Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pointeuses

20H 05 je monte dans la Clio, je passe prendre Pierrot Bâton au pied de son immeuble, les décorations de noël du voisin du dessus sous toujours en place, début  février, quand même, et y’a de la guirlande, croyez moiIMG_2906.JPG

Ma copine est a moitié énervée, elle a perdu sa feuille de pointage   

On arrive à la salle de répétition, presque vide, posons nos sacs, « bonsoir tout le monde « Ninja est déjà assise sur sa chaise, plongée dans son bouquin

Nous allons chercher une table, deux chaises, que nous posons près de la porte d’entrée, prêtes pour le pointage, Mark passe nous faire un petit coucou, il vient de finir sa répétition juste avant nous, il est souriant, content de voir sa mère

Et là, Pierrot toujours à moitié énervée, est en Tee shirt, alors qu’il fait 5 ° degrés dehors

«  Ben dis donc, t’es réchauffée toi ? »

IMG_2904.JPGUn, deux …. Trois

« Et ben Pierrot, t’as trop chaud ? « 

On se marre, y’en aura combien à lui faire ce même commentaire ?

Elle commence à  compter

« Je suis chaude «  braille t’elle gorge déployée

Et ça rigole

Tous les mardi soir, nous sommes missionnées pour le pointage des choristes  féminines

Pierrot s’occupe de son pupitre, moi du mien

On connait bien nos troupes, épatées  elles sont,  tous les noms et prénoms des  140 nanas du chœur

Le pointage, ce n’est pas du flicage, ça permet de voir l’absentéisme et de prendre des nouvelles de ceux qui sont trois ou quatre semaines sans venir chanter

On pointe, et on cause, nous voila devenues les sauveuses, un CD en panne, perdu, un vêtement trouvé, des horaires à redonner, des tas de questions qui fusent de partout

Certains ténors ou basses se postent devant nous  «  vous faîtes quoi les filles ? »  n’ont toujours pas compris qu’on ne pointait pas les hommes , on les renvoie vers Angelo qui fait ça bien

Et le duo des vices est devenu  une institution

Un problème ? Allez demander aux vices

Et puis, y’en a qu’on connait un peu plus, qui viennent nous faire la bise, les plus hardis  passent derrière la table et nous claque un bisou sur la joue, et. ..

On adore ça !

Certains soirs, c’est assez rock n roll, quand s’ajoute à ça la vente de billets, ou récupérations de papiers, tout ça.

A 20 h45, tout le monde est presque installé

Je range mes pochettes, ma liste, mon bazar et je rejoins les copines pour la répétition qui a déjà commencé

Il me faut toujours cinq minutes pour ranger aussi le bazar qui est dans ma tête, ranger les demandes, les petites infos  et pointer les dernières

Y’en a toujours quelques unes  qui ne viennent, et ne viendront jamais pointer, passent devant nous sans un regard ou un bonsoir

Rebelles ?

Comme partout.

Commentaires

  • Dis donc ! quand tu prétends que ce n'est pas du flicage ça y ressemble un peu tout de même (lol) !
    Bon, mais le chant je pense que c'est comme le sport, une discipline. Lorsque l'on veut faire partie d'une équipe on se doit d'être au niveau et même un vieil anar comprend aisément qu'il faille contrôler le niveau d'entrainement de chacun (qui passe par l'assiduité) pour ne pas envoyer le groupe au casse pipe. Celles ou ceux qui ne veulent pas se soumettre aux règles collectives ont toujours le droit de refuser le groupe et peuvent chanter seuls dans leur salle de bain. Lorsque j'étais charger d'assister un coach, j'ai toujours essayer d'avoir une main de fer dans un gant de velours...Mais en cas de rébellion flagrante je quittais facilement les gants !
    Bizzzz
    JMB

  • on est toujours sur une corde raide , faire en sorte que cela reste certes un loisir , donc pas trop de pression , mais répondre aussi aux exigences
    au final , y'a quand même un spectacle qui tournera toute une saison
    faudra pas qu'il y en aie plus de la moitié qui fassent en dilatante

    à propos de flics , on en a un vrai , un type sympa , hier soir il est venu nous causer ,il travaille à la brigade des mineurs , pas simple comme job , et je lui ai parlé du reportage qui est passé lundi soir à ta télé
    il nous a dit " pour décompresser , et ben moi , je vais chanter ! "
    J'adore la diversité , c'est un sacrée chance de croiser tant de différences
    on fait au mieux , mais dans l'ensemble , ça passe vraiment bien

  • Alors là!! Alors là!! Je m' insurge !!! J' ai jamais braillé "j'suis chaude!" !!!!!!

