Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dernière Danse

L’année des Veilleurs s’est terminée le 14 septembre, j’avais réservé ma soirée malgré une autre invitation, on nous annonçait un événement festif, je ne voulais pas manquer ça

Vêtus de K-way  sponsorisés devant les locaux de la radio locale, nous avons participé quelques jours avant  à l’atelier afin d’apprendre la dernière danse, quelques pas et mouvements de bras, beaucoup plus simple que la chorégraphie de Lady Marmelade

L’ambiance était détendue, faut juste ne pas se prendre au sérieux dans ses moments là

J’ai retrouvé Juliette, et d’autres personnes connues, ce fut court et bien filmé

Le soir venu, nous avions rendez vous vers 19 heures 30 le long du quai, pas loin de 400 personnes étaient attendues au bord de la rivière pour faire une chaine humaine

Nous avons pris le temps de boire un bon pineau avant de  retrouver les veilleurs, les organisateurs nous indiquaient notre zone par mois de l’année, ça semblait simple et compliqué à la fois

J’ai retrouvé des tas de personnes  connues, certaines d’entre elle que je n’avais pas vues depuis des années, et Mathilde qui m’a sauté au cou depuis tout ce temps, promesse d’un diner proche, c’est du bon ça !

Le moment était assez cocasse, quelques personnes côtoyées, un peu brouillées, tout ce monde qui se regarde «  j’y vais, j’y vais pas «, mais point de querelles dans ces soirs là, on n’était pas venus pour chipoter

IMG_4185.JPGLa lumière a baissé sur la rivière et vers 20 h45 enfin le cor a ratent, on s’est pris la main et avons tenté à 4 reprises de faire le mouvement appris en cascade, ça cafouillait, ça rigolait, ma voisine était drôle et pétillante

Puis la marionnette géante est arrivée, et nous l’avons précédée sur le Pont Aristide  Briand , il y avait du monde sur la place, de la lumière, de la vie, je me sentais tellement bien en plein cœur de ma ville que j’aime tant, entourée de copains, hasard aussi puisque nous ne nous étions pas concertés avant

En vrais ados , nous avons fait des photos , publiées en live sur FB , en pensant à nos potes qui nous savaient là sans trop d’abus , nous avons rencontré Carla avec son petit garçon , d’autres personnes et Gwenolé qui avait un peu tendance à nous « coller « 

La montée de la rue des Déportés était énormément chaleureuse, j’ai retrouvé Mathilde qui m’a dit ‘ j’ai reconnu ton rire ! »

IMG_4189.JPG


En déambulant, s’arrêtant, regardant, nous avions aussi le temps de nous raconter des bouts de vies, et c’était bien

Place de Hercé, la marionnette géante nous a offert une dernière danse, c’était beau, poétique, léger, la foule était conquise

IMG_419.jpg


Alors les veilleurs se sont regroupés dans le jardin, à la roseraie, par mois, et nous avons effectué la dernière danse, jeté un dernier regard à la loge illuminée

Les gens étaient heureux, les élus pas endimanchés blaguaient aisément, même si l’événement n’était pas si populaire, il restait ouvert à tous, les lavallois avaient répondu présents à ce projet culturel unique et tout cela avait créé du lien, et c’est bien ce qui compte

Alors, nous avons décidé de rentrer, nous avons dit au revoir à Gwen, retraversé la ville rive Gauche, c’était animé, il ne faisait pas froid

J’ai bu une tisane chez Tristan, encore quelques papotages, puis vint le moment de rentrer, la clé de la porte à l’intérieur, j’ai tambouriné

Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes.

Commentaires

  • Une incroyable idée, insolite, riche et vaine à la fois, mais qui a réuni tant de chaleur humaine ... C'est beau !!!

