Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La pile électrique

 

 

A cette époque, les coupures de courant étaient fréquentes, alors quand nous nous retrouvions dans le noir quelqu’un disait «  va chercher la pile »

La pile, la lampe de poche rectangulaire était toujours au même endroit, dans le tiroir du buffet de la cuisine, pas question de la chercher dans ces moments là 

Alors, mon père allait chercher la lampe à gaz qui soufflait fort et on attendait que ça revienne

Plus de télé, au lit !

La lampe était usée, la peinture métallique était écaillée, je m’amusais à lui ouvrir le ventre, je retirais la petite ampoule et la posais sur les deux lames du haut et ça s’allumait

110_001.jpg

Mon père n’aimait pas qu’on joue avec, « ça use la pile «  les fameuses piles plates qui ne se rechargeaient pas à l’époque

Il possédait aussi une grosse lampe SNCF qu’il prenait quand il partait déneiger les voies en plein hiver, interdiction formelle d’y toucher, la consigne était claire !

On avait la permission de prendre la pile quand on allait à la messe le soir, à la veillée des cendres, du vendredi saint, on éclairait le chemin avec çalanternewonder.png

Maintenant, c’est moderne, y’a des réverbères et des maisons ont poussé

Personne n’avait songé à la lampe à dynamo, idéale convenons en, un coup de manivelle et hop, la lumière en cadeau !

J’ai téléchargé « l’application lampe torche «  sur mon zifon mais j’en abuse pas, attention, ça bouffe la batterie, alors c’est le comble, sans zifon je ne fais rien hein ?

Vu que je vis en ville, pas besoin d’éclairage individuel, y’a e qu’il faut dans les rues, je ne fais plus de camping, je déteste ça, pas de réchaud à gaz qui est toujours vide, pas de briquet, pas de matelas qui se dégonfle, finie la vie de baroudeuse

Les pièces de nos maisons sont éclairées dans les moindre recoins, quel changement quand même !

Oui, trop éclairées, peut être bien …

Les pannes de courant sont assez rares, quand elles arrivent, c’est la panique.

 

photos du net

Commentaires

  • On en avait une, toujours à portée de main. Et des bougies.

  • Indispensable , et surtout , toujours rangée au même endroit hein ?

  • Je suis surpris que tu aies vécu ça... tu as tout de même dix ans de moins que moi, c'est vrai que j'étais en ville et peut être que les réseaux étaient plus fragiles dans ton secteur.

    Bleck

  • ça arrivait souvent , je ne sais pas pourquoi
    chez moi , quand le compteur disjoncte , ça m'énerve
    sans électricité , je ne peux pas faire mon repassage , tu comprends ?

  • Même age que la Jeanne, et à LR des coupures d’électricité y'en avait fréquemment quand j'étais gamine, tout le monde savait où était les deux ou 3 lampes de poches, les mêmes que sur la photo...
    Et moi aussi j'aimais bien joué avec la petite ampoule :-)!!!
    Il y avait aussi toujours une bougie à côté des allumettes dans le "tiroir de la cuisine"...

  • Mon père était obsédé par les piles électriques, elles étaient accrochées bien en ligne dans la cuisine, vu qu'il sortait plus le soir que le matin, il en avait besoin. Cà a bien changé. J'ai quelques piles rangées dans un tiroir, et quand je veux en prendre une, elle ne fonctionne jamais.

  • Alors pourquoi les garder
    achète une pile à dynamo ,c'est increvable !
    on garde des trucs inutiles souvent ...
    Merci pour tes passages Mel

  • Et avant la grosse lampe,il y avait la lampe à carbure...Ma mère utilisait ces objets pour "faire passer "les trains.La grosse lampe est chez ma fille aînée...Le déficit de la Société vient peut-être de cette récupération!!!!

  • nous possédons une lampe à carbure aussi , mon père l'a donnée à Jérome il y a quelques années
    que faire de ça ?
    les brocanteurs en cherchent ?

    non , le déficit de la SNCF vient des marteaux brise glace dérobés dans les compartiments

    merci d'être toujours là Madeleine

  • Le progrès va tellement vite, et maintenant tout devient encore plus vite obsolète. On n'a plus trop le temps de s'habituer à quelques chose. D'ailleurs il ne faut pas s'attacher à quelque chose (voitures : on les bichonnaient, les ordinateurs : il faut faire gaffe car ce qu'il y a sur le disque dur peut être perdu en 1 seconde, mais c'est rattrapable quand même avec un technicien, les disques : les "galettes", les cassettes, les CD, etc...).

