Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entre les orties

 

Liam avait 19 ans, j’en avais 16, je l’ai rencontré lors d’un grand rassemblement de chrétiens, Mitterrand fraichement élu

Liam n’était pas un canon de beauté mais il avait un charme renversant et il chantait bien, jouait de la guitare folk, attention la guitare folk c’était quelque chose

Un homme qui chante, moi ça me retournait le cœur

Il était doux, prévenant

Un soir d’été, il avait chanté «  comme un soleil, comme une éclaircie »

Et  Jeanne jamais sortie de sa campagne, avait trouvé ça beau, tellement beau.

Pendant longtemps j’avais cherché à réécouter cette chanson, en vain

Et puis, un jour, le hasard m’avait donné réponse, je ne sais plus où ni comment, c’était Fugain qui avait composé et chanté ça

Impossible de réécouter la chanson, trop timide pour demander à Liam de la rechanter un jour

Fugain, ses grandes bottes et sa troupe de saltimbanques aux vêtements colorés, je n’écoutais jamais ça, j’étais accroc à Balavoine et découvrais Thiéfaine, Supertramp et Dire Straits

J’ai revu Liam régulièrement, il vivait près de Mortain, je continuais à lui écrire de temps en temps, lui jamais, rien de bien réciproque en fait, des copains de la JOC chantaient « le chiffon rouge « 

Un dimanche d’avril, en 1990, je m’en souviens très bien, j’ai vu Fugain sur scène, entouré de centaines de choristes, dont mon amie Miranda faisait partie

Je me disais qu’ils avaient de la chance de chanter avec tant de gaité, ce n’était pas pour moi, évidemment, je ne savais pas chanter

J’ai oublié Fugain, j’ai écouté Bach, Purcell et Lully

De grands chœurs baroques qui me faisaient vibrer, j’aurais aimé chanter dans un chœur, mais je ne savais pas chanter

La suite, vous la connaissez … Ce mardi de septembre 2002

J’ai retrouvé Fugain, pas pour l’écouter, pour le chanter, parce que Fugain, bon sang, c’est le meilleur de tous les tranquillisants, c’est festif, émouvant , poignant même ,

Encore , tout va changer , le printemps , le chiffon rouge , viva la vida , chante , ou s’en vont , forteresse , les lumières ,les années guitare ,  on en a chanté du Fugain et c’est pas fini

Je compte les jours, je veux rechanter Fugain, et les autres

Il me reste à récupérer l’album « Un jour d’été , dans un Havre de paix « 

Encore un bel hasard , j’ai fait mes études au Havre

Etrange, ces gens qui nous quittent jamais sans qu’on les recherche

IMG_5089.JPG

J’avais oublié que Liam l’avait chanté aussi

Capitaine capitaine ….

 

Commentaires

  • Très émouvant ce billet. Du pur Jeanne, à fleur de poils, et dieu sait que Fugain me les mets les poils avec ses chansons...depuis le jour ou je l'ai vu a l'olympia avec le big bazar. J'ai réécouté le disque des centaines de fois,
    Je connaissais les dialogues du spectacle, entre les chansons, par cœur, autant que les chansons elles-mêmes...
    Fugain et ses grandes bottes de mousquetaire, et ses longs cheveux au vent...

  • Il est arrivé dans une période volubile , chantant le soleil avec sa troupe
    rare sont ceux qui ont tenu comme lui
    je crois qu'il ne fait plus beaucoup de scène mais ses chansons plus intimes touchent tant de monde
    il n'a pas la prétention d'être un immense artiste

    L'Olympia ,mythique !

  • Tous ces chanteurs qui s'appellent Michel (et peut-être que Liam en réalité s'appelle Michel), ça me fait penser à "Tous les garçons s'appellent Patrick" :
    http://dai.ly/xpqea

  • Michel ou Christophe
    Christophe Maé , Willem , Christophe toucourt

  • Moi je suis en Fugain mineur. ..
    J'aime bien le personnage et certaines chansons mais ça s'arrête là.
    J'imagine que pour une chorale c'est bien adapté!
    A quand "Sultan of swing" par Coup de Choeur"?
    ;)

  • oui , les chansons de Fugain sont plus adaptées que celle de Benjamin Bioley pour les choeurs
    ça se chante , ça se vit surtout
    certaines doivent être ressorties des malles
    peu d'artistes ont cette capacité là , perdurer dans le temps , accompagner nos vies
    "Sultan of Swing" , là , attention au massacre !parce que le phrasé , accroche toi ;)

    "You get a shiver in the dark
    It's been raining in the park but meantime
    South of the river you stop and you hold everything
    A band is blowing Dixie double four time
    You feel all right when you hear that music ring "

  • Ta vie s'est écrite au crayon de Fugain ?

  • c'est joli ça

  • Entre les orties... la plage.

    Bleck

  • je dirais plutôt , avant la plage les chardons ,mais je ne veux pas te contredire sur ce sujet Bleck

Les commentaires sont fermés.