Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas toujours adaptable la Jeanne

 

 

Pierrot Bâton nous parlait des petits déjeuners au lit, que je bannis comme tant d’autres, j’aime me lever la première, déjeuner tranquille, toute seule, avec les chats et la radio

Il y a un moment que je redoute environ tous les deux ans, c’est le  petit déjeuner du 25 décembre

La famille de Jérôme  loue un gite pour les fêtes de la Nowelle, environ 25 personnes rassemblées, parents, enfants, rapportés dont je fais partie, et petits enfants, copains amoureux des filles, bref, ça fait du peuple

La veille au soir, on réveillonne, et la consigne est claire est sans appel, hors de question de distribuer les cadeaux

Bon.

On n’a jamais fait de referendum, c’est acquis

Le lendemain matin, les gamins virevoltent au pied du sapin, trépignent devant les monticules de paquets, et quand le mot d’ordre est donné, l’un deux est missionné pour prendre un à un les paquets et les donner à l’heureux élu

C’est long …et très vite, on en peut plus poser un pied devant l’autre

Ça déborde, ça déballe, ça s’étale et dans un coin,  y’en a une qui ne dit mot, mais qu’est d’une humeur massacrante, parce que, elle veut boire un café

C’est tout, rien de plus, un café, ce n’est pas compliqué

Mais il faut attendre, parce que le petit déj faut le prendre tous ENSEMBLE !

Jeanne s’impatiente,

  Ça m’énerve,  je n’aime pas me laver sans avoir pris mon café, je n’aime pas m’habiller pas lavée, bref, le matin, je ne suis absolument pas adaptable

Le déballage des cadeaux est long, il m’est arrivé même, ces matins là, de ne rien avoir à ouvrir, comprenez, même à un âge avancé, c’est toujours un peu raide

Pff, la magie de Noël, les yeux écarquillés qui pétillent, la poésie des matins de décembre, et ben moi, ça ne passe pas !

J’avoue, je m’éclipse quand je peux dans la cuisine, personne n’en voit rien, et je prends mon café, une tartine, hop, en toute discrétion

A choisir, je pense même que ces matins là, je serais capable d’écouter une  chanson de Brigitte Fontaine

Et même un album de Benjamin Biolay

C’est dire …

IMG_2731.JPG


Commentaires

  • Pour moi c'est bol de café noir au levé, Noël ou pas c'est pas près de changer...Tiens d’ailleurs je vais en prendre un second !
    Bizzz

  • Et ben au moins , c'est clair , et précis
    un bol de café , sinon rien !

  • Je partage. Le déballage des cadeaux devraient se faire, petit déjeuner pris, toilette faite et avec les beaux habits. Maintenant c'est moi qui joue les matrones... Alors soit on déjeune en reluquant les paquets, soit c'est juste en fin de réveillon... Et ce sera comme ça t'en qu'il n'y aura pas de petits enfants ! Na !

  • Hé hé , Zoé a dit , et on exécute !!
    J'aimerais mieux un cadeau par personne au moment du dessert et voilà , pas plus , mais un chacun , pas d'oubliés
    Quand on aura des petits enfants , on en reparle hein ?
    ouh la , pas tout de suite , j'ai à peine 40 ans moi !

  • J'ai pas compris la photo?
    Je suis comme toi je préfère petit déjeuner avant ou en même temps que les cadeaux...
    Chez ma mère les dernières années on mettait les cadeaux sur la grande table du petit dej et on ouvrait en même temps qu'on buvait et tartinait, c'était plus sympa ;-)
    Dans ma famille maintenant les cadeaux c'est plus que pour les enfants (dont certains sont adultes!) et je dois dire que ça ma saoule de ne pas avoir de paquet à ouvrir (c'est la fête pour tout le monde ou seulement pour certains?)
    Je préfère faire Noël chez moi, tous les 3 et APRES on se voit en famille...
    Dans ma famille non plus y'a pas de référundum sur comment ça doit se passer mais je crois que je vais un peu dire comment moi je voudrais que ça se passe! Y'a pas de raison!

