Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Infimes cicatrices

 

 prevert-cora-vaucaire-demons_qrss_480x270_1bmpus.jpgAdrien est vociférateur, drôle de métier, il est aussi poète, ça fait un complément de salaire.

Il a trouvé son monde, sa poésie a été magnifiée dans la biographie  des « Têtes raides «, il a collaboré avec un artiste  plasticien bien connu dans le Nord Cotentin

Le monde est petit, comme on dit

Je me souviens avoir croisé ce peintre d’origine bretonne, il conduisait une 4 L, la barbe presqu’aux genoux, vivait de son art dans les années 70 ce qui était très marginal, les autres étaient cultivateurs ou travaillaient à l’Arsenal

Le décalage culturel était gigantesque

Nous avions du nous rendre au collège avec eux un jour de répétition de théâtre, un mercredi matin, j’ai souvenir qu’il n’y avait pas de sièges à l’arrière de la voiture épinglée d’autocollants «  nucléaire non merci «, pas de ceinture non plus

Gaëlle était dans notre classe en 1977, ses parents lui avaient donné le prénom de l’héroïne « du blé en herbe «, mais à l’état civil il avait été refusé, j’imagine qu’elle a pu le reprendre depuis

Elle provoquait l’admiration de tous les profs, d’autant plus que ses parents étaient amis avec Jacques et Janine P

Jacques et Janine vivaient dans une jolie maison de pierre, il écrivait des petits textes qu’il jetait dans la corbeille en papier, sa femme s’empressait de récupérer ses brouillons à son insu, elle était futée elle, les femmes sont comme ça, elles ne gâchent pas

Bien sur, tout le monde n’était pas ami avec couple, d’abord Jacques était un peu bougon, il fumait tout le temps, trois paquets par jour disait on

A sa mort Gaëlle avait eu l’honneur de témoigner en cours de français , imaginez , elle côtoyait un poète écrivain scénariste , notre professeur de français Madame en crevait de jalousie certainement , les profs adorent entrer dans les sphère fermées des artistes , mais il faut trouver la bonne clé , ces mondes là ne s’ouvrent pas à tous , tout comme les enseignants ont tendance à rester entre eux , ça rassure ..Faut dire les choses comme elles sont

Je ne voyais pas qui était ce monsieur Jacques, jamais vu à la télé, ni dans un livre, bien sur j’avais du apprendre une récitation à l’école primaire

Quelle différence entre récitation et poésie ?

Aucune idée

Je n’aimais pas apprendre ça par cœur, ça me gonflait, moi je voulais apprendre des chansons, ah oui, ça rentrait tout seul les textes des chansons

Je n’ai jamais aimé la poésie, c’est comme ça …

Ce décalage culturel était une vraie torture, personne n’y pouvait rien ou presque, Gaëlle vivait dans ce milieu là, le mien était celui des poules, des lapins et de Guy Lux

Son frère, Loïc, était adulé, encore pire, un dieu vivant du haut de ses 11 ans, c’était insupportable, injuste à mes yeux, comment vivre ça avec la distance quand on a à peine 15 ans

Gaëlle est responsable de la boutique du musée d’Aquitaine à Bordeaux, c’est correct

Loïc vient d’ouvrir une cave à vin à Cherbourg avec galerie d’art contemporain

Je le voyais mal remplir les rayons au super U de Bricquebec, ça semble logique comme destinée

Il reste des toutes petites cicatrices de ces années là, toutes petites, à peine visibles, je les ai fermées une à une, avec force et humour

Je ne rejette pas ce monde à part des artistes, j’en côtoie de temps en temps, des gens qui vivent de leurs créations, je ne serai jamais dans leurs sphères et tant mieux, je n’aspire pas à ce genre de reconnaissance sociale

Peut être qu’un jour Adrien sera un poète aussi connu que Jacques le bourru, peut être.

Qui sait

Je repenserai alors aux bon moments, et me réjouirait de sa réussite, après tout, c’est bien pour lui

Ne me demandez pas de réciter par cœur une poésie, j’en connais aucune

Une chanson par cœur ?

