Installée sur le siège arrière de la voiture, Rose me dit qu’elle n’a plus besoin de ceinture, qu’elle est grande.
Bien sûr je lui rétorque que s’attacher en voiture est obligatoire, pour les enfants comme pour les adultes.
»Pourquoi ? »
Je lui explique que si j’ai un choc, son corps peut voler dans le pare brise, que des morceaux de verre viendront dans son corps, qu’elle serait blessée …hospitalisée..
Je n'y vais pas par quatre chemins
Rose à la phobie des médecins, du sang, de l’hôpital, je vais expliquerai un jour pourquoi.
« Maman, maman, ne me parle pas de ça, arrête, je vais faire des cauchemars «
-« ne t’inquiètes pas, je t’explique, la ceinture est là pour te protéger, moi aussi.
Protéger les enfants, c’est le rôle des parents, des professionnels, de tous les citoyens.
Les prévenir du danger, et des risques, mais doit on tout dire, tout expliquer, tout justifier ?
Il y a quelques années de cela, un drame familial se déroule chez les voisins de Basile et Coralie
Le père, tue ses trois enfants à l’arme blanche, durant leur sommeil, termine par son épouse avant de se donner la mort .
Cette histoire sordide est forcement source de beaucoup de conversations, Basile et Coralie, abasourdis sont incapables d’en parler à leurs enfants, ils préfèrent leur dire que les voisins sont en vacances .
C’est peut être pas idéal de cacher la vérité, mais comment trouver les mots pour expliquer un tel geste. Je rassure Coralie, en lui disant qu’un jour elle sera prête à leur dire et qu’elle expliquera son mensonge en disant, qu’elle était trop bouleversée pour leur en parler.
Une cellule psychologique est mise en place dans l’école, la même que celle des enfants de Juliette
Quelques jours plus tard, Prunille, âgée de 5 ans, demande à ses parents,
-Maman, est ce que Papa il va nous tuer Théo et moi ? »
Gagné, avaient ils besoin de créer des frayeurs, des angoisses, avaient ils besoin d’informer les enfants de l’école maternelle ?
Les enfants écoutent et captent les conversations des adultes ça, c’est sûr .
Que dire, dois t’on tout dire ? je ne crois pas, tout au moins éviter les détails sordides , les traumatismes .
Quelques semaines plus tard, un homme sûr de faire une bonne affaire, achète la maison, à prix plutôt bas. Il le remet en vente quelques mois plus tard, en espérant faire un bon bénéfice, et bien raté ! La maison est invendable, impossible de louer, les volets sont clos pour longtemps, Basile et Coralie n’ont pas de problèmes de voisinage..
Commentaires
Doit-on tout dire...
Moi je suis pour le "oui". Alors forcément, on n'emploie pas les mêmes mots pour un enfant que pour un adulte. Forcément, on édulcore un peu la vérité, on la caricature presque. Forcément, on fait attention à ne pas abonner le gamin à 2 mois de cauchemars !
Mais je crois que si l'on ment à un enfant, c'est sur soi que cela va retomber. Car quand il s'en sera rendu compte (toujours plus tôt que prévu), alors la confiance qu'il a en nous risque de s'émousser... Et ça, c'est interdit à mes yeux !
T'avais pas plu sordide comme histoire >??? Berk !!!
Moi je pense que les enfants sentent ous ce qu'on leur cache et parfois un discours simple mais honnête bine expliqué est préférable qu'un mauvais mensonge...
C'est mon avis, mes les mensonges peuvent faire d'énormes dégats sur les enfants, et là je sais de quoi je parle.
Pas évident. Mais je préfère dire, en employant les termes appropriés à un certain âge, dire, mais ne pas traumatiser. Calmer les frayeurs. les silences sont parfois ravageurs. Mais les mots trop crus aussi.
Pas facile. Bises
Didou / je suis d'accord , pas de mensonges , pas de trahison et face à la mort évitons les " il est au ciel , avec les anges "
mais plutôt "on ne le reverra plus , son corps est ..."
Maintenant , je suis perplexe aussi sur ces fameuses d'aide psychogique , les plus jeunes n'ont pas les moyens de comprendre , les actes de folie , la maladie mentale ..
Et puis que penses tu Père Noël ?
Risette / je sais pour le jour de ton anniversaire j'aurais pu mieux faire .Les enfants sentent ce qu'on leur cache , il faut tenir aussi compte de leur âge , trouver les mots adéquats, ne pas créer encore plus de peurs
Ma mère avait un cancer quand j'avais 12 ans , on ne m'a jamais dit que c'était une maladie grave , mortelle .Avec le recul, je me dis que tant mieux , je n'aurais pas supporté , et comme elle a vaincu .
La mort est tellement angoissante pour les enfants , inexpliquée , inexplicable .
Cendra / je crois aussi , il faut trouver les mots , et accepter aussi que certains parents soient mal à l'aide avec certains sujets .Le pire reste les secrets dévoilés trop tard , ou par d'autres avec des mots cruels
Bonne journée
Oui, il vaut dire avec les mots que comprennent les enfants que mentir... D'autant plus que les drames font, malheureusement partie de la vie. On peut toutefois mentir par omission... on n'est pas obligé de TOUT dire... Faire des choix, c'est le propre de l'adulte...
Je me méfie aussi des cellules psychologiques, connaissant quelques psychologues :-(
la mort et la maladie, hélàs sont des sujets de tous les jours, je pense que ce n'est pas nécessaire de proteger les enfants d'une vérité comme celle-là...
