Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soeurs de sang

 

 Il y eu d’abord les trois petites filles, nées avant la guerre, Edith, Martha et Suzy

Les trois fillettes étaient complices, pas tellement valorisées, vous savez bien, à cette époque là, les enfants arrivaient dans les familles et fallait que ça s’adapte

Beaucoup de choses manquaient…

Le père avait donc déserté, n’avait pas remis son uniforme de soldat et avait repris ses petits boulots puisque son camion de laitier avait été réquisitionné par les allemands

Durant cette sombre période de l’histoire, deux enfants étaient nés, Jackie et Jean Daniel,  beaucoup plus chouchoutés que les fillettes,  ils eurent la  possibilité de poursuivre après l’école primaire alors que les deux ainées furent envoyées à 14 ans dans une ferme pour travailler

Daniel s’engagea dans la Marine et Jackie devint institutrice

Les  cinq enfants se retrouvaient de temps à autre dans leur village natal, auprès de leurs parents,  y’avait bien des rivalités, mais on faisait au mieux pour ne pas se fâcher, préserver quelque chose, au mieux.

Des petits enfants, des vies différentes, mais toujours un besoin de se retrouver, pas forcément tous ensemble, sauf ce jour d’octobre 1977 au cimetière

La mort de ma grand-mère avait tout éclaté, ou presque, il fallait trouver une solution pour ne plus laisser seul mon grand père, il n’y avait que chez Martha qu’il était bien, il voulait vivre auprès de sa fille pour qui il avait témoigné beaucoup d’affection durant son enfance

1982 fut une sombre année

Les cinq enfants devaient se partager les biens

Ce fut un désastre, les meubles furent dispatchés, la maison entièrement léguée à  Jean Daniel, et la cadette, ayant déjà eu des doutes sur l’honnêteté de mes parents, refusa bel et bien sa part d’héritage

Mon père  ferma définitivement sa porte, du jour au lendemain, elle et ma mère ne s’adressèrent plus la parole

Pourtant, un jour, elle contacta le notaire, et signa l’acte de succession, 20 après, il ne restait presque plus rien

Les deux sœurs étaient fâchées, se regardaient à peine lors des obsèques de Hubert, et d’Henri, impossible d’envisager une quelconque réconciliation

Mais Edith et Suzy toujours proches de leurs sœurs, donnaient quand même des nouvelles de uns des autres

Et.il y a quelques jours, le téléphone a sonné

Martha a décroché, c’était Jackie

Elle venait rassurer  sa grande sœur, ayant subi l’ablation d’un rein, elle tenait à dire à Martha qu’elle devait être confiante

Ma mère a été extrêmement touchée

30 ans qu’elle ne s’était pas adressé la parole

Elle a remercié sa sœur, n’a rien remué du passé, je sais ma mère  juste dans ses rapports aux autres, elle a été touchée en plein cœur

Ma mère va subir la même opération, aujourd’hui, c’est étrange …elle est partie confiante

En douce, Edith m’a confié que Jackie viendra rendre visite cette semaine à sa sœur à l’hôpital

Elle avait des larmes plein les yeux et m’a dit «  qu’est ce que j’étais contente, j’en pleure encore « 

Les liens de sang sont incroyablement forts, et lorsque que l’un ou l’autre sent la fragilité de la vie, il trouve la force de mettre de l’ordre dans ses affaires, pour ne pas prendre le risque de partir fâchés

C’est émouvant

Et sincère

J’aime voir la grande complicité chaleureuse qui règne entre les trois filles devenues presque âgées, j’aime mes tantes, je suis incroyablement attachées à elles

