Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vous êtes déjà allès à Lourdes ?

e997efbec2ae501c2128b2d7f9f9c2a2.jpg

Mes grands-parents adoraient aller à Lourdes, dès qu’ils pouvaient, ils montaient dans le train (ils ne payaient pas grâce à mon père qui travaillait à la SNCF ) et hop en route !

Ils nous rapportaient de l’eau bénite , des médailles et des objets kitchissimes .

Ma tante aussi va à Lourdes au moins deux fois par an depuis près de 40 ans, elle s’occupe des malades.

Mes parents sont aussi allés à Lourdes avec un couple de voisins, la cohabitation fut un peu difficile, c’était en 1976, l’année de la sécheresse, on en a entendu parler pendant 20 ans.

Je suis aussi allée à Lourdes plusieurs fois, j’aimais beaucoup, le climat, l’effervescence avec les jeunes, on se couchait à pas d’heure, j’ai croisé plein de gens la bas, j’avais 16 ans …

Nous chantions du soir au matin , en se donnant la main ,de fatigue faisions la sieste durant les messes interminables , l’après midi ..trouvions ressource et énergie pour refaire le monde ..cela  à contribuer en quelque sorte à sceller mes convictions politiques..

 

 

Mes parents ont un objet un peu insolite, c’est un petit appareil ou l’on peut visionner des petites diapositives sur Lourdes, justement : la grotte, les sanctuaires, la basilique, le gave de Pau, les malades,les miraculés .. en diaporama. Rien à voir avec l’Iphone , rien à voir avec les diaporamas que vous recevez peut être comme moi, sur la paix, l’amitié …je pense que cet objet a plus de trente ans.

Rose regarde dedans et dit à mon père en voyant des fidèles en noir devant la grotte des apparitions «  regarde Pépé, y’a Harry Potter « 

Rose n’est jamais allée à Lourdes..

Commentaires

  • J'adore la remarque de ta fille ! Remarque, si Harry Potter passait par Lourdes, il y aurait peut-être plus de miracles ....

  • Je ne suis jamais allée à Lourdes, mais si mes souvenirs sont bons, il me semble que mes grands parents avait ce petit appareil rouge, je crois ;)

  • Louise, une bonne cuisinière fait des miracles plutôt que de la Maggi !

    Je ne suis jamais allé à Lourdes non plus. Que serais-je devenu si j'avais fait ce pieux déplacement ? Tiens, ça me rappelle un film de Mocky : Un drôle de paroissien, avec Michel Serreau.

  • Louise / j'étais morte de rire quand elle a sorti ça ,ce décalage entre mon enfance ou nos saints c'était Bernadette Soubirous et eux Harry Potter ,peut être qu'il pourrait faire un tour par Lourdes le jeune sorcier , mais qu'il vienne aussi avec Dobie ,son elf de maison ,j'adore !!

    Cécile / jamais ,rien même pas un petit passage , tu as bu un peu d'eau bénite quand même .

    Jean- Pierre / très drôle ,euh "un drôle de paroissien" c'est avec Bourvil et le film de Mocky avec Serault c'est "le miraculé " , ça se passe à Lourdes

  • Ooops ! C'est mon grand âge qui me fait des siennes. Dans le « Drôle de paroissien », Bourvil vide les troncs d'église ?

  • Je connaissais la visionneuse dont tu parles j'aimais beaucoup aussi je me souviens de vues de Paris . A bientôt.

  • C'est le terme exact que je cherchais ,une visioneuse , oui il y avait d'autres thème , Paris , le Mt St Michel ,la montagne .....l'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de mettre de piles et ça tombe jamais en panne

  • Bonjour,
    Non je ne suis jamais allée à Lourdes, mon frère oui avec ma grand mère qui ne perdait aucune occasion d'y aller. J'ai eu la gourde avec le dessin de la grotte et de l'eau bénite, ainsi qu'une sainte vierge phosporescente dans le noir.

  • Elisabeth / des objets que l'on conserve bien longtemps ,souvent incapables de s'en débarasser ,comme si par malheur ..La gourde j'ai eu aussi !

Les commentaires sont fermés.