Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Game & Watch

Dans les années 80 , pas de jeux vidéos , ni PC , le rubik ‘cube connaissait un franc succès , j’actionnais le mien à toute vitesse  , les pastilles de couleur finissaient par se décoller , je l’avais usé !

Chloé avait une game & watch  ,  c’était assez simple à utiliser , deux manettes sous les pouces , des crocodiles qui empêchaient un chasseur de traverser un fleuve , des pompiers qui agitaient des échelles près d’une maison en feu , des gorilles qui crapahutaient dans des arbres en décrochant des bananes ,le tout rythmé par une musique agaçante 

J’y ai beaucoup joué en cours

Elle prenait le jeu de son frère et me prêtait le sien, les profs ne disaient rien, aucune remarque, ils nous laissaient tout le loisir de s’énerver sur ces jeux électroniques

Au lycée, nous étions livrés à nous même, les professeurs ne se sont jamais souciés de notre avenir, aucun ne nous demandait vers quelle  filière nous avions projet de nous orienter

Par indifférence, laissé aller, je n’ai jamais eu de réponse ?  Il n’y avait aucun conflit entre eux et nous, les absents étaient parfois notés sur les grands cahiers de présence, mais nous avions la possibilité de gommer, rajouter une croix en face des noms de ceux qui allaient voir ailleurs

Je n’ai aucun souvenir d’élèves ayant été collés,  aucune réprimande, chacun vivait sa vie comme il l’entendait, sur la cour du lycée, régnait une ambiance très paisible, peu de stress pour l’avenir, beaucoup  de glandouille, de belles amitiés 

Apprendre n’était pas la priorité du moment, nous n’étions pas dans des perspectives de réussite sociale, pour la plupart d’entre nous, l’avenir nous semblait très lointain

Jouer à la Game boy en cours me semble aujourd’hui surréaliste, même si les élèves doivent être collés à leurs Smartphones, osant même défier l’enseignant en allant vérifier les infos sur le Net

Pierre Henri qui enseigne la philosophie ne traque pas les téléphones de ses élèves, il leur dit avec grand détachement lorsqu’un deux remet en cause ses propos  «  de quoi vous souviendrez vous ? « 

Effectivement, s’abreuver d’infos est éphémère, la mémoire ne retient presque rien

De mes cours de philo, j’ai retenu quelques rudiments sur le langage et la psychanalyse, alors que j’ai reçu 8 heures hebdomadaires durant deux ans

J’avais complètement oublié ces jeux Game & Watch des années 80, ils me sont revenus en mémoire il y a quelques semaines, revoir les vidéos et entendre à nouveau le bruit strident m’a un peu émue

J’ai replongé un peu dans les années de l’inconscience, la plupart d’entre nous ont eu un bel avenir, d’autres ont plus galéré

Nos parents avaient peu d’inquiétude pour nous, ils ne participaient pas au Conseil de classe, ne rencontraient jamais les professeurs, ils avaient confiance en eux, en nous

Ce n’était ni mieux, ni pire, c’était …. Les années 80


Commentaires

  • ah oui j'ai eu ce jeu aussi !!! mais savais plus le nom !!

  • ces jeux ont connu un sacré succès , ils étaient très simples , et accessibles à tous , Nintendo avait bien compris ça , "joue et fais le guet " , les DS ont pris le relais
    fallait vraiment que je trouve le temps long pour m'occuper avec ça , on se lassait vite
    Contente de te revoir par ici Mlafée

  • T' as été dans un drôle de lycée ..................

  • Je ne pense pas , un lycée public ordinaire , assez réputé je pense
    il n'y régnait aucune violence , c'était rassurant et nous étions libres , j'en garde de bons souvenirs
    il manquait juste de vrais espaces pour travailler , a bibliothèque trop petite ne pouvait accueillir les élèves , j'imagine que tout ça a bien changé

  • Même grande insouciance dans les lycées que j'ai fréquenté.
    Il m'est même arrivé de rentrer dans la cour au volant de ma voiture...

  • Aller au lycée en voiture , le grand luxe
    de l'insouciance , voilà , mais on a grandi avec , c'était comme ça ...

  • C´était t'es années 80 à toi! Lol mon lycée ne ressemblait en rien au tiens, mais alors en rien... (a par pour la récré) c´était même exactement tout le contraire!

  • privé ou public pour toi ?

    pourtant nous avons le même âge Mahie

  • Ah on peut être de la même année et avoir un vie très différente et une vision de sa génération également très différente... J'étais une vraie "babacool" mais oui j'étais dans un lycée "catholique"... Ce qui ne va pas dire "coincée" : Je fréquentais les plages nudistes et n'avais vraiment beaucoup "d'interdits" à la maison...