  • je me demande si ça marcherai dans une grande ville , il y aurait peut être beaucoup trop de monde à vouloir veiller , il faut aussi trouver un endroit "perché " pour installer la loge

    Ce qui m'a plu , c'est qu'au départ en sept 2012 , personne ne savait qui allait veiller , nous étions partants et au fil des mois , le visage des veilleurs , les conversations autour de ça
    y'en a qui en ont fait un événement exceptionnel dans leur vie ( faut pas exagérer non plus !! "
    Oui , une démarche vaine , non productive aussi
    C'est bien de vivre des choses collectives en plein coeur des villes autres que des manif contre la mariage pour tous et le bijoutier
    tout le monde était d'accord et content !

  • Et allez ! Encore un p'tit coup de Pineau, elle a puis raison la Pierrotte, tu picoles un peu, en plus tu réveilles tout l'quartier quand tu rentres. J'vous jure c'te Jeanne quand même ! (lol)
    Belle soirée, j'adore les rencontres de ce type.
    bizzzzz

  • un seul pineau , et j'ai fini à la tisane enfin !!
    je n'ai pas réveillé tout le quartier pour autant ,je sais patienter moi , il ne tombait pas de neige , et c'était pas de ma faute si la porte était fermée

    c'est bien les rassemblements comme ça , oui , c'est bien une ville qui se bouge

  • Je sens que je vais t' acheter un joli cordon pour te mettre les clés autour du cou quand tu quittes ta maison !!!

  • J'avais mes clés , puisque j'étais en voiture

    le jour où tu me verras avec des clés autour du cou ...

  • Dans ce billet, il ne faut pas manquer de cliquer sur le pont Aristide Briand ! (Même si je ne suis pas sûr qu'on voit le smartphone de Jeanne.)

  • je n'ai pas filmé , j'ai fait que quelques photos , vu l'état de mon zifon , je n'ose plus le sortir en public :(
    Oui , on peut jeter un oeil sur le lien

  • "nous avons rencontré Carla avec son petit garçon"

    La meuf du nain ???

  • non , pas elle , une autre Carla
    tu sais , les pseudo ..

  • J'ai aimé ce moment de partage avec des inconnus adhérant à un même projet. La marionnette était bienveillante et semblait veiller sur nous. Un très beau moment.

  • Méluzine disait "la poupée " c'était mignon !
    le petit garçon de Carla a eu très peur , il n'a pas pu rester
    impressionnant pour les petits
    oui , beau moment , belle soirée Clarisse

  • Je crois, Jeanne, qu'à Lyon un tel projet n'est pas réalisable, mais il existe de belles initiatives solidaires dans les quartiers.
    Nous on a la Biennale de la danse !
    Dans le même esprit, mais plus éphémère, il y a les pique-niques républicains !
    J'aime aussi cette idée farfelue et tu as bien rendu l'esprit de cet événement lavalois.
    La marionnette me fait penser à une création signée Philippe Decouflé !
    Bon mercredi, Jeanne, et gros bisous d'O.
    PS : je traboule avec toi le 1er octobre !

  • des pique nique républicains , c'est quoi ça ?
    faut que je me renseigne

    la marionnette est une création de la compagnie "l'homme debout " , il y a quelques vidéos sur le net
    oui , c'était un moment chouette
    à Lyon vous avez plein d'autres événements forcément

    bises Soène

  • Belle initiative et belle experience! Et surtout surtout j'aime le nom "les veilleurs" ceux qui veille, ceux protége comme des sentinelles ... Du cœur

  • c'est ça ..
    je suis passée le long de la rivière , la loge n'était plus là
    on était habitués

  • c'est vraiment bien, des manifestations festives comme celles-ci, rassemblent les gens et fait rêver ce qui n'est pas si mal que ça par le temps qui cours. J'ai vu qu'il y avait des illuminations à Laval en décembre ? Tous les ans ?
    J'aime beaucoup ta bannière.

  • oui Zoé , les illuminations de Noël sont très populaires
    vivre des moments ensemble , dehors , c'est bon pour les foules et les individus

  • Bon, j'ai toujours pas vraiment saisi le concept de "veilleur" mais l'essentiel est que cela t'ai plu ;-)

  • faut pas chercher à tout comprendre dans les performances

    Si le projet s'exporte à Londres , tente l'expérience

    tu me diras ..
    Oui , ça m'a plu

Les commentaires sont fermés.