Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Voeux du Maire

196619665d491f410bebf2954f2cfde5.jpg

Etant auparavant employée municipale, j’étais conviée chaque année comme mes collègues aux traditionnels vœux du maire.

Les festivités ont lieu en janvier, un soir en semaine vers 18 h à la Salle Polyvalente, une fois de plus, c’est la seule salle de notre ville susceptible d’accueillir plus de 500 personnes.

En plus de tout le personnel de la ville, sont conviés les fonctionnaires retraités, et comme ils ont du temps, ils arrivent de bonne heure, s’installent aux premières loges..

Généralement j’arrivais vers 19h, le discours du Maire passé et surtout la remise des médailles presque finie.

C’est vrai que c’est long la cérémonie des médaillés, tous les fonctionnaires, tous services confondus ont droit à une reconnaissance et un bouquet de fleurs on fonction des années travaillées.

Pas de problèmes pour moi, ayant été pendant dix ans sous contrat ( chose totalement illégale, il n’y a que la fonction publique pour faire ça !)je ne m’attendais surtout pas un jour à recevoir une distinction pour mes loyaux services.

Donc une fois les discours finis, (entre temps j’ai trouvé une ou deux collègues pour papoter comme toujours,) c’est l’instant crucial : le vin d’honneur .

Tout à coup, les centaines de retraités, bien positionnés auprès du buffet, se précipitent tels des fans sur le dernier  Harry Potter.

Bousculades, pincements, c’est la folie, on sert des verres de mousse, du jus de fruit et quelques assiettes de curly et cacahouètes indémodables…. du pur bonheur

Je navigue de droite et de Gauche ( plutôt ) saluant quelques élus, embrassant des anciennes collègues, blaguant avec des copains que je peux retrouver par hasard dans ce genre de manifestions. Oui notre ville est un gros village ou presque tout le monde se connaît, et ou au fil des années j’ai lié bon nombre de connaissances.

En parallèle au buffet servi, les fonctionnaires ont reçu de leur service, un carton ( ne viens pas qui veut, hein ?) en échange de quoi, un cadeau est remis.

Ah !!!le cadeau de la Ville, qu’est ce que ce sera cette année ??

Il y a eu en d’autre temps, un parapluie, une sacoche, un sac de sport, une étole …bref ne vous inquiétez pas cette année, ce ne sera pas le dernier appareil photo numérique ou l’I Phone. Non, non, non, un sous main en carton ou un petit bloc note en plastique, les temps sont durs, les finances sont au plus bas.

Vers 19h30, je papote encore et encore ( j'y vais car j’aime vraiment revoir mes anciennes collègues et avec le baratin que j’ai, je me dis aussi qu’à ma façon je deviens une figure lavalloise,) et je trinque un peu. Quand soudainement les plateaux de petits fours et mignardises entrent en scène .

Mais oui, il faut attendre que la Salle Po soit quasiment vide pour déguster les bonnes petites choses.

Parce que le Maire offre et fait marcher les artisans locaux, mais vous l’avez deviné, il n’y en a pas pour tout le monde. Il faut juste le savoir et patienter..

En général avec quelques copines, nous nous gavons de petites quiches salées et petits gâteaux délicieux, il paraît même qu’une année, plein de plateaux ont été jetés.et oui, il faut les sortir à l’heure, quand il n’y a plus trop de monde et quand il reste encore du monde.

Allez  Jeanne, c’est fini pour toi tout ça, plus jamais  d’espoir de médaille adieu les cadeaux, adieux les curly, mais si je dois faire un vœu, c’est peut être pas le même que celui du Maire, c’est que 2008 ce soit l’année de ses derniers vœux.

 

 

Commentaires

  • Ah l'arnaque, les petits fours... Je vois mal la cérémonie comme ça du temps d'André Pinçon... Pour les voeux de "mon" maire, on sert la galette des rois avec l'inévitable sancerre, comme ça le boulanger local est content. Et c'est pas facile de manger de la galette chaude sans se mettre des miettes partout, ni du gras sur les doigt, ce qui est tout de même préférable pour serrer des mains !

  • Gwen / tu vois je n'ai pas connu le précédent maire ,mais je décris cette cérémonie car je trouve cela très méprisant vis à vis des salariès , mais bon ...
    Quand à la galette des rois ..ouh c'est cracra en effet , ça s'émiette ,ça colle partout , c'est gras , sucré ....en plus en général on a oublié d'enlever son manteau dans ls pots de galette et on a plein de miettes partout partout !! je penserai bien à toi à la prochaine galette( y'en a qui preferrent la brioche , c'est plus propre !)

  • berck la galette.... Bientôt ces voeux obligatoires moi aussi avec tout le touitim, film, discours, longue attente debout, bousculades . Je serre des mains à droite , fais des bises à gauche. Voilà comment les virus circulent! Et une fois que les gens m'ont vu, aurevoir. Une petite pensée pour les collègues qui ont passé la journée à tout installer et à concevoir dans l'ombre ce qui fait bien pling-pling.
    ça n'empêche pas de t'envoyer mes voeux les plus sincères pour 2008
    chricorée

  • Nous venons de découvrir votre blog. Bravo !
    Nous partons dancer en boite de nuit, une des boites du centre-ville de Cherbourg.
    Son frère, Elisabeth, François, Valérie, Jean-Marie.

  • Comme j'aimerais moi auusi danser à Cherbourg dans le vent. (sur la plage verte ou il ya les feux d'artifice) Bonne soirée, heureux fétards!

  • Bien contente de te revoir Chicorée !!bon courage pour les futurs voeux traditionnels

    Bienvenue aux amis de son frère, Elisabeth ,Jean Marie, Valérie et François
    Revenez voir quand vous voulez et amusez vous this night et la prochaine fois pensez à emmener Chicorée !!!Bonne soirée à vous tous !!

  • Les voeux d'avant élections... Non, j'y vais pas... Et les voeux j'aime pas... ;-)

  • bah, je venais juste pour souhaiter la bonne année ! Mais j'aime pas les Curly. En revanche, j'adore la Galette des Rois : j'en suis déjà à ma quatrième pour cette année, et tant pis si j'ai les doigts plein de beurre et la bouche toute grasse, m'en fous moi je mange ! Et merci de ne pas me servir de mousseux, ça me donne mal à la tête.

    Très bonne année à toi Jeanne et à toute ta famille !

    Louise.

  • Franck/ t'aimes pas les voeux , t'aime la galette quand même ???
    Louise / te voila revenue ,t'as passé ta journée sur les blogs , tu avais du retard !!!
    Allez c'est fini les voeux , on passe à autre chose hein ??Tu n'aimes pas les curly , t'as des gouts de luxe dis donc ...

  • Mais comment voulez-vous rester minces avec tout ce que l'on vous présente : quiches, tartes, galettes des rois, et re-galette des rois pendant un mois !!!
    Allez, bonne soirée...

  • Et la prochaine cérémonie des voeux à Laval, comment se passera-t-elle?
    Curly ? Cacahuètes ? Quiches ? Galettes des rois ? A suivre...

Les commentaires sont fermés.