J’ai aimé la joie dans leurs yeux  qui pétillait  aux noces d’or

Je ne peux pas me à faire à l’idée qu’un jour l’une d’elles partira

Je les crois éternelles …

P1030212.JPG

                             Tableau :  Vonric 

Commentaires

  • Toutes les familles ont leurs querelles. ma mère aussi est brouillée depuis 40 ans avec un de ses frères qui a cinq garçons, il y a peu allant aux champignons sur les anciennes terres de mon grand-père, j'ai rencontré ma tante dans les bois avec un de ses fils que je n'avais croisé qu'une fois à un mariage. On s'est fait la bise, c'est normal, un autre de ses fils croisé plus haut m'a indiqué un bon coin à chanterelles c'est très sympa....Mais nous sentons que l'on n'a pas grand chose à se dire malgré les liens du sang, nous nous parlons simplement pour montrer que nous n'avons cure de ces vieilles disputes, mais nous ne nous connaissons pratiquement pas. Mais c'est quand même marrant ces histoire d'héritage comme si l'on n'était pas fichu de vivre sans les biens des ancêtres. Je me souviens lorsque j'étais enfant les gitans vers chez nous brulaient la "verdine" (caravane) avec tous les biens des défunts afin que les familles ne se déchirent point. la seule que j'ai vu bruler est la dernière qui a eu ce sort dans les années 80, et c'est la veuve ,récupéré par l'ainé selon la tradition, qui m'a expliqué le pourquoi de ce geste...Ce n'était pas aberrant.
    Bizzz
    JMB

  • bruler les biens , quelle horreur , les souvenirs , les objets , tiens , comme dans certaines cultures , les enfants doivent bruler tout leurs jouets pour passer dans le monde des adultes
    Je comprends ta démarche , ne pas passer à côté de ces personnes qui sont de ta famille , mais les percevoir comme des étrangers

    il existe toujours des vieilles rivalités qui ressortent au moment du partage
    je m'attends aussi à ce genre de choses dans quelques années , mais on saura faire pour ne pas attiser le feu ,prendre sur soi , comme on dit
    Je n'attends aucun héritage , je vis le moment présent , c'est ce qui compte le plus
    bises

  • Les familles sans histoires, ça n'existe pas, c'est parfois plus ou moins important, mais une famille toute lisse, ça n'existe pas.
    Bon courage à ta Mère pour son opération, et mes souhaits de meilleure santé.
    (j'ai lu les articles précédents, et les commentaires ! j'ai bien ri :))

  • C'est fort possible , la preuve , à la lecture des commentaires , chacun a connu des histoires , plus ou moins dramatiques

    contente que les billets précédents t'aient mise de bonne humeur aussi
    bonne soirée Praline
    merci

  • On a tous des cadavres dans le placard, des disputes, des incompréhensions. Mais on oublie, on pardonne, on vit malgré tout.
    Bon courage à ta maman.

  • On vit , aussi en dehors des liens familiaux , mes parents sont entourés autrement , et j'en suis ravie

    merci pour ma maman , l'opération s'est bien déroulée
    soulagée ..

  • T' inquiète pas ma Jeanne, tout va bien aller,le corps hmain a des facultés d' adaptation extraordinaires. J' ai vu il y a 2 jours Jérémy qui a un rein en moins depuis un peu plus d' un an et il continue à faire tout ce qu' il faisait. C' est Clément qui doit être un peu perdu à c' t' heure ...
    C' est bien que ta tante ait repris contact: ça prouve qu' elle y pensait aussi.
    J' te bise.

  • Oui , c'est maintenant une question de patience , j'espère que ma mère saura rester tranquille , c'est pas gagné

    Faut pas imaginer qu'elle redeviendront proches , elles ne l'ont jamais été , mais c'est la fin d'un long silence , rien de plus , voilà

    à très vite !

  • Non les familles où tout le monde s'entend bien ça n'existe pas, surtout quand les successions s'en mêlent....
    Du côté de ma mère ça a été un vrai fiasco :-( Deux clans et ma mère au milieu qui ne voulait se fâcher avec personne, on lui a reproché de ne pas choisir son camp!!!! Il n'y a pas eu de réconciliation :(
    J'ai forcé ma mère a aller aux obsèques de sa petit soeur (elle ne voulait pas mais ne l'a pas regretté je pense ou j'espère). Puis elle même est morte, tout le monde n'est pas venu à ses obsèques, puis mon oncle est mort, mes frères y sont allés, il manquait ce qui restait de ses frères et soeurs à lui, au mort... Que de tristesse et de détresse dans les vieux jours de cette famille qui jusqu'à la mort de leur mère avait été unis et heureux de se réunir régulièrement :-(
    Il y a des familles où ça va trop loin, il n'y a plus de pardon...

