Juliette me faisait remarquer qu’à chaque fois qu’elle ouvrait une boite de haricots verts, elle trouvait toujours un haricot qui avait conservé un morceau de la tige, un truc bien dur et peu appétissant, c’est vrai.
Et elle a raison, il y a toujours un haricot qui passe au travers de la machine, un haricot rebelle.
J’ai constaté à bon nombre de reprises que les choses se rebellent aussi chez moi.
J’enlève ma décoration, de Noël début janvier, il y a toujours une boule, une guirlande qui reste sagement dans son coin, je suis passée à côté.
Je fais, j’écris mes cartes de vœux, et je les envoie ; quelques jours plus tard, je reçois une carte, une connaissance un peu lointaine, oubliée, elle m a échappé.
Offrez un café autour d’une table à une quinzaine de personnes, y’en a toujours un qui veut du …thé.
Je fais mes courses, le caddie est plein, je range, je trie, et je m’aperçois qu’il manque, des filtres à café, des doses pour le lave vaisselle, ou des sacs poubelles.
On a jamais fini.
Je ne vous parle pas des achats pour la rentrée scolaire, il y a toujours, mi-septembre, un prof qui n’a encore pas tranché pour un manuel ou un classeur souple ou rigide (j’adore, quelle puissance !)
Triez votre linge, pliez, repassez et il y a toujours la chaussette orpheline , j’en ai déjà parlé, faites le ménage, il reste toujours un petit coin qui échappe au balai, à l’aspirateur.
Vous dressez une belle table pour 9 convives, zut ! il vous manque un set de table, un verre à pied pour le dessert, une petite coupelle, ou des serviettes assorties au ton que vous avez choisi pour ce soir là. (je déteste les tables bariolées avec une nappe tendance ethnique et des serviettes thème provençal ou marin )
J’en conclue que je suis quelqu’un de très désordonné, j’ai la particularité de ne jamais finir à fond les choses, de repartir vite sur une autre occupation parce que les taches quotidiennes sont pesantes, et parce que je preferre faire un bouquet, même si je n’ai pas fini d’astiquer une pièce .
La perfection n’existe pas, chacun a le droit de preferer le thé au café, les guirlandes de Noël ont le droit de vouloir rester jusqu’à fin janvier, les haricots ont le droit de rester accrochés aux branches le plus longtemps possible …
Commentaires
Bonsoir , j'ai beaucoup de plaisir à vous lire , tout ce que vous savez si bien raconter me parle parce-que je le vis moi aussi ,mais quelle femme ne le vit pas ?
Bonne soirée à vous !
Non, Jeanne, le perfection n'existe pas. Regardez... Moi... Pas plus imparfait que moi. Ce week end, nous sommes allés au Havre pour mon anniversaire. Pourquoi au Havre ? Et pourquoi pas ? Bref. Il a plu tout le temps. Pour nous consoler, nous sommes allés au Musée des Beaux-Arts, le seul musée au monde qui possède autant de Boudin. ;-)
On a été agressé par une expo temporaire organisé par un chorégraphe, vidéaste et probablement copain du conservateur. Inutile et inutilement bruyante.
Tout ça pour dire que rien n'est parfait... Même les week ends :-)
Mamienne/ merci ,c'est vrai que j'ai voulu faire de ce blog ,une narration de petites histoires qui rebondissent sur chacun de mes lecteurs .Parler de soir mais aux autres , partager ces petits tracas de la vie ,ces moments faits d'une banalité déconcertante et y déposer un regard serein .Alors revenez chez Jeanne aussi souvent que vous voulez , je ne suis pas prête d'avoir fini .
Jean Pierre / tout d'abord Bon anniversaire !!!!!!
Alors au Havre , ben oui pourquoi pas , c'est une ville riche sur le plan culturel , j'y ai fait les études ,je me souviens essentiellement de l'espace Niemeyer .
Les vidéos dans les musées , je vois ,ça me gonfle ,je suis totalement allergique , pardon je m'extase devant un tableau de Bonnard ,des Delauney ,des cubistes , impressionistes mais les nouveaux pseudo artistes qui filment tout et rien essayant de nous culpabilser par notre ignorance dans ce genre de concept ,très peu pour moi .
J'ai testé au musée Miro à Barcelonne ,ouh ...fuyons .
J'espère que très bientôt vous trouverez de belles escapades ensoleillées ,vous pouvez toujours retourner à Goury et au cap Levy , j'adore aussi cet endroit ..
Je rebondis sur ton dernier paragraphe : c'est vrai que c'est difficile (pour moi aussi) de finir les choses commencées. C'est une lutte perpétuelle mais on est bien obligé de le faire... Aussi aucune culpabilité de s'octroyer des petites pauses ! ;-)
> Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut remettre à demain ?
> Jean-Pierre, Eugène dans l'âme : comment ça il n'y a que des boudins au Havre ? J'en viens. Je vous trouve bien désagréable ce matin !
Cigale / tu as raison ,mais plus je vieillis plus je m'octroye des pauses ,qui durent ,bon temps pis ,quand le carphanaüm prend le dessus ,je n'ose plus inviter ,et puis comme chez moi , il y a toujours plein de monde à venir à l'improviste ,je veille à accueillir mes hôtes avec un minimum de rangement .
