Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le goudron et le guano

 

 

 

L’été, nous allions à la plage de Sciotot ou de Siouville

Régulièrement, nos pieds étaient salis par des taches noires et collantes

Ma mère rouspétait

«  Ah, vous avez encore marché dans du goudron ! »

Elle grattait notre pied avec un petit couteau, pas question de garder ça longtemps

Je ne savais pas d’où venait ce goudron, est ce qu’il tombait du ciel, était transporté par les oiseaux, est ce que des gens  le perdaient en chemin,

  Rien, je ne demandais  rien

Mon père muni d’un grand semoir allait dans les clos semer du guano

Du guano ?

Ça ne se mange pas ?

C’était bizarre le guano

J’avais oublié

Jusqu’au jour où Eugénie en voyage au Pérou me dit qu’elle avait vu des étendues de guano

Voilà, c’est un fertilisant fait d’excrément d’oiseaux, j’en savais rien, j’ai compris un peu tard.

Enfant, je n’étais ignorante, pas sotte mais ignorante

On ne voyageait pas, j’ai vu le Val de Saire une fois ou deux, le phare de Gatteville, le zoo de Montaigu la Brisette  (Monte ton cul la Louisette comme dirait Louis en éclatant de rire)

Je ne posais pas de questions, personne ne me donnait d’explications

Les Alpes  c’était un truc en plastique épais sur la carte de l’école primaire, la  Méditerranée une copine de Tino Rossi.

Sur les ponts je lisais des trucs incompréhensibles ‘ libérez Nicoud «, Pompidou trônait en portrait dans la Mairie avec un air sérieux

Je ne bronchais pasPompidou_portrait_officiel.jpg

Mais quand même, je ne le faisais pas exprès de marcher dans le goudron, je n’avais pas de sandales en plastique.

Commentaires

  • c'est qui l'homme déguisé sur la photo ?
    est ce u'il porte des sandales en plastique, lui ?

  • T'étais pas née toi ?
    je ne sais pas , je n'ai jamais vu ses pieds ?
    par contre , il était amateur d'art le gars ..

  • Ah! tu as quand même souvenir du nom de Gérard Nicoud, ce Dauphinois défenseur de l'artisanat. Une nuit de 1970 raccompagnant une copine chez elle à la Bathie Montgascon, nos ébats ont été brutalement interrompus par l'explosion du au plastiquage du café de ce dirigeant syndical.Je n'étais pas trouillard mais à moins de cent mètres ça fait un drôle d'effet....Surtout que l'on était pas là pour faire la guerre !
    C'est marrant il a défrayé la chronique à quelques Km de chez moi durant des années et l'on entend plus du tout parler de lui ni de son mouvement...Je trouvais pourtant que ses idées concernant la position du petit commerce et de l'artisanat dans notre société étaient tout à fait louables.

    A part ça, ici pas de guano mais du fumier de bovin...C'est pas vraiment plus poétique .
    Bizzz
    JMB

  • Hé beh ! voilà une anecdote qui ravive de bons souvenirs en dirait !
    sacré Jean Mimi !
    qu'est ce qu'il est devenu ce Gérard ?
    tu le sais toi ?
    Oui , c'est bizarre tout ce ramdam pour un défenseur de l'artisanat
    fais gaffe , faudrait pas que ça recommence !

    le fumier , c'est un bon engrais aussi

  • Et t' en avais sur les serviettes, quelle saleté!
    Un jour qu' un de mes petiots en avait plein un pied, j' ai nettoyé avec le lait solaire pour bébé : nickel!!!
    Au bout du monde, mettent pas de guano mais du varech: super pour les rosiers (et ça sent meilleur ...)

  • C'est marrant , on était pas plus informés que ça , saleté de goudron , faut que tu gardes le lait solaire , dès fois que le barbu mette ses pieds dans du goudron fondant du bitume , il est capable ;)

    du varech , tu peux m'en ramener , ce sera mieux que le fuel

  • Nous on allait à la plage en face de chez nous à Ré (du temps où elle n'était pas à la mode) et on avait bien souvent du goudron sous les pieds aussi!!!

  • ah mais y'a pas de raison , même sur les plages chics , personne n'était épargné visiblement !
    Oui , je sais , à ton époque , l'île de Ré était populaire ...

  • L'île de Ré est toujours populaire je te signale, les campings et les caravanes y sont très nombreux... Les nantis qui font grimper les prix ne sont pas les seuls touristes même si ils font plus parler d'eux...