  • Ce que tu décris Mahie est bien triste, vraiment
    Tu as certainement bien fait d'accompagner ta mère , elle avait besoin de toi certainement

    on rumine trop , c'est dommage, et la souffrance des parents doit être dure
    j'ai toujours dit à mes enfants , je ne vous oblige pas à vous aimer , mais vous devez vous respecter
    je les vois cependant tellement attachés les uns aux autres , surtout depuis qu'Ellen a quitté la maison
    ça me rend heureuse ça ..

  • Je suppose que plus une famille est grande, plus il y a querelles de famille. Il y a celles qui se finissent bien, et malheureusement celles qui traînent en longueur. Pour ça je suis content d'être fils unique.
    Tous mes vœux de rapide rétablissement pour ta mère.

  • merci Didou
    c'est certain que tu n'auras pas de problème pour la succession , mais , peut être que ce sera lourd pour toi , étant seul de gérer leurs vieux jours

    et de décider seul aussi ce qu'il adviendra de leurs biens , tu avais déjà évoqué ça je crois

    rien n'est parfait , il faut tenter de réagir intelligemment

  • et parfois on est enfant unique ... et c'est pire !!

  • je croise les doigts de pieds pour que l'opération se passe bien. courage à ta môman et à toi.

  • merci Anne , tout s'est bien passé , les premières nouvelles sont rassurantes

  • J'ai longtemps cru qu'une famille était au fond indestructible et je regardais d'un drôle d’œil (et un zeste de jugement) celles qui s'entredéchiraient, je l'avoue...
    Et puis la nôtre a explosé de l'intérieur et je suis celle qu'on a balancé par-dessus bord pour que les autres puisse continuer à faire semblant que tout allait bien.
    Depuis, c'est sûr, j'ai une autre vision de ce que peuvent être au final, ces fameux liens de sang.
    Je sais déjà que je ne demanderai rien lors de l'héritage, lorsque ma mère sera parti. Je ne veux pas avoir à vivre ça. Je les laisse se partager tout ce qui restera. ça n'a pas assez de valeur à mes yeux pour justifier ne serait-ce qu'un dialogue hypocrite.
    Ma sœur, celle avec laquelle je me suis réconcilié va devoir se faire greffer un rein dans quelques mois en espérant qu'elle pourra éviter la dialyse car l'un de mes frère lui offre l'un de ses reins.J'ai voulu lui donner le mien mais je suis en trop mauvaise santé du coup c'est beaucoup trop risqué.
    J'espère que tout se passera bien pour ta maman ! Et je suis heureuse de savoir qu'elle aura sa soeur auprès d'elle.

  • tu as souvent évoqué dans ton boudoir ces trahisons et déceptions face à ta famille propre
    tu as resserré les liens avec ta maman , c'est ce qui compte le plus aussi , pour elle , pour toi
    et tu as surtout tes enfants autour de toi , merveille !

    Une greffe de rein , ce n'est pas rien , c'est un vrai don que ton frère lui offre
    vraiment
    confiante pour ma maman , il faut maintenant qu'elle se remette debout , petit à petit , patiemment
    Bises Pakita

  • Je pense bien fort à ta maman et à toi Jeanne qui même si c'est "bénin" doivent penser "vivement que ce soit fini"... C'est chouette que sa petite soeur lui ai téléphoné...

  • mon père est très inquiet aussi , je le sens "perdu " quand elle est à l’hôpital
    il m'appelle plusieurs fois dans la journée , pour donner les nouvelles

    Tout s'est bien passé
    merci Tilleul

  • Je n'y crois pas vraiment aux liens du sang, ça ne suffit pas pour s'aimer, et avec le temps je suis bien plus proche de mes amis que de certains membres de ma propre famille.
    Mais j'espère que tout se passera bien pour ta maman, et je suis heureuse pour elle de ce rapprochement.