  • tout cela est éphémère
    il faut surtout imprimer les photos
    on ne le fait pas assez

    et quelques récits auxquels on tient

  • Nous avions cette fameuse pile (en plusieurs exemplaires, de couleurs différentes). Ma grand-mère était vigilante quant à l'utilisation de la fée électricité : surtout ne pas gaspiller, ne pas consommer sans raison.
    C'est vrai que maintenant la moindre coupure de courant nous plonge dans le noir et dans l'angoisse. Elle paraissent bien longues les soirées sans télé, sans lumière pour lire confortablement.
    Esclaves du progrès peut-être ?

  • j'en ai connu aussi qui étaient économes pour électricité
    On ne peut plus revenir en arrière , à part lire un peu à la bougie , que veux tu faire d'autre ?
    l'an dernier , ma soeur et mes parents sont restés plus d'une semaine sans électricité , plus de chauffage , plus de frigo , heureusement une cuisinière à gaz
    pas d'infos , ils se sont sentis abandonnés , coupés du monde
    comme je les comprends ...

  • Chez nous il n'y a pas de plafonnier pour éclairer la pièce principale...comme quoi !
    J'ai toujours une petite lampe électrique à dynamo de chez Décath pour roder la nuit...

  • Il y a quelques jours, j'étais chez mon vieil oncle... La pile (la même que sur ta photo! Les piles se trouvent encore! ;-)) était à son crochet au dessus du fourneau. Ça m'a fait sourire...

    Nous on l’utilisait pour aller chercher des buches au chais en hiver...Quand on faisait une flambée.. Y'avait pas de révérbère dans notre impasse...

  • Moi j'adorais quand y'avait une panne d'électricité! On sortait les bougies et du coup y'avait des conversations que y'avait pas habituellement... Plus intime! J'étais toujours déçue quand la lumière revenait!
    On a fait la soirée sans électricité et sans téléphone il y a quelques mois. On a adoré! Et je crois qu'on va le refaire samedi prochain tiens!!!
    El Hijito a adoré et nous aussi faut bien l'avouer ;-))

  • La définition de la pile électrique c'est qu'elle ne fonctionne pas, c'est un principe de base, vient ensuite l'évidence : la panne de secteur arrive de notre côté de la rue au moment même où les piles Wonder ne marchent plus (même si on ne s'en est pas servis...) et puis de toute façon la dernière fois l'ampoule a pété, et le jour ou il fallait aller acheter des allumettes (c'est le conjoint qui devait y aller en principe...) c'est bien dommage parce que sinon il y avait bien des bougies et bien à leur place... seulement on n'a plus de briquet depuis des lustres (excepté les trois ou quatre sans combustible qui squattent le tiroir de l'improbable dans la cuisine...) !!

    - "Bon alors qu'est-ce qu'on fait ?" - "On baise !"

    Bleck

  • Oh je suis choquée!

  • Ah, la pile W..... qui ne s'use que si l'on s'en sert ! Non, le déficit SNCF vient de la peinture "vert wagon" (z'avez pas connu, z'êtes trop jeunes) qui, mélangée ou pas avec plus ou moins de blanc servait à peindre les volets métalliques, l'immense porte du hangar... et même la cuisine jusqu'à 1m50 du sol !!!! ! Ah non, les traverses pour le bois de chauffage, on les payait !!! Et fallait se coltiner le sciage ! La lampe à carbure nous venait d'une mine de St-Etienne ! Et j'ai toujours le bougeoir en cuivre que ma petite Maman utilisait pour aller se coucher et que sa Maman redescendait lorsque les filles étaient au lit !

  • Je prenais la pile chez la maman de mon papa pour monter me coucher, l'hiver avec la bouillotte.

  • @Tatydanylyon:la SNCF m'a nourrie de 1949 à 1966....J'ai connu la couleur "vert wagon"!On se chauffait aussi avec les briquettes de charbon que les chauffeurs des locomotives voulaient bien lancer sur le ballast...Mes deux parents étaient employés SNCF.

Les commentaires sont fermés.