J’avais pris la décision ferme de ne pas rentrer mes lauriers roses cette année
- « tu es dure avec nous, on est pas dans le sud « ont ils répliqué
- « Il faudra vous y faire, c’est le réchauffement climatique, c’est Al Gore qui l’a dit, bientôt on fera pousser des oliviers à Reykjavik et des poivrons à Oslo ! »
Mes hibiscus les narguent un peu, ils ont eu droit à un nid douillet, m’offrent deux à trois fleurs quotidiennes, alors que les autres années ils perdaient toutes leurs feuilles.
« Il faudra quand même que je vous taille ! »
Mes bougainvilliers sont rabougris
-« allez un petit effort, vous êtes misérables … »
Allez faire un tour en Andalousie, vous verrez à quoi ils ressemblent vos cousins !
Pendant ce temps, les rhododendrons pavanent, mettent en avant les gros boutons prêts à exploser en avril, surtout celui que Sarah a offert à Rose pour son premier anniversaire.
La glycine fait grise mine, elle a subi une sanction à la hauteur de la faute commise. Elle devait sagement cacher un horribles tuyaux métalliques qui arpentait le mur du bâtiment voisin, et sauvagement s’est enroulée sur le tube, broyant le fil qui reliait notre maison à l’interphone du portail. Jérôme a passé deux week end a réparer et ça ne marche toujours pas vraiment. En plus, miss glycine boude la fleuraison, elle déploie des centaines de feuilles, attaque la muraille, j’ai saisi mon sécateur et j’ai avec détermination coupé les branches tortueuses avec un dernier ultimatum, « si tu recommences, ce sera fini pour toi »
Dotée d’un optimisme permanent, j’avais acheté un citronnier, il faudra attendre longtemps pour la tarte.
Les rosiers de Basile sortent leurs feuilles, l’aneth de Léandre est bien reparti, les arums de Jeremy sont encore bien timides.
Lorenzo a déposé un petit cochon près du bassin , le bambou d’Anatole a bien poussé, les nénuphars attendent la chaleur suffisante pour sortir le tête de l’eau. Je ne sais pas si les lotus de Marc et Zohra auront résisté.L’amorphophallus sort de terre, j’en ferai une note pour vous expliquer …J’ai hâte de revoir tout ça illuminer mon jardin, j’ai hâte de cueillir un gros bouquet de lilas, de parsemer la maison de tulipes colorées.
La tulipe c’est la fleur électorale , le 17 Mars , elle ornera la table du salon en cas de victoire ..
Il reste encore quelques débris de carcasses de homards dans le fond du jardin
Commentaires
L'amorphophallus ? Un phallus ramollo ? :-)
La glycine, la taille radicale va lui faire du bien. Elle a besoin d'être taillée pour fleurir...
J'ai laissé mes dahlias en terre et j'avoue que j'ai quelques inquiétudes quant à leur avenir...
Je me décide ,
J'ose....
Il faut dire que ce dernier sujet traité m'attire ! J'ai moi aussi tailler et re-tailler en faisant le tour de mon jardin et que j'attends avec impatience le printemps !
C'est bon pour une première , à trés bientôt
Moi aussi j'attends les surprises du jardin . la nature nous gâte si on sait la choyer. comme toi , chaque petit coin soigné me ramène à un souvenir , une personne aimée. Je vais tantôt faire pousser le muguet et dèjà la perce neige dans la pelouse me souhaite la bienvenue le matin et la primevère persévère . vivement mes tulipes multicolores pour toutes nos victoires, déjà celle sur l'hiver et sa morosité!, à bientôt
Tu en as des choses dans ton jardin !
Nous avons passé beaucoup de temps l'aménagement intérieur de la maison aussi le jardin est (presque) dans l'état qu'il était lorsque nous avons acheté la maison : une jungle !
Jean- Pierre / ah voilà sur le portable no comment mais sur les plantes un peu excentriques ..........non il ne s'agit pas d'un phallus ramollo , mais d'une plante insolite dont je ferai un descriptif détaillé très prochainement .
La glycine est poutant taillée tous les ans , elle ne fleuri pas , je vous tiens au courant à la première appartion d'une fleur .
Marie / je n'enlève jamais mes dahlias ,il suffit de les recouvrir de feuilles ,mais ça dépend ou tu te trouves ..dans l'Est c'est risqué
Maria :waouah !!!!!!!!!!c'est fait tu as franchi la pas , merci , merci !!!et bienvenue !
tu le sais , nous partageons cette passion , de troquer ,de déplacer , bichonner nos plantations ,tes arums ont resisté , je les couverts de feuilles ,chaque coin me rapelle quelqu'un ,j'adore ..;reviens vite , il y aura bien bientôt une note sur la Mimine..
Chicorée / c'est cela ,regarder ,conserver ,amenager , voir aussi les toutes petites fleurs qui se nichant dans les coins .Chaque espace est aménagé en fonction de l'ensoleillement , le terre .Quand j'étais petite , mes parents allaient toujours faire un tour de jardin quand ils allaient chez des gens ,étrangement , avant d'entrer dans la maison , mes invités font pareil ,un petit tour ...
Cigale / c'est vrai , je troque beaucoup ,et la maison est ancienne , le terrain a plus de 100 ans , de vieux arbres ,de vieux rosiers ,de vieux pieds de pivoine ,j'y aménage des coins , c'est tellement plaisant mais il faut du temps ...Profites bien de ces jours ensoleillés ...
Coucou, s'il continue à geler on va avoir du dégat aussi chez nous
Bisous
Décidément, ça sent le printemps. Ici, tout est plus tardif, à chaque fois que je vais vers Laval je m'en rends compte. Faudra pas compter sur les tulipes pour les élections !
Gwen / te voilà de retour ,je me faisais du souci pour toi ..j'en avais parlé à Louise .
C'est vrai que dans l'Ouset c'est un peu plus précoce la floraison ,et surtout dans les pays de Loire ...Pour les élections , je te tiendrai au courant ...
Tu as raison de ne plus trop rentrer tes plantes fragiles, on se demande s'il y a encore une différence de température entre le Nord et le Sud. Je vis dans le Sud et je ne m'en fais plus pour mes plantes que l'on dit fragiles.
Samedi j'ai planté des pensées en pot mais les primevères sont aussi en avance. Je pensais justement faire une note sur les fleurs de mon jardin. J'ai les photos, il me reste le texte mais le tien est très humoristique !!! Bonne journée.
Désolée de ne pouvoir t'aider, toutes mes plantes crêvent les unes parès les autres !