Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saut à l'élastique

Enfant, nous avions un jeu que toutes filles pratiquaient durant des heures à chaque récréation : l’élastique.

Cela consistait à tendre un grand élastique aux jambes de deux filles, elles s’éloignaient l’une de l’autre, face à face  et une troisième sautait de chaque côté le plus haut possible.

Nous commencions à hauteur des chevilles, jusque là je pouvais participer, puis l’élastique montait à hauteurs des genoux, je parvenais à franchir la barre avec peu d’élégance, il fallait aussi croiser, et surtout ne pas s’emmêler.

Ensuite, l’élastique atteignait la hauteur des cuisses, alors là, fini pour moi, j’ai du y arriver une ou deux fois après des heures d’entraînement.

Cet entraînement se faisait chez moi, j’installais deux chaises face à face dans la cuisine et je passais un bout de laine ( qui cassait toutes les trois minutes ) et tendais de battre mon propre record. Il faut avouer que je n’avais pas l’équipement idéal !!

Isabelle, n’était pas très brillante en classe mais à ce jeu, c’était une championne ! Elle s’élançait et sautait comme une dingue, cuisses, et hanches. Oui, elle était imbattable.

Je me suis demandée si elle n’avait pas des jambes bioniques. Ca me paraissait irrationnel de la voir s’envoler de la sorte.

Plus tard, au collège, je me trouvais confrontée à faire un sport redoutable, le saut en hauteur : un vrai cauchemar, je ne parvenais même pas à franchir le minimum, je me sentais humiliée, jusqu’au jour ou j’ai décidé de m’élancer et de freiner brusquement en arrivant devant l’obstacle. Je me fichais éperdument du score, c’était vain pour moi de sauter, mon corps était un boulet ( je n’étais pas grosse pour autant ) je le traînais partout mais ma cervelle par chance de temps à autre me disait avec ironie «  allez rigole un peu, c’est comique ! »

J’ai depuis croisé bon nombre de gens qui gardent des cours de sports des souvenirs épouvantables, je les ai retrouvé en cours d’arts plastiques et bien sur dans les chœurs …

 

 

Je rends hommage à Eugénie qui elle a sauté aussi un beau jour depuis la tour de Macao.

Elle s’est élancée avec un sourire et une aisance sidérante, je suis heureuse pour elle, et émue aussi pour Ester sa maman, une bonne copine. Regardez-moi ça !!!

Commentaires

  • Vous aimez le Cotentin . Alors ne manquez pas une petite visite sur http://cotentin.canalblog.com , vous devriez y trouver votre bonheur . Amicalement . Jocelyne

  • ahhhhhh , les cours de sport à l'école , c'est vrai que pour certaines filles c'est un calvaire , mais maintenant femme tu regardes celà avec un certain recul et tu te dis surement que c'était le bon temps quand même . amitiés . tony .

  • Moi au contraire, j'aimais beaucoup le sport, en course j'étais toujours deuxième (rahh je ralais à cause de la première qui était toujours première). En saut en hauteur j'étais aussi toujours la deuxième. La prof de sport m'aimait bien car j'aime ces cours... J'aime la gym et tous ces jeux collectifs pour filles : basket, volley ball. Je ne pratique plus. Pas le temps à part la gym.

  • Jocelyne / merci pour le lien ,effectivement je découvre de très beaux blogs sur la Hague , celui ci est magnifique .

    Tony / bienvenue !!je ne pense pas qu'il y a avait que des filles nulles en sport !avec le recul je ne peux pas me dire que c'était le bon temps car je n'avais pas d'autres loisirs ,maintenant c'est bien different .A bientôt

    Elisabeth / tant mieux , je crois vraiment que le sport developpe beaucoup de bien être et de liens ,mon fils adore ça ,au moins je ne lui ai pas transmis mon rejet .Dommage que tu ne trouves plus le temps de continuer .A bientôt aussi !

  • Moi je faisais au minimum 1h30 de danse classique par jour. Mais au lycée, on me disait toujours : "Louise, vous êtes nulle en sport !" parce que j'étais nulle en endurance (mais première en vitesse) nulle aux barres paralèlles (mais pas à la poutre) nulle au volley, etc ... Pourtant j'étais excellente en danse (oui, c'est du sport !!!), en roller, en vélo, en natation , etc ...
    Il n'y a pas qu'UN sport !!!! Mais il y a DES cons !