  • la photo , c'est un bambou en plastique avec une guirlande verte , original non ?
    Prise hier au cabinet de radiologie

    Oui , les adultes ont toujours plaisir à développer un petit truc
    c'est quand même fou la place que ça prend d'année en année , autrefois , on avait un cadeau au pied du sapin ,et terminé , aux étrennes un truc offert par les parrains marraines , souvent c'était un billet dans une enveloppe

    dans ma BF nous avons opté pour un cadeau par personne tiré au sort , mais y'en a qui ont manqué d'idées , alors à la longue , ça marche moins bien
    Un jour , j'ai reçu une très beau masque en bois du Kénya , un peignoir en soie de Chine , des souvenirs de voyages , c'est chouette je trouve

    Je n'aime pas les petits déjeuners collectifs en fait
    Tu feras où cette année ?

  • Nous fêtons Noël ici pour le petit déj et les cadeaux ;-)
    Et puis après nous partons pour être avec mes 3 frères et leurs familles le 25 à midi :-)

  • PS : pourquoi ne pas emporter une cafetière électrique et une bouteille d'eau pour vous faire du café dans votre chambre avant de rejoindre les autres?

  • cool , tu vas retrouver tes racines

    Pour le café , c'est quand même pas à ce point là ;))

  • PS : faut que t'arrêtes avec Benjamin Biolay... On a compris...

  • Tape pas Mahie , c'est pas grave ;)
    t'es pas mariée avec !

  • C'est vrai mais j'aurais rien contre un petit coup en l'air lol... Rho..

  • ah je vois , c'est pas que pour sa voix que tu l'aimes celui là !!

  • Au Bout du Monde: c' est moi Chef, alors, hein !!!De toute façon, Sandro et Valentine passe le 24 chez les parents de Valentine, Paul et Miette bossent jusqu' à 18h 30 (et viennent un an sur 2), alors tout le monde déboule le 25 au matin (p' tit déj' tranquille pour nous...)et ils s' attendent gentiment. Bon! on entend un peu les gamins arrivés les premiers : "c' est quand qu' ils arrivent ?". Et après je gère la distribution . Dictatrice, PB ?? Un brin, yes!!
    J' aime bien la bouille des petiots (même si y' en a qui sont ados maintenant!) et je sais qu' en tendant son paquet à ma mère, j' entendrai "Ah ben, moi j' ai rien pour toi !" et que je lui répondrai "comme d' hab!" Et elle rira.............
    M' en fous: j' ai ma tribu entière pour quelques jours !

  • PS: BF et BB ? Pas en même temps quand même ??? Faut pas te faire du mal comme ça, Jeanne! Je crois qu' à la limite (extrême, hein, la limite ...)je mettrais du Biolay parce qu' au moins, lui, on l' entend à peine...........

  • Le 25 , oui , c'est Noël , le problème pour nous c'est la distance , on ne pourra jamais faire les deux familles , sauf une fois , le gite était dans le Calvados , on avait écourté

    Tant d'organisation , d'échanges , de calculs , on en est tous là , sauf ceux qui décident de ne pas fêter Noël , pas simple quand même
    et celui qui te dit " euh , j'ai rien pour toi , j'ai été pris de court , j'adore !!"

    bon , t'as rangé tes courses ?

  • Je prends toujours un café seule au réveil sinon je suis ingérable, et je partage le suivant avec les autres.
    C'est quoi la plante ? J'adore, c'est joli comme tout.

  • Et bien , je vois qu'on est nombreux à ronchonner le matin si on a pas pris notre café
    le pire , c'est d'attendre , et quand arrive ton tour , la cafetière vide , argh !!!!
    La plante , un bambou en plastique , joli hein ?

    rassure toi , c'est pas le mien !

  • je tilte à ta "cérémonie" déballage des cadeaux...
    Nombreux comme on est chez nous, ça duuuuuuuuuuuuure
    et toute le maison est envahie... papiers partout , on ne voit plus clair...
    Je me renfrogne dans ma coquille, j'attends que ça se passe
    Je vois pas ce qui se passe d'ailleurs, mais je fais comme si...