  • Y avait pas besoin de brailler puisque tout le monde s'en apercevait... :-)

  • mais si !!!!!!!!
    au moins trois fois
    j'ai des témoins
    Bon , tu t'en souviens plus , c'est sans doute le Picon bière , mais faudrait que ça te revienne en mémoire là , tu l'as dit je t'dis !

  • C'est vrai Tilleul
    le moment était drôle quand même

  • Les rebelles, JMB a raison, si elles ne veulent pas adopter les règles du groupe, qu'elles aillent voir ailleurs!

  • tu sais , on vire pas les gens comme ça
    faut plutôt engager le conversation , et ça avec tout le monde , quand on a les temps
    Y'a aussi plein de personnes qui sont très effacées , n'osent rien dire
    elles sont très touchées quand on vient prendre de leurs nouvelles si elles ont manqué
    c'est l'éternelle question de la place de chacun dans le groupe

  • La vie de groupe il faut en accepter les règles, sinon, ciao!
    Tes rebelles, elles auraient besoin d'un sérieux tour de "vice"!

  • oui , d'ailleurs , y'a des comportements qui nous font sourire , d'autres qui agacent beaucoup
    serais tu surpris si je te disais que les plus ch... sont les enseignants , ah la , impossibles parfois ( pas tous mais y'en a des gratinés ) aucun sens du collectif , rien à faire , je fais ce que je veux , quand je veux

    Il y a quelques années , un choriste se mettait toujours dans le rang du fond et était assez pipelette en répét
    il se trouve que cette femme est principale dans le collège de Rose
    à une réunion de parents ,elle disait " allez , venez devant , y'a de la place , allez "
    Je souriais , me rappelant d'elle , dans les rangs du fond
    dans un autre contexte ...

  • Moi aussi je pointe au boulot mais c'est moins sympa comme cause que tes répétitions du mardi soir...

  • J'imagine bien , c'est une machine ou des hôtesses ?

  • peut être que les rebelles sont très timides et que votre duo les impressionne, à moins que cela soit le tee shirt de Pierrot

  • C' est ça! Fous-toi de moi !!!

  • Elles sont pas timides
    Le tee shirt , oui , mais c'est occasionnel
    ce serait pire en jaune canari :)

  • Moi, je suis admirative. J'ai beau avoir bossé sur le trombinoscope, j'ai pas mémorisé la moitié des prénoms... Et je vous parle pas des noms !!! Top, nos vices elles sont, je vous le dit !

  • ça! Qu' on les connaisse toutes, elles n' en reviennent pas ...

  • hello Clarisse , contente de te revoir par ici ;)
    Bah , y'a plein d'autres trucs que tu dois retenir facilement et pas nous
    Je n'ai jamais eu d'effort à faire avec ça , ça rentre tout seul , un visage , un nom , un prénom , hop !
    t'es gentille ;)

  • Moi, je suis admirative. J'ai beau avoir bossé sur le trombinoscope, j'ai pas mémorisé la moitié des prénoms... Et je vous parle pas des noms !!! Top, nos vices elles sont, je vous le dit !

  • pour la petite histoire , j'ai rencontré Arlette sur le parking du supermarché , elle m'a dit " tiens , bonjour Martine "
    ça m'a fait rigoler !

  • En lisant le titre je m'attendais à un tout autre pointage.
    S'il on gagne votre sourire, je viendrai pointer... mais sinon, je pense que je serais une rebelle ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que je prévienne mon chef que je serai absente jusqu'aux vacances...
    Bises à toutes les deux.
    Ps : je comprends qu'il faille bien 5 minutes pour ranger ta tête, Jeanne, entre le pointage et la répétition !

  • évidemment , on va les accueillir en faisant la tête
    Y'en a qui viennent excuser les copines, nous racontent leurs problèmes de santé , on écoute , on rebondit
    c'est la vie quoi !
    vous devez être moins nombreux , faut toujours prévenir quand on s'absente un peu

    oui , un sacré ménage dans ma tête :)

  • Oui, même si ça agace parfois, il faut toujours prévenir, c'est la moindre des choses.
    Bises.

