Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La calculatrice

 

Entrer des mots clefsLa calculatrice fut le premier objet électronique acheté dans la maisonnée, fin des années 70

Cet objet me fascinait,  c’était une «  Casio «, basique, peu de fonctions, les chiffres apparaissaient sur l’écran du haut en vert fluo, c’était magnifique

Je m’amusais à jouer avec la calculatrice, dans le noir, c’était joli, ça brillait

Elle servait peu, avait trouvé sa place dans un tiroir du buffet de la salle à manger

Au lycée, sur la fameuse liste des fournitures, il fallait acheter une calculatrice perfectionnée, donc chère, une TI30

C’était trop couteux pour mon père, faire les achats de rentrée était déjà une vraie corvée, la calculatrice ne servait à rien de plus, il fallait engager des tractations épuisantes

Je pense que la TI 30 Texas Instruments fut achetée à Continent à Cherbourg, elle n’avait pas d’allure à mes yeux, je n’ai jamais compris les fonctions essentielles, je n’ai aucun souvenirs de l’avoir utilisée  au lycée, Louis ou Flo en avaient certainement usage

Lorsque Jérôme travaillait chez le grand constructeur de Montbéliard, il avait reçu en cadeau une calculatrice solaire  en forme de pyramide de la part d’une société mayennaise

C’était l’objet idéal pour faire les calculs rapides, toujours sur la main, adoptée !

Au collège et lycée, Ellen et Mark eurent à acquérir   la fameuse  calculatrice scolaire

Je ne sais pas à quelle fréquence ils en ont usage, je l’ai parfois aperçue dans un tiroir, un peu abimée, je n’ai pas souvenir d’avoir eu à changer les piles pour autant

Les mémoires, racines carrées et un mot absolument incompréhensible me monte au cerveau à la vue de cet objet : trigonométrie

Le temps a filé, l’électronique a envahi nos maisons, télécommandes pour tout, même pour les volets roulants, le portail

Il est même probable qu’un jour, nos téléphones portables auront la fonction calculatrice, ce serait absolument révolutionnaire ça



photo du net

Commentaires

  • Eh mais tu n'as pas encore tout fouillé dans ton Ziphon, il fait calculette aussi !!!!
    Ah oui les chiffres verts ! Moi non plus je ne comprenais pas grand chose à toutes ces touches (pourtant j'ai un bac C!!) mais l'objet était séduisant, ça faisait pro !!! Et puis il y a les séries de chiffres à saisir et ensuite mettre la calculette tête-bêche pour lire des mots !! je me souviens du 713705 (lumineux!) et du 35383773 (ouh, vilain pas beau !)

  • mais je sais bien , ça fait aussi boussole , réveil , agenda ( je n'utilise plus que ça ) et horloge , idéal le minuteur pour faire cuire les oeufs à la coque

    Oui , on écrivait des trucs avec des chiffres , on savait s'amuser !!
    je connais "soleil " mais pas l'autre rho !!!!!!!!
    Premier à commenter , mais oui , les blogs sont déserts en ce moment
    et puis la pauvre PB a une bonne excuse , j'ai eu des nouvelles fraiches , elle est vivante
    et moi , je m'enerve encore sur mon clavier , en informatique , ça marche rarement comme je veux , pff !!

  • Eh mais tu n'as pas encore tout fouillé dans ton Ziphon, il fait calculette aussi !!!!
    Ah oui les chiffres verts ! Moi non plus je ne comprenais pas grand chose à toutes ces touches (pourtant j'ai un bac C!!) mais l'objet était séduisant, ça faisait pro !!! Et puis il y a les séries de chiffres à saisir et ensuite mettre la calculette tête-bêche pour lire des mots !! je me souviens du 713705 (lumineux!) et du 35383773 (ouh, vilain pas beau !)

  • Je crois que c'est bien la première fois que je suis le premier à commenter !!! C'est pour ça que j'ai mis mon comm en double !!!!! lol

  • tu sais , parfois il faut répéter , mais là j'avais compris ;)

  • Ton ziphon fait déjà calculette voyons!!C'est le cas depuis les premiers téléphone portable ;-)

    Je ne me suis jamais servi d'une calculette perfectionnée et c'est tant mieux!!!

    La première arrivée à la maison c'était par le biais de mes frères sûrement... Mais j'ai jamais trop aimé jouer avec : les chiffres et moi ça deux.

