Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

St Etienne

 

Le jour où Louis nous a annoncé qu’il entrerai dans la Compagnie , au fond , nous étions heureux pour lui , mais … deux ans , deux ans de noviciat , deux ans de coupure radicale , deux années sans le voir , juste quelques lettres échangées de temps à autre ,  un vrai déchirement

Il fallait bien se raisonner, même si étions séparés déjà depuis l’âge de  18 ans, la coupure était cruelle

Il ne fallait pas que je le culpabilise , évidemment , c’est jamais simple ces choix là

Il s’installa à Lyon , à St Didier au Mont d’or exactement si mes souvenirs sont bons

Il aimait sa vie, trouvait un vrai équilibre intellectuel et humain

Les fêtes de Noël, ce fut sans Louis

Je continuais ma vie de célibataire avec ma visa  , heureuse et comblée par mes choix , je bougeais beaucoup , rencontrais des tas de gens ..

Au cours de la deuxième année, il m’informe qu’il doit travailler en gériatrie à St Etienne

St Etienne , c’est pas possible !

Je dois m’y rendre au printemps pour un rassemblement national

Le hasard nous réunit au même endroit, au même moment

Mais Louis est formel,  la Compagnie impose une coupure de deux ans, pas d’amis , pas de famille

J’en suis malade ..

Quelques jours avant de partir à St Etienne, je parle de ce hasard de la vie  à Xavier qui est jésuite à Paris

« mais voyons Jeanne, c’est pas humain ça, tu vas aller voir ton frère à St Etienne , un point c’est tout !

Alors, nous nous sommes contactés par téléphone et avons convenu d’un rendez vous dans le Centre Ville de St Etienne

J’avais quitté le groupe une demi journée, Xavier  m’avait gentiment accompagnée en voiture

J’avais retrouvé Louis dans le Centre de cette ville qui m’était complètement inconnue

Nous avions passé deux heures ensemble, des retrouvailles simples

Louis était ravi de me revoir dans son univers

Nous nous étions quittés sereins et heureux

Tout ça c’était avant que la maladie s’installe

Depuis, Louis a complètement oublié cette rencontre , il ne s’en souvient plus …

C’est triste d’oublier son passé

Mais, peut être que les souvenirs remonteront un jour

Les miens sont toujours là..

 

DSCN0228.JPG


Commentaires

  • Savoir sortir d'un cadre de référence imposé (par soi même ou les autres), transgresser l'interdit absurde, inhumain ... Un dilemme quotidien et parfois inconscient ou sournois !
    Tu as de la mémoire pour deux et tu peux lui raconter ...
    Comment va Louis? C'est dommage qu'il ait fermé son blog ...

  • l’absurde nous l'avons vécu encore plus quand Louis est parti vivre à Oran début 90 , à l'époque les religieux étaient assassinés , chaque matin , j'allumais la radio en tremblant
    depuis , je ne peux plus écouter France infos
    Il va bien , son blog lui manque , je l'encourage à en ouvrir un autre , il réfléchis ..
    La diminution des médicaments a considérablement augmenté sa capacité à se concentrer
    oui , j'ai une très grande mémoire du passé , ça peut l'aider

  • Il y a des chances que les souvenirs de Louis remontent ?
    (Je ne connais pas l'histoire de Louis.)

  • Oui , j'espère
    il en a encore , heureusement

    j'avais parlé de la maladie dans ce billet
    si tu en envie d'en savoir plus

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/10/28/rire-et-bipolarite.html

  • Finalement les histoires les plus fortes ne se commentent pas.
    Un seul vœux, que vos lien ne se desserrent jamais.
    Bizzzz
    JMB

  • et de vieillir ensemble aussi
    Ce n'est pas banal cette histoire , j'en parle rarement , c'est douloureux ...

  • Un peu nouvelle par ici, je ne sais pas qui est Louis... mais en tout cas c'est triste cette mémoire effacée.

  • Praline , c'est mon frère jumeau , il est diagnostiqué bipolaire depuis quelques années
    la traitement visant à réduire les comorbités ont des effets sur la mémoire et la concentration

    tout n'est pas parti pour autant , il en reste heureusement des souvenirs
    je raconte aussi pour que ça l'aide aussi
    surtout des souvenirs d'enfance

  • Tiens à propos de Saint Etienne, cette ville noire et attachante que j'ai connu dans les années 70 avec les retraités mineurs rongés par la silicose
    http://www.youtube.com/watch?v=gZPflN-8L3g
    Bizzzz

  • Il sait bien mettre des mots et la musique ce Bernard sur cette ville
    merci

  • À propos de Saint Étienne, une autre chanson, qui fut un tube :
    http://youtu.be/guTUTSrCVLQ

  • excellent , y'a aussi cette version , kitchissime !
    http://www.youtube.com/watch?v=iC3Yx0Hjbcg

  • Louis est ton frère qui s'est engagée chez les Jésuites. Tu l'as peu vu. Vous avez malgré tout enfreint une règle pour vous rencontrer. Depuis il est malade et n'a plus de souvenirs.