  • Ah les souvenirs que tu m'évoques !
    Moi aussi je jouais à l'élastique mais j'avais souvent des chaussures tenues par une petite bouche et l'élastique restait coincé dessous. Un jour j'ai fait une crise à cause de ça ! :-)

    Sinon, le sport à l'école n'était pas, mais alors pas du tout mon fort et je détestais ça !!

  • ...tenues par une petite bouCLE ...non mais vraiment !

  • IMPRESSIONNANT ! J'en ai la chair de poule…Dans ce type de discipline, je crois qu'il faut avoir la tête sur les épaules !!!!!!! C'est clair que l'activité sportive n'attire que les plus courageux. Pour la réussite, dans certains domaines, il faut une part de "don" naturel pour les challenges.

  • Le saut à l'eslastique faisait parti des "jeux de fille" que je pratiquais avec les filles de ma rue. J'étais trés bon. Je me souviens même ne pas avoir oser y jouer à l'école pour éviter les moqueries des copains.

  • tranquille ,je peux pas sauter car j'ai un defribrillateur au coeur ,alors je regarde ...bonne soirée jeanne

  • Louise / oui on ne peut pas être bons dans tout ,le sport à mon gout était très compétitif , les choses ont changé à présent ,tu restes très passionnée quand tu évoques la danse , ça se sent .

    Cigale / heureusement que ce n'était pas une petite bouche qui retenait tes chaussures car elle aurait mordu l'elastique !! je me souviens qu'au printemps c'était problème les chaussures à boucle , il fallait mieux porter des baskets pour sauter

    Nina / bienvenue à toi !c'est vrai que le saut d'Eugénie est impressionnant , pourtant c'est quelqu'un qui peut avaoir peur pour d'autres choses .Tu parles du don , je le crois aussi ,on peut travailler mais à la base chacun est doté de talents ,le tout c'est de les découvrir et les explorer .

    Marc / tu as raison , c'est plus facile pour des filles de jouer aux billes que pour un gars de jouer à l'élastique , et pourquoi ??tu en gardes en tout cas de bons souvenirs

    Mrcafe / bienvenue ausssi , oh plein de nouveaux sur cette note ,c'est agréable ! non il ne faut pas prendre de risque avec ce genre d'équipement ,alors se contenter d'admirer les autres ,c'est bien aussi , à bientôt .

  • Moi, ça m'a toujours laissé baba, de voir ces filles à l'aise avec ces figures élastiquales. Je n'ai jamais applaudi, mais j'en ai souvent eu envie... :-))

  • dis tu serais pas en train de raconter ma vie à l"école et au collège , là
    en fait tu dois être mon clone !

  • Muriel / je ne sais pas si je suis ton clone,en tout cas si nous nous étions connues a cette époque , nous nous serions assises et nous aurions papoter , c'est bien le propre des blogueuses non ?

  • je risque pas de sauter a l'elastique ,je suis porteur d'un defibrillateur implantable au coeur ,donc a deconseiller ...bise et bonne soirée

  • Moi c'était plutot la marelle, mes filles ont joué aussi à l'élastique et je détestais les cours de sport au collège et au lycée, c'était vraiment insupportable.
    Bonne journée

  • Mrcafé/ pas de risques en effet ,euh tu l'as déjà dit un peu plus haut ...

    Marie / le cours de sport ont changé heureusement , ils sont plus axès sur la mise en confiance ,le dépassement de ses propres limites ,pas celles des autres ,a bientôt .

  • bise jeanne et merci pour tes visites ...a bientot

  • bise et bonne journée jeanne ...

  • Bonjour, moi à l'école j'adorai le sport et ça n'a pas changé
    Le saut à l'élastique je l'ai fait il y a environ 5 ans et j'en garde un super souvenir
    Bonne journée et à bientôt

  • Bienvenue Corinne !
    tu as de la chance de pouvoir plonger dans le vide alors sans aprehension , aimer le sport , developpe du bien être,quand on n'aime pas ça ,on trouve plein d'autres lieux pour s'echapper

Les commentaires sont fermés.