Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire des os

 

 

C’est la fin de l’année scolaire, occasion de clôturer avant les départs en vacances, retraites et mutations diverses par un banquet

Soit chacun apporte salé ou sucré, et on met en commun

Soit on réserve un restaurant et on divise l’addition par le nombre de participants (ceux qui n’ont pas bu de vin font la tronche)

Soit on commande chez le traiteur, et on divise par le nombre aussi, y’en a qui passent toujours au travers quand les comptes sont annoncés, allez savoir pourquoi, et se pose alors la question cruciale :

« Que fais-t-on des restes qui appartiennent au groupe ? », les deux rondelles de saucisson, les cuillères à soupe de piémontaise et le céleri rémoulade …

Dans un petit village normand, l’affaire avait fait grand bruit

Les anciens avaient organisé le traditionnel méchoui annuel

Les festivités avaient lieu dans la salle des fêtes , Léon avait fait des  frites avec des pommes de terre offertes par Clément et quelques jardiniers retraités , Martha et quelques voisines avaient préparé , fait le service , et le soir venu , après avoir rangé , nettoyé , les plus courageux avaient fini entre eux , avec les quelques restes du mouton grillé

Et c’est de là que l’affaire a éclaté

Dans la commune, une langue malveillante avait accusé les quelques organisateurs d’avoir mangé les os

« Y’a de l’abus ! « 

Sans même avoir pris de temps de proposer aux adhérents de l’association, dont certains étaient restés le cul collé sur la chaise une partie de la journée 

Qui donc avait discrètement fait intrusion dans la salle des fêtes et aperçu le reste de viande ?

Clément n’a pas supporté un tel reproche, anonyme, et sournois

Clément n’a jamais compté ses heures, toujours là pour cuire, surveiller les bêtes, découper, souriant le Clément, bon vivant mon père !

Qui a donc pu porter une telle accusation ?  Les soupçons se sont portés sur quelques personnes, mais le traitre n’a jamais voulu se dénoncer, ni même regretter de tels propos

Alors,  vexé et froissé, Clément a rendu son tablier, démissionné du bureau, en déclarant

« Maintenant, ils se démerdent ! « 

 Et la plupart des membres ont suivi …

Il s’en passe des petites choses partout, des jalousies et règlements de comptes sournois.petits profits, revanches malsaines et parfois, faut bien l’avouer petites magouilles et compagnies

Je raconte tout cela avec un regard assez acerbe mais réaliste de nos micros sociétés en me disant qu’il faut une bonne dose de distance et comme à chaque fin de repas …il est bon de

Passer l’éponge …

DSCN2698.jpg


Commentaires

  • Si tu as écrit ton billet juste après avoir fini de vider la bouteille, chapeau! On peut dire que le vin ne te trouble pas les idées, ça se tient...
    Ça m'a rappelé l'excellent sketch de Muriel Robin , l'addition, où l'on s'aperçoit, hélas, que la mesquinerie de certains n'a pas de limite...
    Chouette je suis prems a commenter...réveillée intempestivement par des chants d'oiseaux furieux, je n'ai pas pu me rendormir...c'est que j'ai encore école, moi madame, et dans une demi-heure, je suis sur le pont du bateau!

  • J'ai aussitôt pensé à Muriel Robin en lisant le début...
    Cela me fait aussi penser aux cagnottes de cadeaux dans les équipes où celui qui lance l'idée (ou plutôt, rappelle que l'un est sur le départ et qu'il serait bien de faire quelque chose) et se retrouve avec le bébé à gérer.
    L'école où je suis est assez originale dans le genre : à lancer une cagnotte pour un truc ou un autre et à oublier (délibérément) ce qui sont sur le départ. Assez incroyable !
    Sur ce, je m'attaque à ma pile de cahier, la dernière en espérant voir le bout avant ce midi pour rejoindre mes poussins le coeur léger.
    Bonne semaine !

  • pas bu la bouteille toute seule rassure toi , je suis communautaire comme fille moi !
    le sketch de Muriel Robin n'a pas pris une ride , j'adore !
    comme disait ma mère " y'a pas de petits profits ! "
    te voilà bien matinale en effet ,encore pour quelques jours
    j'adore me lever tôt en été , vers 6 heures , c'est le bonheur , mais j'aime aussi me coucher très tard , comment faire ??
    le bonheur du jour fut pour moi l'arrivée d'un magnifique pivert dans le jardin , superbe !
    bonne journée avec tes moussaillons !