  • je crois que malgré tout ,il existe des liens , qui peuvent être rompus bêtement , et chacun reste sur sa position
    Avoir une démarche simple de réconciliation , ce n'est pas pour autant prétendre à plus , faut pas se leurrer

    Tiens , en te lisant , je pense à tous ces enfants adoptés qui recherchent leur mère biologique , souvent c'est un désastre, une illusion

    les amis , on les choisit , c'est différent
    Je ne fantasme pas sur la famille , je compose avec aussi

  • C'est dommage qu'il faille un coup dur pour rapprocher les gens...

    J'aurais tant aimé avoir une soeur ou un frère...

    Tu sais, Jeanne, il vaut mieux subir une opération qu'avoir une maladie...

    Je pense bien à toi et à ta Maman
    Bises de ma tour

  • Comme je comprends tes regrets , tu portes tout , trop en étant fille unique , je comprends combien parfois tu dois te sentir lourde avec ce poids sur les épaules

    On en choisit pas
    La démarche est étonnante , je crois que la souffrance , la peur , face à la maladie rapproche aussi

    bises , merci pour ma maman

  • Ma théorie : quand il se trouve que les personnes qu'on aime sont de la famille, on appelle ça ensuite "liens du sang", comme si en voyant deux boulangers s'aimer, on disait "liens de farine", alors que ce n'est qu'un hasard le fait qu'ils s'aiment et en même temps soient boulangers.
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Que ta maman retrouve vite la meilleure santé possible !

  • merci pour elle
    Tu es un vrai théoricien , tu devrais publier tes travaux , ça épaterai les grands chercheurs de ce monde ;)

  • Tu m'as fait chialer, ma Jeanne, avec ton histoire vraie.Mais je crois que ta famille a de la chance de mettre les liens de sang au-dessus des querelles. Ce n'est pas la même chose dans toutes les familles.Le frère de mon père est mort l'année dernière et mon père l'a appris six mois plus tard.Nous aussi, d'ailleurs, on l'a tous appris bien trop tard. Ça paraît incroyable et pourtant vrai, hélas. Et bien triste. Mes parents ont toujours fait en sorte que leurs propres enfants s'entendent bien.Et c'est vrai que je m'entends bien avec mes frères et soeurs, heureusement. j'espère qu'il en sera de même pour mes enfants. les "fachaisons" qui durent 40 ans, je trouve ça pathétique au regard des pauvres grains de sable que nous sommes. Le pardon, c'est pas fait pour les chiens.

  • je ne voulais pas
    Comme tu le dis , les fâcheries lointaines sont souvent irréversibles , apprendre la mort d'un frère , 6 mois après , ça semble irréel
    que de dégats
    les familles étaient plus nombreuses , parfois il fallait aussi gérer des biens , la terre , la maison de retraite , dur de se mettre d'accord , chacun y voit malheureusement souvent ses propres avantages
    et les rivalités entres les ainés , les plus jeunes , que de choses qui ressortent longtemps après
    c'est triste
    pourvu que nos enfants ne soient pas tiraillés à leur tour
    Je te souhaite de tout coeur , j'espère qu'on saura faire aussi
    bises à toi

  • C'est beau comme du Audiard:
    " Les histoires de famille, c'est comme les croyances, ça force le respect" (Tontons flingueurs) .
    Je respecte donc et m'en retourne sur la pointe des pieds ...

  • tu as toujours des tas de citations de circonstances en stock
    Bien vu
    respectons , sans juger , comme tu dis

  • C'est trop bête de se fâcher. Dans la famille de mon mari, ils le sont tous, justement à cause d’histoires d'héritages. Je trouve ça idiot.Se retrouver seul, quand on vieillit, c'est dur. J'espère que chez moi tout restera serein !

  • je me souviens , tu m'avais parlé de ces querelles
    trop bête , et oui , vieillir seul , quelle tristesse

    y'a pas de raisons Clarisse que tes enfants se fâchent

  • Ce billet ne m'inspire pas. Je trouve terrible de briser une fratrie pour une histoire de terres ou de couverts ou de piécettes à partager. C'est un fait, pourtant.

    Bleck

  • comme tu le dis , c'est un fait
    pas terrible du tout
    je fuis les conflits et les rancoeurs ..