  • Bon tu décrypteras malgré les fautes de frappe et les mots oubliés ;-)

  • la devise des années 80 était : "no future". Donc rien d'étonnant... cependant je n'ai pas eu du tout cette vision de ces années là. Etrange...
    Bisous kinia

  • j'ai plutôt en mémoire des années humanitaires
    merci pour ton passage Kinia

  • J'avais quelques jeux vidéo à la maison mais via la télé, des jeux ATARI...
    La philosophie je détestais ça, franchement je vais me faire détester mais je trouve ça stupide d'enseigner de la philosophie à des gamins de 15 ou 16 ans...il en reste quoi après? C'est comme les classiques en littérature au lycée, pour dégouter de lire, il y a pas mieux alors qu'avec des auteurs actuels et qui sont jeunes on peut arriver à toucher plus de monde...

  • des jeux Atari , ah oui , assez rudimentaires ;)
    vaste débat , que retient t'on de l'enseignement à 17 ans ?
    pour moi , bac littéraire , la philo fut une vraie ouverture ,même si je ne lisais pas , cela m'a servi plus tard pour mes études , et je m'en sers encore un peu pour mes cours , j’agrémente à ma sauce sur les thèmes que j'aborde , le langage , la sociabilisation
    mais c'est dur à ingurgiter
    notre ami prof de philo est un des professeurs les plus appréciés de son lycée , il a une relation unique avec ses élèves
    tout relève aussi de l'art de transmettre , et de la maturité des élèves
    les classiques au lycée , j'ai jamais pu ..

  • J'avais 18/19 ans en terminale et j'adorais la philo :-) Il m'en reste plein plein d'idées, d'auteurs, de références... J'ai adoré.
    J'ai adoré les classiques et les Lagarde et Michard qui restent pour moi des bouquins dans lesquels je vais encore vérifier es trucs... Ca m'a donné le goût de la lecture. J'ai adoré découvrir Rabelais, ou Voltaire...
    Par contre il ne me reste rien des maths, de la biolo, de la chimie... Tout le monde n'apprécie pas les mêmes matières ;-)

  • Tu es une littéraire et tu aimes les langues Mahie , c'est uen évidence
    et tu as su cultiver ton jardin comme disait Voltaire !

  • Trop de billets en retard - stop - repasserai - stop -
    Bisous

  • pas de panique , j'ai du mal à répondre à temps !

  • Ah, c'était comme ça les années 80 ??? J'étais une toute jeune et heureuse maman et n'avait donc : 1) plus et 2) pas encore, de contacts avec le milieu scolaire.
    En ce qui me concerne, mes parents assistaient régulièrement aux réunions avec les profs (ce qui ne faisait pas toujours mon bonheur) et mon mari et moi avons fait de même quelques années plus tard (nous étions dans les années 70 pour ma scolarité et 90 pour celle de mes filles. Ceci explique peut-être cela ! :-D).
    No futur ? Je suis étonnée. Il y a quand même eu de bien belles élections en 1981 :-)...
    Question "préférences cours", je rejoins Mahie à 100%...

  • oui , des années remplies d'optimisme ces années 80 , tu couvais tes puces , je glandais au lycée

    Mes parents n'étaient pas à l'aise avec les enseignants , ils nous faisaient confiance en général , c'était déjà ça
    J'ai plus rencontré quelques profs au collège , la prof de français de Rose cette année , une femme exceptionnelle , qui a saisi la personnalité hors norme de ma fille , que c'est rassurant ..
    Tu as gardé des traces de tes années scolaires , ça se lit dans tes billets ;)
    bises

  • Dans mon lycée, les profs qui ne se sentaient pas concernés faisaient exception. (Ce qui ne veut pas dire que c'étaient forcément de bons profs.)

  • Dans le privé, c'était un peu différent !
    J'avais besoin d'être cadrée, ça tombait bien !
    Dans les années 80, je me disputais avec mes filles pour leur piquer leur console de jeux ! Ca devait déjà me faire monter la tension, j'aime pas perdre ! Si je sais que je vais perdre, alors je ne joue pas ! Qui a dit "mauvaise joueuse" ? J'ai entendu une voix ? !
    Sur l'ordi, je joue au mahjong et à spider solitaire et j'adore quand ça fait un feu d'artifice à la fin, quand j'ai gagné la partie !
    Bises de ma tour au soleil

Les commentaires sont fermés.