Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cornet de macédoine

 

 

64253217cornet-de-jambon-jpg.jpgEn guise de hors d’œuvre, les jours de fête, on servait des cornets de jambon macédoine

C’était tout un art, soigner la présentation, choisir de belles tranches de jambon, décorer le tout avec persil et mayonnaise

Ma mère confectionnait elle-même la macédoine de légumes

Elle cuisait des petites quantités de légumes coupés en dés, puis les mettait dans la passoire en plastique, les laissait refroidir

Elle montait une mayonnaise avec des jaunes d’œufs de ferme bien jaune puis mélangeait  avec la macédoine, déposait le tout sur la tranche de jambon qu’elle roulait délicatement

C’était des rouleaux de jambon macédoine

Ma grand-mère faisait  aussi ce hors d’œuvre mais elle ouvrait une boite de macédoine, faisait une sauce avec un jaune d’œuf, un peu d’huile et du vinaigre, ce n’était pas bon

Heureusement le jambon du boucher de Rauville la Bigot était exquis, ça récupérait l’affaire

C’était un plat copieux pour une entrée, il fallait garder de la place pour le rosbif, le poulet ou le gigot

On le savait

Le cornet de jambon macédoine est rarement servi de nos jours

Lorsque j’ai des invités le soir, je ne prépare plus de hors d’œuvre, je soigne l’apéritif que nous prolongeons avec plaisir, et nous passons directement au plat principal

Les choses évoluent, nos diners sont organisés  à l’avance, de manière à passer du temps avec les convives

Le  dimanche de Pâques est encore réservé aux repas de famille, mes parents y tiennent beaucoup

Cette année,  nous déjeuneront chez Jade et Thibault, avec la famille de Jérôme, enfin ceux qui auront fait le déplacement

Ellen est en vadrouille avec Lucas, dans le Lot

Pour beaucoup, ces trois jours seront un  temps de retrouvailles familiales

Pour d’autres, une journée peut être grisée par la mélancolie.

Je vous la souhaite douce et sereine ….


Photo du Net

Commentaires

  • Hé, il m'arrive encore de faire des cornets de jambon, l'été ! et aussi des tomates fourrées à la macédoine. Simple et bon ;)
    Bonne fête de Pâques, la météo est horrible mais ce qui compte c'est la chaleur dans le coeur, je m'apprête à aller rejoindre mes petits et grands enfants. Bises chocolatées.

  • j'aime beaucoup les plats simples aussi
    un plat de crudités , je me régale !

    Je sais que tu vas bien profiter de cette journée Praline ,tu seras bien entourée
    bises à toi

  • Joyeuses Pâques !!!
    Bises

  • bises à toi aussi
    Merci Marie Flo , ta nana va se gaver de chocolats non ?

    J'imagine ...

  • Oui, je les vois très bien avec aussi les tomates en petits paniers remplis de cette même macédoine.

  • Une entrée traditionnelle que je préférais nettement à la langue de boeuf sauce piquante
    Bon dimanche Berthoise

  • Pas terrib' le cornet de jambon... Je lui préfère la marguerite au grand coeur dont j'avais parlé le 24 avril 2011 (je peux pas mettre de lien, je vais encore me faire jeter par ce p... de robot d'H&F!!)
    Retour dans l'Est pour cette fête de famille à l'air hivernal !!! :(
    Joyeuses Pâques givrées à tous !! :)

  • Je me souviens très bien de ce billet , hors d'oeuvre très printanier , et confectionné en groupe ;)
    te revoilà dans l'Est , c'est certain qu'il faut y aller en tongs !
    du soleil ce matin , mais ça caille , on va pleurer
    bonnes Pâques Antiblues

  • Jolie photo de bannière !!! :)

  • merci , je raconterai la provenance de cette photo

  • Souvenir cunlinaire, j'ai connu également ces entrées.
    Bon dimanche de Pâques, ici c'est le grand calme après un séjour au pays du soleil :)
    J'oubliais.. j'aime beaucoup ta nouvelle bannière.

  • merci Brigou
    au pays de soleil , dans le sud ? dis nous tout

    Tu dois être rassasiée
    de beaux rayons toute la journée , malgré le froid , on a pu s'aérer

    Bonne soirée à toi

  • Il y a quelques semaines, vraisemblablement par excès de nostalgie j'ai fait ces fameux cornets jambon macédoine, que de souvenirs ! Pâques ici aussi c'est en famille enfin ceux qui ont pu faire le déplacement. Bonne journée Jeanne, moi aussi j'aime beaucoup ta nouvelle bannière. C'est un peu le symbole de ce début de printemps !