  • tu sais faire la part des choses
    bises à toi

  • A l'amap c'est pareil y'a ceux qui viennent jamais pointer... Sont au-dessus de ça... lol
    Nous on se relaye pour faire pointer, je le fais 2 ou 3 fois par an, c'est plus rigolo à faire quand c'est les beaux jours! On reste là planter pendant une heure à faire signer et à informer ceux qui ne lisent pas leurs mails...
    "Ah bon y'a pas de lait cette semaine?" "Lis tes mails Anabelle!!!"

  • ah ah , ceux qui lisent leurs mails une fois par mois , et ceux qui n'ont pas internet , faut penser à leur faire des petits papiers l'AMAP , et qu'il faut que ce soie calé pour qu'il n'y aie pas trop de râlerie
    Mais bon , en général la plupart jouent le jeu et ça se passe bien

  • Ah qu'elles sont mimi nos Vices !! Les pointeuses-visseuses !!

    "J'fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
    Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
    Des trous de seconde classe, des trous de première classe.

    J'fais des trous, des petits trous, encore des petits trous
    Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
    Des petits trous, des petits trous, des petits trous, des petits trous"

  • Ben oui , toujours au poste les plouffes !
    faut que je fasse gaffe à pas trouer le tee shirt de PB
    On en entend des belles certains soirs , faudrait qu'on fasse un registre des meilleures pour les archives de CDC

    toujours des petits trous !

  • C'est comme à la pétanque, il y a celles qui pointent, et il y a celles qui tirent (au flanc).

  • c'est à peu près ça
    J'aimais bien les parties de pétanque autrefois sur la plage d'Agon Coutainville

  • Oublié de te dire Jeanne : elle est bien belle ta bannière !

  • oui , t'as vu , t'es dessus !

  • C'est pas une feuille de pointage que je vois, là, sur le balcon du voisin ? :)
    J'ai comme qui dirait l'impression que vous mettez une sacrée ambiance dans la troupe ! alors les rebelles ou les orgueilleuses yaka les laisser de côté. Bises aux pointeuses !

  • t'aurais vu le balcon illuminé , y'en avait partout !!!!!!!!!
    énorme
    oui , on mets un peu d'ambiance , et les autres aussi , c'est festif les mardi soir , on oublie tout !
    deux heures rien que pour nous

  • Scoop de 18h 30 :
    la voisine a enlevé ses décos de Noël !!!!!

  • Les boules !

  • Ben pardi... la voisine a lu le blog de Jeanne et elle a eu honte !!

  • pas vrai ????? et ben tu vois , il suffisait d'en parler
    c'est l'affaire du jour

  • Quoi que tu racontes à propos de la chorale, ça fait toujours envie...Y a une ambiance! géniale...

  • oui , une sacrée ambiance
    des trucs inattendus, pas mal de choses à faire , et surtout plein de choses encore à y vivre
    Tu adorerais je crois Célestine
    on est complétement accroc

  • Ouf pour les décos de la voisine du dessus de Pierrot ! c'est pas un peu moche ? !

    Moi, la rigueur, c'est comme mon sang qui coule dans mes veines : c'est vital ! J'suis bien d'accord avec vous. Mais quand faut contrôler les autres, je pète un plomb !
    Je ne supporte pas que les gens ne respectent rien, ne tiennent pas leurs engagements, fassent n'importe quoi, quoi !

    Ahhhh les coulisses, Jeanne, c'est un autre monde mais quand le rideau se lève... le spectateur ne se doute de rien !
    Bravo à vot' grand Choeur
    et bravo à vous deux, vous avez un coeur d'or
    Bisous d'O.♥

  • tu aurais vu le balcon illuminé, c'était quelque chose
    pour la troupe ,il faut faire le nécessaire pour que les choses se partent pas en vrille , on pourrait en écrire des tonnes
    globalement ça se passe bien
    On est embarquées dans cette aventure , et on aime ça
    quand le rideau s'ouvre , rien ne se voit , les visages s'illuminent et on sait tous pourquoi on est là
    chanter !
    et les retours sont des cadeaux
    alors , on ne grogne pas
    bises

Les commentaires sont fermés.