Je ne parle pas de rentrer dans les détails sordides, non, juste une petite explication simple, et les questions viennent en temps voulu... Avec leur maturation... ( c'est pas comme ça mais je vieillie aujourd'hui alors on me pardonne !).
Chez moi jamais de père noël au grand regret de mon Homme... Malgré ça ma fille y a cru jusqu'à 8 ans !!! Alors ??? Les enfants font eux même leur choix...
le problème de mentir c'est que l'enfant perd la confiance et c'est bien plus terrible que le mensonge qui le protège...
On peut aussi dire et ça m'arrive : C'est une hitoire de grands, ça ne vous concerne pas.
Ou parfois : C'est trop sordide comme histoire, je préfère ne pas te raconter ! Voir : Je t'expliquerai dans quelques années...
L'enfant est apte à entendre ça aussi !!!!
Mais pas de mensonge ça non ! l'enfant le sent avant même que l'adulte l'ait prononcé ! Se construire sur des mensonges, c'est terrible !
Le film "la vie est belle" permet d'y réfléchir. Toute vérité est elle bonne à dire ?
Tiens ça ferait un bon sujet de philo ....
Jean Pierre / faire des choix et trouver les mots justes , rassurer aussi
Risette / j'aime bien aussi dire " je te racontera plus tard , quand tu pourras comprendre " épargner aussi les plus jeunes , répondre à leurs questions .
Fay / il ne me viendrait pas à l'idée de parler de la Shoah à ma fille de 6 ans , je ne pourrais pas imaginer qu'elle ne sache jamais la vérité .les enseignants sont aussi là pour informer et les parents pour completer leurs interrogations
Pourquoi la maison n'est plus vendable ? Je ne comprends pas la fin de ton histoire ? Bon dimanche Jeanne.
Arrête avec le Père Noël !!
C'est un cas de conscience depuis des années !!!
Et en plus, quand il avait 2 ans, mon père s'était déguisé en Père Noël pour lui donner des cadeaux. Donc imagine comme il y croit !
Pour l'instant, ce que je lui ai dit, c'est que moi, je ne croyais pas au Père Noël. C'est une première étape, sachant que je me sentirais obligé de lui annoncer, au lendemain de ses 7 ans (il les aura en octobre), que le père Noël... ben... c'est pas ce qu'il croit...
Alors le plus dur ça sera de trouver les mots !
Elisabeth / le carnage vécu dans les murs de cette maison ,l'on rendue invendable ,tu sais bien , les fantômes reviennent toujours comme dans "Shining "
Didou / le père Noël n'est pas un mensonge , c'est une histoire
Dis juste à ton fils , que ceux qu'ils voit ce sont de hommes déguisés , c'est tout
ce qui m'enerve se sont les parents qui forcent leurs enfants à s'assoir sur les genoux du Père Noël ( parfois pervers ) pour le reste ils s'en remettent nos gosses
Ma fille croit au P N ,aussi , bientôt 7 ans , d'autres se chargeront bien de lui dire ,ça ne me tracasse pas
Je suis beaucoup plus mal à l'aise pour lui avouer que je ne suis pas immortelle .
Bonjour, tu es venue chez moi, je viens chez toi, c'est ça aussi les voisins... le sujet qui est abordé ici, est en effet un sujet grave. Comme le dit une des intervenantes il y a des mots pour dire ces choses là et aussi une règle qui veut qu'il suffit de répondre à la question qu'on a posée de façon simple et surtout de ne répondre qu'à cette seule question sans entrer dans les détails. Les enfants sont très forts pour savoir jusqu'où ils veulent bien aller dans ce genre de questionnement.
Parfois, oui, non, une phrase simple sont suffisants... et soit le silence, soit une nouvelle question suit etc...
Ah non !
Ce que je ne veux pas, c'est justement que quelqu'un d'autre que moi lui révèle que ce n'est qu'une histoire, alors que c'est moi (entre autres) qui ait fait vivre le mythe !
Ce serait une trop cruelle désillusion (pour lui, enfin j'imagine !)...
Soleil de brousse / Bienvenue
certainement répondre seulement aux questions , éclaircir par des mots et reorendre un peu plus tard quand ils grandissent .
Certains enfants n'osent pas questionner , gardent leurs préoccupations intérieures , c'est bon aussi de les aider
Didou / tu sais bien que les enfants se parlent entre eux , on ne pas éviter ça
Et puis ton fils va réaliser que le Père Noël ne pas être partout à la fois , alors il va te demander des explications , tu me tiens au courant
Et la petite souris qui ramasse les dents de lait et donne une pièce sous l'oreiller , il y croit ?
Oui, je sais que les enfants en parlent... Mais je préfèrerais que ce soit moi qui lui révèle le pot aux roses... Pour la petite souris, je ne suis pas sûr qu'il y croit vraiment. Ce qui est sûr, c'est qu'il sait que les cloches de Pâques, ce sont ses grands-parents (d'où la remarque aux dernières fêtes de Pâques qu'on a passé chez nous - donc à 400 km de mes parents : "Ils sont venus cette nuit, Papi et Mamie, pour cacher les oeufs ?"
Didou / oui et en plus il y les oeufs de Paques , ah que d'histoires ! j'adore qomment tu prend à coeur tout ça , je suis pareille , j'aime faire marcher l'imaginaire des enfants
Dis donc , ton fils , tu es sur qu'il ne lit mon blog ?