  • j'espère que tu auras le plaisir de retrouver tes oisillonnes
    C'est marrant ce plat traditionnel comme ça évoque des choses

    chouette de l'avoir refait ;)
    Pour la bannière , je raconterai , j'aime cette photo , je l'avais déjà publiée sur FB

  • Pour moi elle sera sans conteste grisée par la mélancolie. Les enfants sont loin, le ciel est gris et les blogs sont déserts...
    Joyeuse fête a toi, ma douce belle

  • j'aime pas te sentir seule Célestine :(

    as tu trouvé un petit bonheur , une escapade , quelque chose qui a pu mettre du bleu dans ta journée

    la blogo est un peu "off" , mais nous ne sommes pas loin
    tu vois
    des bises pour toi

  • Post scriptum ta nouvelles bannière est magnifique!

  • Merci beaucoup
    j'avais envie de couleur !

  • Aujourd'hui nombreux sont ceux qui achètent la macédoine en barquette (Plus de lipides au 100g dans une marque très connue, que dans 100g de sardines à l'huile)et le jambon sous cellophane (conservateur pouvant monter le taux de glucide en sucre ajouté équivalant à plus de trois morceaux de sucre par tranche) on comprend que dans ces conditions la tradition du cornet de jambon-macédoine déserte les repas de fête !
    Sur ce bon ap'. Chez nous c'est gratin Dauphinois et roti de veau élevé localement avec champignons de nos bois. Tu nous dira ce qu'à concoté Jade ?
    bizzz et bon week malgré le temps maussade.
    JMB

  • y'a encore de bons charcutiers quand même
    Tu vas bientôt remplacer Jean Pierre Coffe

    faut pas croire , les français retrouvent le gout à cuisiner

    J'adore le gratin dauphinois , hum ..

    au menu , toasts et feuilletés apéro confectionnés par moi
    champignons à la grecque par ma belle maman
    gigot , excellent , flageolets ( je passe ..)
    et cheese cake au poires confectionné par ma belle soeur ( une autre , j'en ai 5 )
    chacun apporte un truc , c'est ça le collectif
    17 à table , c'est pas rien

    biz

  • Non non pas Coffe ! je ne fait pas de promo pour Weight Watchers et encore moins pour leader price. Je m'intéresse beaucoup plus aux études comparatives menées par J.M. Cohen sur les valeurs nutritionnelles et les compositions alimentaires.
    Mais sûr qu'il y a encore de bons charcutiers et de bon maraîchers qui permettent de faire les cornets de jambon de nos grands-mères et les tomates-macédoine de Praline et Antiblues !
    Bizzzzz
    JMB

  • et dans une coquille st jacques avec du saumon, hein ?
    ça me rappelle une conversation, ça !

  • indémodable , avec la déco de mayonnaise et la feuille de persil

    ça cale bien ça aussi ;)

  • Hé bien figure toi que je n'ai jamais vu de cornets de jambon, mais l'idée me parait appétissante , surtout avec des légumes frais comme fait ta mère... Je te dirais quand j'essayerai la recette!!
    Moi Pâques en famille ça me rappelle les oeufs mimosas et les tomates bien présentées sur de grands plats avec du persil, des olives... Les jolis plats de crudités, les radis ouverts en fleurs :-)
    Depuis la disparition de ma mère les repas de Pâques c'est fini pour moi. Dans la belle famille ça n'a simplement strictement rien à voir avec sa propre famille... Chez eux on est pratiquement toujours seuls à table avec la belle-mère à la cuisine, le beau-père on ne sait où, la belle-sœur avec son bébé et souvent son mari aussi.... Pffff. Je préfère rester chez nous pour un "brunch" ;-)

  • C'est curieux que tu soies passée à côté de ce plat traditionnel
    essaye , tu me diras !

    je comprends .. Pas simple d'intégrer les codes d'une autre famille que la sienne , il faut se sentir bien , ressentir la proximité , la chaleur
    tu as du faire ça bien , un brunch , c'est une excellente idée

  • C'est El Marido qui a préparé le brunch ;) Avec du pain perdu fait avec de la brioche! :-) c'était MIAM!!!

  • quel homme !

  • J'aimais beaucoup ton ancienne bannière, mais celle-ci est très jolie ans un style différent!

  • merci Mahie , tout un symbole cette photo

  • Je me rappelle que tu avais parlé de ces parapluies, mais je me rappelle plus pourquoi?