Je peux …

Même deux …ou plus

Commentaires

  • Les feuilles mortes de Prévert évoquées par Gainsbourg...Et tu dis ne pas aimer la poésie ?

  • il faudrait trouver un autre mot que " aimer "
    attirée , subjuguée , envoutée, ébaudie ,conviendrait mieux

    Sujet sensible , y'a des choses que tout le monde devrait savourer : le bon vin , le jazz , le café , la poésie , Barack Obama
    ça ne se commande pas
    c'est ainsi

  • J'ai eu les yeux embués en l'écoutant.
    C'est vrai que poésies et chansons sont souvent sœurs jumelles mais la musique permet de retenir les chansons pendant des décennies. J'ai toujours pensé qu'on aurait dû nous faire étudier en chantant.

  • certaines poésies sont mises en musique , ce n'est pas toujours une réussite d'ailleurs , faut les sublimer
    à quel moment peut t'on se définir poète ?
    je me souviens du moment même où Adrien , mon ex beau frère avait publié son premier ouvrage
    il nous l'avait collé dans les mains , pas le droit de pas aimer !
    j'ai lu quelques lignes et j'ai rangé le truc dans la bibliothèque
    je ne comprenais rien , rien de rien
    J'aurais pu le jeter , je ne l'ai pas fait , je crois que je ne le ferai jamais

    les textes que cet homme avaient fait mettre en musique étaient magnifiques
    mais ...Certainement pas aptes à une reconnaissance des "poéteux "
    Gainsbourg a fait vraiment fait de sublimes textes et des musiques incontournables
    cette chanson là , tout particulièrement

  • ..... Oh ben ça alors, encore plein de coincidences dans ton billet... fils n°1 est à sa façon artiste (designeur) et a été prof quand il était étudiant à Briquebec, si,si.... et son épousée est prof de musique (aujourd'hui dans les C^tes d'Amor, Lannion)
    bises ensoleillées Jeanne

  • prof à Bricquebec ? et ben , c'est pas banal ça
    faut tenir !!

    j'aurais pas aimé aller au collège de Bricquebec , ça c'est certain , je pense que la ZUP offrait plus d'ouverture même si c'était un peu la jungle pour nous autres gosses de la campagne

    j'espère qu'il gagne correctement sa vie à présent

    il existe tant de nouveaux métiers depuis 20 ans
    et tant mieux

    Lannion , c'est un beau coin

  • Coucou Jeanne,
    J'ai décroché chez toi aussi... j'ai la tête je ne sais pas où... trop de tout...
    Il se passe toujours autant de choses pour toi et ici, c'est bien. Tu résistes !
    Gros bisous et à bientôt

  • coucou

    ce sont les lumières de Lyon qui te donnent le tournis

    je résiste , mais évidemment , il manquerait plus que ça que j'aille à la dérive ;)

    fais comme tu peux , rien n'est imposé , tu le sais bien
    bises

  • Je connais ce "on ne se mélange pas", les poètes ne doivent pas fréquenter les agriculteurs, etc... Bla bla bla ... Un vrai poète vit comme tout le monde, a besoin d'écouter un coq chanter le matin mais il ne dira pas les choses comme les autres... Celui qui oblige à aimer ses écrits est un pédant, pas un vrai poète ! Quant aux récitations, moi je les aimais mais tu as raison, nous aurions beaucoup mieux appris en chantant ! merci pour la chanson de Prévert, un de mes classiques préférés ! :) Bises Jeanne !

  • lorsque Prévert a choisi de s'exiler dans le fond de la Hague ,il ne participait pas à la kermesse locale et au club des ainés !
    il ne sortait jamais de chez lui , et n'ouvrait pas à tout le monde , même à ses amis , un ours !

    mort en 77 , je n'ai aucun souvenir de cette date , alors qu'il vivait à quelques kilomètres de chez moi
    comment se définir poète ?
    Artiste ?
    éternel débat

    imposer ses écrits , c'est insupportable , oui !
    je me souviens d'un lecteur anonyme ici qui signait " le poète perdu "
    étrange n'est ce pas ?
    je crois que je l'ai trouvé
    comme quoi ..

    je connais ta passion pour les mots Aspho , tu as cette aptitude à la transmettre à tous , c'est une immense qualité
    bises

  • Ah le billet échevelé! Je marre!
    J'avais cru comprendre que la chanson c'est de la poesie chantée, tu confirmes? :)

  • tu insinues que ce billet est confus , bordélique ?? !
    c'est pas la première fois hein ?

