Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les filles de Malory school

 

L’autre jour, me voilà partie chez l’Abbé st Pierre avec mon geek, faut bien l’aérer un peu mon garçon, il lui fallait trouver un déguisement de Ken, le mari de Barbie

L’entrepôt est fraichement installé, bien rangé, ça sent la poussière et le vieux papier mais on s’y retrouve bien

Je dirige Mark vers un bermuda écossais, il adore, une chemise rose tagada fera l’affaire, il est ravi !

Nous flânons un peu, et terminons par le rayon livre, la bonne affaire, le premier numéro de chair de poule «  Rose sera contente, et une pile de « J’aime lire «  quasi neufs

Un rayon de la Bibliothèque rose devant nous, souvenirs …

Je revois mes quelques livres parfaitement bien rangés dans la vitrine du secrétaire bancale, je les ai lus, relus, Les" oui oui ", "clan des sept "et un  ou deux"Fantomette "

Soudain, mon œil est attiré par un vieux livre, « Réveillon à Malory School »d’Enid Blyton

Bon sang !!  J’avais complètement oublié ça, j’avais lu le premier de la série  « les filles de Malory school  «  l’histoire de collégiennes anglaises dans un pensionnat

J’avais adoré ce livre, j’aurais tellement aimé lire la suite, mais après quelques recherches sur le net, j’ai lu que dans les années 70, cette série d’Enid Blyton avait été retirée de la vente

Je me suis pris un coup au cœur dans mon grenier des souvenirs, j’en avais presque des larmes, et dieu sait que je ne suis pas nostalgique de l’enfance, mais là, quand on se s’y attend pas, et qu’on retrouve enfoui quelques traces  qui remuent un temps si lointain, ça me bouscule

J’ignore où sont passés ces livres, certainement dans un carton au grenier chez mes parents, ou empilés dans un vieux buffet qui prend trop de place

Que ferais-je de ces livres le moment venu ?  Pas certaine de vouloir les garder, mais les jeter serait difficile

Les offrir, à qui ?

Je lisais beaucoup étant enfant, je l’ai déjà écrit, j’ai manqué de livres, j’aurais aimé en avoir plus, je n’en demandais jamais, je ne demandais rien

Les histoires de pensionnat m’ont toujours fascinée, tout comme elles attirent  encore : rivalités, jalousies, amitiés.

Aurais je eu la force de vivre au pensionnat, la question ne s’est jamais posée, ma mère n’aurait jamais pu se séparer de nous ?

J’aimerais juste revoir les illustrations de mon livre perdu, relire quelques passages, comprendre le pourquoi de cette censure

La série a été rééditée , dans l’immense variété d’ouvrages de littérature jeunesse , ça parait un peu désuet , qui peut donc lire ce genre d’aventures , ça ne me viendrait pas à l’idée d’offrir ça à mes filles , étrange ?

Dans la pile de « J’aime lire «  Rose a mis de côté ceux qu’elle possédait déjà, je les donnerai à Pierrot Bâton, ça fera le bonheur de Chlorophylle et Lanoline

Des livres, ça se repasse.toujours

Mark sera beau en Ken …

IMG_3889.JPG


Commentaires

  • le club des 5 je connaissais , mais ton Malory School jamais entendu parler . j'adore aussi ce genre de bouquin et les histoires de pensionnat, ah !
    mais faut que je me prépare, j'ai un boulot, moi madame.

    (une photo de ken , peut être ?)

  • D'où le succès d'Harry Potter aussi
    Je ne sais pas si Ken m'autorisera à mettre une photo , je voudrais bien voir ça , mais il sera loin loin dans le sud , sa vie à lui
    Bon courage pour ta semaine , il en faut hein ?

  • Tu ne dis pas si tu a acheté le livre !
    Ça mériterait un billet lecture après lol!
    Belle émotion bien racontée, j'aime !

