Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La litho de Bichet

 

 En montant l’escalier qui mène sous le toit, Sidonie a décroché un cadre fixé au mur, il a dévalé les marches, le verre s’est brisé, mais le cadre a résisté

Les gens sont à moitié énervés quand ils sont chez nous ! Son frère avait déjà explosé un carreau avec un ballon quand il était plus jeune

C’est pas grave, pas de blessés, c’est juste embêtant, faut se débarrasser des morceaux tranchants, ne pas couper, aspirer les débris

«  Y’a qu’à emmener ça dans les containers «  à dit Jérôme

Yaka

Taka

Parce que c’est moi qui ira au container et que je sais que les morceaux ne rentreront pas dans le trou prévu pour les bouteilles

Faudra aller à la décharge

Le cadre en question était une lithographie de Pierre Bichet,  offerte par nos amis francomtois à notre mariage

J’ai toujours eu un peu de mal à comprendre la valeur d’une litho, certes c’est une technique de reproduction, tirage limité, signée par l’auteur, mais je ne vois pas trop en quoi une litho peut prendre de la valeur

 

DSCN2369.jpg


Pour être franche, je n’ai jamais aimé ce tableau

Un paysage de montagne enneigé, comprenez.

Il m’est pourtant impossible de me séparer de ce cadeau, les amis de Belfort avaient voulu nous donner une trace de leur terre, du Haut Doubs, région qu’ils affectionnaient tout particulièrement

Pierre Bichet est décédé en 2008

J’ai beau creuser dans mes souvenirs, j’ai un mal fou à trouver de bons moments passés dans l’est de  1990 à 1993

J’ai en mémoire le petit appartement dans lequel j’ai souvent tourné en rond, des souvenirs de mon travail à la crèche, et de ceux que j’y ai croisés, Jean Pierre Chevènement que nous apercevions de temps à autre, des week end  en chalet…

La mer m’a tellement manqué dans l’est, je n’ai  jamais autant ressenti l’arrachement, à en pleurer, et les miens aussi étaient vraiment loin

C’est en quittant que l’on apprécie encore plus le bonheur de rentrer

Quelle aurait été notre vie si nous avions choisi de rester là bas ?

Je rêve souvent que nous y retournons, je ne parviens pas à contacter nos amis connus là bas , trop peur de devoir y rester

Que faire de cette litho de Bichet ?

La troquer contre un tableau de Bonnard me parait audacieux …


 

Commentaires

  • suis comme toi, la mer même si je la vois pas tous les jours j'ai besoin de savoir qu'en 5mn de voiture je peux m'y rendre

  • en 5 minutes , faut conduire rapidement d'ici , mais dans la journée , c'est déjà pas mal

    Faut pas lutter ;)

  • Et Jérôme cette litho, il l'aime ou pas ?

  • Je parie qu'il s'en fiche royalement ;-)

  • je pense qu'il l'aime bien , mais n'y est pas attaché en fait
    Il s'attache pas aux choses lui , enfin , si , aux vieilles voitures ..

  • Bin moi c'est pareil, sauf que ce sont mes montagnes qui me manquent.Quand je me lève le matin et que je vois la plaine ou la mer par la fenêtre ça me fiche le cafard....Les racines ça doit exister.
    Bizzzz
    JMB

  • Dis donc , ça tombe bien , elle es loin la mer de chez toi

    les francomtois et les savoyards disent la même chose
    comme quoi , on s'enracine un peu

  • C' est vrai que nous aussi, nous faut de l'eau : mer ou rivière, mais faut qu' ça coule !
    Jeanne : les débris de verre comme ça, faut pas les mettre au containers. Relis ton manuel du parfait petite recycleur ...
    ça m' étonnerait qu' une fille comme toi n' ait aucun bon souvenir de ces 3 ans passés là-bas! Cherche bien!

  • Je le sais bien pour les morceaux de verre , va falloir aller à la déchèterie , on mettra ça dans la remorque et zou , à la benne qu'est faite pour ça

    Le meilleur souvenir , en cherchant bien , c'était une escapade avec un couple d'amis en septembre , nous étions partis un vendredi matin , direction Fréjus , balades à Cannes , St Raphaël , la côte presque déserte
    on avait trouvé la mer , trop bien ;)

  • Ta pas un carton a dessin pour la ranger dedans? Ou alors : Oups j'ai renversé mon café dessus, quel malheur!!! Bon ben c´est pas la peine de la garder.... Quelle dommage...;-)
    Cela dit il est joli ce dessin. Mais bon la vie est trop courte pour s´imposer des trucs sur ses murs qu'on aime pas...

  • attends Mahie , verser du café dessus , tu n'y penses pas , ça vaut quand même plus de 200 euros ce " dessin "

    On le garde , il a retrouvé sa place
    j'aime bien retrouver dans ma maison , tous les petits bouts de tous
    L'autre jour , chez une amie , accrochée au mur , une carte de voeux envoyée il y a X années , ça m'a touchée

    Je ne m'impose rien , je suis une femme libre !!!!