  • C'est peut être propre aux familles nombreuses
    trop de tout , et on a envie de s'isoler , étrange sensation , presque indécente peut être ... je vois toujours quelques personnes qui sont pas forcément joyeuses dans ces moments là , qui font comme si...
    et ça passe
    Mais ils sont là quand même , ta grande famille , autour de vous
    Noël nous renvoie tous à des frustrations , d'année en année , ça ne s’arrange pas ..
    Protège toi dans ta coquille Coumarine

  • Je suis comme ça, j'horreur du petit déjeuner au lit. Les miettes de pain et les taches de cafés ne font pas bon ménage avec un bon sommeil le lendemain, à moins d'être à l'hôtel et encore je me lève...

  • Alors faut mieux éviter dans ces cas là

  • Voilà un puissant cadre de référence contraignant !!
    Tu t'es faite enfermée dedans toute seule, comme une grande !
    Je compte sur toi pour transgresser la règle et venir boire tranquillement mais ostensiblement ton premier café avec les mioches qui déballent ... Les autres t’envieront et s'apercevront vite que cette règle est bien débile !!
    De toute façon, pour moi, le premier café, ça n'est pas négociable !!

  • " cadre de référence contraignant" ah , je la ressortirai celle là !
    Bon , entre nous , c'est pas les Baumettes non plus
    Je suis capable de sortir du cadre quand ça me gonfle et de patienter quand ça ne dure pas

    t'inquiète pas , je l'ai déjà fait d'ailleurs
    y'en a qui le savent , la Jeanne sans café , elle mord !

  • Ah ben tu me rassures !!!

  • Le bonheur est partout, je vois...
    Jeanne, comme je te comprends pour le petit déj !
    J'ai horreur des chambres d'hôte pour cette raison : aussitôt levée, je tombe le nez dans mon bol de café, en robe de chambre ! Après, y'a pas d'importance !

    Fille unique d'une mère fille unique et veuve, c'est rapide...
    Pas le soir et plus le matin, on déballe après le déjeuner de Noël. Et même si on n'est pas nombreux, y'a des papiers partout !
    Quand il n'y a pas de petits enfants, c'est plus rapide et moins original :un chèque dans une enveloppe et deux/trois bricoles pour rire, et le tour est joué.
    Et le chien excité qui bouffe les papiers, t'as pas ça ?...
    Je serai de tout coeur avec toi le matin de Noël !
    Bisous

  • ah oui , j'ai le même problème avec les chambres d'hotes , c'est aussi pour ça qu'en vacances j'adore les mobile home , on fait comme on veut , on peut prendre le café même pas habillée !
    Les chèques , les bons d'achat , et cette année , on voit ça partout LE COFFRET !
    Pour faire des macarons , des cookies , des bijoux , le livre et les accessoires , y'en a partout !!
    Pas de chien , pas de bêtes à Noël
    l'an dernier , y'avait des bisons , mais on les a pas fait rentrer !
    manquerait plus que ça
    Petite famille la tienne Soène , on s'adapte
    Cette année , c'est chez mes parents

    bisous

  • Mais oui, c'est quoi, la plante ? ton sapin nouvelle génération ? ! lol !

  • un bambou en plastique , c'est beau hein ?