  • Ce n'était pas celui que je possédais qui était en rayon
    et puis , je ne veux pas encombrer ma maison de vieilleries , j'évite , faut pas chercher à renouer avec un passé dissous , je ne suis pas certaine du tout d'avoir envie de relire des livres de la bibliothèque rose , j'ai un peu ...grandi ;)

    un billet littéraire ,incapable la Jeanne !
    merci Antiblues

  • Oui, belle émotion ! AH Enyd Bliton, les "Jojo Lapin" ! Je les ai toujours ! La semaine dernière, Pétronille a fait le grand ménage de printemps (il était temps) dans sa chambre. Et justement, elle a retrouvé ses livres de bibliothèque, bien rangé dans un coffre : on les garde pour.......mes petits enfants, quand ils viendront en vacances !

  • les Jojo lapin et les Oui oui , c'est gentil ;)
    les livres , c'est tellement personnel , ceux de l'enfance sont souvent précieux , pas tous , quelques uns

    oui , faut les garder
    y'en a partout chez nous , partout , partout , Rose en a toujours un dans la main , elle est dingo !

  • Dommage que tu n'aies pas eu une bibliothèque municipale à côté de chez toi!!! J'y ai passé d'innombrables après midi midi bouquine dans une ambiance (à l'époque) feutrée et à choisir des piles de livres... Bien qu'étant d'une famille plus aisée, on offrait les livres que pour les anniv' et noël!! Heureusement que les bibliothèques ont toujours été là pour moi!!! Aujourd'hui encore je vais d'une bibliothèque à l´alerte du réseau qui regroupe plusieurs communes ce qui me permet de lire pas mal de nouveautés... Sans les bibliothèques cela représenterait un budget que je n'ai pas..

  • oui , j'aurais aimé une vraie bibliothèque , y'en avait une dans la classe , mais pas ce genre de livres , pas assez pédagogiques

    on offrait des cadeaux que pour les occasions à notre époque , c'était comme ça ,les livres achetés dans les gares quand nous allions à Paris , je ne les lisais jamais dans le train , j'attendais le retour

    les livres jeunesse , on les trouve pour rien dans les vide grenier aussi

  • Maudit correcteur orthographique : à l´alerte du réseau???? Je ne sais plus ce que je voulais dire mais en tous cas pas ça ! lol ;-)

  • Ken a une barbie qui l'attend ?

  • y'aura une barbie girl , oui ... c'est prévu

  • Ce que j'ai le pluss lu dans mon enfance : la série des Poly de Cécile Aubry. Poly à Venise, Poly en Espagne, Poly et son ami Pippo, les vacances de Poly, Poly la rose et le mendiant, Poly superstar...
    Et l'histoire de France en bande dessinée, et de fréquentes plongées dans l'encyclopédie Tout l'Univers...

  • Cécile Aubry était une auteur française populaire , ses histoires étaient simples , j'ai quelques souvenirs d'avoir regardé Poly à la télévision
    d'ailleurs , les feuilletons mettaient en scène des animaux , Skippy , Flipper , Daktari
    maintenant les gamins regardent Plus Belle la Vie , les temps ont changé

    "tout l'univers " !! je crois que ma mère aurait aimé nous offrir ça , mais mon père était avare sur le superflu
    il me semble que ça se vendait par vente à domicile ça

  • J'ai fait des pieds et des mains pour retrouver un livre de bibliothèque rose que j'avais particulièrement aimé. "L'âne tulipe". C'est un antiquaire de livres de Grasse qui me l'a retrouvé. Je m'étais liée d'amitié avec lui au cours de vacances dans la région et il m'avait promis de la chercher. 6 mois après je l'avais... Nostalgie quand tu nous tiens !

  • belle anecdote , c'est étrange ces souvenirs littéraires
    avec l'arrivée d'internet , il est plus facile de retrouver des choses du passé ,
    je cherche un autre livre de la bibliothèque rose mais je me souviens plus du titre , ça va être dur ;)

  • Ah, les bibliothèques ! La rose, la verte, la rouge et or ! la comtesse de Ségur, le club des cinq, villerval dans les mers du sud....Ensuite les livres de poche : Poil de Carotte, Les j'ai lu : Raboliot....Puis tout le reste, Prévert, Sartre, Giono, Sagan....Des dizaines et des dizaines d'ouvrages.,tantôt offerts, souvent achetés avec mes petites économies d'ado. tout ça détruit avec tous mes vinyles par ma mère pendant une de mes absences....Un vide qui ne sera jamais comblé. C'est sans doute un peu pour ça que je n'achète plus ni livres ni disques....Mais je triche sur le net et sur le tube, et Framboise achète souvent des CD qui me plaisent bien. C'est une de mes rares blessures somme toute sans importance.

