Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arrêter la clope ??

Je pousse la porte pour entrer dans le foyer accompagnée de mon amie Chloé, la fumée envahi nos narines, nos yeux brillent et nous  ressentons une certaine gène. La musique à fond, Sweet home Alabama de Lynyrd Skynyrd, nous empêche quelque peu d’échanger des mots. Je me dirige avec peine jusqu’au distributeur de boissons, j’essaye d’y dégager un chocolat chaud, j’ai très faim, c’est la récréation de 10 heures, je suis en terminale et nous sommes en 1982.

Nous avons le droit de fumer dans la cour du lycée, dans les couloirs, certains profs fument en cours. J’achète un paquet qui doit me faire la semaine, j’ai du mal à maîtriser la consommation. Nous achetons un paquet de cigarettes blondes à peu près 7 francs (soit un peu plus d’un euro)

Je suis restée fidèle à la même marque, j’ai arrêté de fumer plusieurs fois, à chaque grossesse..

J’allume ma première cigarette vers 17 heures, et je me tiens à trois ou quatre dans la soirée, je n’ai pas envie d’arrêter..

A partir de demain aucun lieu public  n’acceptera les cigarettes, cela ne me gène pas du tout, le prix exorbitant du tabac m’incite à fumer très modérément …

En 25 années nous sommes passés à une législation complètement décalée, le laisser faire des années 80 où on allait en cours quand bon nous semblait, ou la montée du chômage n’effleurait pas nos cervelles d’adolescents, nous avions une soif d’être en bande, ou les copains et la musique comptaient plus que tout ;

Je n’ai aucun regrets de ce temps là, j’ai parfois un peu peur que trop d’interdits entraîne une sorte de rébellion et divise les citoyens que nous sommes …engendrant violence et délation ;

Un titre de cette époque qui a bercé ma jeunesse et qui m’a permis aussi de sortir de mon enfance rurale  grâce aux années lycée , vous connaissez ça ???

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=0X4HAIwJBEU

Les commentaires sont fermés.