  • Jeanne tu me fais rire !!!! Chez nous, par contre, j'adore Noël !!!!J'aime le rituel de la messe : on se presse une demi-heure avant le début car les places sont chères. Mamie Marie-Paule est au taquet...c'est elle qui a le rôle de Zechef auprès des enfants !Ben oui, les enfants nous jouent des petites scénettes avant la grand messe.L'organiste ne connait que deux accords et alors ? Je ne vous dis pas la tête de Pétronille ! mdr mdr mdr !!!! Il y a tellement de monde qu'il faut parfois se loger dans la tribune. "Pas plus de 50 personnes" indique le panneau sur la porte d'entrée sauf qu'on est toujours le double...et mon gars panique, préférant aller chanter avec son père dans la chorale où il n'y a plus que quelques voix chevrotantes !!! Les charmantes dames sont ravies de voir de la jeunesse ! Je rigole sous cape, qu'est-ce qu'on ferait pas pour sauver sa peau mon garçon ! A la fin de la cérémonie, on va voir la crèche qui est toujours magnifique. Ensuite, on rentre tous au bercail. Les paquets nous attendent sous le sapin. Il y en a pour tout un régiment. Et c'est le début d'une longue séance de déballage dans le rire et la bonne humeur. Personne n'est oublié ! Un seul bémol, tout le monde sait ce qu'il y a dans le paquet, il n'y a plus de surprise....sauf pour les enfants qui maintenant deviennent grands (bouhouuuu). Le champagne vient clôturer cette avalanche de cadeaux ; Les toast "épongent" jusqu'au bout de la nuit.

    Mon plus grand bonheur est de voir la famille déballer leurs paquets, j'adore cela. J'en oublie d'ouvrir les miens. Cette année, nous avons un invité de plus et ce n'est que du bonheur pour ma Pétronille !!!!!!Tom vient d'autant plus qu'il va partir deux jours après pour un long voyage au Chili. Il est prévenu, la chorale paroissiale est un passage obligé ! ahah !!

    Je suis comme Pierrot Bâton, j'aime quand tout le monde est réuni. Et si parfois, une pièce rapportée nous em---e, (ben oui, y'a toujours un gugusse qui pourrit un peu le bon déroulement des festivités, faut pas croire que tout le monde est joli, tout le monde il est beau), on fait abstraction...plus facile à écrire qu'à faire....mais quelle marrade lors du débriefing à la maison !

  • C'est plus un comm , c'est un billet !!
    je vous imagine tous , dans votre univers , l'avantage c'est que vos familles sont proches géographiquement
    J'aimais la messe de minuit quand j'étais gamine , je me souviens j'avais même appris les "anges dans nos campagnes " avec le chorale
    oui , en fait , ça me manque un peu , l'ange qui cligne la tête , les moutons , le houx avec des ampoules multicolores
    souvenirs de Noël ...

    je sais que votre Noël sera beau !!!!!!!
    et pour le débriefing , tu nous raconteras
    bisous

  • Je cause, je cause...et c'est un peu brouillon ! Oui, pour l'histoire de la Tribune de l'église : elle penche un peu, le plancher craque. Pour le coup, mon fils a toujours peur de se retrouver à l'étage en dessous et préfère aller chanter avec les mamies soprane et il est au moins sûr d'avoir une place assise, le chenapan !

  • il n'est pas téméraire
    si tu montes à la tribune , mets un matelas en dessous au cas ou !
    tiens , ça me rappelle le kiosque avant qu'il soie restauré
    on était au moins 60 dessus , et il a résisté

  • Je partage ton désespoir du déballage le matin!!! Infaisable pour moi....sans café je suis pas là!!!! Et d'ailleurs on est tous un peu comme ça à la maison donc jamais personne n'a eu l'idée de ne pas les ouvrir le soir du réveillon... Une fois quand j'étais enfant on avait testé les Kdos le matin de Noël...une vrai cata.... j'aime cette ambiance de nuit chaude autour du sapin, de voir l'impatience des plus petits maintenant grands mais toujours impatients...Alors si on m'imposait cette torture je crois que je serais capable de me sauver pour un café!!!! Bises

  • C'est curieux ces habitudes , ces rituels propres à chacun
    effectivement , l'impatience est toujours là
    j'aime faire plaisir aussi , mais étrangement , j'aime offrir de main à main
    c'est comme ça

    j'espère que tu vas bien Manou

  • allez !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CCwQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DL8ejnv15bPk&ei=7CPKUMrLEo20hAeFl4H4Bg&usg=AFQjCNHdOPTYljogLxwVjxg85TXAp97cFA&bvm=bv.1355272958,d.d2k

    je suis tout comme toi !
    d'abord le café, seule et après on voit :)

  • argh !! t'as osé !

    voilà , un café , et après on avise , c'est ça
    non mais !