  • beaucoup de regrets dans ton commentaire , je comprends , à une époque où livres et disques étaient chers , on avait envie de les garder longtemps ,par fierté , trace d'une époque

    tu pourrais en acheter un de temps à autre , CD ou livre , rien que pour te reconstituer un petit " capital "
    je dis ça mais je n'achète jamais de CD , et des livres encore moins

    je n'ai pas intérêt à jeter les livres et magazines de mes enfants , ça chaufferai !

  • Un billet de lecture à ta façon, bien sûr que tu en es capable, Jeanne.
    Moi je me souviens des "Rouge et Or", plus beaucoup de souvenirs de mon enfance...
    Mais j'aime traîner dans les rayons Jeunesse au Foyer NDSA, je m'amuse à trouver des éditions du Petit Prince, du Grand Meaulnes...
    Et je ne suis pas certaine que les livres que tu lisais, petite, n'intéressent pas ta Rose. Les enfants sont tellement curieux de tout. Je suis encore surprise de certaines réflexions de mes filles bien plus vieilles que Rose !
    Gros bisous d'O.

  • les romans publiés dans la nouvelle bibliothèque rose sont ... pas bons , faut dire les choses
    mes filles lisent Roald Dahl , Jacqueline Wilson , et d'autres auteurs anglais de grande qualité
    il faut vivre avec son temps , elles n'ont jamais accroché à mes vieilleries , ce n'est pas par mépris , loin de là
    tout comme nos enfants ne regardent pas les séries télévisées de notre enfance ( à part Pinnochio de Commencini )

    J'ai beaucoup étudié la littérature jeunesse , qui a explosé dans les années 80 , abordant des thèmes qu'on aurait jamais abordés avant
    tout était fiction , des histoires de gamins censés résoudre des énigmes , des animaux qui parlent
    quand à la Comtesse de Ségur , n'en parlons pas !
    Il ne faut pas reporter notre passé sur nos enfants , les obliger à porter des fringues de la cousine qui a 30 ans
    garder tout ça pour soi , et les laisser à leur tour construire leur grenier des souvenirs , dans lequel il y aura aussi une vieille nintendo 64 et des figurines de Toy Story
    chacun son histoire

    bises Soène

  • J' ai eu un vrai coup au coeur en retrouvant des livres dans le grenier du Bout du Monde quand on l' a vidé. Je suis jalouse de mes livres d' enfants, je les ai tellement aimés. Quand j' en ai prêtés à des enfants qui ne me les ont pas rendus, j' étais folle de rage !
    Merci pour Lanoline et Chlorophylle : elles liront sur le canapé avec leur "Papet d' amouuuuur" !

  • je comprends , je prête de moins en moins de livres , et de jouets , ça revient pas vite
    faut réclamer

    oui , je te mets ça de côté , avec d'autres trucs , faut que ça tourne

  • j'adorais le club des 5, les fantômettes... tous mes livres comme toi je les ai laissé chez mes parents, mes enfants les ont beaucoup lu petits ( j'avais la collection "du petit lion"qui vivait dans un pays imaginaire avec un roi pleins de bagues) ils ont adorés, du coup j'ai gardé leurs "lili et max" "drôles de bêtes", "grands galops"... pour leurs enfants...j'espère que d'ici là les enfants sauront encore lire le papier et non que des tablettes!

  • je ne pense pas que la tablette remplacera le papier

    les max et lili , y'en a plein la maison , et dans tous les coins , une vraie collec que je garde précieusement
    Ma grande lit beaucoup sur sa kiddle , elle adore , toujours dans le sac , elle fait du trin , du bus , ça prend pas de place , c'est parfois lourd un livre et cher

    garde Seia , c'est chouette tout ça , tu vois , on en parle encore ;)

Les commentaires sont fermés.