Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La bure et le balai

 

En passant en voiture, sur le boulevard, Ellen, 6 ans ou plus, s’écrie :

"Maman, regarde, une sorcière sauf qu’elle n’a pas de balai !"

Ce n’est pas une sorcière ma fille, c’est une religieuse, (je n'utilise jamais le terme "Bonne soeur " je le trouve très péjoratif )

Je tente d’expliquer, pas facile, mais faut pas confondre à cet âge là ce qui se passe dans les livres et dans la vraie vie

C’était une trappistine, ces femmes qui n’ont pas le tracas de choisir chaque matin une tenue parmi toutes celles qu’elles ont accumulées dans leur dressing

Le choix est simple

Une bure noire, des sandales, et un voile assorti

Les trappistines vendent des produits de leur fabrication, des accessoires en cuir, du fromage, des entremets, elles ne sont pas cloitrées, plus facile à voir que les chartreux (les moines, pas les chats)

La semaine dernière, au supermarché, une religieuse pousse son caddie, elle porte une bure marron, c’est certainement une carmélite

Le carmel se trouve juste à côté de la maison de Juliette et Pierre henry, c’est une construction des années  60 qui a mal vieilli, le portail est souvent fermé

La carmélite  a fait des achats, et dans son chariot, justement, un balai

Un vrai balai, comme celui de Cendrillon ou de Peau d’Ane, un balai que l’on chevauche pour un match de Quidditch

Je n’ai pas  résisté , j’ai  sorti mon zifon , on ne voit pas ça tous les jours , et dans quelques décennies on n’en verra plus du tout , y’en a plus de jeunes , les vieilles seront mortes , c’est ainsi tout passe ..

Les cellules seront habitées par des étudiants ou des SDF, et par des apprentis sorciers, qui sait ?

 

ça pousse  2.jpg


 

Commentaires

  • "Serait-ce l’écurie où tu mets d’aventure
    Le manche du balai qui te sert de monture ?"

    Mots de Don Carlos, roi d'Espagne, futur Charles Quint, dans Hernani de Victor Hugo.

  • dis donc , t'es cultivé toi !

  • elle a oublié d'enlever la mousse à raser, ta trappistine !
    (bon d'accord, c'est pas drôle )

  • Jeanne et les floutages photos, c'est un poème ! ;)

  • c'est de la crème solaire , tu sais , fait chaud chez nous !

    merci Antiblues , c'est vrai , les floutages , ça me connait , à ce point qu'on me demande pour faire quelques formations de retouche du Net , c'est dire
    mais je laisse les gens se débrouiller , un petit coup de bombe et le tour est joué , anonyme les gens !

  • Ah ben voilà l'explication !
    Super insolite, antibluesien, quoi!
    Et pi t'en connais un rayon sur les bonnes soeurs ! (C'est pas péjoratif pour moi ! )

  • exact , j'ai fait de l'antiblusien

    J'ai logé chez des visitantines quand j'étais étudiante , mauvais souvenir ..
    je connais le monde des communautés religieuses , j'ai eu une vraie fascination pou le vie de Ste Thérèse de Lisieux quand j'étais jeune , mais je n'ai jamais eu idée de me cloitrer
    j'aime trop les hommes ;)

  • Il me semble que les trappistines sont en blanc (blanc cassé)avec une sorte de tablier noir (le scapulaire), elles vivent en clôture (il n'y a plus de grilles) mais certaines sortent pour les nécessités de la vie. On peut effectivement les "voir" en allant dans leurs magasins et dans certaines abbayes lors des offices.
    J'avoue que je t'envie d'habiter Laval !

  • C'est ça Nicole , elles sortent quand elles ont besoin
    On voit souvent des religieuses à Laval , il reste des communautés mais plus de jeunes
    pourquoi tu m'envies ? tu ne te plais pas dans ta ville Nicole

    C'est vrai qu'ici tout est simple ..
    merci pour ton passage

  • Rose aurait pu la prendre aussi pour Batman ! vers chez moi les trappistes vendent du fromage et les dominicaines des biscuits. remarque (Et ce n'est pas du machisme) je préfère le produit des Chartreux !

  • Je suis du même avis que JMB ;)
    Je préfère les produits des "Chartreux" :)
    Ici au Monastère la relève se fait pour les années a venir...lors d'une dernière promenade en ce lieu...j'ai pu apercevoir des visages très jeunes...ou alors la Chartreuse cela conserve drôlement bien !! ;)
    Bises...