  • Tous mes voeux d'un prompt rétablissement à ta maman.
    La mienne a subi la même opération âgée de 58 ans et elle a eu 90 ans cette année, sans jamais en souffrir....
    Donc pas d'inquiètude, sinon attendre le résultat de la biopsie, dans 10 jours, pour être tout à fait sereine.
    Bises et courage.

  • Coucou Poulbot !
    merci pour tes voeux
    effectivement , l'opération s'est très passée

    elle va vite retrouver l'énergie en restant prudente

    Le chirurgien s'est montré rassurant , mais faut attendre les résultats , pourvu que ce soie bénin
    bises à toi
    merci pour ton passage

  • Les racines sont importantes, bien sûr. Savoir d'où l'on vient (parce que où l'on va, on en est en principe conscient) nous rassure ... Mais comment imaginer que tous les membres d'une fratrie s'entendent de façon idyllique (à plus forte raison lorsque la fratrie est importante)? Les querelles, les disputes commencées enfants perdurent souvent. Pour rien ou presque rien. Les parents en sont parfois responsables mais pas toujours. Chacun ressent les évènements de façon différente et là où un tel ne verra que fariboles ou, mieux, n'en gardera aucun souvenir, l'autre sera profondément affecté.
    J'ai connu, je connais encore ce gâchis. Les chuchotis, les regard entendus, les "on ne se parle plus depuis ..."
    La grand-mère de mon mari (décédée à + de 90 ans) a (bien) vécu des dizaines d'années avec un 1/2 rein ! Bon courage à ta Maman.
    Je t'embrasse

  • C'est exactement ça , tant de gachis
    Qui est responsable ? tout le monde et personne , l'argent aussi , souvent , malheureusement
    je vois que tu connais ça aussi
    Ma maman va bien , elle est costaud !
    j'espère qu'elle vivra encore 20 ans , au moins ;)
    bises à toi Marie Flo

  • je viens de lire tous ces commentaires,
    les relations familiales ne sont jamais simples, elles ne l'étaient pas quand j'étais gosse ou frères soeurs parants etaient brouillés..... est ce pour cette raison que je suis dans cet état de fait aujourd'hui. après plusieurs séances de psy, je ne me culpabilise plus, je ne suis pas la seule initiatrice de la situation... et je n'ai aucun souhait de changer les choses,
    bon rétablissement à ta maman !

  • Tu sais , nous héritons tous d'un bagage , plus ou moins lourd, tu vois à la lecture des commentaires , chacun a eu son lot de querelles et de rivalités
    et on fait quoi de tout ça
    J'ai toujours appris à mes enfants que je ne serais jamais juste dans mes actes avec eux
    je n'ai jamais cherché à leur donner la même chose , c'est un tromperie de leur faire croire ça
    Ils ont eu des privilèges et des frustrations , et on se construit avec ça

    à quoi bon toujours revenir sur la passé , à quoi vouloir trouver des responsables , à un moment donné on choisit la vie , plus sereine à nos yeux
    si tu savais le nombre de fois où je prends sur moi , fait la sourde oreille , si à chaque fois je devais débattre , mais ça finirait dans les coups bas et claquages de portes

    vis , auprès des tiens , laisse tomber les psy et autres ruminations , vois le beau , écrit le , dis aux gens que tu mes apprécie

    et ceux qui n'ont pas mieux à faire que de donner des leçons de morale , de cultiver la haine de soi et la culpabilité , et bien tu les évite , voilà , c'est peut être aussi simple que ça non ?
    contente de te revoir par ici Clochette

  • ps : il y a plusieurs mois d cela quelqu'n m'a dit que je n'étais qu'une sale c... et que ce n'était pas étonnant que j'en sois là !! Cette personne a t elle raison ?

  • Je comprends maintenant ta dernière note, j'espère que ta mère va bien maintenant. J'ai vécu aussi la même chose : la brouille entre ma soeur aînée et le reste de la famille. Mais depuis septembre je reparle à ma soeur. Je le désirai en fait car nous avons vécu tant de choses dans notre enfance et malgré son mauvais caractère, je lui reparle sans toutefois cautionner ce qu'elle a fait de mal. Bon week end.

Les commentaires sont fermés.