  • Jamais de café, et le déballage après l'apéro le soir.
    Comme ça les gamins sont occupés pendant qu'on se tape la cloche. mais je n'aime pas trop Noël et les réunions de famille. Et cette année, c'est moi qui reçois. Bouhhh !

  • visiblement , nous sommes nombreux à ne pas attendre cette fête avec impatience
    t'as acheté ton chapon , le foie gras ??
    allez , courage , c'est bientôt fini ;)

  • Que je te comprends Jeanne ! Même juste avec ma famille (parents, frères et soeurs) je ne suis pas cap'. D'ailleurs, l'an dernier alors que, pour une fois, l'idée avait été : on va voir mon frère à la montagne, on passe une semaine ensemble... eh bien, nous avons pris le risque de froisser tout ce p'tit monde pour prendre notre logement, à nous !
    J'imagine que si tu en parles, c'est pour cette année ?
    Tu as pensé au thermos de café, préparé la veille et pris en cachette ?
    Des bises.
    Ps : je penserai bien à toi le matin du 25/12 alors que nous serons (sans doute) juste tous les deux à la maison...

  • Un semaine entière je ne pourrais pas , trop de préparatifs , de choses à faire , je ne suis pas collective , mais communautaire , c'est comme ça
    De plus en plus de familles louent des gites pour Noël , ça fait vacances , j'avoue , je préfère la belle saison pour ça

    non , pas cette année , c'était l'an dernier , tout c'était .. presque bien passé

    les enfants sont contents de se revoir , enfin pas tous , ma fille ainée n'est pas à l'aise dans les grand groupes , mais elle est presque partie

    quand tu dis , tous les deux , j'imagine que chacun sera de son côté
    alors je penserai aussi à toi
    bises

  • Nos filles seront chacune de leur côté, oui, nous les retrouverons pour la seconde semaine des vacances : on préfère qu'elles soient ensemble chez non... et tant pis pour Noël.
    Nous irons peut-être chez mes parents le 24, peut-être...
    Pour l'heure, je ne suis pas du tout dans Noël et, de toute manière, j'attends surtout que cette période passe !

  • fais comme tu le sens , et profite des quelques bons moments durant cette période où le temps s'arrête , on casse un rythme et ça , c'est bon je trouve

  • Pour ce qui est de casser le rythme, du temps qui s'arrête, je suis bien de ton avis... et puis un p'tit peu d'hibernation assi ;-)

  • 5 h 15
    Premier café ...
    Tu dors ??? :)

  • levée à 7 h
    5 h du mat , et déjà chez Jeanne , faut vraiment que tu soies accroc ;)

  • Il faut que je me maquille très vite le matin, je n'aime pas me présenter toute blanche devant les autres. Je déteste petit déjeuner au lit. Je dois me lever dès que je suis réveiller. C'est pour ça aussi que je déteste être malade au point de rester au lit.

  • Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment être malades ;)

    Bah , le maquillage , c'est pas tout les jours , je ne veux pas être prisonnière de ça
    que veux tu , le temps passe ...

  • Une chanson de Brigitte Fontaine, je savais que ça te ferait très plaisir dans le chabada en cascade !
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2012/11/25/chabada-en-cascade.html

  • J'adore
    surtout quand elle chante avec Philippe Katherine , quel beau duo !
    on est loin de Sheila et Ringo mais c'est magique !

  • Ce n'est pas une histoire de café, il s'agit d'une histoire de groupe, d'exister et de ne pas souhaiter être endoctriné dans le rythme, les habitudes, les dictats du groupe, ne t'inquiète surtout pas, ton attitude est saine.

    Bleck

  • Je te l'ai dit , je suis communautaire mais pas collective

    et ça me pose de moins en moins de problèmes , crois moi Bleck !

Les commentaires sont fermés.