    Certaines chansons , pas toutes
    "ne me quitte pas " , oui , "si tu vas à Rio " non !

    mes filles n'ont jamais eu de mal à retenir les poésies à l'école
    moi , j'aimais pas ça
    va comprendre
    ça m'a pas empêchée d'écouter le "petit prince " en boucle chez ma grand mère
    je ne comprenais rien , mais je trouvais ça joli

    merci d'être passé lire ce billet échevelé quand même ;)

  • ...... Oh punaise, la vieille nini est fatiguée, il fallait lire designer, pfff !
    Bonne soirée Jeanne à demain

  • ne t'inquiète pas , j'avais compris ;)
    tu passes tous les jours ?

    alors bonne soirée à toi aussi

  • ....... Sublime et bon choix, la Chanson de Prévert, comment ne pas aimer

  • parlant de Prévert , c'était incontournable

  • Ben moi j' aurais bien aimé le connaître, le Jacques ! Parce qu' entre De Vigny et lui..............
    La récit' : j' adorais ça !

  • De Vigny , de Musset , Jarry , je me suis toujours embrouillée avec les Alfred
    ceci étant , j'avais vu " le Père Ubu " au théâtre j'avais beaucoup aimé

    Bref , quand Prévert s'est installé à Ommoville il ne fréquentait qu'Alexandre Trauner son voisin , décorateur de cinéma

    tu lui aurais dit quoi à ce Jacques ?

  • J' y aurais dit que ses écrits m' enchantaient, c' te blague!

  • Je ne me souvenais pas qu'il y ait une boutique au musée d'Aquitaine... J'y suis passé ce matin pour voir si j'y apercevait cette femme : il n'y a toujours pas de boutique dans ce musée... Juste la billetterie, elle vend peut les tickets... Contrairement à Pau où la boutique du musée est très jolie...
    En fait je ne comprends pas pourquoi le décalage entre cette fille et toi t'a laissé des cicatrices, on te forçait à la fréquenter? Je suis curieuse hein....
    Ps : je ne pense pas que les artistes ou les profs vivent dans un monde à part, pas plus que les infirmières ou les fleuristes...
    Ma mère était prof ses amies ne l´etaient pas... mes deux frères sont profs et on croise chez eux leurs amis qui sont souvent les parents des amis de leurs enfants connus il y a presque 20 ans devant la maternelle comme beaucoup de gens je crois...

  • Tu étais à Bordeaux hier ?
    elle n'y est peut être plus en fait

    Je crois que nous avons été 4 ans dans la même classe , elle n'était pas cruelle du tout , pas peste pour un sou , un tantinet prétentieuse , forcément , tout le monde ne peut pas être ami avec Prévert
    ce qui était dur c'était le décalage , venant de la campagne , pas de culture , pas de livres , aucune sorties musées ou autre , nous étions parachutés dans deux mondes , celui des gens cultivés , fringués tendance , et je regardais ça comme d'autres regardent les vitrines des grand magasins , avec envie et rejet
    c'est bizarre

    Chaque fois que nous devions faire un exposé , c'était un vrai calvaire , exposer quoi ? avec quel support ?
    nous n'avions rien , c'était comme ça , je pleurais d'angoisse devant ma feuille vierge , impuissante
    Cette fille était vénérée par les profs , elle était copine avec la fille du principal adjoint , il n'y avait pas un cours , surtout en latin , où elles avaient des remarques complices de la part des enseignants
    au théâtre , on lui trouvait un immense talent , elle avait toujours le rôle principal

    On grandit avec ça , ça forge aussi une personnalité
    C'est comme ça

    Les enseignants se fréquentent beaucoup entre eux , c'est un fait , pas une généralité , mais j'en connais beaucoup qui vivent dans une sphère très fermée

Les commentaires sont fermés.