  • @Chab'ada : j'avais fait un billet sur les fameuses cagnottes
    http://anecdotesdhieretdaujourdhui.hautetfort.com/archive/2008/08/11/la-cagnotte.html

    c'est le comble d'oublier ceux qui sont sur le départ
    Chaque année , je dois affronter des grands débats dans ma BF , attention , ça rigole pas , il faut de l'insolite , de l'artistique , le cadeau que personne ne trouvera , la pièce unique , et les remerciements qui vont avec , tout bien comme il faut , ça me gonfle , je laisse faire
    Dans ces moments là , j'avoue être assez contente de ne plus avoir de collègues , de mesquineries , enfin , y'en a toujours un peu , mais c'est rapide de passer outre
    allez , bientôt les vacances pour toi , la vie est belle ;)

  • Ah ces associations qui tiennent avec des bénévoles taillables et corvéables à merci, je comprends qu'à un moment ils jettent leur tablier !
    J'ai un autre souvenir de restes de fin de repas. Imagine, le repas de la "DD" direction départementale d'une administration. Le directeur offre un buffet avec le budget de représentation. En fin de repas, il y a des restes. Crois-tu qu'il les aurait distribués au personnel qui a servi le repas (petites mains de la cantine), non non, il a fait emballer les restes pour les emmener chez lui. La honte !

  • la honte !!
    y'en a toujours qui confondent leur propre compte en banque avec celui de l'entreprise, assez bizarre tout ça

    heureusement , y'a des associations qui tiennent bien la route
    mon pire souvenir quand même , c'est une association rurale qui m'avait embauchée pour une halte garderie ouverte une journée par semaine
    des mères de famille qui deviennent mon employeur avec aucune notions de sécurité , d'hygiène et de droit du travail
    au secours !! j'y suis pas restée longtemps crois moi !

  • est ce qu'il est bon au moins ce vin ?

  • Un Fronton... Un honnête vin des coteaux surplombant la ville rose... de toute manière aujourd'hui il n'y a plus guère de piquette produite dans notre beau pays les techniques ainsi que les employés viticoles on voyagé alors il y a des vins exceptionnels et puis des vins honnêtes, des vins de soif à déguster tranquillement sous les frondaisons d'une terrasse... tranquillement.

    Bleck

  • oui , le vin était bon , l'étiquette m'a amusée , je n'ai pas vérifié les comptes du viticulteur ;)

    je ne suis pas une grande connaisseuse en vin , je bois peu de rouge , je préfère le blanc , mais ça saoule plus vite ..

  • Il vaudrait mieux prendre le parti d'en rire car claquer la porte donne raison aux malveillants !! Mais pour en rire il faut avoir une bonne estime de soi et être assertif !!
    Je me marre parce que vendredi j'anime un stage sur la gestion des conflits!!!

  • J' arrive !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Moi aussi j'arrive!!!

  • bon , ben visiblement tu auras des participantes à ta journée de formation

    quand on perd la confiance de l'autre , faut s'accrocher quand même
    ça use parfois les mesquineries
    et puis c'est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase et le moment est venu de passer la main
    J'essaye d'avoir beaucoup de détachement dans ces cas là , j'avoue ne pas être exposée à ce genre de choses , heureusement !

  • J'ai œuvré longtemps, non-officiellement puis officiellement, dans une association. C'est mon déménagement pour aller travailler à Paris qui m'a fait la quitter ; si j'avais prêté trop d'attention aux médisances mesquines, j'aurais quitté l'association bien avant, et d'autres auraient fait de même. Il faut être solide, et je ne m'en doutais pas au départ mais maintenant je sais : dès qu'on fait quelque chose de public, il faut s'attendre à tout et n'importe quoi, ainsi on est moins surpris. d:-)

  • faut essayer de faire la part des choses et passer la main quand le moment est venu
    oui , dès lors qu'on s'expose , la critique tombe !
    c'est parfois constructif d'ailleurs , faut aussi l'admettre

  • Une association, oh mon Dieu... et pourquoi pas un club ou une assemblée politique tant que vous y êtes...

    Bleck

  • Ah non , les clubs rotary , richelieu ou autre pas question !

    tss tss , qui sait , un jour peut être , Bleck président de l'association des amis des Cloches de Villedieu les Poêles , qui sait ?

  • Les médisances gratuites sont toujours un truc qui m'étonne, je n'y suis jamais préparée...
    Quand quelqu'un s'approche de moi avec un air conspirateur pour dire du mal d'un troisième sans aucune raison, je suis toujours un peu sciée... (enfin sauf si je suis d'accord ;-)
    Non mais franchement c'est vrai que c'est étonnant de voir comment c'est difficile de mettre tout le monde d'accord, dans un club, une assoc', une famille...
    Les pisses vinaigres sont partout!

  • Surtout dans les petits villages , tout le monde se connait ou presque ..
    Il faut mieux rester solidaires , dans notre association , le noyau dur s'entend bien , même si à la base on n'était pas copains
    parfois , c'est aussi reproché
    une sorte de clan , que faire ? rester ouvert , tout en se protégeant des mauvais esprits , modérer , et surtout accepter les erreurs , recaler
    mais tout ça reste tellement positif quand le résultat voulu est là , c'est l'essentiel

  • une vraie histoire de cloche merle... la jalousie c'est terrible et encore plus terrible les pisses froids ( et non vinaigrés) qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas , hélas je crois que dès qu'il y a un groupement d'humains , ils rappliquent comme les morpions!

Les commentaires sont fermés.