Louise / tu as raison ,mais parfois c'est remettre au surlendemain ,puis encore un peu plus tard ..
Oh la la , la polémique enfle ,des boudins qui viennent du Havre , notre Louise qui s'ensurge et elle n'a pas tord ,Jean Pierre ,vite défendez vous !!!
Euh , c'est qui Eugène ?
Coucou, nous avons tellement de chose en tête que parfois on ne fini pas se que l'on a commancé
Un truc qui me parait bizarre c'est vrai pour les chaussettes, il en manque une puis d'un coup elle réapparait
Bisous
Un sourire pour la chaussette orpheline. J'ai essayé de t'envoyer un mail pour te dire un "truc ", mais ça n'a pas marché : (. A bientôt. Pensées.
et non, la perfection n'existe ps. et si elle était de ce monde... elle nous ennuierait ! trop de perfection tue la perfection !
certes les branches de haricots m ecoeurent au point de ne pas manger le dit légume mais franchement un matin où tout est bien rangé, propre, rien ne traine... c'est super agréable ! pourquoi ? parce que la veille, l appartement ressemblait à un champs de bataille ! alors oui au bordel, pour avoir le plaisir d une maison rangée quand c'est le cas !
Moi je prendrai bien un thé ;)
Merci pour votre commentaire, pour être franc nous hésitions entre Adèle et ... Jeanne.
Corinne/ ah elles reviennent , chez toi les chaussettes orphelines ,comment tu fais ?
Dana / contente de te revoir ,tu as voulu mettre un commentaire mais je pense que les commentaires sont fermès sur certaines archives ..tu peux toujours mettre ton "truc " sur cette note , a bientôt
Barbie / c'est vrai , je suis d'accord ça fait du bien de temps en temps une maison en ordre ,du linge propre plié , et rangé ,mais c'est fou ,il faut recommencer dès le lendemain ,j'essaye de maintenir au moins ..Y'en a qui y arrive, mes ils n'ont pas de chats , de chichilla et de gamins peut être ,et pas de blog à entretenir ..
Cécile / ça marche pour un thé ,installe toi ...
Aliscan / merci pour la visite ,de beaux prénoms en sorte ..
Jeanne, une maison trop « clean », c'est une maison où on ne vit pas ;-)
Expliquons-nous pour les Boudins. Comme les Rillettes viennent du Mans, les Boudins, en réalité, viennent de Honfleur, mais peut-être par goût du voyage ou par un coup du sort, ils ont traversé l'estuaire... Et Le Havre les accueille dans un « cadre » magnifique. La prochaine fois, nous parlerons du Dufy, à ne pas confondre avec le Daffy, ni avec le canard à la Rouennaise appelé aussi canard au sang...
Au fait savez-vous que Jeanne d'Arc n'est pas morte brûlée à Rouen ?
Bien dit Jean Pierre !
Merci pour l'explication sur les Boudins ,nous parlerons de Dufy Duck le canard à la rouennaise de Jeanne d'Arc ,vous sautez du coq à l'Ane , Jean Pierre ,ou est elle morte alors ??dites nous tout .
Le pire c'est quand on va à la boulangerie le dimanche matin et que le client devant nous achète les derniers croissants. Et qu'il pleut quand on sort. Rien n'est jamais parfait, comme tu dis.
Sarmentanne / te voilà enfin de retour ,j'ai cru que tu étais restée plusieurs jours chez Casto .Quelle horreur , sortir un dimanche pour rien ,juste pour le plaIsir d'être mouillée.
Pareil quand on décide d'aller au ciné ,on cherche vainement une place pour stationner ,on arrive à la bourre , la séance est complète ...
Ah la la, la rébellion des objets, je ne connais que ça... à commencer par une pleine bassine de chaussettes orphelines. J'ai renoncé depuis longtemps à lutter avec les nappes, les draps dépareillés. Tout est mal réparti, dans la vie.
Gwen / une bassine entière de chaussettes seules , mais tu va en faire quelque chose un jour ?
Ne me parles pas du linge de lit , le jour ou on ne trouve la taie assortie à la couette
Une solution ,avoir du linge , des chaussettes ,de la vaisselle ,des draps ,des nappes blancs ,et comme ça plus de tracas ..oui mais quelle tristesse !
J'arrive un peu tard pour commenter mais je commente quand même :
Moi je suis obligé de faire attention à tout : je travaille comme secrétaire et à force d'avoir des patrons hommes qui me font des reproches, j'en arrive à corriger les moindres petits défauts sinon ce sont les réflexions qui reviennent. Et je ne souhaite pas que cela se renouvelle alors je fais très très attention partout.
Elisabeth / mais non tu n'arrives pas trop tard.Eh bien ton travail te demande beaucoup de rigueur , en tout cas sois sure que quand tu viens sur nos blogs ,les imperfections seront toujours pardonnées .
> Jeanne : Eugène, c'est Boudin ... le peintre !
moi j'aime bien les haricots rebelle… non calibrés l'espoir viendra de vous… vive les petits pois bien cubiques…