  • Ah ! bin tu vois que c'est pas du machisme ! (lol)

  • JMB , les produits on peut aussi les trouver dans les grandes surfaces , c'est pratique

    y'a aussi la bonne potion des Charteux , ça aide ;)

  • coucou Fille Bavarde !

    je connais ton attachement pour ce lieu et les personnes qui habitent ce monastère
    la relève est assurée semble t'il
    dans certaines communautés religieuses , il y a des jeunes novices asiatiques ou africaines , l'intégration n'est pas toujours facile pour autant

    Vivre reclus est un choix , je respecte
    tu avais fait de belles photos , je me souviens

  • Tu n'as pas regardé si elle avait acheté des religieuses pour son dessert? :-)))

  • elle sortait de chez Bricomarché , que des produits ménagers, ça doit être le moment de refaire du stock ;)

  • Arrrggghhhh ! Un signe ostentatoire !!! Que fait la maréchaussée !!!

  • Ce n'est pas interdit dans la rue , tout comme la cigarette
    il manquerait plus que ça !

  • à part à Rome cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de religieuse! (et pourquoi le gâteau a le même nom?)

  • je ne connais pas l'origine de la pâtisserie

    y'a plus de religieuses par chez toi ? ici , on voit souvent ... c'est étrange

    Contente de te retrouver dans la blogo Seia

  • Je suis fasciné par les monastères en général et la vie de ceux et celles qui les peuplent. Ils ont trouvé la solution pour échapper à tous les travers de la vie ou presque...mais de quelle manière !
    C'est très fort je trouve et pourtant je suis athée et si j'étais croyant, la dernière chose à laquelle je croirais serait l'église...
    J'avais dis cela quand j'étais en 6 ième chez les cathos, il y avait un curé qui nous faisait les cours de français , très bon, très ouvert il parlait beaucoup hors cours avec nous, je m'en souviens très bien.
    Et puis je me souviens du directeur du lycée ensuite, un curé qui était cuit la moitié du temps et qui s'envoyait sa secrétaire dans son bureau entre autres...mais très drôle et très humain finalement...
    Les cellules des monastères c'est parfait pour faire un restaurant, comme les cellules des anciennes prisons!
    Il parait que les habits de religieuse sont un fantasme masculin, pas chez moi je le précise, moi je suis plus infirmière...ceci dit des générations de soeurs ont été infirmières, allez la boucle est bouclée!!
    Bises Jeanne !

  • Les établissements scolaires , hôpitaux , et établissements privés étaient en partie gérés par des religieux , c'était très différent , ils avaient un travail , une vrai contact avec les gens , de nos jours , c'est terminé , et tant mieux , je suis pour la laicité dans le travail

    dis , tu l'as vu ce directeur avec la secrétaire ? rumeurs ..?

    Bref
    oui , ça alimente l'imaginaire tout ça , je me souviens d'un feuilleton télévisé " les oiseaux se cachent pour mourir " toutes les femmes étaient amoureuses du prêtre
    c'est très compliqué tout ça , pour avoir côtoyé d'assez prêt ce monde là , il y a des sacrés accidents de parcours , et pour se reconstruire , faut s'accrocher
    c'est certainement pour cette raison que beaucoup y restent

    une vie entière ... c'est assez fou quand même
    bises

  • Un peu moins de vocations certes, mais comme le dit fillebavarde, y a encore des entrées chez les Chartreux, j'ai également vu quelques beaux et jeunes visages (pfff quel dommage :)))
    Et oui, z'ont bien raison mes potes rhônalpins, la Chartreuse verte c'est ce qu'on fait de meilleur... d'ailleurs c'est pas compliqué, c'est un médicament ! (lol, je regarde trop le sketche de Papagalli !) Bises.

  • je vois que vous êtes solidaires les dauphinois !!
    au moins , ce nectar a encore de l'avenir , et si ça soigne , c'est encore mieux n'est ce pas ?

    Bon , faut pas croire , un jour ou l'autre ce monastère va se vider aussi , y'a pas de miracles , trop lourd à entretenir , sauf si c'est reconverti en table d’hôtes

    bises

  • sur que je m'emmerderais moins le matin à choisir mat enue.... j'vais réfléchir

  • faut pas s’embêter avec ça
    un pantalon , un haut , ou une jupe et basta !

Les commentaires sont fermés.