  • Mahie , les tarifs des campings sont très élevés en pleine saison même pour une toile de tente , une semaine en mobile home , 700 euros quand même

    Les petits campings municipaux c'est terminé , on fait dans le luxe désormais
    même une maison à roulette c'est pas donné

    après le 15 aout , ça va encore
    de plus en plus de gens essayent de partir hors saison , et ça se comprend

  • Pas de goudron sous nos pieds, pas encore (c'est ça le privilège d"être plus vieux ;-)). Lorsque nous avons eu enfin (!) droit à cette saloperie, ma mère retirait les vilaines coulures avec du beurre. Ensuite, fallait avoir le bon produit pour ôter la tache grasse ...

  • on peut tout faire avec du beurre , mais après , faut nettoyer le beurre , beurk !
    c'est gras

    j'imagine que c'était sur les plages bretonnes

  • Ton article me rappelle l'odeur de la graisse sur les poteaux du chemin de fer entre Saint Gervais et Chamonix...je ne sais pas pourquoi, c'est cette odeur qui revient en te lisant.
    Je ne voyageais pas non plus, j'allais dans les Alpes tous les étés avec mes grands-parents, c'est à peu près tout et c'était déjà pas mal, ça a beaucoup compté pour moi. Je me souviens pas de Pompidou, de Giscard oui mais pas de Pompidou...j'avais 5 ans quand il est mort.

  • ah oui , j'avais oublié les odeurs de goudron sur les voies de chemin de fer
    qu'est ce que ça sentait fort !

    hé hé , t'es un tout petit plus jeune que moi ;)
    il est mort en 74 , j'ai des souvenirs

    Les vacances dans les Alpes , de très bons souvenirs pour toi , des racines en quelque sorte
    bises

  • C'était du genre "O.A.S" ou "US go home" les inscriptions que je ne pouvais comprendre.
    Le monde des adultes semblait un vaste panier de crabes et j'ignorais que j'allais y être poussé !!

  • C'est étonnant d'avoir enregistré ces inscriptions sauvages

    De quoi nos enfants se souviendront ? je me demande
    Oui , le monde des adultes , à un moment donné , fallait bien y aller ... et y rester
    tout en s'offrant des régressions non mais !

  • Le guano ? j'ai découvert l'an dernier... dans les falaises du pays Dogon : support d'un projet de classe, pas la chance d'aller dans ce pays.
    J'étais aussi un peu ignorante de mon côté !
    Des bises.

  • Comme quoi , on apprend à tout âge n'est ce pas
    Le pire , c'est que ce mot , je ne l'avais jamais vu écrit

    et puis, on ne peut pas tout savoir ;)
    bises Chab ada Ados

  • Les taches de goudron sur les pieds nus, j'ai connu ça à la mer du Nord... Ce goudron, serait-ce un reste de marée noire? Ou le trop plein de kérosène lâché par les avions au-dessus des mers? Va savoir... C'était collant en tout cas...
    Et moi, j'ai connu De Gaulle! (enfin, j'étais petite mais je me souviens de l'admiration que papa avait pour ce grand homme-là.)

  • Aucune côte ne semblait épargnée visiblement
    C'était sans doute des pétroliers , ou des traces du naufrage de l'amoco Cadiz
    Moi aussi je suis née sous De Gaulle , mais j'en ai aucun souvenir
    ma mère l'avait vu sur les Champs Élysées un 14 juillet , quelle fierté !

  • Ca me fait penser au nombre de Présidents que j'ai connus, Jeanne... Faut que je fasse la liste !
    Petite, j'allais en vacance à la ferme ! non, promis je n'en reparle pas !
    Le goudron j'ai connu plus tard mais le guano !

  • heureusement que je ne n'allais pas en vacance à la ferme , quel dépaysement !

    la liste , ah oui , faut ça !

  • je reprends : mais PAS le guano !

  • voilà la liste !
    Vincent AURIOL
    René COTY
    Charles de GAULLE
    Georges POMPIDOU
    Valéry GISCARD d'ESTAING
    François MITTERRAND
    Jacques CHIRAC
    Nicolas SARKOZY
    et l'actuel FH
    et deux intermèdes de Alain POHER !

  • ah ben dis donc , t'en as connu des présidents

    c'est qui FH ?
    hi hi
    et le prochain , hein ?
    Oh lala , ça semble bien loin , mais ça passe si vite
    J'avais 16 ans en 81 , je suis une fille Mitterrand ;)
    merci pour la liste

  • mon règne a commencé sous celui de René Coty !la 4ème , quoi ...

Les commentaires sont fermés.