Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le personnage mythique

1436142290.jpg

Mark étudie en français et en histoire la mythologie.

Il aime beaucoup, apprend par cœur les noms des divinités grecques et romaines.

Nous vivons encore entourés de mythes et de personnages mythiques.

Ils ne sont pas forcement là où on les attend, je ne vous ferais pas une note sur Marilyne, James Dean, Che Guevara  ou Montand..

Non, le mythe n’est pas forcement une star, il est un peu inabordable, secret, mystérieux voire détaché.

Vous l’avez dans votre famille, chez vos amis, dans votre travail.

Le personnage mythique est vénéré par ce qu’il a fait, la trace qu’il a laissé à son départ et le délire qui s’est fait autour de son passage.

Dans les familles, il s’agit souvent d’un oncle qui a voyagé, loin, très loin, il peut porter un chapeau, c’est mieux, ou un accessoire bien à lui ( chaussures très colorées, pipe..)

Aux mariages et communions, le mythe vient rarement, mais quand il est là, tout le monde est sans dessus dessous, on se baisse à son passage, on ose même pas trop lui parler.

Le pire c’est le mythe de votre belle-famille, vous en entendez parler durant des heures, de ses exploits, et le jour ou vous vous trouvez devant lui, c’est souvent la déception tellement on aura fantasmer sur le personnage. Alors le mythe s’effondre …

Parfois, la grand-mère devient à sa mort un véritable mythe même si durant toute sa vie, elle en a fait baver à tout son entourage.(ça c’est dans ma famille )

  Les lieux de travail sont hantés par des anciens salariés mythiques.

Quand j’ai été embauchée à la Ville en 1995, j’entendais toujours parler de Lily, Lily avait fait ça, Lily par-ci, Lily allait  venir, mais c’est qui cette Lily ???

Un jour, j’ai rencontré Lily, en vrai, elle supportait mal tout cet excès autour de son travail.

Il y a quelques mois je suis allée à un pot de départ en retraite , une de mes anciennes collègues me dit : » tu vois Jeanne, depuis que tu es partie, on a jamais pu enlever toutes les peintures que tu avais faites avec les enfants, c’est plus fort que nous."

Et ça y est, à mon tour, je suis devenue un mythe, l’EJE, dont personne n’ose dire du mal ( enfin c’est ce que je crois ) celle qui se fait rare …

  Un peu d’humilité quand même.

Le personnage mythique existe dans les milieux littéraires, il ne donne jamais d’interview lorsqu’un de ses ouvrages paraît, on a surtout pas le droit d’en dire du mal, c’est forcement bon.

 

Le mythe est présent dans la musique, si possible, il porte des lunettes noires et un chapeau, ne va jamais  à la télévision et quand il y va on parle d’événement( Bashung ) ; je ne parle pas des cinéastes, se sont les pires, ils tournent des films à mourir d’ennui, mais ce sont des mythes alors on y va …( le mythe est rarement récompensé, ex : Pialat )

  Pensez à vos mythes, ne vous laissez pas impressionner, mais c’est peut être vous le mythe de votre travail, de votre famille ?

Il doit y avoir plein de mythes sur la blogosphère, ou des mites. trop tard pour celui qui voulait le faire !

Commentaires

  • je suis un mythe dans deux "domaines" : parce que je réussis comme personne les tartelettes aux amandes et parce que je trimballe mes deux enfants partout avec moi et que je les enmène à droite à gauche, essayant de leur montrer le plus de choses possibles.
    Bah, chacun à sa façon !!!!!

  • C'est drôle mon Homme me parlait justement y a quelques jours qu'il voulait être le mythe de la famille, parce qu'il serait celui qui voyage tout le temps, et surtout :
    CELUI QUI NE VIENT JAMAIS AUX EVENEMENTS FAMILIAUX !!
    J’ai répondu que je ne voulais pas être mythique parce que j’irai à tous les événement familiaux !
    Bein c’est vrai quoi, on boit, on rit, on danse, on chante, on bouffe, pourquoi on irait pas ?

    Bon quoiqu’il en soit il lui manque le chapeau de son oncle d’Amérique ! Donc il n’est pas plus mythique que moi ! mais il ne vient jamais aux événement familiaux quand même !

  • LE mythe des temps modernes (et des esprits un peu tordus !) : Mylène Farmer.
    c'est très cliché, ok mais bon.
    il doit y avoir d autres mais ca ne me vient pas à l esprit.

    dans la séquence "j'me la pète", sans être mythique, ma famille (oncle, tante, cousin et tout le toutim) m adore. Si je ne suis pas là, ça boude un peu.
    désolée, ca me rend prétentieuse !!!

  • Coucou jeanne,
    j'aime bien tes billets ils me font réfléchir. Alors que je viens à peine de trouver mon objet culte voilà que je me penche sur mon (mes) personnage(s) mythique(s)....
    Merci de me donner des envies d'écrire !
    bonne journée eje mythique

  • Louise / certains comportements qui nous semblent évidents provoquant de l'admiration , c'est étrange ..par contre les tartelettes , il faudrait gouter !

    Risette /Ah ces fameuses discordes sur les fêtes de famille ,pénible à vivre, surtout quand on est loin ,il faut parfois faire des compromis ,pour le chapeau c'est peut être pas trop tard ,pour les mariages ,ça fait de l'effet !

    Barbie / je t'associe alors au personnage populaire ( ça fera une prochaine note ) celui qu'on remarque , qui amuse un peu la galerie et reste très , très attachant .
    Tu n'es pas pour autant prétentieuse ,c'est comme ça ,et puis c'est tellement bon de se savoir attendu

    Fay / merci beaucoup ,c'est vrai que ce thème percute bien ,c'est tellement vrai tous ces personnages croisés dont nous faisons partie .
    Tu n'es jamais mythique comme EJE ,juste un peu quand même ?
    Bonne journée à toi aussi

  • Maintenant que tu es un mythe, il faut t'élever une statue !^-^

  • PLutôt qu'un mythe, je préfère être moi-même, avec mes qualités (si, j'en ai :-) et mes défauts... Par exemple, je ne me comparerai pas à Louise sur la confection de tartelettes à quoi que ce soit... :-)

    Rappelons toutefois qu'un mythe n'est pas obligatoirement un être humain...

  • scheharazade / une statue , ah non , un tee shirt imprimé à mon effigie ,ça suffira ( comme le Che )

    Jean Pierre / ah bon , c'est aussi une plante , un animal ,mais oui ,Le Minotaure, le cheval Pégase ,Casimir ...

  • C'est vrai que maintenant quand on parle de Mythe je demande à voir car on en rajoute et quelquefois cela ne vaut pas la peine. Bon après midi.

  • Elisabeth / avoues quand même que quelquefois c'est drôle , tout ce qui est exageré !

  • les personnagciens mythique anciens et modernes influent negativement sur les comportement des jeunes et leur relation avec leur parent

  • les personnagciens mythique anciens et modernes influent negativement sur les comportement des jeunes et leur relation avec leur parent

  • les personnagciens mythique anciens et modernes influent negativement sur les comportement des jeunes et leur relation avec leur parent

Les commentaires sont fermés.