dans un autre commentaire , je m'en suis souvenue
    Cet été , j'ai filmé un très court instant ma mère et Rose , grand moment de tendresse , je suis heureuse de posséder ce film
    il faut que je le fasse plus souvent , c'est facile , je sais , j'apprécie de revoir ces scènes de vie , toutes simples , et les voix qui les accompagne
    Pour ta maman , je saisis combien c'est précieux
    Je n'ai aucun film de moi enfant , ça m'aurait amusée de revoir la petite Jeanne à 7, 8 ans ...

  • Oui, bien sûr, les photos... mais ne pas oublier de se les faire commenter et de noter les anecdotes... pour éviter de se demander : mais qui est là-dessus ? et pour justement ne pas se laisser prendre aux ressemblances troublantes ! Mon papa avait perdu son papa à 3 ans. J'ai une seule photo de ma grand-mère paternelle, en veuve digne et sombre, avec ses deux fils, l'un, bouille ronde, "clair" de peau et de cheveux, l'autre sec, brun et sombre de peau. Plus personne ne sait rien de cet homme... ni même des histoires d'enfance de nos deux lascars ! Seule, régulièrement, l'hérédité nous dote d'un menton, d'un nez, d'yeux bleus et froids....Dans le famille de Lépoux, il y avait une délicieuse tante avec des dons de conteuses inimitables, ce qui fait que l'on conserve de savoureuses anecdotes !

  • raconter , noter , laisser quelques traces pour connaitre notre histoire
    certains se refont leur histoire , s'inventent des "héros familiaux " , quand on sait peu , on cherche
    Je vais préparer un album de photos commentés pour les noces d'or de mes parents , un album de famille qui restera longtemps , version papier

  • Bon, tout a été dit...
    J'ai pris du retard, je pensais que tu étais à l'étranger !
    Bonne journée, Jeanne

  • en deux mots

    Magnifique et émouvant !!

  • merci Nathy d'avoir lu , une histoire un peu complexe , mais qui n'en a pas ?
    J'espère que tu vas mieux toi

Les commentaires sont fermés.