  • j'en reparlerai bientôt

  • Je me demande si la photographie de ta bannière n'est pas située rue des Portes, "au parapluie de Cherbourg"... fief de la famille Yvon... si j'étais blagueur je raconterais une anecdote sur ce clan, sur cette rue, sur cette ville, sur une certaine époque...
    Le cornet de macédoine est un mauvais souvenir pour moi, mais Maman ne le préparait pas avec des légumes frais. La mayonnaise doit être maison ou ne doit pas être.
    Ce midi c'était un poulet rôti avec des pommes de terres, les restes se dégusteront avec une mayonnaise... maison.

    Bleck

  • tu penses bien , chapeau Bleck!
    c'est exactement à cet endroit que la photo fut prise
    J'ai connu un peu cette famille , ils tenaient un boutique d'emballage en face de la gare
    Je ne savais pas que celle de la rue des portes était leur propriété
    Tu attises ma curiosité Bleck
    raconte

    ah !!!!!!!!! le poulet froid mayonnaise , ah la la , c'est bon , délicieux , j'en raffole
    Ce soir , je ne mangerai pas ..

  • Ah ces jolis cornets de macédoine .Un régal .
    Rien que la vue des ces délicieux cornets nous mettait en appétit .
    Il est une autre entrée que j'ai découverte il y a peu à Saint-Lô et ses environs .
    Le gâteau de crêpe.
    Je ne connaissais pas .
    Nous en avions acheté chez un traiteur et décortiqué l'intérieur
    Une crêpe , une fine couche de mayo , du saumon cuit au court bouillon une crêpe de la mayo des tomates , une crêpe.......
    Maintenant on en fait presque à chaque fois que nous sommes invités ou que nous invitons , tout le monde raffole .

  • Hello Deni

    ah oui , mais oui , j'y pensais à ce fameux gâteau de crêpe
    ma soeur nous fait ça , un pur bonheur !
    un régal , c'est tellement bon ,avec une salade verte
    Faut que je fasse ça un jour à mes invités , un soir d'été , avec un bon rosé
    ils vont adorer ..

  • Bonjour. Eh bien je tombe par hasard sur votre blog via des liens d'autres blogs et hop, je viens d'apprendre quelque chose!!!!! Tous les ans, à Pâques, c'est le frère de mon mari qui organise le repas de Pâques avec retrouvailles familiales (enfin, ceux qui font le déplacement comme vous écrivez). Et tous les ans, ma belle soeur confectionne des cornets jambon macédoine. Et tous les ans, moi qui ne suis pas habituée aux traditions familiales, je me dis "Encoooooore ces rouleaux de jambon!". Et voilà qu'en découvrant votre blog, je m'aperçois que le cornet de jamon est apapremment une tradition de Pâques dans de nombreusues familles!!!! Eh bien, je ne grognerai plus l'an prochain à retrouver mon cornet de jambon. D'ailleurs je n'en mange qu'un dans l'année et c'est à ce moment-là. Merci de ce partage. Bon lundi de Pâques.

  • Bienvenue Chris

    je ne sais pas si ce hors d'oeuvre est spécifiquement servi à Pâques , mais visiblement est toujours sur les tables de fête
    Chacun sa spécialité , parfois ça varie au fil des ans

    merci pour votre passage
    alors ne boudons les traditions culinaires !

  • Mele souvenir. Nous en avons mangé hier soir. J adore çà. Bises

  • Ne t'en prive surtout pas alors
    j'espère que tu as passé un doux WE

  • Les cornets de macédoine... que de souvenirs.
    En effet, il faut que le jambon soit bon et, comme tu le dis macédoine et mayo maison. D'ailleurs ça fait bien longtemps que je n'en ai pas mangé. Faudrait que je m'y essaie, un jour... rien que pour faire découvrir cette curiosité à Choupi.
    Je préfère donc quand c'est 100% maison.
    Pourtant, ce qui me revient en premier, c'est ceux de mon grand-père, pour le traditionnel repas de famille. Je crois que j'ai été tellement surprise de le voir faire (ce n'était pas un homme que l'on imaginait en cuisine)... que c'est vraiment à lui que j'associe les cornets de jambon.

    Bon, comme toi, ici, pas (ou très très rarement) d'entrée quand il y a des invités. J'ai adopté une pratique de mes amis allemands : une salade mêlée de quelques crudités (au gré des réserves) servie en même temps que le plat chaud.

    J'espère que le repas de pâques fut agréable pour vous. De notre côté, il a été l'occasion de retrouver des copains d'escalade. Ce ne fut pas familial mais très chaleureux et la garantie d'une promenade digestive ;)

  • Chez nous, on appelait ça des "cornets d' abondance" !
    Ben oui, on est snob ou on l' est pas ...

  • Les cornets de jambon à la macédoine.
    Ma grand-mère en faisait aussi... Bouh... je me forçais.

Les commentaires sont fermés.