  • je sais bien Mahie , ils font tous calculette , ça peut aider ;)
    ce genre d'objet ça me dépasse aussi
    j'avais le même rejet face à l'informatique , faudra que je fasse un billet là dessus aussi
    c'est dingue le temps qu'on passe avec les nouvelles technologies , ça m'agace en ce moment , ah la la !!

  • Et hop ! Jeanne ajoute à sa liste : "L'informatique et moi" !

  • ah ben oui , je peux Cristophe ;)

    contente de te retrouver !

  • L'humour via les blogs selon l'état de réveil du lecteur ça passe pas toujours...
    Donc bien sûr tu savais que les téléphones font calculette c'est évident.
    Mais n'empêche que pourquoi apprend on à compter si il y a les calculettes... En ce moment je joue beaucoup au yams et je suis la plus rapide de la famille en calcul mental ;-) Je peux te dire que je compte plus vite que si je devais sortir la calculette et tapoter dessus ;-) économie de temps!!! lol Et aussi faire marcher mon cerveau qui par ailleurs accuse de grosses lenteurs...

  • Y'a un truc qui m'échappe...Depuis que j'ai des téléphones portables (Il y a bien une quinzaine d'année) Je prends toujours le plus basique, il ne photographie même pas, mais depuis le premier un motorola dix fois plus lourd que l'actuel, ils ont tous eu la fonction calculette. Je serait surpris que tu en ai un qui ne le fasse pas.À part ça au lycée c'était interdit mais nous avions droit à la règle à calcul. Je te mets le lien explicatif car si ça se trouve ça n'existait déjà plus "de ton temps"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_%C3%A0_calcul
    J'adorais ça
    Bizzzz

  • mais je blague JMB , forcément ça fait calculette les téléphones , c'est pratique , comme les photos , tout est dans la poche , j'adore

    l'instrument que tu mets en lien me fait peur !un vrai truc de torture
    les chiffres et moi , un vrai calvaire
    je me demande pourquoi on apprend à compter , puisqu'il y a des machines pour le faire

  • Tu me fais rire, Jeanne, même moi je savais que le portable peut calculer !
    Bon, tout l'monde en a parlé, alors pas la peine d'en rajouter.
    Je me fais du souci pour Pierrot, elle est vivante ? C'est pas très rassurant quand on lit ça...
    J'ai échappé à la TI machin pour moi, mais j'en ai acheté plusieurs à mes filles !! et là, comme toi, je pense qu'elles ne les ont pas beaucoup utilisées ! Moi, les racines carrées ou pas, je m'en fiche, j'en n'ai jamais besoin...
    Déjà sur Excell c'est un sport pour faire l'addition de la colonne, alors je fais pas. Encore que j'ai fait des progrès car avant, je faisais mes tableaux sur Word !!!
    Je délire, Jeanne, c'est à cause du soleil qui inonde ma tour, ou bien alors les mots fous de la 110e d'Olivia !
    Gros bisous

  • tu as vu que je blaguais aussi alors
    Je me demande si les calculatrices servent beaucoup, , j'ai jamais trop demandé à mes grands , celle de Mark est en piteux état , faut que je m'informe
    je n'ai jamais utilisé Excell de ma vie , les tableaux , les colonnes , c'est pas mon truc , je mélange tout

    le soleil tape chez toi , tant mieux , c'est encore l'été
    bises

  • Allons bon ! V' là que tu vas affoler l' monde !!!
    Ayez pas peur : ma méchanceté naturelle est intacte !!!

  • ouf ! te voilà

  • je vais faire rire tout le monde , mais quand j'ai commencé à travailler dans le bâtiment je faisais les devis avec une calculatrice mécanique à manivelle ! quand les calculatrices électroniques sont sorties, je ne voulais pas en changer, mais je vous rassure ça n'a pas duré longtemps...

  • à manivelle ? je ne savais pas que ça existait ça
    tu m'intrigues
    heureusement , on s'adapte aux révolutions
    quand mon homme m'avait dit un jour " on pourrait acheter un ordinateur " , je lui ai répondu " pourquoi faire ? "

  • J'allais parler de ce que je faisais sur une calculatrice mais on trouve de tout sur internet... Voici une démonstration :
    http://youtu.be/OrtAsPdxlvs

  • je crois qu'on l'a tous fait en fait !

Les commentaires sont fermés.