  • Pourquoi tu mets dessin entre guillemets, une litho c'est quand même un dessin à la base non??
    Bah je disais ça parce que tu disais que, pour être franche, tu ne l'avais jamais aimé...
    Mais comme je le disais, je ne critique pas : je le trouve joli.

  • Il est gracieux ce dessin , tu as raison Mahie

  • C'est la bonne occasion pour la mettre de côté ou la donner à quelqu'un à qui elle plait!

  • impossible d'offrir un cadeau de mariage
    pour l'instant
    c'est comme ça
    tout le temps que ce n'est pas une horloge comtoise ;)
    ça se loge bien

  • Elle me parle ta lithographie! C'est un paysage des hauts plateaux du Jura comme on en contemple vers Morteau ou Pontarlier.... J'aime!
    Deracinée, la Jeanne, elle a le mal du pays. Je peux comprendre .
    Home sick blues, y'a de la belle musique sur ce thème...

  • C'est marrant , je pensais à toi en la regardant de près , les plateaux du Haut Doubs , les toits francomtois ... tes racines

    Tu as choisi la mer quand même ,)
    tu connaissais cet artiste ?
    l'essentiel c'est de pouvoir choisir le lieu pour s'enraciner
    j'ai trouvé le mien
    toi aussi

  • Je trouve l'Alsace très belle mais, comme toi, ne suis pas attirée par l'Est. L'Ouest me parle. La campagne doucement vallonnée, les prés et leurs fruitiers, une rivière et l'Océan à proximité. Mes racines maternelles y sont certainement pour quelque chose (étrangement, mon père qui était du centre de la France préférait la région de ma mère à la sienne !).
    Fais estimer ta litho, ensuite tu décideras ;-)
    Bises

  • les gens de l'Est ressentent la même chose

    nous sommes liés à nos terres , pour le plupart

    Je ne la vendrai pas , c'est un cadeau ;) elle a sa place dans notre histoire ;)
    bises

  • Offre-la à quelqu'un qui l'aime.

  • Je garde pour le moment
    c'est un cadeau de gens que nous aimions bien

  • C'est curieux ça, un cadeau que tu n'aimes pas mais dont tu ne peux pas te séparer, le garder c'est aussi ne pas rompre certains liens peut-être ?
    Bisous

  • C'est exactement ça Marie Camille
    quand on reçoit , on garde ..

    bises

  • Même si c'est encore faisable dans la journée, d'ici, c'est plus compliqué : il reste moins de temps à passer au bord de la mer, et plus dans la voiture. Du coup, ces journées me manquent. Cependant, à choisir, je crois que je préfèrerais la proximité de la montagne.
    En tous cas, j'ai un besoin de grand air...
    Sinon, l'attachement à l'objet, au geste qu'il représente... bien que tu n'aimes pas l'objet lui-même, je comprends.

  • difficile de pouvoir aller à la mer et à la montagne en une seule journée
    On ne peut pas tous vivre dans le sud ouest
    et encore !

    Je ferai découper un nouveau verre et ce cadre retrouvera sa place
    oui , on le garde

  • Je ne pourrais pas accrocher plus de deux minutes un tableau que je n'aime pas dans ma maison. Même si c'était ma propre mère qui me l'avait offert. Moi non plus, je ne suis pas attachée aux choses, tout passe, tout lasse.
    Tu devrais l'offrir à JMB les montagnes lui manquent.Ou à Antiblues.;-)
    De toutes façons, il ne s'est pas décroché du mur par hasard. C'était un signe.

  • et pourrais tu porter un bijou offert que tu n'aimes pas non plus ?
    Éternelle question du cadeau , du don , et comment on le préserve , on l’accueille , ou pas
    Heureusement , la loi ne dicte rien à ce sujet

    J'ai trouvé un endroit pour le mettre , idéal
    du coup , j'ai fait un sérieux tri dans mes cadres , ça fait du bien
    Voilà Célestine ;)

  • Je reconnais bien les paysages de ce Haut Doubs !
    Cette litho signée et numérotée doit avoir une valeur certaine, pour les collectionneurs. Pour la valeur sentimentale, c'est autre chose...
    Moi non plus, je ne m'attache pas aux choses. Ca passe et ça lasse, c'est vrai.
    A trop voir un même décor, il me sort par les yeux ! Comme les itinéraires, je change souvent de chemins !

    Bref, je n'ai pas de conseil à te donner, Jeanne, c'est trop personnel cette affaire !
    Bisous

  • si vraiment tu veux t en sèparer je suis très attaché aux lithos de Bichet alors contacte moi.merci a plus

  • Ok Lio , je garde l'adresse mail en réserve au cas où
    merci pour ton passage

  • Bonjour Lio , j'ai une très belle et ancienne litho de Pierre Bichet , si vous etes interressée voici mon adresse mail
    tivoli38@live.fr
    Cordialement

  • donner une adresse mail sur un blog très influent , c'est attiser les SPAM, François

  • Ces paysages de neige correspondent avec précision au images du Haut Doubs, si vraiement vous n'êtes pas interressée par garder cette litho, faites moi une offre.

    remerciements.
    Salutations.

  • pour l'instant je souhaite la conserver
    cordialement

Les commentaires sont fermés.