    C'est ça ? Je sens beaucoup de chagrin dans ce billet.

  • pas vraiment du chagrin , mais de l'amertume
    Pendant son engagement chez les Jésuites , il été heureux , vraiment
    mais , il fut envoyé en Algérie , pour quoi , pour y risquer sa vie , je n'ai jamais accepté
    ça l'a détruit
    il vit dans les regrets , trop de gâchis , impossible de retrouver sa place dans la société
    du gâchis ,c'est ça le regret

  • Quand j'étais étudiante Mi Hermano El Vaquero est parti 2 ans et demi, très loin. Je me rappelle le coup au cœur quand nous, avec mes deux autres frères, l'avons aperçu à l'aéroport lors de son retour ! C'était un moment très très fort en émotion!!!! En plus il y avait un problème avec ces bagages et il ne sortait pas!!! On a du le regarder derrière la vitre pendant au plus d'une heure!!!! Ses bagages étaient partis en Côte d'Ivoire!!
    En ce qui concerne la mémoire de "Louis", a-t-il d'autres trous de mémoire important?

  • rien de mieux que d'être accueuilli à l'aéroport par sa famille , j'imagine combien vous deviez être impatients !
    des bagages partis en Cote d'Ivoire , quelle galère
    Quand Louis est rentré de Beyrouth en 1996 nous étions aussi allés le chercher à Orly , je m'en souviens très bien


    la mémoire est fluctuante , heureusement , il lui ne reste !
    et il n'a rien perdu de sa capacité d'analyse
    ça le sauve

  • De douces pensées pour ton frère. C'est triste, en effet, d'oublier son passé... et c'est difficile pour l'entourage, j'imagine.
    Dis, tu pourrais éclairer ma lanterne : qu'est-ce que La Compagnie... qui impose une telle règle ?

  • il n'a pas tout oublié quand même , rassure toi

    la Compagnie de Jésus , les jésuites , un ordre religieux assez élitiste
    Dans les communautés religieuses , il y a des rituels
    chez les trappistes les morts sont enterrés sans cercueil ,c'est étrange
    et ça se perpétue durant des siècles
    drôles de mondes

  • Une des cousines germaines du Barbu a été cloîtrée ! Elle en est sortie mais y a "laissé des plumes". Tu bises mon gars Louis: j' ai oublié de lui souhaiter sa fête !

  • ceux qui en sortent sont souvent démolis et ont du mal à réintégrer la société
    de plus en plus ...

    J'ai oublié aussi
    je vais le faire

  • Jeanne, merci de ta réponse, et puis je suis allée lire le lien que tu donnes à Cristophe. J'ai aussi lu les comm' ci-dessus qui m'aident à comprendre...
    Je t'embrasse.

  • ce n'est pas facile de parler de ça , je renvoie à des liens pour cette raison
    tu peux aussi lire ce billet

    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2009/06/17/sortir-de-l-enfer.html

    La vie n'est pas simple , il faut puiser la force ou elle se trouve
    bises à toi

  • Il est ton Autre, Louis, les jumeaux c'est toujours touchant.
    Une belle histoire à lui re-raconter.
    Qu'elle est belle ta goutte de pluie sur cette feuille de capucine. Elle en dit long...
    Bisous à vous deux

  • il lit mon blog
    Raconter , se souvenir des bonnes choses , ne pas vivre dans les regrets , essayer coute que coute d'espérer à un mieux
    Tu me connais , je ne peux pas me résigner
    On échange des mails assez délirants par moments avec Louis , on se marre bien !
    bises Soène

  • Tu es une partie de sa mémoire et ça n'a pas de prix.

  • j'espère
    qui sera ma mémoire si celle ça devient un jour défaillante ?
    ce blog ... faut pas que je le perdre

  • Louis va peut être ouvrir un autre blog mais il a le temps de réfléchir, ce n'est pas pressé, de toute façon on ne l'oublie pas.

Les commentaires sont fermés.