Alors que nous dégustions un pot au feu chez Jeremy et Sofia, je faisais comme remarque que certes la cuisine était parfois agréable mais que les plats qui nécessitent un long temps d’épluchage de légumes, relève pour moi de la corvée
-« j’adore ça « me dit Jeremy avec un énorme sourire, « j’adore éplucher les légumes, les tailler, les toucher, j’adore les étals au marché, les couleurs, les ratatouilles, j’en ferai pour le plaisir."»
Voilà, alors nous débattons autour de ces taches pénibles pour certains, rassurantes et apaisantes pour d’autres.
Libre à chacun de trouver le moment où dans un acte répétitif et surtout qui ne demande aucune réflexion, on laisse libre court à son imagination, on divague dans ses pensées, sans avoir besoin de la moindre concentration, puisque ce sont des gestes automatiques
Sofia nous dit que c’est en repassant qu’elle repose son esprit, elle aime bien, elle est seule, elle pense.
D’autres trouveront repos et serenité dans le ménage.
Ma mère adore faire la vaisselle, elle a une lave vaisselle mais ne l’utilise qu’a certaines occasions dominicales
Peut être que c’est en conduisant que vous vous échappez, le simple trajet de 20 25 minutes, constitue un temps de décompression nécessaire avant d’affronter la journée
Pour d’autres ce sera les loisirs créatifs, ou le tricot, la broderie, d’autres le bricolage ( Jérôme j’en suis sure ) pour d’autres le jardinage, je fais partie de cette catégorie, l’essentiel c’est de trouver ce temps alloué pour un certain rendement plus ou moins nécessaire, et vous ??
Commentaires
les légumes à éplucher, je déteste ça ! alors en général, je m arrange pour laisser la peau (après un nettoyage intensif, bien sur)
moi, ce qui m'apaise, ceux sont les loisirs créatifs : petits ou grands, importants ou non. Ca va de la carte d'anniversaire au petit meuble à retaper, en passant par la préparation du livre d'or des futurs mariés. Le problème est de trouver le temps de faire tout ça !
Moi, je ne sais pas trop bien ce qui m'apaise... Faire un peu de tout, voilà ce qui me plait. Car rester trop longtemps sur une tâche n'est pas bon, on s'épuise.... Bon dimanche.
Coucou moi non plus ça ne me dérange pas d'éplucher les légumes ma corvée à moi c'est de faire les vitres
Bisous
Sans hésitation, conduire dans la campagne en écoutant de la musique, mais aussi tout ce qui occupe les mains. J'ai beaucoup aimé apprendre à canner une chaise, c'est long mais mieux qu'un canevas parce qu'on peut s'asseoir sur le résultat. Ca tombe bien, j'en ai encore au moins 7 à faire !
Barbie /c'est vrai que fabriquer des petits objets personnalisés procure beaucoup de détente ,il faut pour cela de l'espace et du temps , bon courage
Elisabeth / ta détente c'est surement écrire toutes ces petites nouvelles ,ces petits textes et la guitare sans doute ...
corinne / les vitres ...on attend , on repousse jusqu"au jour ou le soleil , ce traite , nous met en face de la réalité ,et on passe à l'action !
Gwen / conduire dans la campagne ,c'est vrai que ça détend , canner une chaise ,ça doit être plaisant aussi ,bon courage pour les 7 autres alors , tu as invité les 7 nains à manger et ils t'ont cassé tes chaises ??
La peinture a le pouvoir de me faire tout oublier... Mais comme en ce moment je ne peux plus peindre faute de place, je fais le ménage à fond ;)
Bonjour Jeanne , merci de votre visite et de votre petit mot.
Oui c'est triste de voir ces maisons pleines d'histoires s'écrouler , nous en avons encore ici ,c'est souvent à cause de problèmes de succession, de biens en indivisions...
Pour ce qui est du coup d'une rénovation ,vous avez raison de dire que c'est beaucoup plus cher (nous en savons quelque chose),mais quel sensation agréable d'être entouré de ces murs vieux de plus de 200 ans en cas de mauvais temps ,ces murs chargés d'histoire me rassurent .J'aime beaucoup ma maison .
A bientôt peut-être de vous lire à nouveau.
Cécile / dommage que tu n'aies plus la place, quel plaisir de sortir tubes et pinceaux ...et de laisser le reste operer ..
Mamienne / c'est parfois ruineux de renover les vieilles pierres sauf quand on fait soi même mais il en faut de l'energie !!
Moi j'aime bien étendre le linge... Il sent bon la lessive je fais bien attention à éviter le repassage après, je secoue, je mets les pinces à linge du mieux que je peux. à ce moment là (s'il fait beau) je suis sur le balcon et je prend le temps de regarder alentours et de rêver.
Pour le reste, je fonctionne plutôt à l'envie : une corvée d'épluchage peut être un temps agréable un autre jour...
Oui, Jeanne, oui tu as raison aussi.
Fay/ je suis comme toi , le linge ,l'étendre dehors dès que je peux , le laisser voler au soleil et au vent avant d'avoir pris le soin de le défroisser légèrement au séche linge , et puis ,je le plie au fur et à mesure ayant mis mon fer à repasser en pré retraite depuis bien longtemps ..
elisabeth / voilà ou tu trouves paix et sereinté ,dans la musique et l'écriture ..
Je vais te rendre envieuse : conduire le long de l'océan c'est encore plus agréable surtout si on a une voiture automatique : ) J'aime bien préparer des gâteaux, mais je ne respecte jamais la recette. Bonne soirée, bonne nuit plutôt.